BaRe Posté(e) Septembre 24, 2019 Posté(e) Septembre 24, 2019 Bonjour, je cherche à réaliser un boßtier pour un powerbank que je puisse ensuite clipser sur un trépied photo, je souhaite créer un systÚme de clip, pour joindre les deux parties (pour les imprimer séparément), j'ai trouvé des inspirations ici https://coloringchaos.github.io/form-fall-16/joints mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre (je viens de blender et apprends sur le tas fusion) merci d'avance
Titi78 Posté(e) Septembre 24, 2019 Posté(e) Septembre 24, 2019 (modifié) Bonjour,, souvent pour assembler 2 piÚces qui n'ont pas besoin d'etre démontées par la suite, j'utilise un systme de rivetage a chaud a l'aide d'un fer a souder. je fais des trous diamÚtre 2 sur les 2 piÚces et le place un petit morceau de filament 1.75 mm que je viens chauffer pour écraser les 2 extrémités et former un rivet ou j'imprime une piÚce avec des picots qui débouchent dans la deuxiÚme puis je met un petit coût de fer a souder sur le picot qui dépasse pour faire un rivet.   Pour coller le pla facilement j'utilise la colle 3doglue qui fonctionne beaucoup mieux que le super glue. Voici un post sur le rivetage ->  ICI Modifié (le) Septembre 24, 2019 par Titi78 ajout post rivetage
BaRe PostĂ©(e) Octobre 11, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2019 intĂ©ressante technique, mais comme je n'ai pas de fer Ă souder, je me suis orientĂ© vers une autre approche, je me suis orientĂ© vers un systĂšme de tĂ©tons(Ă voir si ça fonctionne Ă l'impression) cependant j'ai une rĂ©serve, leurs taille respectives est de 2 mm de haut, ce qui est proportionnel Ă la dimension de la partie haute du support, mais tout de mĂȘme trop petite en gĂ©nĂ©ral. L'Ă©paisseur du "cercle" faisant 3mm d'Ă©paisseur. Â
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 11, 2019 PostĂ©(e) Octobre 11, 2019 (modifiĂ©) Pourquoi tu ne mettrais pas le clip directement Ă fleur du top, et ainsi tu peux imprimer le tout avec le clip orientĂ© cĂŽtĂ© plateau ? EDIT: je parlais de la premiĂšre version oĂč l'Ă©tui est plein. ModifiĂ© (le) Octobre 11, 2019 par Kachidoki
BaRe PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 Alors j'y ai pensĂ© aussi mais j'ai un ami qui m'a fait prendre conscience de la notion de dispersion thermique, dans ce cas de figure spĂ©cialement, la coque est la solution de facilitĂ©, malheureusement cela empĂȘche justement Ă la chaleur de se dissĂ©miner. En plus j'utiliserai plus de filament avec cette version. Mais peut ĂȘtre ya t'il un compromis Ă faire entre les 2 J'ai Ă©galement pensĂ© Ă une version Ă©vidĂ©e de la coque.
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 En effet, dans ce cas tu peux peut-ĂȘtre ajourer la coque de maniĂšre Ă ce que ça reste imprimable facilement Ă la verticale et sans support. Par exemple en le perçant d'une multitude d'hexagones avec les pointes sur le haut, comme ça pas de bridge. L'inconvĂ©nient que j'y vois, c'est la soliditĂ© moindre, et le cĂŽtĂ© tout en un fait que si le clip casse, il faut tout changer. Et faire le clip sĂ©parĂ©ment avec un assemblage par vis/Ă©crou noyĂ©s ? Tu place juste un tĂ©ton ou deux pour le centrage, et une vis pour l'assemblage. Ăa sera beaucoup plus solide que des tĂ©tons imprimĂ©s de quelques millimĂštres, et permet d'optimiser l'orientation des couches Ă l'impression. Sinon il y a une derniĂšre technique qui vaut son pesant d'or pour la coque. Le dĂ©capeur thermique (ou sĂšche-cheveux pour du PLA). Tu peux imprimer ta coque ajourĂ©e complĂštement Ă plat, comme si elle Ă©tait dĂ©roulĂ©/dĂ©pliĂ©, et ensuite avec la chaleur tu peux lui donner la forme finale. Ainsi l'orientation de l'impression assure une soliditĂ© maximale. C'est une technique rĂ©guliĂšrement employĂ©e pour les prothĂšses ou le modĂ©lisme. L'idĂ©al pour avoir une finition impeccable est d'avoir un patron sur lequel mouler la piĂšce pour que ça soit bien uniforme. A toi de faire Ă ta sauce.Â
Yo' PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 PostĂ©(e) Octobre 12, 2019 Hello,  Pourquoi ne pas modifier la piĂšce en mettant le montant sur les cotĂ©s, lĂ oĂč il y a les traits rouges, et imprimer la piĂšce en ayant les partie entourĂ©es en vert contre le plateau ?  1
BaRe PostĂ©(e) Octobre 18, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 18, 2019 J'ai finalement rĂ©ussi Ă quelque-chose https://autode.sk/2qiRHGj je pensais les imprimer en petg auriez-vous des recommandations pour l'impression svp? Â
