Aller au contenu

GO Print

Votre avis sur ce phénomène, svp...


ER1C

Messages recommandés

Tu as l'air d'avoir un problème de retractation du filament...

Tu peux agir dessus de deux manières sur Cura :

- Paramètre Distance de rétractation (je crois qu'il ne faut pas dépasser 10 mm)

- Paramètres Vitesse de rétractation, il ne faut pas dépasser 40 (sinon, cela abime ton filament et il n'est plus entrainé par l'extrudeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse si rapide.

Je suis en profil "Normal" avec configuration de l'impression "Recommandé".

Je n'ai pas touché aux paramètres de rétra.

Il faut être en config "Personnalisé" pour changer le rétra, c'est ça?

Actuellement mes paramètres sont 5mm et 40mm/s.

Modifié (le) par ER1C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai avec 10mm dès que mon impression en cours sera terminée.

Ce soucis a démarré du moment où j'ai installé une BMG (M92 E415    ...    M500   ...   M501). Rien de lié au rétra?

Voici l'intégralité de mes paramètres de rétra:

retra.jpg

Il me semble que tout est d'origine, je n'ai rien dû toucher???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as rien touché, sinon, tu aurais une petite flèche à gauche de la valeur pour retrouver la valeur d'origine.
Ceci étant dit, je pense que 5mm, ca n'est pas beaucoup et que tu peux augmenter un peu...

Tu as acheté quoi comme BMG ? Tu es content ? J'hésite à faire de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ER1C

Comme on ne sait pas quelle imprimante tu utilises (je crois deviner une Creality mais laquelle?), il est difficile de t'apporter une aide efficace. Songe à l'ajouter dans ton profil 🙂 .

Si c'est une CR10, je te déconseille de mettre comme rétraction 10 mm sauf si tu tiens à créer un colmatage de la tête 😉 .

Sur ma CR10, avec un extrudeur Titan (estep de 419 après étalonnage), j'utilise un retrait de 6,4 mm à une vitesse de 40 mm/s (extrudeur en bowden avec un PTFE de 45 cm).

Le "stringing" que tu as, peut-être lié, en plus d'une valeur trop faible de rétraction, à une température d'extrusion trop haute (as-tu réalisé une tour de température pour ton filament?).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ER1C a dit :

Bonjour,

avez-vous une idée sur ce qui se passe lors de mes impressions, svp? (voir photo ci-dessous)

Dans Cura j'ai choisi le filament qui correspond (Octofiber PLA).

Merci d'avance.

Eric

 

L'origine de ce "Stringing", ou "Chevelure" peut être dû à plusieurs facteurs/paramètres mal configuré :

Distance de Rétractation > perso je suis à 6mm.
Vitesse de Rétractation > là je suis à 45mm/s

Température d'impression du matériau trop élevé > sur du PLA+ de chez Sunlu, je suis à 195°C... mais avec du filament Geeetech, je sur à 185°C (chaque marque de filament a ses propres réglages).
Le Débit de filament > tu extrude peut être trop > le débit sur ma machine est à 100%
Le Refroidissement > Un ventilation ou un fang mal conçu/imprimé qui refroidit mal, c'est une chevelure assuré > je suis à 70% en ce moment précis, avec vitesse max à 100%.
L'impression de plusieurs pièces en même temps > il est déconseillé de vouloir imprimer plusieurs pièces en 1 seule impression, c'est source de problèmes.

Regarde ces paramètres, refait une tentative d'impression d'une pièce.

Sinon inspire toi de mes propres paramètres en partage à cette adresse :

https://photos.app.goo.gl/kEkpCEPYsZeaGxPP6

Bonne chance...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@ER1C

Comme on ne sait pas quelle imprimante tu utilises (je crois deviner une Creality mais laquelle?), il est difficile de t'apporter une aide efficace. Songe à l'ajouter dans ton profil 🙂 .

Si c'est une CR10, je te déconseille de mettre comme rétraction 10 mm sauf si tu tiens à créer un colmatage de la tête 😉 .

Sur ma CR10, avec un extrudeur Titan (estep de 419 après étalonnage), j'utilise un retrait de 6,4 mm à une vitesse de 40 mm/s (extrudeur en bowden avec un PTFE de 45 cm).

Le "stringing" que tu as, peut-être lié, en plus d'une valeur trop faible de rétraction, à une température d'extrusion trop haute (as-tu réalisé une tour de température pour ton filament?).

🙂

- Profil ok => S5.   Peut-être un modo pourrait déplacer ce topic à un endroit plus judicieux du forum?

- Ok je remets la rétraction à 5mm.

- Extrudeur Bondtech BMG (estep de 415 après étalonnage) en reverse bowden avec ce tube dont le vendeur a changé le descriptif en "non PTFE" après mon achat... au moment où j'ai acheté c'était ça:"Trianglelab Haute Transparence PTFE Tube Teflonto MMU2.0 pour ender-3 i3 anet mk8 Bowden Extrudeuse 1.75mm filament ID2mm OD4mm". Longueur du tube que j'ai choisi pour sa transparence: 80cm. Montage avec butée à l'entrée du radiateur, et quelque chose comme 3 à 4 cm de PTFE certifié jusqu'au contact avec la buse.

Je n'ai pas modifié le G-Code de démarrage dans Cura, j'ai préféré utiliser l'onglet "Terminal" d'octoprint pour entrer les 3 lignes suivantes:

M92 E415 "Envoyer"

M500 "Envoyer"

M501 "Envoyer"

- Les valeurs pour le filament sont celles préconisées par Octofiber.

