Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Après des semaines de "bons résultats" me voilà bloqué et je viens solliciter votre aide.

J'ai voulu utiliser l'option "Change filament" en cours d'impression. Cela a fonctionné correctement et j'ai stoppé l'impression en suivant car c'était un test.

Mais depuis il m'est impossible de relancer la moindre impression.

Je note que le 2è menu m'affiche "TUNE" à la place de "PREPARE".

Quelqu'un connait-il le problème ?

Merci d'avance.

<Modération>

J'ai retiré ton post que tu avais mis dans un autre sujet qui parlait de tout autre chose pour en faire un nouveau à part entière.

En créant ton propre sujet, peut-être aura-t'il plus de visibilité (ou pas).

Le principe est d'apporter des réponses ou par des questions amener l'utilisateur avec son problème à trouver une solution 😉 .

Donc, en gros: un post=un sujet. Si ton problème est identique alors évidemment tu peux t'incruster dans le fil de discussion mais là ce n'était pas le cas.

<fin modération>

Modifié (le) par fran6p
séparation du sujet
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Python a dit :

Bonjour à tous.

Après des semaines de "bons résultats" me voilà bloqué et je viens solliciter votre aide.

J'ai voulu utiliser l'option "Change filament" en cours d'impression. Cela a fonctionné correctement et j'ai stoppé l'impression en suivant car c'était un test.

Mais depuis il m'est impossible de relancer la moindre impression.

Je note que le 2è menu m'affiche "TUNE" à la place de "PREPARE".

Quelqu'un connait-il le problème ?

Merci d'avance.

OK ! 🤣
Je serais CASH !

L'origine de ton problème se situe entre la chaise et l'imprimante !

Pour détailler plus :

Tu as mis ton impression en "Pause"... en demandant à ton Ender 3 de changer de filament... c'est exact ?
As-tu simplement changer de filament ?
Je suppose que non... et tu as simplement éteint ton imprimante.
E
t... en l'occurence... ton imprimante... attend que tu relance l'impression... ou accessoirement que tu l'annule en l'arrêtant celle qui a été interrompût.

Vois ton imprimante comme un robot :

Tu lui as dit : STOP ! Met toi en sommeil !
Il s'est alors arrêté
... s'est mis en pause/sommeil...
Et là... tu voudrais qu'il te joue du violon...
Eh bien pour cela... il faut lui dire de se réveiller avant... tu ne crois pas ?

Donc navigue sur le menu de ton imprimante.
Tu dois avoir les 2 options dans le menu :

• Resume > pour reprendre l'impression
  • Stop ou Cancelled > pour annuler ou stopper
Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 1
  • +1 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

Je serais CASH ! L'origine de ton problème se situe entre la chaise et l'imprimante !

.... Ah ouais, je te reconnais bien, là........

Dis-moi..... Te laisserais-tu gagner par la "lassitude du bon Samaritain ? "

Posté(e)

Ce n'est pas si simple...

J'ai bel et bien stoppé l'impression après mon test, j'ai même éteint et rallumé l'imprimante +ieurs fois.

Le gros problème c'est que maintenant je n'ai plus les options dont tu parles (RESUME ou STOP).

Il me propose encore le PRINT FROM SD qui ne déclenche aucune réaction ainsi que TUNE.

J'aimerais bien la réveiller comme tu dis !!!!

Posté(e)

@Python

Es-tu entré dans le menu TUNE?

Ce menu n'est disponible que lorsqu'une impression est en cours !

C'est dans ce menu, que l'option "Change filament" peut être complétée par une reprise (en tout cas c'est ainsi que ça fonctionne sur ma CR10, testé dernièrement dans mon sujet : ici ).

Donc @Bosco2509 n'a pas tord, c'est probablement un PBCK (en français: PECC) 😉 .

• +1 2
Posté(e)
il y a 40 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

.... Ah ouais, je te reconnais bien, là........

