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Posté(e)

Bonjour, je cherche à réaliser un boßtier pour un powerbank que je puisse ensuite clipser sur un trépied photo,

je souhaite créer un systÚme de clip, pour joindre les deux parties (pour les imprimer séparément),  j'ai trouvé des inspirations ici https://coloringchaos.github.io/form-fall-16/joints
mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre (je viens de blender et apprends sur le tas fusion)

merci d'avance

clip_tripod_01.jpg

clip_tripod_02.jpg

clip_tripod_03.jpg

clip_tripod_04.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,,

souvent pour assembler 2 piÚces qui n'ont pas besoin d'etre démontées par la suite, j'utilise un systme de rivetage a chaud a l'aide d'un fer a souder. je fais des trous diamÚtre 2 sur les 2 piÚces et le place un petit morceau de filament 1.75 mm que je viens chauffer pour écraser les 2 extrémités et former un rivet ou j'imprime une piÚce avec des picots qui débouchent dans la deuxiÚme puis je met un petit coût de fer a souder sur le picot qui dépasse pour faire un rivet.

 

image.png.f5fe60c75214c864338c7d2d13afbf52.png

 

Pour coller le pla facilement j'utilise la colle 3doglue qui fonctionne beaucoup mieux que le super glue.

Voici un post sur le rivetage ->   ICI

Modifié (le) par Titi78
ajout post rivetage
  • 3 weeks later...
Posté(e)

intĂ©ressante technique, mais comme je n'ai pas de fer Ă  souder, je me suis orientĂ© vers une autre approche, je me suis orientĂ© vers un systĂšme de tĂ©tons(Ă  voir si ça fonctionne Ă  l'impression) cependant j'ai une rĂ©serve, leurs taille respectives est de 2 mm de haut, ce qui est proportionnel Ă  la dimension de la partie haute du support, mais tout de mĂȘme trop petite en gĂ©nĂ©ral. L'Ă©paisseur du "cercle" faisant 3mm d'Ă©paisseur.

 

plaque.png

Support final.png

Posté(e) (modifié)

Pourquoi tu ne mettrais pas le clip directement à fleur du top, et ainsi tu peux imprimer le tout avec le clip orienté cÎté plateau ?

EDIT: je parlais de la premiĂšre version oĂč l'Ă©tui est plein.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)

Alors j'y ai pensĂ© aussi mais j'ai un ami qui m'a fait prendre conscience de la notion de dispersion thermique, dans ce cas de figure spĂ©cialement, la coque est la solution de facilitĂ©, malheureusement cela empĂȘche justement Ă  la chaleur de se dissĂ©miner. En plus j'utiliserai plus de filament avec cette version.

Mais peut ĂȘtre ya t'il un compromis Ă  faire entre les 2 đŸ€”

J'ai également pensé à une version évidée de la coque.

Posté(e)

En effet, dans ce cas tu peux peut-ĂȘtre ajourer la coque de maniĂšre Ă  ce que ça reste imprimable facilement Ă  la verticale et sans support. Par exemple en le perçant d'une multitude d'hexagones avec les pointes sur le haut, comme ça pas de bridge.

L'inconvénient que j'y vois, c'est la solidité moindre, et le cÎté tout en un fait que si le clip casse, il faut tout changer.

Et faire le clip sĂ©parĂ©ment avec un assemblage par vis/Ă©crou noyĂ©s ? Tu place juste un tĂ©ton ou deux pour le centrage, et une vis pour l'assemblage. Ça sera beaucoup plus solide que des tĂ©tons imprimĂ©s de quelques millimĂštres, et permet d'optimiser l'orientation des couches Ă  l'impression.

Sinon il y a une derniÚre technique qui vaut son pesant d'or pour la coque. Le décapeur thermique (ou sÚche-cheveux pour du PLA). Tu peux imprimer ta coque ajourée complÚtement à plat, comme si elle était déroulé/déplié, et ensuite avec la chaleur tu peux lui donner la forme finale. Ainsi l'orientation de l'impression assure une solidité maximale. C'est une technique réguliÚrement employée pour les prothÚses ou le modélisme. L'idéal pour avoir une finition impeccable est d'avoir un patron sur lequel mouler la piÚce pour que ça soit bien uniforme.

A toi de faire à ta sauce. 🙂

Posté(e)

Hello,

 

Pourquoi ne pas modifier la piĂšce en mettant le montant sur les cotĂ©s, lĂ  oĂč il y a les traits rouges, et imprimer la piĂšce en ayant les partie entourĂ©es en vert contre le plateau ?