Luvwahraan PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 (modifiĂ©) Il y a 18 heures, BaRe a dit : J'ai finalement rĂ©ussi Ă quelque-chose https://autode.sk/2qiRHGj je pensais les imprimer en petg auriez-vous des recommandations pour l'impression svp? Tu nâas pas encore essayĂ© le PETG ?  Sa facilitĂ© dâimpression dĂ©pend pas mal des tempĂ©ratures dâextrusion et de refroidissement. Pas ou peu de ventilation est nĂ©cessaire. En gĂ©nĂ©ral je laisse le ventilateur tourner au minimum possible, pour vraiment le dĂ©marrer uniquement sur les ponts et les fins de supports. Il a plus ou moins tendance Ă faire des fils selon le fournisseur. Quand ça reste raisonnable je ne touche pas au rĂ©glage (tempĂ©rature et rĂ©traction), et les Ă©limine Ă lâair chaud une fois la piĂšce froide. Sur des objets plutĂŽt fins et hauts, les couches peuvent rester molles un moment, ce qui fait que la buse peut faire plier la piĂšce arrivĂ© Ă 80-100 mm. Ăa peut aussi faire des surfaces de murs vraiment dĂ©gueulasses si la piĂšce est vraiment fine. Avoir un temps de couche et/ou une ventilation et des tempĂ©ratures au poil permettent dâĂ©viter cela. Quand la buse est immobile ça peut baver pas mal, ce qui pose problĂšme lorsquâon utilise « Lift head » ou si on a de longs dĂ©placements. Avec une premiĂšre couche bien faite, le PETG peut adhĂ©rer trĂšs fort. Sur une boĂźte de 150x120 jâavais fait une couche bien Ă©crasĂ©e⊠bah jâai dĂ» enlever le ruban de masquage du plateau avec une fois lâensemble refroidi.  Voili-voulouh. Câest tout ce que jâai eu comme soucis. ModifiĂ© (le) Octobre 19, 2019 par Luvwahraan
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 Vu que tu as postĂ© une capture de PrusaSlicer, je suppose que tu vas l'imprimer sur ta MK3S, donc plateau PEI. Pour le PETG, passe un coup de produit Ă vitre (bleu), sinon ça risque de trop coller et d'abimer le revĂȘtement. Tu verra ça va sentir le citron quand le plateau va chauffer. Comme le dit @Luvwahraan, le PETG a tendance Ă faire des toiles d'araignĂ©e, surtout avec un motif comme celui lĂ qui va gĂ©nĂ©rer Ă©normĂ©ment de retracts. Il suffira d'enlever le plus gros Ă la main, puis un coup d'air chaud ou de chalumeau de loin (attention, pas besoin de rester 2h au mĂȘme endroit !). Pour l'orientation, je mettrai la grande piĂšce Ă l'envers, pour Ă©viter de mettre du support pour le tĂ©ton de fixation du clip. Il y aura du bridge sur le fond, mais non visible (faire un essai car le PETG n'aime pas toujours les bridges). Sinon rajouter un chanfrein sur le tĂ©ton pour garder l'orientation tout en Ă©vitant les supports.
BaRe PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 @Luvwahraan j'aurais du prĂ©ciser que dans Citation auriez-vous des recommandations pour l'impression svp? j'imaginais, rĂ©glages d'impression de slic3r (remplissage, supports) plutĂŽt que le matĂ©riaux lui-mĂȘme; nĂ©anmoins merci de cette rĂ©ponse car depuis que j'imprime avec du petg je m'Ă©tonne des ces fils qui apparaissent Ă l'extrusion, j'ai fait dĂ©jĂ pas mal de piĂšces plutĂŽt mĂ©caniques avec donc je suis content du rĂ©sultat, Petg prusament en passant  Il y a 10 heures, Luvwahraan a dit : jâai dĂ» enlever le ruban de masquage du plateau ruban de masquage?, kĂ©sako?@Kachidoki Citation passe un coup de produit Ă vitre (bleu) euh je passe un coup d'alcool isopropylique sur la plaque texturĂ©e pis ça suffit en gĂ©nĂ©ral, mais aprĂšs ça me laisse des traces.  Il y a 9 heures, Kachidoki a dit : un chanfrein sur le tĂ©ton je pige pas ou ça ? 1
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 PostĂ©(e) Octobre 19, 2019 il y a 2 minutes, BaRe a dit : ruban de masquage?, kĂ©sako? Du scotch de peintre, mais ça ne concerne pas ton imprimante. il y a 3 minutes, BaRe a dit : euh je passe un coup d'alcool isopropylique sur la plaque texturĂ©e pis ça suffit en gĂ©nĂ©ral, mais aprĂšs ça me laisse des traces. Oui ça dĂ©pends vraiment des filaments, il y a certaines marques de PETG qui collent trop. Mais bon tu connais ton affaire ici.  il y a 4 minutes, BaRe a dit : je pige pas ou ça ? Ici : Comme ça dans cette orientation tu t'Ă©vites les supports qui doivent monter jusqu'en haut. il y a 5 minutes, BaRe a dit : j'imaginais, rĂ©glages d'impression de slic3r (remplissage, supports) plutĂŽt que le matĂ©riaux lui-mĂȘme; Ben en principe les rĂ©glages standards de PrusaSlicer en sĂ©lectionnant le profil Prusament PETG devraient convenir. Il n'y a pas vraiment de contraintes pour devoir augmenter les pĂ©rimĂštres ou le remplissage. Et justement avec le chanfrein, tu te passe des supports.  Le seul truc qui me fait un peu peur c'est la finesse des parois entre les losanges. Un truc que je fais rĂ©guliĂšrement pour des piĂšces de ce type, c'est choisir le profil 0.20mm Quality, et je passe la hauteur de couche Ă 0.25mm. J'aime bien le rendu, et ça va plus vite.