 

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

L'origine de ce "Stringing", ou "Chevelure" peut être dû à plusieurs facteurs/paramètres mal configuré :

Distance de Rétractation > perso je suis à 6mm.
Vitesse de Rétractation > là je suis à 45mm/s

Température d'impression du matériau trop élevé > sur du PLA+ de chez Sunlu, je suis à 195°C... mais avec du filament Geeetech, je sur à 185°C (chaque marque de filament a ses propres réglages).
Le Débit de filament > tu extrude peut être trop > le débit sur ma machine est à 100%
Le Refroidissement > Un ventilation ou un fang mal conçu/imprimé qui refroidit mal, c'est une chevelure assuré > je suis à 70% en ce moment précis, avec vitesse max à 100%.
L'impression de plusieurs pièces en même temps > il est déconseillé de vouloir imprimer plusieurs pièces en 1 seule impression, c'est source de problèmes.

Regarde ces paramètres, refait une tentative d'impression d'une pièce.

Sinon inspire toi de mes propres paramètres en partage à cette adresse :

https://photos.app.goo.gl/kEkpCEPYsZeaGxPP6

Bonne chance...

- Je viens de voir que dans la toute dernière version de Cura c'est effectivement 45mm/s la valeur par défaut (40 dans ma version actuelle).

- Je veux bien essayer de baisser ma température de buse (je n'avais encore jamais outrepassé les préconisations constructeur). De plus avec mon extrudeur d'origine et cette température de 210° je n'avais pas de phénomène de chevelure.

- Mon débit en couche initiale et débit principal : 100%.

- Mon fang imprimé en ABS avec les ventilos d'origine.

- Avoir un plateau de 500x500 avec une résistance chauffante de 500x500 de 1300W en 230V pour imprimer 1 pièce à la fois... ça fait mal au c (pardon).

- Je vais faire d'autres essais en m'inspirant de tes paramètres.

Modifié (le) par ER1C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relancer avec 6mm 45mm/s en rétra, et un débit de filament à 90%.

J'ai zappé le coup de la tour de température et je continuerai par ça.

Edit:  Bon bin toujours le problème... j'en suis à me demander si le filament ne serait pas défectueux??? C'est une bobine que j'ai eu en cadeau pour une grosse commande chez Octoprint!

La suite pour demain, j'ai d'autres tâches à accomplir. Merci à vous 3.

Modifié (le) par ER1C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tdt.jpg

Je ne sais pas si ma tour de température est exploitable dans le sens où je viens de constater une petite fuite entre la buse et le bloc de chauffe et/ou entre le bloc de chauffe et le heatbreak. 

Je viens de donner un tour de clé en bas et en haut, de tout nettoyer, et de relancer l'impression de la tour.

Edit:

Voici une tour interprétable...mais pas par moi car j'ai du mal à en conclure quoique ce soit. Et vous?

tdt2.jpg

Modifié (le) par ER1C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ER1C

Ta tour de températures, ce serait mieux de l'imprimer sans aucun support (support partout probablement activé dans Cura). Les cavités (rondes, triangulaires et "partie de cercle") permettent quand il n'y a pas de supports de détecter pour quelle température il y aura des meilleurs ponts 😉 donc elles ne doivent pas être remplies.

Cette tour peut aussi être utilisée pour tester à quelle température les couches adhérent le mieux entre elles (en essayant de casser la jonction entre deux plages de température).

A vue de nez, ton filament peut s'imprimer de 180 à 210° 😄 (plus c'est chaud, plus c'est brillant (valable pour le PLA!)).

Modifié (le) par fran6p
complément
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère imprimer ce type de tour (pour l'instant...)  ça permet de bien voir à quelle température le bridge est le plus consistant.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 ou 185 ° 😉🙂😄

Tu vas devoir te pencher sérieusement sur ta rétraction car là, "Houston, wev'e got a problem".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux garder 6 mais baisser la vitesse de retrac a 30 

perso j'ai 5.5 a 30

il semble en plus y avoir un problem de ventilation

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5tJe vé dit pas qu'il faut diminuer la rétraction mais diminuer la vitesse de retration  :

 quand le plastique est liquide si la rétraction est trop rapide il n'est pas aspiré et continue de couler.  

Au regard des photos je trouve que même à 190 200 les couches tombent. Cela indique que le plastique est trop mou et se deforme. Il est soit mal refroidi  (ventilation buse ) soit trop chaud. (Température buse trop élevée )

Les cheveux aparaissent aussi quand la température est trop élevée.  Il faudrait un thermomètre pour vérifier si la buse est bien reelement à la temperature d'impression 

Autre chose : les bourlets dansles coins indique un vitesses d'impression trop rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains filaments sont plus liquides que d'autres même à faibles températures. L'idéal serait que tu testes avec une autre bobine (autre couleur) 🙂

Mes paramètres (Cura 4.3) qui fonctionnent pour moi (pas forcément pour d'autres 😉 ) avec mon PLA 3D850 :

1675423859_2019-10-03curaretraction.png.75d0810b4057d875c336a44c5cd98fd9.png

La rétraction est principalement liée à trois paramètres:

  1. température d'extrusion
  2. distance de rétraction
  3. vitesse de rétraction
  4. sans oublier un élément qui peut aussi jouer un rôle: la vitesse de déplacement (sans extrusion) (180mm/s sur ma CR10)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...