1285765208_Supportfinal.thumb.png.29c2af7289619fc30efbf20014903386.png.fd642962e8e9434d99aae9f194246731.png

 

🙂

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, BaRe a dit :

J'ai finalement réussi à quelque-chose https://autode.sk/2qiRHGj

je pensais les imprimer en petg auriez-vous des recommandations pour l'impression  svp?

Tu n’as pas encore essayĂ© le PETG ?

 

Sa facilitĂ© d’impression dĂ©pend pas mal des tempĂ©ratures d’extrusion et de refroidissement.
Pas ou peu de ventilation est nécessaire. En général je laisse le ventilateur tourner au minimum possible, pour vraiment le démarrer uniquement sur les ponts et les fins de supports.

Il a plus ou moins tendance Ă  faire des fils selon le fournisseur.
Quand ça reste raisonnable je ne touche pas au rĂ©glage (tempĂ©rature et rĂ©traction), et les Ă©limine Ă  l’air chaud une fois la piĂšce froide.

Sur des objets plutĂŽt fins et hauts, les couches peuvent rester molles un moment, ce qui fait que la buse peut faire plier la piĂšce arrivĂ© Ă  80-100 mm. Ça peut aussi faire des surfaces de murs vraiment dĂ©gueulasses si la piĂšce est vraiment fine.
Avoir un temps de couche et/ou une ventilation et des tempĂ©ratures au poil permettent d’éviter cela.

Quand la buse est immobile ça peut baver pas mal, ce qui pose problĂšme lorsqu’on utilise « Lift head » ou si on a de longs dĂ©placements.

Avec une premiÚre couche bien faite, le PETG peut adhérer trÚs fort.
Sur une boĂźte de 150x120 j’avais fait une couche bien Ă©crasĂ©e
 bah j’ai dĂ» enlever le ruban de masquage du plateau avec une fois l’ensemble refroidi. 😕

 

Voili-voulouh. 🙂
C’est tout ce que j’ai eu comme soucis.

Modifié (le) par Luvwahraan
Posté(e)

Vu que tu as postĂ© une capture de PrusaSlicer, je suppose que tu vas l'imprimer sur ta MK3S, donc plateau PEI. Pour le PETG, passe un coup de produit Ă  vitre (bleu), sinon ça risque de trop coller et d'abimer le revĂȘtement. Tu verra ça va sentir le citron quand le plateau va chauffer.

Comme le dit @Luvwahraan, le PETG a tendance Ă  faire des toiles d'araignĂ©e, surtout avec un motif comme celui lĂ  qui va gĂ©nĂ©rer Ă©normĂ©ment de retracts. Il suffira d'enlever le plus gros Ă  la main, puis un coup d'air chaud ou de chalumeau de loin (attention, pas besoin de rester 2h au mĂȘme endroit !).

Pour l'orientation, je mettrai la grande piÚce à l'envers, pour éviter de mettre du support pour le téton de fixation du clip. Il y aura du bridge sur le fond, mais non visible (faire un essai car le PETG n'aime pas toujours les bridges). Sinon rajouter un chanfrein sur le téton pour garder l'orientation tout en évitant les supports.

Posté(e)

@Luvwahraan

j'aurais du préciser que dans

Citation

auriez-vous des recommandations pour l'impression  svp?

j'imaginais, rĂ©glages d'impression de slic3r (remplissage, supports)  plutĂŽt que le matĂ©riaux lui-mĂȘme; nĂ©anmoins merci de cette rĂ©ponse car depuis que j'imprime avec du petg je m'Ă©tonne des ces fils qui apparaissent Ă  l'extrusion, j'ai fait dĂ©jĂ  pas mal de piĂšces plutĂŽt mĂ©caniques avec donc je suis content du rĂ©sultat, Petg prusament en passant 😄

 

Il y a 10 heures, Luvwahraan a dit :

j’ai dĂ» enlever le ruban de masquage du plateau

ruban de masquage?, késako?

@Kachidoki

Citation

passe un coup de produit Ă  vitre (bleu)

euh je passe un coup d'alcool isopropylique sur la plaque texturée pis ça suffit en général, mais aprÚs ça me laisse des traces.

 

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

un chanfrein sur le téton

je pige pas ou ça ?đŸ€”

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, BaRe a dit :

ruban de masquage?, késako?

Du scotch de peintre, mais ça ne concerne pas ton imprimante. 😉

il y a 3 minutes, BaRe a dit :

euh je passe un coup d'alcool isopropylique sur la plaque texturée pis ça suffit en général, mais aprÚs ça me laisse des traces.

