Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Tube PTFE décroché


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je galère sur mon imprimante après 1 mois sans rien à signaler, je m'en sortais plutôt pas mal jusqu'à maintenant 😪

Malgré l'achat d'un plateau ultrabase le phénomène de warping est apparu sur mes pièces, j'ai donc ajouté un radeau ne souhaitant pas recourir à la laque mais voilà qu'un autre problème apparait. Le câble PTFE c'est désolidarisé de l'extrudeur durant une impression et la buse s'est bouché. J'ai réussi à déboucher la buse en la chauffant à 240 mais voilà, je n'arrive pas à remettre le tube PTFE jusqu'à la "petite marque" qui retient le petit bout de caoutchouc blanc  (vous pouvez voir sur la première photo il ne va donc pu jusqu'à l'écrou). L'extrémité du tube semble en bon état je ne pense pas qu'il y ai besoin de le remplacer. J'ai tout de  même tenté une impression d'un radeau dans cet état mais comme vous pouvez le voir sur la seconde photo au bout de quelques passages j'ai l'impression que la buse s'est à nouveau bouchée... 

Avez-vous des conseils pour replacer le tube ? J'ai regardé des vidéos, j'ai dévissé l'écrou et poussé mais force est de constater que je n'arrive pas à le remettre entièrement  😨

 

IMG_6540.HEICIMG_1985.HEIC

Modifié (le) par mrv.antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrv.antoine

Je veux bien essayer de t'aider mais les photos au format .heic (matériel Apple) je ne peux les lire directement et pas envie de les convertir 😉 .

On ne sait pas non plus quelle imprimante tu possèdes, bref pour obtenir de l'aide, le maximum d'informations donner tu dois si réponse obtenir tu veux.

Conseil:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les captures, j'ai mis à jour mon profil 😁

Oula effectivement je n'avais pas vu le format, je met en JPEG. J'ai finalement réussi à vaincre le problème et à réinsérer le tube jusqu'au bout dans l'extruder mais je ne comprend pas pourquoi c'était si difficile ! Un bouchon avait du se reformer sur la seconde photo comme je n'avais pas réussi à le pousser jusqu'au bout. J'aimerai éviter que ça se reproduise il y a des solutions préventives ? J'ai vu qu'il existait des supports pour tube-feeder mais je ne trouve rien pour lier à l'extruder. 

 

cr101.thumb.jpg.bc97a86553380f8a4a05e4e24a8e26ea.jpgcr102.thumb.jpg.88691cc33f666e9d0b5793523f37f004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, dans ton cas la solution ultime et définitive c'est le MagnetMK10, c'est une solution durable aimantée qui remplace les pneufits

 

 

MagnetMK10X4.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça a l'air top je vais me renseigner pour installer ça ! 😯

Une dernière question, vous trouvez ça normal d'avoir du warping sur cette pièce alors que j'ai une ultrabase ? J'hésite à acheter une laque ou à faire un radeau en dessous mais ça me paraît extrême car la surface d'accroche est pourtant importante (un cercle de 10cm de diamètre). D'autant plus que j'avais fait d'autres prints avec des surfaces d'accroche moindres et les pièces tenaient très bien... ce n'est plus le cas depuis quelques jours.  

 

cr103.thumb.jpg.dc486ac1ad9fea4fa20828390581ed47.jpgcr104.thumb.jpg.cd3a1d680fe580490817fb82c18a76ca.jpg

Modifié (le) par mrv.antoine
Ajouter détails
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mrv.antoine a dit :

j'ai une ultrabase

Un ultrabase estampillé "creality" ? Et moi j'ai un karcher bleu 😀

Pour ton warping, tu ne dis pas mais je suppose que tu imprimes de l'ABS. Les recettes sont toujours les mêmes, et avant de massacrer ton plateau "ultrabase" avec de la laque, il faut appliquer correctement : réglage du Z (eh oui, encore ! surtout si tu penses être sur de toi !), une petite bordure (brim), et température du plateau (couramment 105°/110° avec de l'ABS - 65° avec du PLA).

 

Il y a 10 heures, mrv.antoine a dit :

J'ai finalement réussi à vaincre le problème et à réinsérer le tube jusqu'au bout dans l'extruder mais je ne comprend pas pourquoi c'était si difficile !

C'était difficile certainement parce que les "dents" qui retiennent le pneufit sont abimées. Les pneufit sont des consommables. Ils peuvent s’abimer très vite en forçant un ptfe un peu fort, ou à force de les mettre/enlever. Après un coup comme celui-la, méfie toi d'en avoir en rechange car une fois détérioré il devient impossible d'imprimer.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrv.antoine

Ta surface d'accroche (Ultrabase=verre microporeux), tu la nettoie de temps en temps?

Un bon nettoyage à l'alcool isopropylique, ça dégraisse bien (ou du Mir (produit à vaisselle) comme le conseille @Jean-Claude Garnier).

Comme @Vincent, vérifie bien ton nivellement qui doit être le plus parfait possible.

Après un nivellement correctement effectué,  pour du PLA, j'imprime ma première couche à une vitesse très lente (20mm/s), sur un plateau à 65° (les couches suivantes, je descends à 60°).

Le réglage correct de la distance buse/plateau est primordial, voir ce tutoriel

Juste une question: quel motif utilises-tu pour le remplissage? Certains peuvent éventuellement provoquer plus de contraintes sur la pièce lors du retrait/refroidissement du filament (bien que le PLA ait peu de retrait au refroidissement). Tu peux aussi ne mettre le refroidissement du filament qu'à partir de plusieurs couches (par défaut, il se déclenche à partir de la seconde couche avec Cura).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p t'a tout dit. Juste un dernier truc : garder en tête qu'un mauvais filament ce n'est pas rare.

 

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Ta surface d'accroche (Ultrabase=verre microporeux), tu la nettoie de temps en temps?

Un bon nettoyage à l'alcool isopropylique, ça dégraisse bien (ou du Mir (produit à vaisselle)

Alors là je dis ATTENTION. L'ultrabase (le vrai, les autres je ne connais pas) c'est un revêtement très fin et plutôt fragile qui recouvre une plaque de verre. Quand il est bien entretenu et correctement utilisé, il dure très longtemps.

Anycubic préconise d'utiliser du PEcleaner (difficile à trouver) en évitant absolument de frotter. Il faut juste passer un coup de chiffon doux de l'intérieur vers l'extérieur.

Perso, j'en ai abîmé un en vaporisant du produit de nettoyage sur le plateau chaud (60°). J'ai attendu environ 20 secondes pour laisser le temps d'agir. Le revêtement s'est décollé et quand j'ai commencé à frotter, ce fut un massacre  ...

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Oui je la nettoie après chaque impression avec de l'essence F et une microfibre. Pour l'instant le revêtement n'a pas bougé ! 

Je viens de finir une impression avec une bordure, ça a très bien fonctionné. Je vais en mettre une systématiquement sur mes pièces dorénavant. J'avais bien fais le calibrage aussi, mais j'ai l'impression qu'il faut que le fasse à chaque fois ça a l'air de bouger !

Pour le remplissage j'utilise le motif triangles. Je vais voir pour appliquer vos conseils mais on peut modifier les réglages couche par couche sur Cura ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mrv.antoine a dit :

mais on peut modifier les réglages couche par couche sur Cura ? 

Oui mais ce n'est pas du tout simple à effectuer.

Tu peux aussi lire ce document (en anglais comme la vidéo 😉 ) qui explique comment à partir d'un modèle et l'avoir découpé dans Netfabb, appliquer différents paramètres aux différentes découpes.

Ou encore ce document (en français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...