jbgust Posté(e) Septembre 3, 2019 Posté(e) Septembre 3, 2019 Bonjour à tous, Je possède une ender-3 et depuis quelques jours, une pièce que j'ai déjà imprimé plusieurs fois (même fichier gcode) ce retrouve avec une surface bombé (vers le haut de la pièce) J'ai régénérer un fichier gcode depuis Cura. Aucun réglage particulier, les seuls ayant changé sont : remplissage 20% et épaisseur 0,2mm. Même problème. J'ai essayé d'imprimer entre 200 et 175 degré même problème. J'ai passé la vitesse d'impression a 80%, pareil. Voici la différence entre deux même pièces, celle de droite et bonne : Pouvez vous m'aider? 1
miserovitch Posté(e) Septembre 3, 2019 Posté(e) Septembre 3, 2019 Salut, Si la pièce est déja sortie bonne et si le fichier Gcode n'a pas changé c'est qu'il y a un problème sur l'imprimante elle-même. Ca peut être mécanique, il faut vérifier les serrages, la tension des courroies, le serrage des galets de roulements... A voir dans un premier temps de ce côté la. Cdt LC
fran6p Posté(e) Septembre 3, 2019 Posté(e) Septembre 3, 2019 Le filament? Le diamètre de celui-ci est-il constant? Si tu n'as changé que les deux paramètres cités, on note tout de même une grande différence de qualité entre tes deux pièces: celle de droite particulièrement sur la base (la hauteur de couche entre tes deux pièces ne me semble pas être la même (après relecture, celle de droite devait utiliser une hauteur de couche plus petite (0,1 ?)).
pascal_lb Posté(e) Septembre 3, 2019 Posté(e) Septembre 3, 2019 (modifié) Il y a 13 heures, jbgust a dit : Pouvez vous m'aider? à mon avis tu dois avoir un point dur sur ton axe Z, en agrandissant la photo on vois très bien que les couches à cet endroit son écrasées = axe Z qui a du mal à monter Modération : je déplace dans la bonne section Modifié (le) Septembre 3, 2019 par pascal_lb 1
yopla31 Posté(e) Septembre 4, 2019 Posté(e) Septembre 4, 2019 Vérifie et nettoie tes profilés où les roulettes roulent, ainsi que la garniture de tes roulettes. Tu peux aussi changer cette garniture pour des garnitures en polycarbonate plus résistantes, donc moins d'usure, et donc moins d'encrassement des rails (les profilés). Quand je fais cet échange (je viens de le faire sur ma Ender5), j'en profite pour tester les roulements. C'est à dire que je monte hors imprimante, la v-roue avec ses roulements sur sa vis et je serre avec un écrou et rondelle et je vérifie que sa rotation est "grasse" et sans point dur. Ensuite au remontage, je règle les excentriques pour qu'à la translation du chariot, l'arrêt de la rotation de la v-roue soit possible, mais difficilement. Et j'essais d'avoir le même effort sur tous les excentriques. Sur ma CR10, les v-roues de l'axe Z n'ont pas encore été changées, car il y a moins de contraintes sur cet axe. Mais il faut vérifier que la ou les vis et écrous soit propres et correctement lubrifiés.
jbgust Posté(e) Septembre 6, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2019 Le 03/09/2019 at 12:27, fran6p a dit : Le filament? Le diamètre de celui-ci est-il constant? Si tu n'as changé que les deux paramètres cités, on note tout de même une grande différence de qualité entre tes deux pièces: celle de droite particulièrement sur la base (la hauteur de couche entre tes deux pièces ne me semble pas être la même (après relecture, celle de droite devait utiliser une hauteur de couche plus petite (0,1 ?)). Bien vu le me suis trompé de photo , j'avais également fait un test en 0,2mm. Le 03/09/2019 at 22:49, pascal_lb a dit : à mon avis tu dois avoir un point dur sur ton axe Z, en agrandissant la photo on vois très bien que les couches à cet endroit son écrasées = axe Z qui a du mal à monter Modération : je déplace dans la bonne section Je vais essayé ça, c'est une bonne piste car le problème provient toujours à la même hauteur. Peut être que j'ai également trop serrer les roulettes sur l'axe Z. Le 04/09/2019 at 11:24, yopla31 a dit : Vérifie et nettoie tes profilés où les roulettes roulent, ainsi que la garniture de tes roulettes. Tu peux aussi changer cette garniture pour des garnitures en polycarbonate plus résistantes, donc moins d'usure, et donc moins d'encrassement des rails (les profilés). Quand je fais cet échange (je viens de le faire sur ma Ender5), j'en profite pour tester les roulements. C'est à dire que je monte hors imprimante, la v-roue avec ses roulements sur sa vis et je serre avec un écrou et rondelle et je vérifie que sa rotation est "grasse" et sans point dur. Ensuite au remontage, je règle les excentriques pour qu'à la translation du chariot, l'arrêt de la rotation de la v-roue soit possible, mais difficilement. Et j'essais d'avoir le même effort sur tous les excentriques. Sur ma CR10, les v-roues de l'axe Z n'ont pas encore été changées, car il y a moins de contraintes sur cet axe. Mais il faut vérifier que la ou les vis et écrous soit propres et correctement lubrifiés. Je vais checker également. ------------------------ Merci à tous pour votre aide je vais regarder ça et je reviens vers vous. Bonne journée
jbgust Posté(e) Septembre 10, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2019 Problème résolu, c'était bien un point sur. J'ai utilisé ce guide : https://www.zirotroc.fr/ender-3-reglage-des-axes/ J'ai dû ajouter une cale au niveau du moteur. Merci pour votre aide
Messages recommandés