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Posté(e)

Bonjour,

Je débute et ai eu beaucoup de mal à décoller mon premier objet (un pilote pour avion radiocommandé) du plateau original sur une Creality Ender 3.

J'ai vu qu'il existe des plateaux flexibles et des plateaux en verre.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Une piste à tester avant de changer de surface d'impression, est d'essayer de réduire ton offset Z. Tu es peut-être un peu trop proche du plateau du coup la première couche est très écrasée et donc bien collé, voir soudé à la surface 😁 ce qui rend difficile le décollement de la pièce.

Fais de tests avec ce genre de fichier https://www.thingiverse.com/thing:3013319 et réduit l'offset progressivement jusqu'à obtenir une bonne accroche et un prélèvement de la pièce facile.

 

Après il y a des tonnes de solutions à l'heure actuelle, de surfaces flexibles, c'est pas donné des fois (souvent) et faut les remplacer plus ou moins régulièrement.

Le verre est le plus économique, super rendu de surface et la pièce se décolle toute seule une fois le plateau froid ce qui est un inconvénient pour la reprise de prints en cas de coupure et/ou fin filament. Après ça nécessite une imprimante réglée au petits oignons pour adhérer sur le verre mais tu peut te faire aider par de la laque type Dimafix.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)

Si c'est suffisant et la bonne méthode, mais cela reste du réglage pour dégrossir si j'ose dire pour ensuite faire du réglage fin. Le réglage de l'offset via le menu de ta machine te permet une précision difficile à avoir avec une feuille de papier. L'offset est aussi souvent régler en live au début de l'impression sur les machines qui ont cette option, je pense que la Ender doit l'avoir, à confirmer.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)

On peut régler les babystep (vocabulaire Marlin) sur l'Ender 3 pas soucis. Ça s’appelle Offset Z de mémoire, mais j'ai plus le nom du menu en tête et plus Marlin pour le confirmer.

J'ai une Ender 3 PRO, donc avec le plateau magnétique d'origine. J'ai un copain qui ne l'aime pas du tout mais moi j'adore, j'en ai commandé un deuxième pour laisser refroidir entre deux prints. En plus je trouve que c'est très tolérant aux offset Z trop hauts. J'ai fais un test sur une pièce de 140mmx140mm, 6h d'impression avec une première couche abominablement trop haute. Il n'y a eu aucun warping et ce 2x d'affilé mais avec un bed à 60°C. Par contre il tolère mal les offset trop bas et ça grave assez rapidement. On a pas l'aspect de la première couche obtenu avec du verre, mais moi ça me va bien. Ça se décolle très bien en pliant avec précaution et encore mieux lorsque c'est froid.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, juanpa a dit :

Le verre est le plus économique, super rendu de surface et la pièce se décolle toute seule une fois le plateau froid ce qui est un inconvénient pour la reprise de prints en cas de coupure et/ou fin filament. Après ça nécessite une imprimante réglée au petits oignons pour adhérer sur le verre mais tu peut te faire aider par de la laque type Dimafix.

Si ça se décolle facilement je vais essayer le plateau de verre.

Réciproquement le Dimafix ne colle-t-il pas trop fort ?

Plutôt qu'une feuille de papier ne peut-on utiliser une jauge d'épaisseur et, si oui, quelle distance buse-plateau serait idéale ?

Modifié (le) par Herve_be
Posté(e)

Bonjour à tous !

Bonjour @Herve_be !!

Il y a 2 heures, Herve_be a dit :

Plutôt qu'une feuille de papier ne peut-on utiliser une jauge d'épaisseur et, si oui, quelle distance buse-plateau serait idéale ?

Ben une feuille de papier 80gr doit faire 0.8mm je crois, des collègues pourront peut-être

en dire plus ! donc effectivement tu peux utiliser une cale de cette épaisseur !

MAIS attention, autant le papier n'est pas agressif, une cale métallique si elle n'est pas bien utilisée

peut abîmer le bout de la buse !

Hervé 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Hervé-34 a dit :

Ben une feuille de papier 80gr doit faire 0.8mm

C'est plutôt à peu près 0,1mm 😉 . Soit la feuille de papier grammage 80g, soit la cale de 0,1. Mais tu peux utiliser une cale de la hauteur que tu veux. L'important étant que tous les points de mesure du plateau soient à la même distance.

