Aller au contenu

GO Print

CURA ... je reviens à une version antérieur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas prolifique dans le forum je dois bien le reconnaître. Alors une fois n'est pas coutume je poste un sujet.

CURA est un logiciel extra-ordinaire (gratuit) pour la préparation des g.code. Je ne souhaite pas sauter le pas de l'achat de SIMPLIFY 3D pour diverses raisons. La première étant qu'il me parait trop onéreux (l'équivalent de 10 bobines de PLA en promo) 😃 Je ne sais quoi penser des autres logiciels non plus.

Depuis la version 4 que je trouve super, j'ai évolué jusqu’à la version 4.3.0 pour ne rencontrer que des problèmes de supports. J'ai beau faire, tenter tous les réglages possibles, j'ai toujours des supports inexistants, des supports qui s'arrêtent à 2 ou 3 mm de la pièce (sans l'interface de support alors qu'elle est activée), des supports qui montent, et qui montent sans aucune utilité, ou encore pas de support du tout depuis le plateau pour une forme qui débute ... dans le vide. Pour ne citer que les plus souvent rencontrés. Même l'activation de l'arborescence ne règle rien définitivement.

Je choisis donc aujourd'hui de revenir à la version 3.6.0. Un peu la mort dans l’âme, car il me semble obtenir de bien meilleures impressions avec ces dernière versions de CURA. On verra (Mes 2 imprimantes tournent avec des gcode en version CURA 4.3.0 pour le moment)

Alors suis-je le seul à rencontrer ces pépins ?

Je précise que le 'découpage' de la pièce n'est pas la solution, car je suis passionné des figurines de 300 mm de haut et en haut détail, et comme vous l'imaginez avec de nombreuses parties dans le vide.

Ce n'est pas un coup de gueule au contraire, je suis à l'écoute de vos réactions car ayant "œuvré" dans mon coin il est encore possible que j'aie zappé quelques détails.

Et vous ? qu'en pensez-vous des dernières versions de CURA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps utilisé simplify3D puis Cura 4.X.X avec l'arrivée de ma nouvelle imprimante.

Peut être une piste pour toi, ce forum m'a depuis  fait découvrir Prusaslicer. Perso je suis complétement amoureux de ce slicer, dans ton cas je pense que tu aimeras la gestion des supports persos. Il n'y a que en mode Vase ou j'ai eu des tranchages bizarres. Bref il vaut largement le test 😉 . @fran6p propose un profil que j'ai adapté a ma config qui est tres bon.

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeldor

Bonjour,

Comme toi, je rencontre des problèmes de supports avec Cura depuis la version 4.1 😞 . Que ce soit avec les supports "classiques", arborescents ou coniques. La plupart du temps, certains supports débutent bien puis s'arrêtent sans aller jusqu'à l'endroit où ils devraient soutenir la pièce.

Pour d'autres essais avec différentes pièces nécessitant des supports, ils sont correctement gérés.

Donc pour moi c'est un problème aléatoire. Comme peu d'utilisateurs font part de ces problèmes (il y a bien quelques posts sur le forum d'Ultimaker mais les développeurs visiblement n'arrivent pas à reproduire les soucis rencontrés et donc ne proposent pas de solution 😞 ).

C'est une des raisons majeure qui m'a fait essayé deux autres trancheurs: Ideamaker et Prusaslicer, les deux ont leurs avantages (Ideamaker, très léger, tranche très vite; Prusaslicer, très complet m'attire de plus en plus, son interface regroupe les paramètres par onglet ce que j'aime beaucoup, sa gestion des supports est bien plus pratique que celle de Cura, la possibilité d'ajout de scripts, ...).

En fonction de mes pièces, je passe de l'un à l'autre (Cura, Ideamaker, Prusaslicer).

Contrairement à toi, je ne fais quasiment pas de figurines mais plutôt des pièces techniques dont le placement sur le plateau peut être réorienté afin de diminuer voire supprimer la nécessité de supports donc Cura reste mon trancheur de prédilection.

Voici mes profils pour Ideamaker et Prusaslicer (comme tout profil, ils sont évidemment améliorables) pour ma CR10:

🙂

<EDIT>

J'ai modifié le fichier zip de Prusaslicer pour prendre en compte la remarque de @hidius   (le fichier PrusaSlicer_config_bundle.ini est pourtant issus de l'export du logiciel 🤔 (bug?)).

Modifié (le) par fran6p
Correction du zip de PrusaSlicer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 at 11:22, fran6p a dit :

<EDIT>

J'ai modifié le fichier zip de Prusaslicer pour prendre en compte la remarque de @hidius   (le fichier PrusaSlicer_config_bundle.ini est pourtant issus de l'export du logiciel 🤔 (bug?)).

oui un bug dans l'export de la version 2.0, j'avais trouvé l'info ici https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/issues/2370

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to CURA ... je reviens à une version antérieur

j'ai testé cura 4.3 , le résultat était pourri (voir photo), je précise même filament et suite de la bobine HR870 

a droite 4.1 puis passage a la 4.3 profil de base draft, testé avec un profil de la 4.1 , résultat tout aussi horrible 

 IMG_20191009_185542.thumb.jpg.097bc1ca39ceaff7bb5921992449e4f4.jpg

a force de chercher j'ai testé un truc débile , j'ai pris le profil de base draft et afficher tout les parametres et j'ai tout modifié et créer un profil a partir de ces parametres  ,puis j'ai slicer une pièce (j'ai pas essayé de l'imprimer , hein 😛 ) et quitté cura ,

puis a l'ouverture j'ai repris le profil draft (et viré le profil pourri que j'ai crée ) 

en bas version 4.3 avant la manip puis le shark avec le profil draft , juste modifié la rétraction (bmg oblige)

 

IMG_20191009_185914.thumb.jpg.0123f552c750f62aaea6f9c535872866.jpg

donc a tester si vraiment rien ne marche , chez moi ça fonctionne maintenant en 4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, tout d'abord désolé du temps à répondre, même si en fait ... personne ne m'a posé de question 😉

Moi j'ai galéré et ... galéré et ... galéré parce que la version 3.6.0 me donnait de très bon résultats et puis jusqu’à cette pièce :

image.png.95c42f78f38e61e68e5ff282335c969f.png

image.png.f69f4bb585cbeac6902a7bd316ddb3f3.png

Juste comme exemple, à l'impression des décalages dans l'axe Y en permanence et ceci que je l'imprime debout ou couchée.

J'ai juste testé une douzaine d'impressions (1 jour et quelques heures d'impression) parfois arrêtées au bout de quelques heures vu que je voyais les décalages en axe Y qui se produisaient de manière aléatoire. J'ai tout nettoyé la CR10S pro, revu la tension des courroies Y (et X au passage)

A part les déplacements qui me paraissaient rapides : 120 mm/s je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain ces décalages apparaissent.

Alors de colère j'ai remis la 4.3.0 avec les réglages quasiment de base. Cela imprime ... sans décalage en ce moment même.
Conclusion je reviens à la dernière version de CURA et je vais me pencher a nouveau sur les réglages précis de mes supports.

Qui vivra verra, mais je me réserve le droit d'essayer  Prusaslicer. 

Tiens je vais même le tester ce soir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan Technique intéressante mais non applicable dans ce cas précis.

Mode ironique on

Ou alors je peux toujours imprimer une grosse boule et sculpter aussi 

Mode ironique off

Voici le reste de l'impression que je souhaite achever

image.png.68383a68603a68edd57fa6fefea3ae79.png

Mais je note cette technique pour d'autres projets, cela peut être très pratique. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...