Dis-moi..... Te laisserais-tu gagner par la "lassitude du bon Samaritain ? "

Non... je me laisse pas gagner par la lassitude du bon Samaritain...
J'ai juste dû me lever du pied gauche ce matin... ce qui est extrèmement rare soit disant en passant. 😉

il y a 31 minutes, Python a dit :

J'ai bel et bien stoppé l'impression après mon test, j'ai même éteint et rallumé l'imprimante +ieurs fois.

Oui... mais ton imprimante à de la mémoire... elle attend toujours une "consigne" (ou une commande) pour annuler l'impression que tu as "mis en pause".
Tu auras beau la redémarrer 1000 fois... elle attendra pendant ces 1000 fois que tu choisissent d'annuler l'impression et/ou de la poursuivre.

il y a 33 minutes, Python a dit :

Il me propose encore le PRINT FROM SD qui ne déclenche aucune réaction ainsi que TUNE.

@fran6p viens de le confirmer... que le menu "Tune" ne s'affiche que si une impression est en cours.

J'ai beau avoir une Geeetech A10, j'ai également le menu "Tune" qui s'affiche si j'interrompt l'impression... lorsque je veut changer de filament par exemple.

Donc... si je me base sur une CR-10S (Cr10S ou Ender 3 partage quasiment le même Marlin), tu devrais "en théorie" avoir cet écran :

1388155235_Capturedcran(351).thumb.png.cdfcd085d16e93ee233c88cfea0fa29c.png

Sinon... navigue sous "Tune" et plus à l'intérieur...

Si ce n'est pas le cas... hum... alors là... n'ayant pas d'Ender 3 sous le coude... je sèche et je passerai la main.

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, ce 'TUNE' prouve qu'elle en cours d'impression.

Je voudrais bien lui donner une consigne pour me sortir de là mais il n'y en a pas de disponible, c'est bien ça le problème.

Ou alors faire un nouveau 'Changement de filament' ?

Posté(e)

Le mystère s'épaissit...

J'ai relancé 'par pur hasard' le print avec lequel j'avais fait l'essai hier.

Elle l'a imprimé en entier sans problème !

Tout content j'en ai lancé un autre... aucune réaction de sa part. Elle ne veut imprimer que ce truc.

PS : Pardon ka3ros, mais je ne comprends pas le moindre mot de ce que tu me dis.

Posté(e)

@Python

Ne sachant pas quelle imprimante tu possèdes (complète ton profil pour l'indiquer, ça facilitera l'aide éventuelle 😉 (tu peux t'aider de ce que je dis dans ce post )).

Essayons de résoudre ton problème:

Eteins le boitier, retire la carte SD, allume.

Est-ce que l'écran continue d'afficher TUNE ?

Si oui, tu peux essayer de RAZ l'EEPROM via le boitier, Menu "Control", option "Restore failsafe" (si tu as l'option "Init EEPROM" c'est encore mieux).

Si tu as une Ender 3, Creality joint à ses sources du firmware, une fichier pdf : LCD Menu Tree.pdf

La documentation de Marlin concernant les options s'affichant sur le  menu du LCD est : >>> ici <<<.

Elle dit précisément que l'option TUNE ne s'affiche que lors d'une impression en cours:

1598691714_LCDMenuTree_TUNE_Marlin.png.3763cf863edc8a4c92fdb1f2b8267c44.png

Le mieux serait de faire comme l'a indiqué @ka3ros 😉 ... Encore faut-il savoir comment le faire. Si ton ordinateur est relié à l'imprimante en USB, tu peux en utilisant un logiciel comme Pronterface ou Repetier (ou via ton navigateur si tu possèdes un Raspberry avec Octoprint) te servir de leur terminal pour envoyer des commandes gcode directement à l'imprimante (M24 par exemple).