Par contre, en utilisant une cale, quelle qu'elle soit, la buse n'est jamais à l'origine pour l'axe: Z il se trouve à la hauteur de ta cale, pas au zéro (0).

Mettons que tu aies utilisé une cale de 0,2mm, si tu demandes une hauteur de première couche de 0,2 alors ta buse se positionnera à 0,4 mm (0,2 (cale) + 0,2 (1ère couche))...

Donc après un G28, il faudrait indiquer réellement au matériel où se situe la buse; dans le gcode de démarrage, une commande type G92 permettrait de le faire:

Citation

...

G28 ; Mise à l'origine des trois axes

G1 Z5.0 F3000 ; monte le Z de 5mm

G92 Z5.2 E0 ; Indique au matériel que l’on est à 5.2, initialise extrudeur

...

Après "l'origine", on monte le Z à 5 mm (G1 Z5.0 à 50 mm/s); après ce déplacement, on indique au matériel que la buse se trouve réellement à 5.2 mm du plateau (G92 Z5.2) pour compenser l’épaisseur de la jauge de mesure (0,2mm) utilisée. Quand l’impression commencera, la buse sera réellement à la hauteur de première couche demandée lors du tranchage.

En procédant ainsi, il vaut mieux que le plateau soit plan sinon tu obtiendras le premier terme de l'expression attribuée à Sully "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" 😉 . C'est probablement la raison pour laquelle, il est rare que cette correction soit évoquée: avec un plateau plus ou moins plan, l'épaisseur de "cale" permet plus ou moins d'éviter ce problème de planéité.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Le papier que j'utilise mesure exactement 0,10 mm d'épaisseur, c'est une jauge facile à trouver mais ce n'est peut pas l'épaisseur idéale.

Ma question est "quand on met la buse à 0,0,0 à quelle hauteur doit-elle être du plateau ?"

Et aussi " le Dimafix ne colle-t-il pas trop fort ? "

Modifié (le) par Herve_be
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Herve_be a dit :

quand on met la buse à 0,0,0 à quelle hauteur doit-elle être du plateau ?

Si tu la places à (0,0,0), le haut du plateau est à la même position... En gros, j'ai pas compris la question 😉🙂😄 ?

il y a 20 minutes, Herve_be a dit :

Et aussi " le Dimafix ne colle-t-il pas trop fort ? "

Aucune idée, jamais utilisé. Ma surface d'accroche est une feuille de PEI collée sur une fine tôle métallique maintenue sur le plateau par magnétisme.

Ça fait plus de trois ans que j'utilise du PEI et ça accroche très bien sans rien ajouter pour maintenir la pièce imprimée, plateau pour du PLA à 65° pour la première couche, puis 60° pour les suivantes. Mon plateau est "parfaitement" nivelé (j'ai suivi ce tutoriel qui insiste sur l'importance du réglage plateau / buse 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
complément
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Si tu la places à (0,0,0), le haut du plateau est à la même position... En gros, j'ai pas compris la question 😉🙂😄 ?

Ben non, le plateau peut être plus haut ou plus bas que la buse puisqu'il est réglable par vis.

Je pose la question autrement : quand on utilise la fonction "Auto home" l'affichage indique alors z = 0

à ce moment à quelle hauteur la buse doit-elle idéalement être au-dessus du plateau ?

Modifié (le) par Herve_be
Posté(e)
il y a 1 minute, Herve_be a dit :

idéalement

Idéalement, elle devrait être à 0. La pointe de la buse devrait toucher le plateau sans le pousser, donc plutôt l'affleurer.

Mais ça c'est l'idéal (théorie). En pratique comme tous les plateaux ne sont pas parfaitement plans, il vaut mieux que la buse se trouve légèrement (0,1mm) au-dessus du plateau 😉 .

Posté(e) (modifié)

Si la buse touche le plateau le filament ne peut pas sortir !

C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le mode d'emploi :

 

Bed Levelling.jpg

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Ma surface d'accroche est une feuille de PEI collée sur une fine tôle métallique maintenue sur le plateau par magnétisme.

Ayant eu des difficultés à décoller ma première pièce du plateau d'origine ma question initiale concernait le choix entre plateau de verre ou flexible, réponse de Juanpa :

Citation

Le verre est le plus économique, super rendu de surface et la pièce se décolle toute seule une fois le plateau froid ce qui est un inconvénient pour la reprise de prints en cas de coupure et/ou fin filament. Après ça nécessite une imprimante réglée au petits oignons pour adhérer sur le verre mais tu peut te faire aider par de la laque type Dimafix.