Oui ça dĂ©pends vraiment des filaments, il y a certaines marques de PETG qui collent trop. Mais bon tu connais ton affaire ici. 🙂 

il y a 4 minutes, BaRe a dit :

je pige pas ou ça ?đŸ€”

Ici :

image.png.3f1dab9f4fedc1e7ea5b5f9d06bfe862.png

Comme ça dans cette orientation tu t'évites les supports qui doivent monter jusqu'en haut.

il y a 5 minutes, BaRe a dit :

j'imaginais, rĂ©glages d'impression de slic3r (remplissage, supports)  plutĂŽt que le matĂ©riaux lui-mĂȘme;

Ben en principe les rĂ©glages standards de PrusaSlicer en sĂ©lectionnant le profil Prusament PETG devraient convenir. Il n'y a pas vraiment de contraintes pour devoir augmenter les pĂ©rimĂštres ou le remplissage. Et justement avec le chanfrein, tu te passe des supports. 🙂 Le seul truc qui me fait un peu peur c'est la finesse des parois entre les losanges.

Un truc que je fais réguliÚrement pour des piÚces de ce type, c'est choisir le profil 0.20mm Quality, et je passe la hauteur de couche à 0.25mm. J'aime bien le rendu, et ça va plus vite.

Posté(e)

voilà mes avancée,suivant vos commentaires

Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

Comme ça dans cette orientation tu t'évites les supports qui doivent monter jusqu'en haut.

d'accord, j'ai fait le chanfrein comme ça

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1642362651_Supportpowerbanktripod-chanfrein.thumb.png.f403debc074c73d3592d95e57c64d0c6.png

puis j'ai ajouré la partie haute de ma piÚce pour simplement pouvoir la saisir et la retirer, puis avoir accÚs au petit bouton permettant l'allumage/rétroéclairage et connaßtre l'état de la batterie.

1251180952_Supportpowerbanktripod-versioncoqueV2v2.thumb.png.c642c9533490aa8c9f89de9ea9bfba6a.png

Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

Du scotch de peintre, mais ça ne concerne pas ton imprimante

ah le fameux scotch bleu!

Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

Mais bon tu connais ton affaire ici.

en, effet ^^

Il y a 23 heures, Kachidoki a dit :

Un truc que je fais réguliÚrement pour des piÚces de ce type, c'est choisir le profil 0.20mm Quality, et je passe la hauteur de couche à 0.25mm. J'aime bien le rendu, et ça va plus vite.

ok merci, c'est que je me sens un peu paumĂ© avec tout ces rĂ©glages, n'Ă©tant pas trĂšs pointilleux 🙄

Posté(e)

j'ai mis 100% de remplissage pour la petite piùce et 50% pour la grande, sans supports, j'ai de la peine à croire que ça ne prendrais que 8h30 😯
d'aprĂšs vous je peux lancer une premiĂšre impression?
slicer.thumb.jpg.2cfe8f9477e83f7d20eb579d1c710eed.jpg

Posté(e)

Le chanfrein c'est impec, cependant si on considÚre l'assemblage, tout le poids de la powerbank ne tient pas sur beaucoup de matiÚre à cause des losanges qui vont jusqu'au bord. Personnellement j'enlÚverai la derniÚre rangée de losanges.

Sinon ça semble impec, j'espùre juste que tu n'auras pas trop de filasse vu le nombre de retracts qu'il va y avoir. 🙂

Posté(e)

bon voilà un premier jet, résultat, la dimension est pas bonne, (malgré que je m'y suis repris à 3x pour le contour) et le systÚme de fixation tient pas comme je l'avais imaginé, mais bon c'est un début.

Mais je ne prends pas ça comme un Ă©chec mais comme l'occasion de faire mieux, parcque j'en suis capable, j'ai juste besoin de plus de lumiĂšre dans mon 🧠 😋

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Posté(e)

@BaRe

Pour ton systĂšme de fixation, tu peux t'inspirer de https://www.thingiverse.com/thing:2430693.

Si tu utilises Openscad, le fichier .scad permet de retravailler les piùces 😉 ou le reprendre complùtement pour avoir une fixation à ta convenance. J'utilise ce systùme sur ma CR10 et je le trouve trùs pratique.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

đŸ‘đŸ» Merci de la suggestion, en effet j'ai aussi openscad (essayĂ© sans trop crochĂ©, tout en ayant conscience que c'est l'outil implĂ©mentĂ© dans thinkercad)

Vais creuser.

Posté(e)

bon j'ai quelques soucis Ă  rĂ©aliser la queue d'aronde comme dans dans le systĂšme prĂ©cĂ©dentđŸ˜«

ezgif.com-optimize.thumb.gif.66eba5852fd785ba555884b482b90881.gif

  • 3 weeks later...

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