Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.
Ça fait deux semaines que je bagarre pour essayer de faire fonctionner ce capteur en vain. Au début mon capteur avait un fonctionnement correct hormis l'altitude que je n'arrivais pas à régler.
J'ai essayé de jouer sur le config H et c'est de pire en pire.
Mon câblage est bon puisqu'il l'était avant et je n'ai rien touche depuis. Le seul soucis que j'avais, c'était que mon capteur touchait le plateau lorsqu'il était complètement à gauche et qu'il partait pour faire son premier point de mesure au centre. J'ai démonté le capteur pour le vérifier tout est OK
Lorsque je fait un homme la tête part au milieu du plateau monte puis redescend et remonte de 10 mm. Mon capteur reste allumer fixe. Chaque fois que je refais la manip elle fait pareil. Du coup  elle monte de plus en plus haut. A ce moment là la machine m'affiche STOPPE et ne boge plus
Je pense que j'ai raté quelques choses dans ma config H mais je ne trouve pas.

Configuration.h

Modifié (le) par biquet
  • Triste... 1
Posté(e) (modifié)

J'ai deux notifications de réponses mais je peux pas les voir!

Modifié (le) par biquet
erreur
Posté(e) (modifié)

Salut !

Sans vouloir être désagréable mon biquet, mais on ne comprend pas trop ton message

Il y a 1 heure, biquet a dit :

Au début mon capteur avait un fonctionnement correct hormis l'altitude que je n'arrivais pas à régler.

L'altitude ? 

Le seul soucis que j'avais, c'était que mon capteur touchait le plateau lorsqu'il était complètement à gauche

Une photo ?

'il partait pour faire son premier point de mesure au centre.

C'est normal, il fait un home au centre puis ensuite démarre la séquence de palpage.

Lorsque je fait un homme la tête part au milieu du plateau monte puis redescend et remonte de 10 mm.

Attention ! Le clonage est interdit en France ^^ (lol désolé)

Comportement normal je dirais.

Du coup  elle monte de plus en plus haut. A ce moment là la machine m'affiche STOPPE et ne boge plus

Est-ce que le pin est bien descendu ? pas coincé après le premier palpage/home ?

Modifié (le) par juanpa
  • Triste... 1
  • Haha 1
Posté(e)

Salut Juanpa.
Je sentais bien que ce n'était pas clair😫
Lorsque j'ai monté le capteur, il partais faire le Homing. Lorsqu'il partait sur le plateau c'est là qu'il butait  d'un mm environ sur le verre Je lui donnais un petit coup de main et il continuait  au centre faire ces 9 points de mesure  et tout était bon: palper une fois puis une deuxième doucement et passait au suivant.
J'ai donc voulu régler mon axe Z mais je n'ai pas réussi. Il devait être rentré au départ car il faisait le travail correctement. Rentré il est 2 mm plus haut que la buse. Je ne peut pas faire de photo car il reste bloqué pour le moment.
Actuellement lorsque je fais un homing,  la tête est assez haute elle part au centre et c'est tout!
je pense qu'il n'est pas commandé car j'ai pas mal bidouillé ma config H  et je ne suis perdu.
Si tu pouvais regarder ma config H

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

Le Z qui monte sans arrêt, ça veut dire que le 3d touch reste activé en permanence, autrement dit, il est défectueux, ou le câblage est à refaire.
PS: les 3d touch sont des copies chinoises souvent très mauvaises du bl-touch et leur fiabilité est à la ramasse.

Modifié (le) par Maeke
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Maeke à raison.

Perso ne voulant pas investir dans un BL Touch original dont je trouve le prix un peu abusif pour ce que c'est, j'ai opté pour le TouchMi de hotends.fr et j'en suis très satisfait.

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai un bl-touch smart v2 (l'original) et il ne m'a jamais emmerdé, mon 3d-touch, avec le même câblage, n'a jamais fonctionné...

• J'aime 1
Posté(e)

OK, j'ai sans le savoir acheté un produit pas trop fiable.  Certains arrivent bien à l'utiliser. A départ il fonctionnait, c'est quand j'ai bidouillé la config H que j'ai tout perdu.Si je prend un TouchMi  il faut que je refasse mon support. J'aimerai bien comprendre le fonctionnement de ce capteur et résoudre mon problème de config H avant de me résigner à acheter encore un capteur

Posté(e)

Voilà les lignes sur les quelle je me pose des questions si quelqu'un pouvait me guider.

//#define PROBE_MANUALLY
//#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.2

#define Z_PROBE_SERVO_NR 0   // Defaults to SERVO 0 connector.       sur cette ligne je dois avoir probe servo ou endstop
#define Z_SERVO_ANGLES {70,0}  // Z Servo Deploy and Stow angles

#define MULTIPLE_PROBING 2  cette ligne est validée

Merci d’avance

Posté(e) (modifié)

Désolé je connais pas les Anet,  il faut trouver le pin servo oui ou pas ^^ si tu es connecté sur le endstop

#define Z_PROBE_SERVO_NR 0   // Defaults to SERVO 0 connector.       sur cette ligne je dois avoir probe servo ou endstop

Tu es sûr que cette ligne n'était pas commentée ? J'ai fais un peu de recherche sur l'installation d'un 3D touch sur A8 je n'ai pas vu cette définition.

Le mieux étant que des propriétaires d'Anet A8 viennent infirmé ou confirmé.