Tu peux aussi créer un fichier gcode qui comporte les commandes à envoyer à l'imprimante. Exemple, sous Windows, tu créées un fichier texte. Dans ce fichier tu inclues les commandes suivantes:

Citation

M23

M24

Tu enregistres le fichier. Tu le renommes pour que l'extension ne soit plus txt mais gcode. Tu copies ce fichier sur la carte SD, tu sélectionnes ce fichier pour "l'imprimer". Et voilà 🙂 .

Tu peux aussi créées un fichier de réinitialisation de l'EEPROM. son contenu sera alors la commande M502 (plus d'explications sur les commandes gcode : >>> là <<< ).

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup 'fran6p' d'avoir pris le temps de me répondre de cette façon.

J'ai suivi ton conseil et enrichi mon Profil (notamment pour le printer : ENDER 3).

Pour répondre à la 1ère question : TUNE ne s'affiche pas tout de suite à l'ouverture mais apparaît dès que je demande une impression,

et comme je l'ai dit dans mon dernier post, seul le test d'hier est imprimable.

Je suis content que tu me parles de l'option 'restore failsafe' car j'hésite à le faire depuis un bon moment.

Je peux donc faire ça (avec la suite 'Init EEPROM' si je l'ai) sans risque ?

Pour le reste ça devient trop compliqué pour moi, je me vois mal me lancer là-dedans.

J'ai contacté le SAV en Chine (ça me permet de réviser mon anglais...) ; il me conseille d'installer un nouveau firmware. 

Pareil, ça semble bien trop compliqué à installer (Bootloader, Arduino etc...).

Si je n'arrive pas à m'en sortir j'opterai plutôt pour un changement de carte mère, qu'en penses-tu ?

L'impression 3D est un agréable passe-temps pour un vieux comme moi et je ne me sens pas capable d'aller vers plus 'pointu'. 

Merci d'avance pour tes prochaines réponses !

Cdt.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Python a dit :

Je peux donc faire ça (avec la suite 'Init EEPROM' si je l'ai) sans risque ?

Réponse concise:

OUI

Ce que fait cette option est de simplement remplacer les données stockées dans la mémoire EEPROM par les valeurs contenues dans le firmware de la carte. Aucun risque (en tout cas jamais entendu de problème concernant l'utilisation de cette option).

L'option "Init EEPROM" est probablement absente sur ta Ender 3 (comme sur ma CR10) car Creality n'a pas activé la commande M500 qui permet d'enregistrer des données dans l'EEPROM.

il y a 26 minutes, Python a dit :

L'impression 3D est un agréable passe-temps pour un vieux comme moi et je ne me sens pas capable d'aller vers plus 'pointu'. 

On est un certain nombre sur ce forum à avoir passer la soixantaine (une bande de retraités 🙂 ) et à continuer à faire fonctionner notre neurone 😉 . Je peux comprendre que quand on ne maitrise pas on ait pas envie de se lancer.

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes réussites / déboires...

• +1 2
Posté(e)

Bonjour bonjour 🙂

Tu utilises quel logiciel pour trancher tes modèles 3D?

En fonction, on peut te guider pour connecter l'imprimante en usb et lancer la commande M24.

Pour info, le menu 'Tune' est aussi accessible à la place de 'Prepare' lorsque la machine fait un homing du Z (et peut être également d'autres status bloquant).

Tu aurais un exemple de fichier .gcode déposé sur ta carte SD à nous fournir?

Ca vient peut être d'un paramètre modifié dans le trancheur qui demande à l'imprimante une impossible et empèche la suite.

Posté(e)

Bonjour,

Problème résolu simplement avec un ''RESTORE FAILSAFE'' !!   NB pas d'INIT EEPROM sur la ENDER 3.

Comme quoi le plus simple....

Merci à tous pour vos posts.

Spéciale dédicace pour mon collègue soixantenaire.

Très cordialement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Python a dit :

Merci à tous pour vos posts.

Spéciale dédicace pour mon collègue soixantenaire.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png