Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Filament Sunlu PETG Noir (30€/kg, marque chinoise)


Messages recommandés

Bonjour,

En panne de filament, j'ai acheté du Sunlu PETG Noir sur Amazon, il s'agit d'une marque chinoise, d’ailleurs plus chère sur aliexpress que sur Amazon. je fais ce post pour partager mon expérience avec vous sur ce filament.
A réception, il est indiqué une température de chauffe entre 200° et 220° pour la buse et 80 à 120° pour le plateau.

Je n'ai jamais pu imprimer une pièce (Octopus sur Thingiverse) ; en testant plusieurs températures de filament jusqu'à de 200 jusqu'à 230°.

Du coup, je suis reparti sur l'impression de pièce plus petite (un bras de support pour la PiCam) ; mes réglages pour imprimer (cf: sunlu.fff - Simplify3d) :

  • Buse : 260°C
  • Lit : 80°C
  • Vitesse : 40mm/s
  • Retractation: 9mm/s
  • Ventillation : 30% (à partir de la 2ème couche)

J'ai pu imprimer les pièces, mais la qualité n'est pas au rendez-vous ; les murs ont du mal à être lisse, il arrive que le maillage interne se décolle, même avec 10mm de rétractation, j'obtient de belle toile d'araignée ; lorsque la buse est chaude et que le filament sort tout seul, on peu voir qu'il fait des "zigouigoui", il ne prend pas un chemin lisse, comme s'il y avait des impuretés dans le fil.

Ces remarques sont personnelles, je ne suis peut-être pas assez compétent pour bien régler mon imprimante pour ce fil ; si vous avez une expérience avec ce filament, ou avez rencontré ces mêmes difficultés, peut-être pourriez-vous m'indiquer des axes d'améliorations, par avance merci

 

20191029_194903.jpg

20191101_135421.jpg

20191101_142958.jpg

20191101_152531.jpg

20191101_152257.jpg

Sunlu.fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dépasserais pas les 240° pour la buse, il y aurait moins de fil.

Le lit a 85° suffisant pour accrocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ca donne sur la pieuvre, impression a 260°, je essayer de descendre a 220 au milieu des pates, on voit que du coup le fil ne sortais plus de la buse ... jai remis 260 et est rente 220 au niveau des yeux ... clairement a 220 c'est ko puis jai remis 260 pour pas boucher la buse et apres 240 pour finir.

Je vais rententer un print a 260/100 (buse/lit) sur la 1ere couche puis 240 ... mais je pense ma buse va se boucher ... suspens dans 5h ... patience

20191101_205509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relance une impression a 240 apres la 1ere couche et avec un coef dextrusion a 0.95, la buse ne sest pas bouchee et jai pu finir la pieuvre le resultat est un peu mieux, il y a moins de filasse mais le bout des pates reste pas tres bien formé.

Je crois je vais reverifier la configuration du motor pas a pas dans marlin.

20191102_011409.jpg

20191102_011419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juanpa a dit :

Tu n'as rien d'autres comme plastique sous la main ?

J'ai un filament PLA+ Orange que j'ai eu avec l'imprimante, dont je ne connais pas la marque et qui m'a imprimé la pieuvre sans problème et propre, j'ai pas les photos car mon neveu et partie avec ... elle était encore chaude 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu fasses une Tower temp et un calibrage exctrudeur pour ce filament.et baissé la ventilation à 30/40%. Ton système de ventilation est bizarre ou c'est la photo mais on dirait que les sorties d'air remonte...et donc ne refroidis pas le filament mais le corps de chauffe ce qui pourrais expliquer qu'après la première couche une fois que le ventilo se met en marche, la température hotend chute, le filament a alors des difficulté à s'écouler car il lui manque les quelques degrés perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juanpa a dit :

Il faut absolument que tu fasses une Tower temp et un calibrage exctrudeur pour ce filament.et baissé la ventilation à 30/40%. Ton système de ventilation est bizarre ou c'est la photo mais on dirait que les sorties d'air remonte...et donc ne refroidis pas le filament mais le corps de chauffe ce qui pourrais expliquer qu'après la première couche une fois que le ventilo se met en marche, la température hotend chute, le filament a alors des difficulté à s'écouler car il lui manque les quelques degrés perdu.

Ok ca marche mes prochaines etapes seront la calibration du stepper d'extrusion et l'impression de la tour des temperatures.

Pour le Petsfang, je le regle en le posant sur une double decimetre qui fait a peu pres 0.7mm, pointe de la buse sur le plateau :20191102_164330.thumb.jpg.203a9b620e38870e140686443bf4df4a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de ta buse est stable lorsque la ventilation s'enclenche ? Y a-t-il des variations de température dès lors que le ventilateur souffle, après la première ou deuxième couche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30e ca fait hyper chere pour du petg, si t'as pris chez amazon contacte le vendeur montre lui les photo et renvoie l'article, a mon avis il te remboursera pour pas que tu mette un avis negatif, a ce prix si ca s'imprime mal cherche pas plus loin part sur autre chose, perso j'imprime pas mal de sunlu mais en pla est c'est nickel donc peut etre que t'as chopper une vieille bobine de mauvaise qualité, bizarre

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait la calibration de l'extruder "G1 E10" me sortait 8mm de fil, maintenant j'ai bien 10mm ; j'ai également défini "Extrusion Width = 0,5mm" et "Primary Layer Height = 0,251mm" ; j'ai vue sur un post, qu'il fallait que la surface corresponde à la buse (buse de 0,4mm -> 0,1256637mm2 = 0,251 x 0,5) ; suite a quoi j'ai imprimé la tour de calibration, conclusion, à 220°, ça ne colle pas ... le meilleur semble être 240° :

Petite vidéo : 

 

20191103_134624.jpg

20191103_134655.jpg

20191103_035024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...