Aller au contenu

Filament ABS

ER1C

Votre avis sur ce phénomène, svp...

Messages recommandés

A vrai dire, je ne sais plus quoi penser 😞 .

J'ai l'impression (mauvais jeu de mots) que le "Capricorn" est légèrement surfait ( https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/7fti70/is_capricorn_overhyped_but_underperforming/).

J'ai du Capricorn original et du asiatique de chez Trianglelab et je ne remarque pas de différence entre eux (hormis le prix 😉 ). Comme tous deux ont un diamètre intérieur de 1,9mm, il vaut mieux utiliser un filament dont le diamètre est proche de 1,75mm car bien que le PTFE soit du téflon il n'arrivera pas à faire glisser correctement un filament dont le diamètre serait proche de 1,9mm.

Donc tu peux utiliser AMHA un PTFE standard (OD=4, ID=2) mais de bonne qualité (Trianglelab chez Aliexpress ou en France chez Compozan par exemple).

La seule chose dont tu dois t'assurer est que ce soit vraiment du PTFE.

🙂

Suite des essais d'impression... distance de rétra 10:

retra10.jpg

C'est moi qui ai interrompu l'impression car il est flagrant que mes pièces seront loupées.

J'ai renettoyé la buse quelque fois que ce serait des débris calcinés qui provoqueraient la sous extrusion, et j'ai relancé en distance de rétra 8.

Et pour rajouter a ce que @fran6p a dit, triangle lab a sortie du tube transparent en pfa et non en fep qui résiste mieux aux températures un peu plus haute (ils disent qu'il résiste à 260°C mais pas plus de spec que ça.)

un peu d'explication trouver en googlant.

Modifié (le) par Poisson21

Actuellement j'ai bien le tube Trianglelab transparent en FEP, et ça n'est pas un problème avec les températures que j'ai.

J'ai utilisé aussi pas mal celui en FEP, et au bout d'un moment, même en imprimant en dessous de 200°C, j'ai eu du pla qui est resté collé sur le bout côté buse, impossible à enlever , même avec un tirage à froid. Çà provoquait systématiquement de la sous extrusion et m'obligeait de changer le tube toute les 15-20h d'impression environ.

Comme j'ai dit plus haut:

Le 25/09/2019 at 14:12, ER1C a dit :

Montage avec butée à l'entrée du radiateur, et quelque chose comme 3 à 4 cm de PTFE certifié jusqu'au contact avec la buse.

Donc mon FEP ne va pas jusque la buse.

Je viens de commander du Capricorne XS (tant pis pour ma transparence), mais je ne le reçois pas avant 15 jours 🙁

J'espère que je vais trouver un réglage en attendant.

En distance de rétra 8 j'ai le même résultat qu'en 10mm.

Je viens de prélever le tube PTFE d'origine de ma Dagoma et j'ai relancé la Créality sans toucher au rétra (toujours distance = 8)... à suivre.

Le 16/10/2019 at 09:10, ER1C a dit :

Je viens de prélever le tube PTFE d'origine de ma Dagoma et j'ai relancé la Créality sans toucher au rétra (toujours distance = 8)... à suivre.

Ça a donné quoi ? Normalement ça devrait être tout bon 

Sorry for the late answer, I was on holidays 😉

Résultat: plus de sous extrusion, en effet. Par contre ça n'est pas parfait...

retra8ptfe.jpg

Puis j'ai refait une impression avec toutes les valeurs par défaut:

valspardefaut.jpg

...ça vous inspire quoi?