Aller au contenu

GO Print

X1 - Marlin 2.0 (BabyStepping + BLTouch en options)


Motard Geek

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

@J-Philippe

Lis le fichier README.md et tu devrais y trouver la réponse: ce n'est plus inclus dans le Marlin mais récupérable sur un autre dépôt 😉

🙂

Tu peux aussi trouver un firmware «prémaché» (genre TH3D) qui est facile d'utilisation : KAY3D Cheetah 5.0

Parfait. Merci. Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter la sidewinder X1 sous peu et j'ai cru lire dans d'autres topics que certains rencontraient des difficultés à flasher le TFT sur les imprimantes v4.

Est-ce un fait ?
Ou est-ce limité à un ou deux cas particuliers ?
Car il y'a des chances que la version que je reçoive soit une version 4, j'ai un BLTouch qui attend sagement et si je veux utiliser le babystep et le bltouch depuis l'écran, j'aimerais être certain que je puisse flasher le firmware de la carte et le TFT.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 at 13:56, Motard Geek a dit :

Hier soir j'ai flashé ma X1 sous Marlin 2.0 et y'a franchement rien de plus simple 😎

Alors déjà, avant toute chose, je vous conseille de sauvegarder les réglages de votre EEPROM (export + capture d'écran), ça peut toujours servir 😉 

J'ai téléchargé bugfix-2.0.x.zip sur le site officiel de Marlin.

Les fichiers de configuration pour la X1 sont déjà inclus dans le package, dans le répertoire config\examples\EVNOVO (Artillery)\Sidewinder X1.

Il suffit donc de copier les fichiers _Bootscreen.h (très certainement optionnel),  Configuration.h et Configuration_adv.h dans le répertoire Marlin :

2019-10-01 13_05_42-nas.chantome.com_995 - Connexion Bureau à distance.png

Si votre machine est d'origine, il suffit d'ouvrir le fichier Marlin.ino avec l'IDE Arduino afin de compiler puis flasher. Perso je flashe depuis l'IDE mais on peut aussi pousser le binaire en .hex avec Cura par exemple.

Au premier reboot j'ai été confronté à une incompatibilité entre les réglages de mon EEPROM en 1.9 et ceux en 2.0. Au démarrage il chargeait donc les réglages par défaut. J'ai donc fait un reset de l'EEPROM avec la commande M502 et j'ai sauvegardé ces "nouveaux" réglages avec M500 avant de restaurer ceux de ma sauvegarde et de sauvegarder à nouveau 😛 

BABYSTEPPING

Pour activer le Babystepping il suffit de dé-commenter le paramètre suivant dans Configuration_adv.h.


#define BABYSTEPPING

Afin de pouvoir écrire les changement d'offset dans l'EEPROM, il faut l'activer également (dans le fichier cette fois-ci) :


#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501

BLTouch

Pour le BLTouch, j'ai tout simplement suivi la doc officielle pour la version 3.1 chez antclabs en modifiant donc les paramètres suivants dans Configuration.h (je ne vous mets que ceux qui sont obligatoires et pas déjà activés / bien réglés dans la configuration fournie pour la X1) :


#define BLTOUCH

 * Specify a Probe position as { X, Y, Z }
 */
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -52, -27, 0 }

A noter que dans la documentation, le décalage du probe se définit avec 3 variables qui sont réunies dans une seule ligne dans la dernière version de Marlin :


#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -52  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Les valeurs de décalage doivent correspondre à la position de l'aiguille du BLTouch par rapport à la buse (sans quoi vous aller imprimer dans le vide d'un côté et perdre du volume d'impression à l'opposée). En ce qui me concerne j'ai tout simplement mis les valeurs préconisées par le créateur du support de BLTouch que j'ai utilisé.

Même chose pour les valeurs ci-dessous :


#define MIN_PROBE_EDGE 15

#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   15 // Z Clearance for Deploy/Stow
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES  10 // Z Clearance between probe points

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

En plus de ces paramètres documentés chez antclabs, il faut aussi mettre ceux ci-dessous qui sont propre à la Sidewinder (toujours dans Configuration.h) :


#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

#define GRID_MAX_POINTS_X 5

#define Z_SAFE_HOMING

Et dans Configuration_adv.h 


#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET

Ensuite même chose, on compile et on flashe 🙂 

Le fichier que tu mets à télécharger, dans config on as pas les fichiers d'exemples !

 

Autant pour moi, le dépot est dans le fichier readme ^^

Modifié (le) par hallowman28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 🙂

Je viens de recevoir mon BLTouch 3.1 (le vrai) et je suis en train de regarder pour flasher la X1 avec Marlin 2.0 suivant le post de @Motard Geek, par contre je ne trouves pas certains paramètres dans les fichiers de configuration Hexa fournit par Marlin dans le dossier de la X1.... 

Par exemple le #define EEPROM_SETTINGS je ne le trouves pas 😅 et dans la configuration donné par Antclabs sur le site, idem j'ai des trucs que je ne trouves pas.

La question, dois-je les rajouter manuellement ? et si oui pouvez-vous m'aiguiller pour savoir si il y a un endroit où les mettre pour éviter de flasher n'import quoi 😉 

Je suis désolé, je comprends pas encore tout le langage et le fonctionnement 🙄

Merci pour votre aide 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre je viens de vérifier sur le fichier que j'avais, y avait pas ça à cette ligne.

