Aller au contenu

GO Print

Aujourd'hui j'enlève le haut


papy29

Messages recommandés

 

Bonjour à tous

Depuis que j'ai commandé la discovery je me suis interrogé sur l'utilité de la pièce du haut, je m'explique: Pour moi la flexibilité est primordiale dans ce genre de construction, j'avais déjà eu affaire à ce type de contrainte dans un autre domaine mais le principe était le même, a savoir 4 vérins de longueur déployés de prés de 5 mètres soulevant une cage. Au bout de quelques jours les vérins fuyaient au niveau de la tige et parfois pire, une tige ou deux flambaient (se tordaient). J'ai résolu le problème en laissant les fûts, cylindres de vérins se déplacer plus librement, j'ai enlevé ainsi toute la rigidité du montage. Partant de ce principe et à part travailler à la NASA et avoir tous les outils nécessaires à un parfait parallélisme de toutes les pièces, j'ai décidé d'enlever le haut et ainsi rendre les tiges de guidage de l'axe Z complétement indépendantes l'une de l'autre uniquement reliées par les roulements linéaires et la fixation à la base de la machine.

je vous laisse vous rendre compte par vous même du résultat sur les photos suivantes. La plus grosse des aiguilles fait 8 mm de diamètre sur 100 mm de haut, la suivante 4 mm de diamètre et même longueur, la dernière 2 mm de diamètre et toujours 100 mm de hauteur avec un peu de défaut en bout de course, mais uniquement dut a la flexibilité de la pièce et les à-coups de la machine. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une hauteur maxi mais pour le moment je vais me contenter de ce que j'ai.

Bon la machine est encore un peu en vrac et pas vraiment terminée, quelques colliers à poser, un chemin de câble a terminer et une petite place à lui trouver.

IMG_20160313_095222.thumb.jpg.e3356a0763IMG_20160313_095028.thumb.jpg.34a347e3a7

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée les miens sont mis en place mais pas serrée a fond pour laisser la machine se dégauchir toute seul.

 

En les enlevant complètement , je craint que le PLA se déforme sur les support du bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que comme tu as fais le test avec des aiguilles , il n'y a pas de mouvements très prononcés en X et en Y ; il n'y a pas d'effets de secousses durant l'impression , donc a voir avec une pièce plus conséquente...

Pour vraiment visualiser l'effet , il faudrait print 2 objets un peu plus volumineux identiques avec le même pla et les mêmes réglages , avec et sans le support du haut.

En tout cas sympa le test :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème RADIUM51 si tu veux les fichiers STL je te les envoie en MP tu feras les test toi même pour le moment la machine est occupée

Filament  OCTOFIBER - Température 210° - Remplissage CREUX - Qualité RAPIDE - Offest 0,001 - Surface d'impression BUILTAK - Pas d'amélioration de la surface d'adhésion et CURA BY DAGOMA.

Bonne journée

 

Modifié (le) par papy29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme résultat mais comme ça a été souligné ces modèle ne créent pas trop de vibrations.

Essai avec un modèle rempli à 70 ou 80% et tu auras peut être des résultats différents.

Le bon compromis serait des lien plus souple en flexible ou semi-flexible pour laisser de la souplesse mais en limitant l'impact des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon je vous envoie les photos tout est réalisé en creux, rapide et PLA par contre pour le moment je n'ai que du noir et c'est pas terrible au niveau du rendu visuel je les referais quand j'aurais reçu mes autre couleurs

.IMG_20160314_110713.thumb.jpg.eb6c8103b2IMG_20160314_110644.thumb.jpg.492ad0fb35IMG_20160314_104945.thumb.jpg.55b4915f8cIMG_20160314_104930.thumb.jpg.d97f2c71b0IMG_20160314_104913.thumb.jpg.b7190f7a5f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, radium51 a dit :

C'est pas mal du tout! c'est en rapide?

Absolument, rapide, creux, offset à 0,001 et sans amélioration de surface. Je regrette seulement d'avoir pris de octofiber noir et uniquement j'aurais du prendre blanc ça passe partout et c'est beaucoup plus photogénique.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est propre pour du rapide, d'autres ne sont pas aussi régulier en standard.

sur la dernière pièce il y a des boursouflures aux changements d'angle, chez moi ça correspond aux courroies mal tendues (inertie de la tête et du plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plexy: justement ces boursouflures (=ghosting) sont dus à un manque de rigidité de la structure. Concrètement l'inertie du mouvement est mal retenue et met en branle tout le portique. Du coup tu retrouves des "répliques" du mouvement rapides plusieurs mm après.

C'est plutôt une très bonne idée d'avoir retiré le haut pour s'abolir des problèmes de parallélisme, mais vu les mouvements rapides ça crée d'autres problèmes qui seront encore plus flagrants sur des impressions hautes.

Tout en gardant le haut libre, peut-être qu'installer les jambes de force de DAL sur un montant de part et d'autre contrera l'inertie du plateau (axe Y). Pour l'axe X, je propose une solution bien plus biscornus mais qui n'applique pas de contrainte sur le parallélisme: faire circuler à l'inverse de chariot, une masse à peu près égale en la fixant sur le retour de la courroie. Ça nécessite de modifier au moins le chariot, de certainement rajouter une barre horizontale pour guider le leste mais en théorie les forces s'annulent. Il-faut vraiment être passionné...

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je ne sais pas ou vous voyez des boursouflures, certainement la couleur !

La rigidité est assurée par les tiges dans leurs logements a la base de la machine puis par les roulements linéaires sur les tiges de guidage de l'axe Z et la distance entre les tiges de guidage gauche et droite est assurée par la courroie de l'axe X de cette manière la tige de renfort arrière ne peut pas bouger, on pourrait fixer les tiges avant et arrière avec une simple vis dans le support du moteur de l'axe X tout en faisant une empreinte dans la tige, mais bon!

Maintenant en fixant le haut, imaginons qu'on soit un peu en parallélépipède, on va forcer sur les roulements de l'axe Z mais également sur les roulements de l'axe X  et engendrer des erreurs dans l'impression et plus l'impression sera haute plus se sera flagrant.

Et pour tous ceux qui n'ont pas encore "bétonné" le haut de leur bécane, vous n'avez que 4 vis à enlever pour faire l'essai!!!

Bonne journée

 

Modifié (le) par papy29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...