BaRe Posté(e) Octobre 20, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2019 voilà mes avancée,suivant vos commentaires Il y a 23 heures, Kachidoki a dit : Comme ça dans cette orientation tu t'évites les supports qui doivent monter jusqu'en haut. d'accord, j'ai fait le chanfrein comme ça puis j'ai ajouré la partie haute de ma piÚce pour simplement pouvoir la saisir et la retirer, puis avoir accÚs au petit bouton permettant l'allumage/rétroéclairage et connaßtre l'état de la batterie. Il y a 23 heures, Kachidoki a dit : Du scotch de peintre, mais ça ne concerne pas ton imprimante ah le fameux scotch bleu! Il y a 23 heures, Kachidoki a dit : Mais bon tu connais ton affaire ici. en, effet ^^ Il y a 23 heures, Kachidoki a dit : Un truc que je fais réguliÚrement pour des piÚces de ce type, c'est choisir le profil 0.20mm Quality, et je passe la hauteur de couche à 0.25mm. J'aime bien le rendu, et ça va plus vite. ok merci, c'est que je me sens un peu paumé avec tout ces réglages, n'étant pas trÚs pointilleux
BaRe Posté(e) Octobre 20, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2019 j'ai mis 100% de remplissage pour la petite piÚce et 50% pour la grande, sans supports, j'ai de la peine à croire que ça ne prendrais que 8h30 d'aprÚs vous je peux lancer une premiÚre impression?
Kachidoki Posté(e) Octobre 20, 2019 Posté(e) Octobre 20, 2019 Le chanfrein c'est impec, cependant si on considÚre l'assemblage, tout le poids de la powerbank ne tient pas sur beaucoup de matiÚre à cause des losanges qui vont jusqu'au bord. Personnellement j'enlÚverai la derniÚre rangée de losanges. Sinon ça semble impec, j'espÚre juste que tu n'auras pas trop de filasse vu le nombre de retracts qu'il va y avoir.
BaRe Posté(e) Octobre 21, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2019 ok merci du retour, voici avec corrections avec une petite anim pour le fun Support_powerbank_tripod_-turntable.mp4 1
BaRe PostĂ©(e) Octobre 26, 2019 Auteur PostĂ©(e) Octobre 26, 2019 bon voilĂ un premier jet, rĂ©sultat, la dimension est pas bonne, (malgrĂ© que je m'y suis repris Ă 3x pour le contour) et le systĂšme de fixation tient pas comme je l'avais imaginĂ©, mais bon c'est un dĂ©but. Mais je ne prends pas ça comme un Ă©chec mais comme l'occasion de faire mieux, parcque j'en suis capable, j'ai juste besoin de plus de lumiĂšre dans mon Â
fran6p Posté(e) Octobre 27, 2019 Posté(e) Octobre 27, 2019 @BaRe Pour ton systÚme de fixation, tu peux t'inspirer de https://www.thingiverse.com/thing:2430693. Si tu utilises Openscad, le fichier .scad permet de retravailler les piÚces ou le reprendre complÚtement pour avoir une fixation à ta convenance. J'utilise ce systÚme sur ma CR10 et je le trouve trÚs pratique. 1
BaRe Posté(e) Octobre 27, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2019 Merci de la suggestion, en effet j'ai aussi openscad (essayé sans trop croché, tout en ayant conscience que c'est l'outil implémenté dans thinkercad) Vais creuser.
BaRe Posté(e) Octobre 28, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2019 bon j'ai quelques soucis à réaliser la queue d'aronde comme dans dans le systÚme précédent
Luvwahraan Posté(e) Novembre 14, 2019 Posté(e) Novembre 14, 2019 (modifié) Joli. Modifié (le) Novembre 14, 2019 par Luvwahraan
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