Bon je suis reparti de ton lien pour être tranquille et effectivement tout y est ^^

Merci j'avance petit à petit 😅 mais ça fait un peu peur au départ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie 🙂

sérieux motard geek j'aimerai bien que se parle sur Messenger ou Facebook 🙂

 

bon j'ai bien réussi à mettre Marlin 5.0.2 sur la X1 ( recompilé et tout ) je me suis servi du Marlin 1.1.9 fourni par Leguerro qui marchait très bien.

Quand je flashait ma X1 avec le Marlin 2 j'avais mon Bltouch qui faisait des pauses lors de la palpation du plateau 😛 mais QUE au début d'un print. Avec la commande à l'écran tout se passait bien.

J'ai donc refait la compile en prenant le dernier lien que tu as fourni ( 2.0.5 ) et ca marche ^^, le Bltouch se comporte bien de nouveau .

 

Mon soucis est pour le Linear Advance, je n'ai JAMAIS réussi à le faire fonctionner ! Quand il est activé sur Marlin, j'ai un résultat pourri, les chiffres sur le coté s'impriment à moitiés, et pour les lignes, il me manque toutes celle du bas, autant dire que je ne peux pas interpréter ma valeur avec un résultat pareil.

 

Mais lors que je le désactive le linéair advance dans Marlin,  je relance ce print , et là j'ai toutes mes lignes, et les chiffre sont impeccable à droite ^^ je ne pige pas.

 

Pour info j'ai testé avec marlin 1.1.9 ( de leguerro ) mais pas encore avec ma nouvelle mouture 2.0.5 .

 

Vous sauriez d'ou viens se bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Ça y est je monte le BL Touch, enfin et merci à ceux qui prennent le temps de rédiger ces précieux tuto 🙂

Par contre arrivé au câblage, je ne rencontre pas les même choses que les différents tutos vu sur le net ou même proposé sur le site docarti...

Pour le câble noir/blanc aucun soucis, on enlève le Z min et on remplace mais pour les fils marron/rouge/orange, eh bien j'ai déjà un truc branché dessus mais je ne comprends pas bien ce que c'est.

Sur le tuto WagsterMod qui est sur le site Docarti, il est branché sur le Servo 0 à la place du BLTouch. 😅

Sur aucun des tuto/vidéo il y a ce câble triple marron de branché...

Avez-vous une idée et où je peux brancher ce fameux câble ?

1816587011_CarteMKSGenL.thumb.jpg.053645f52b3653b4eac1b86298b4bdee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou tu utilise les fils existant :

 

si tu regarde bien le site de wagster il met l'image des branchement

la seul différence c'est que waggster à décider d'utilisé le PIN du Endstop max au lieu du Endstop Min ( sur la photo juste le fils noir a changer de place

Si tu veux utiliser tes propre fils et garde ta led c'est la même chose sauf pour le bloc de fils marron, c'est au même endroit mais faut respecter les couleur comme la fait Motard geek.

 

bltouch2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une journée de travail intensif, le firmware et l'écran sont flashé (pas évident de tout comprendre la première fois)

J'ai pris le TFT de Gueroloco car il a le baby step directement sur l’écran sans imprimer et je trouvais ça plutôt pratique 😉 

Par contre je lance juste une petite impression d'un carré de leveling au milieu, et bien les moteurs vibrent pour avancer et ça ne fait pas une avance propre... 

Et quand je fais un homing du Z après le leveling en 9 points, j'ai presque 1mm entre la buse et le plateau. Lors de début d'impression la bus est presque à gratter....

J'espère avoir tout fait correctement 🥺 mais je ne sais pas quoi faire et ou regarder....

Si vous avez une idée je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Beloute745 a dit :

les moteurs vibrent pour avancer et ça ne fait pas une avance propre... 

Quand tu les fais bouger manuellement ça se passe bien ?

il y a 30 minutes, Beloute745 a dit :

Lors de début d'impression la bus est presque à gratter....

Offset à revoir à mon avis.

Si tu suis ces instructions à la lettre ça devrait le faire :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bouges à la main aucun problème de vibration, quand je fais des move G1 via Repetier Host ou depuis l'écran tout ok, "ça glisse bien".

C'est vraiment lorsque je lance un print... j'essaie de faire une vidéo pour voir

J'ai suivi justement ce tuto que tu avais partagé et j'ai fait le même réglage de 4mm sur la hauteur du BL Touch entre plateau et le probe.

Je m'y remet demain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai revus la vidéo de A à Z et tout refait à 0, même problème mais cette fois j'ai fait une vidéo. J'ai revus l'offset mais par contre il me fait pas l'offset au milieu mais sur le côté.

Elle est un peu longue mais montre tout le cycle de print depuis le début et j'ai arrêté après quelques lignes

Voici le lien de la vidéo: https://youtu.be/B1oBcpNk5f4

Je suis à l'écoute de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet, ça ne le faisait pas avant flash ?

T'arrives à bouger tous les axes rapidement sans souci ?

Au passage tu devrais faire le prime avec un point de départ au même endroit que la fin de l'ABL 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avant le flash elle fonctionnait parfaitement ! 
a la main elle bouges et quand je donne un ordre G1 rapide aucun problème 😔

pour vérifier tu passes par Repetier par exemple et tu lance Par exemple G1 X1 F10000 ?

j’ai l’impression que c’est dès que je lance une impression.....

par contre pour le Prime je ne sais pas du tout comment on modifie tout ça 😅

Modifié (le) par Beloute745
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...