Donc j'opterais bien pour un plateau en verre mais me demande si ça n’adhère pas trop peu et si l'usage de Dimafix ne rend pas à nouveau la pièce indécollable.

Modifié (le) par Herve_be
Posté(e)

La théorie veux effectivement que la tête effleure le plateau et donc la distance est de Zéro en fin de déplacement sur un home "Z".

A ce moment rien ne coule de la buse ... tout simplement parce que personne ne lui demande de faire couler du matériel.

C"est le Gcode qui va demander de relever la tête afin de faire couler qcq chose.

Ouvre un Gcode et observe les premières commandes G1 ...

Posté(e)

Cela fait un bail que j'ai pas utilisé de Dimafix... disons plus de deux ans, le temps où je n'ai plus touché une imprimante 3D. Je m'y suis remis avec l'acquisition récente d'une Creality qui a un revêtement type buildtak sur le plateau, donc super accroche et besoin de rien pour que ça adhère.

Je n'ai que de souvenirs vagues, mais me semble que oui, ça accroche bien mais si t'as première n'est pas trop écrasée le retrait de la pièce n'est pas trop difficile. Je l'utilisais surtout sur des matériaux avec accroche difficile (ABS entre autre...) et quand j'arrivais à bien calibrer la buse/plateau besoin de rien pour faire accroché du PLA.

Tu peux si tu veux t'affranchir de la laque,  poncer légèrement le verre sur tout la surface avec du papier de verre fin, c'est très efficace aussi.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Scipion a dit :

la distance est de Zéro en fin de déplacement sur un home "Z".

C"est le Gcode qui va demander de relever la tête afin de faire couler qcq chose.

Merci pour l'explication, je pensais que la première couche était au niveau zéro donc qu'il fallait que la tête soit distante du plateau du diamètre du filament extrudé.

La réponse est donc : après un home la tête doit être le plus bas possible sans toucher le plateau.

il y a 18 minutes, juanpa a dit :

Creality qui a un revêtement type buildtak sur le plateau, donc super accroche et besoin de rien pour que ça adhère.

me semble que oui, ça accroche bien mais si t'as première n'est pas trop écrasée le retrait de la pièce n'est pas trop difficile. Je l'utilisais surtout sur des matériaux avec accroche difficile (ABS entre autre...) et quand j'arrivais à bien calibrer la buse/plateau besoin de rien pour faire accroché du PLA.

Tu peux si tu veux t'affranchir de la laque,  poncer légèrement le verre sur tout la surface avec du papier de verre fin, c'est très efficace aussi.

Le tout est de trouver un compromis.

Le plateau d'origine adhère trop, j'ai eu beaucoup de mal à retirer ma pièce.

Tu me conseille le plateau en verre, pas trop envie de le poncer, mais il n'adhérerait pas suffisamment et nécessiterait du Dimafix avec de l'ABS mais pas avec du PLA.

Donc plateau en verre non poncé sans Dimafix avec PLA, avec Dimafix pour ABS, ai-je bien compris ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Herve_be a dit :

Merci pour l'explication, je pensais que la première couche était au niveau zéro donc qu'il fallait que la tête soit distante du plateau du diamètre du filament extrudé.

La réponse est donc : après un home la tête doit être le plus bas possible sans toucher le plateau.

As-tu vraiment lu mes explications plus haut? C'est ce que j'avais précisément dit: si ta buse n'est pas le plus proche du plateau après la mise à zéro, quand l'impression va débuter, le gcode va demander à l'axe Z de monter de la hauteur de première couche souhaitée. Si la buse est plus haute alors la première couche est réalisée avec la hauteur supplémentaire de ce décalage .

Exemples (pour être peut-être plus compréhensible 🤔) :

La buse après l'origine est en Z=0, hauteur première couche demandée de 0,2mm, le filament va bien déposer une couche de 0,2mm.

La buse après l'origine est en Z=0,1 mm, hauteur première couche demandée de 0,2mm, le filament va alors déposer une couche de 0,3mm.

La buse après l'origine est en Z=0,2 mm, hauteur première couche demandée de 0,2mm, le filament va alors déposer une couche de 0,4mm (et là "Houston we've got a problem", si la buse est de diamètre 0,4mm, le filament déposé n'est absolument pas aplati mais sort sous forme d'un boudin 😉 ).

CQFD 🙂

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