Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

Je débute sur freecad, j'ai fait un peut de dessin industrielle à l'école mais ça commence à dater ! (Et puis je n'ai pas trop écouté on va dire)

Je bloque pour la réalisation des branches d'une etoile.

En effet, je ne sais pas trop comment les réaliser et les inclure à mon cylindre du milieu (oui j'ai réussi à le faire celui ci !)

Le cylindre fait 2mm d'epais et les branche partent de 2mm jusqu'à atteindre 0mm (en pente des deux cÎtés)

Une petite astuce ?

 

Merci !

Screenshot_2019-10-04-22-01-01-371_com.ebay.mobile.png

Posté(e) (modifié)

La plupart des logiciels permettent ce genre de choses en utilisant des fonctions miroirs, ou encore mieux grĂące Ă  des pattern.
Pour l'étoile je ferais une branche, puis appliquerait un pattern circulaire autour du centre du cylindre, en choisissant le nombre de copies appropriée (trois ou quatre).

Modifié (le) par Luvwahraan
ajout lien
Posté(e)

Je ne sais pas si il y avait plus simple, mais j'y suis arrivé (enfin, je pense).etoile.png.f856dc5690d49c1261b50cc0102ff394.png

Utilisation des ateliers Sketcher, Part et Draft.

Sketcher pour créer les 2 esquisses servant de base aux branches.

Part pour créer les faces puis le volume d'une demi-branche à l'aide de l'utilitaire avancé de création de formes, puis son mirroir.

Draft pour créer les 3 autres branches par rotation polaire.

Retour dans Part pour créer les cylindres et faire les unions et différences nécessaires.

Je joins le fichier FreeCAD

etoile.FCStd

  • +1 1
Posté(e)

Wow c'est vraiment sympa ça ! Je suppose que ça vous à pris 5 minutes 

Je vais quand mĂȘme essayĂ© avec les conseils que vous me donnez afin de rĂ©ussir par la suite

En vous remerciant !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mtech57 a dit :

Je suppose que ça vous à pris 5 minutes 

Ah non ! J'ai cogité pendant un bon moment! C'est pas si évident que ça en a l'air.

Posté(e)

Disons que c'est plus facile de dessiner ça sur un bout de papier !

Je ne trouve pas votre fonction d'extrusion du cylindre sur le fichier, j'aimerai y modifier la cĂŽte pour la passer Ă  1mm

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mtech57 a dit :

Je ne trouve pas votre fonction d'extrusion du cylindre

C'est normal, ce n'est pas une extrusion, c'est une fonction cylindre de Part.

Posté(e)

Oui, il faut modifier les  esquisses au minimum. Je ne sais pas si le reste suivra et je n'ai pas le temps de regarder en ce moment.

Posté(e)

Bon, j'ai regardé en vitesse : je pense que ce sera plus simple de repartir de zéro.

J'avais créé des faces a partir des contours des esquisses, mais quand on modifie les esquisses, les faces ne suivent pas. Donc impossible de modifier le modÚle sans tout casser.

Posté(e)

Simple comme ça ?

fusion.gif.fccd5bb289831da71d8127203f0dd090.gif

Inutile de dire que tout est lié et paramétrable : le nombre de branches, leur longueur, l'épaisseur, les diamÚtres intérieur et extérieur.

Je sais, je prĂȘche pour Fusion 360. 😅

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir @jmarie3D

Non je n'avais pas rĂ©ussi. J'ai seulement baissĂ© le cylindre à 1 mm d'Ă©paisseur mais lorsqu'il fallait toucher aux branches, j'ai perdu tous mes moyens 😄

Je ne suis plutÎt habitué à Inventor, je vous avoue qu'avec ces logiciels comme FreeCad ou Fusion360 je suis complÚtement paumé !

Vous avez dû tout recommencer ou seulement modifié quelques paramÚtres ?

En tout cas je vous remercie grandement de donner de votre temps pour aider les autres. Je vais essayer de dĂ©cortiquer votre fichier FreeCad pour le reproduire moi mĂȘme.

 

@Kachidoki je vous remercie Ă©galement pour votre tutoriel de 2 secondes, vous m'avez fait tĂ©lĂ©charger Fusion360 😄

Posté(e)
il y a 31 minutes, Mtech57 a dit :

Je ne suis plutÎt habitué à Inventor

Ça tombe bien, c'est le mĂȘme Ă©diteur que Fusion 360 (Autodesk). Donc tu ne devrais pas ĂȘtre trop dĂ©paysĂ©.

il y a 32 minutes, Mtech57 a dit :

je vous remercie Ă©galement pour votre tutoriel de 2 secondes, vous m'avez fait tĂ©lĂ©charger Fusion360 😄

Pas de vous entre nous, je suis dĂ©jĂ  plus bien jeune (bon j'ai encore la moitiĂ© de l'Ăąge de certains ici 😅), mais lĂ  ça pique.

  • J'aime 1
Posté(e)

HS mais c'est pour répondre exhaustivement.

Hello @miserovitch, ben je fais plein de captures d'Ă©cran et je colle les images les unes derriĂšre les autres dans un .gif... Nan j'dĂ©conne. đŸ€Ș

C'est presque ça mais c'est un petit soft bien sympa qui le fait pour moi "LICEcap". GĂ©nĂ©ralement je cherche Ă  rĂ©duire au maximum le poids du .gif afin d'Ă©viter que les forumeurs ne se retrouvent avec une page qui charge en 10min parce que l'animation est trop lourde. Donc je rĂ©duis la fenĂȘtre et je baisse le max FPS autant que possible. Pour l'exemple trĂšs court au dessus, on est (dĂ©jĂ ) autour des 100Ko.

Concernant Fusion 360, je crois qu'il existe un outil spécialisé, quand on regarde les forum de chez autodesk, il y a une timeline en plus qui apparaßt.

Le seul "truc" qui me manque peut-ĂȘtre, c'est un Ă©diteur de gif. Parfois j'aimerai supprimer des sĂ©quences ou des blancs inutiles, qui alourdissent l'animation car Ă  l'heure actuelle, je dois effectuer tout le tuto d'une traite et sans erreur. D'ailleurs Ă  la base je voulais faire une animation de la construction complĂšte de l'Ă©toile (<2min), mais je ne vais pas assez vite avec la souris sans cliquer Ă  cĂŽtĂ©.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Kachidoki a dit :

Le seul "truc" qui me manque peut-ĂȘtre, c'est un Ă©diteur de gif

J'utilise https://ezgif.com/ qui est trÚs pratique (de nombreux outils sont disponibles dont l'optimiseur qui réduit drastiquement le poids d'un fichier).

🙂

  • Merci ! 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...