Et le plus important est de faire une sauvegarde de son confuigration.h avant de le modifier 😕

Modifié (le) par juanpa
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai suivi le tuto à la lettre. C'est celui que j'ai utilisé pour installé mon capteur. Mais je n'ai pas avancé.
J'ai donc démonté et ouvert le capteur.
 Mon capteur se rétracte bien quand je le commande directement avec une alim  mais je n'arrive pas à le déployé.
Pour le retracter, j'alimente la bobine en 12 V et pour le sortir je pensais qu'il suffisait d'inverser la polarité. Mais  ça ne marche pas comme ca.
On crée un champs magnétique dans la bobine et on attire l'aimant qui est au bout de la tige. Si on inverse la polarité de l'alimentation on inverse le sens de champs magnétique donc on repousse la tige.
Quelqu'un connait le fonctionnement ou éventuellement aurait un schéma.

Posté(e)
Il y a 2 heures, biquet a dit :

J'ai suivi le tuto à la lettre. C'est celui que j'ai utilisé pour installé mon capteur. Mais je n'ai pas avancé.
J'ai donc démonté et ouvert le capteur.
 Mon capteur se rétracte bien quand je le commande directement avec une alim  mais je n'arrive pas à le déployé.
Pour le retracter, j'alimente la bobine en 12 V et pour le sortir je pensais qu'il suffisait d'inverser la polarité. Mais  ça ne marche pas comme ca.
On crée un champs magnétique dans la bobine et on attire l'aimant qui est au bout de la tige. Si on inverse la polarité de l'alimentation on inverse le sens de champs magnétique donc on repousse la tige.
Quelqu'un connait le fonctionnement ou éventuellement aurait un schéma.

(facepalm)

Caractéristiques du BLTouch : (et donc du 3d touch)

• Tension d'entrée : 4.9V - 5.5V

• Courant : 15 mA

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @Maeke, je pense que c'est pour l'alimentation de l'électronique et je suppose que l'on génère un signal TTL par le capteur à effet Hall qui est à l'intérieur mais  pour l'alim de la bobine ne va-t-on pas chercher du 12V? ?? 
Après est ce que mon résonnement est bon. Alimenté d'un côté il se rétracte et alimenté de l'autre il se déploie??? Je n'ai rien trouver avec mon ami 
Google.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Maeke a dit :

• Tension d'entrée : 4.9V - 5.5V

• Courant : 15 mA

Et non 12V !

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)

Pas forcément, j'ai dé-soudé la bobine  du circuit imprimé pour la testée à part et je n'ai pas touché à l'électronique. Mais ça ne change pas grand chose puisque je n'ai pas de schéma et pas de logique de fonctionnement. Je vais tout viré et rester sans capteur.
Merci à tous  

Posté(e)
Il y a 2 heures, biquet a dit :

Je vais tout viré et rester sans capteur.

C'est ce que j'ai fini par faire et ça me va très bien comme ça !

Posté(e)

Salut,

Comme disait l'autre "le prix s'oublie la qualité reste"

Capture.JPG.35f8fe0a6e2be7be77041cf855a3efa1.JPG

Je n'imagine plus une imprimante sans capteur et depuis longtemps je tourne avec des BLtouch sans aucun souci.

Cdt

LC

Posté(e)

Ce n'est pas le prix qui m' a pausé problème. J'ai juste acheté celui là comme j'aurais plus acheté l'original. Je n'ai pas assez potassé avant et du coup ça me coupe la chique de remettre ça.

Posté(e)
Il y a 3 heures, biquet a dit :

Pas forcément, j'ai dé-soudé la bobine  du circuit imprimé pour la testée à part et je n'ai pas touché à l'électronique. Mais ça ne change pas grand chose puisque je n'ai pas de schéma et pas de logique de fonctionnement. Je vais tout viré et rester sans capteur.
Merci à tous  

le schéma de branchement se trouve dans le tuto marlin 1.1.9 que j'upload régulièrement......
Mais je vais le mettre ici pour que tu le vois. PS le pin utilisé (27 ou 29) dépend de ton écran (explication dans le tuto).

1980884205_SchemadecablageBLTouch3DTouchsurcartemereA6A8(2).jpg.087505505e75f43e8fe79731bb74ee74.jpg

Marlin119 sur anet.7z

Posté(e)

Merci @Maeke, je parlais du schéma du capteur lui même avec le principe de fonctionnement.  J'ai suivi le tuto à la lettre et vérifier le câblage deux fois en visuel et une fois avec un contrôleur. Je suis pratiquement certain qu'il est bon  et en plus le capteur fonctionnait en auto test, montée, descente avec le menu sur l'affichage de l'imprimante. Je n'avais que le réglage de l'axe Z à faire  Mais depuis que j'ai bidouillé la config H : c'est mort!!!

Lorsque je parlais de schéma je voulais dire la logique de fonctionnement.  Exemple tu envoies une impulsion TTL positive sur la bobine qui chasse la tige aimantée   et une négative pour la faire monter. Ton axe Z descend et à un certain moment la partie aimantée de la tige passe devant le capteur à effet Hall. Ce qui détermine ta mesure. 

Posté(e) (modifié)

ça tu l'auras difficilement, d'autant qu'il existe plusieurs fabricants différents pour le bl-touch, bon courage.

ceci dit tu as envoyé du 12V dans un composant prévu pour du 5V (au passage la carte envoie du 5V sur son connecteur Z probe); pas sûr que ça lui ait fait du bien.

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1