Aller au contenu

GO Print

Un bateau réalisé par une imprimante 3D


Messages recommandés

J'ai pas rêvé, ils ont bien dit que le bateau a été construit en un weekend au lieu de plusieurs mois pour la méthode conventionnelle ?

J'espère qu'ils comparent le temps total, et non pas juste la structure imprimée d'un côté, et l'assemblage complet de l'autre (moteur, electronique, etc...)

Cela dit, même un weekend pour imprimer une telle structure, ça reste une performance impressionnante. Ça serait intéressant d'avoir plus de détails techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Ça serait intéressant d'avoir plus de détails techniques.

Infos complémentaires : https://www.centralmaine.com/2019/10/10/umaine-launches-largest-3d-printer/

 

Le bateau fait 2, 5 tonnes !

j'aimerais bien voir la taille de la bobine et celle du filament 😲

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Yo' a dit :

Infos complémentaires : https://www.centralmaine.com/2019/10/10/umaine-launches-largest-3d-printer/

 

Le bateau fait 2, 5 tonnes !

j'aimerais bien voir la taille de la bobine et celle du filament 😲

 

🙂

Soit seulement 25 000 bobines 😂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'espère qu'ils ont eût un prix de gros sur le filament.
Dans l'hypothèse de 9,99€/kg... cela fait une coque de bateau... a... 250 000€... et à vue d'oeil, c'est du carbone imprimé.
Donc les 2,5T, c'est tout monté... la coque ne doit pas exceder les 1 tonne... a vue d'oeil toujours.

En tout... chapeau et respect pour l'exploit... et en même temps, c'est pas temps l'exploit qu'il faut regarder mais l'imprimante qui l'a réalisé.
Les étudiants du Maine ont encore bien bossé. 🤩

PS : Je dit "Les étudiants du Maine ont encore bien bossé"... car c'est sur le site internet de l'Université du Maine, que j'ai lu que les étudiants de cette université ont fabriqués un Scanner 3D, ainsi qu'un logiciel pour scanner en 3D. Logiciel qu'ils mettent à disposition gratuitement... et que je me suis permis de télécharger (j'attend plus que le scanner pour essayer).

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yo' a dit :

j'aimerais bien voir la taille de la bobine et celle du filament

Apparemment de ce que j'ai lu: leur imprimante coûte 2,5 million de dollars (vu la taille de celle-ci ça ne m'étonne pas).

Elle n'utilise pas de bobines mais un système "pellet" (granulés de plastiques fondus directement pour faire le filament) ce qui revient un poil moins cher (moins de 10 dollars le kilo) que des bobines même de grande taille.

Et il a fallu 72 heures pour la seule impression de la coque / bateau.

Sources : reddit

Modifié (le) par fran6p
sainte axe ;-)
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'utilisation de pellet est judicieux car ça permet de recharger l'imprimante sans l’arrêter.*

 

Pour répondre à @Kachidoki, sur cette image, on voit le moteur et la barre :

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bosco2509 a dit :

A quand une imprimante "grand public" avec ce système ?

Si tu avais gardé ta CR10 tu aurais pu tenté d'en faire un 😉: Recommandé de couper le son sauf si on aime énormément le hard rock 🙂

Ça reste encore "artisanal" et nécessite de mettre les mains dans le cambouis (et de réduire fortement la vitesse d'impression).

Sur thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:3032188

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...