Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide pour mise en état de la XL-Bot


philippe76

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

He bien nous y sommes!

Après avoir changé les pièces cassées pendant la livraison, la Ramps, une sonde, l'extruder, l'axe d'entraînement du fil de plastique, un endstop, plus de 50% de la visserie et avoir revu le câblage, la machine fonctionne.

Je tiens à remercier Quik66 car sans son aide pour les pièces cassées et tous ses conseils, il est très probable que la machine aurait fini au fond de ma cave.

La qualité d'impression n'est pas parfaite, ce n'est pas à cause des réglages mais de la conception du support de l'axe X.

Les tiges lisses qui supportent le chariot X sont placées à 80 mm des tiges de l'axe Z ce qui fait qu'a chaque changement de direction du chariot X, cela provoque un accoup et avec l'effet ressort des pièces qui relient le support X sur les tiges de l'axe Z, il y a un défaut sur les pièces qui sont en cours d'impression.

J'avais pris la décision d'acheter une machine plutôt que de la fabriquer pour gagner du temps, au final, j'en ai perdu endormement.

J'ai donc commencé à imprimer les pièces dont j'ai besoin, la machine va tourner à fond pendant un certain temps.

Une fois mon retard rattrapé, j'en fabriquerais une mieux adaptée et sans pièce imprimée dans sa fabrication pour plus de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation !

Je rebondis sur ton message concernant les pièces imprimées, si celles-ci sont correctement imprimées, à la bonne température, avec du filament de qualité et les bons réglages elles sont TRES solides et ne cassent pas.

Mais Malheureusement, bien souvent dans les kits de pièces, elles sont souvent imprimées trop rapidement, avec du filament pas cher, et des infills trop grands (faut économiser!). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la machine imprime, j'ai demandé au vendeur de me fournir les fichiers .stl des pièces qui constituent la machine afin d'en imprimer un jeu "au cas où" !

Pour les Prusa I3, les fichiers sont disponibles sur Internet, mais pour la mienne, ce n'est pas le cas.

Je pourrais les redessiner mais je manque de temps et il me semble que cela serait une preuve de sa réelle bonne volonté.

À suivre.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP envoyé avec le lien de mon thingiverse (19189 vue et 3615 téléchargements histoire de montrer que j'ai pas fais que de la merde depuis le début de mon aventure dans l'impression 3D) sur lequel les pièces sont disponibles comme tout ce que je conçois depuis le début. Mais ma bonne volonté de partager étant pas reconnu partout je remets le lien ici.

http://www.thingiverse.com/thing:450465/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir imprimé plusieurs pièces "test", la machine fonctionne mais pressente plusieurs défauts.

Les supports qui relient les tiges lisses de l'axe X et Z sont trop faible en section, ce qui provoque un effet "ressort" à chaque changement de direction de l'axe X (X - / X+) et du coup, provoque des défauts d'état de surface sur les pièces.

Les Endstops initialement fixés avec des serre-câbles sur les tiges lisses sont maintenant fixés sur des petites plaques de bakélite qui sont collé sur les pièces imprimées.

Les 3 axes ont une capacité de déplacement de 300 mm, ce qui est trop pour les courroies (surtout celle de l'axe Y) qui sautent des dents pendant une impression à vitesse normale, j'ai donc été obligé de descendre la vitesse à 50% pour que le problème disparaisse.

Je viens de lancer l'impression d'un Kit de pièce de rechange pour la machine, certains restes identiques à l'original, d'autres sont modifiées, comme pour inclure 2 petits roulements supplémentaires au niveau des supports moteurs pour les axes Y et X afin d'éviter les problèmes de saut de dent.

D'autres supports sont modifiés afin de pouvoir accueillir directement les endstops et, en face d'eux, un système de contact réglable (à vis pour modifier les réglages si besoin, surtout pour l'axe Z).

Donc encore pas mal de boulot avant d'avoir une machine "propre " et qui fonctionne à vitesse normale.

Par contre, je me pose une question, l'E3Dv6 est fixé sur sa partie haute, donc directement sur de l'alu, il y a un ventilo entre la partie basse qui chauffe et la partie haute mais est-il possible de faire un système d'attache en PLA?

Cela ne risque pas d'être trop chaud et de ramollir la pièce en PLA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est justement la pièce que tu m'as refaite, j'en ai trouvé une version qui intègre directement l'E3Dv6, comme je me fais un kit de rechange, je me suis dit autant imprimer une version plus adaptée mais je ne sais pas si la température du haut de l'extruder va poser problème avec le PLA, voici une image:

mini_140211735OcvHrt43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De déceptions en déceptions!

J'avais déjà des problèmes de saut de dents sur l'axe Y car la courroie est trop longue.

J'avais donc diminué la vitesse par 2 afin d'éviter que le problème ne se reproduise en attendant d'avoir dessiné et imprimé un nouveau support moteur qui me permettrait de placer deux roulements destinés à empêcher les vibrations de remonter jusqu'à la roue dentée et donc ainsi, réglé le problème.

Comme j'avais besoin rapidement d'une grosse pièce, j'ai lancé son impression avant d'avoir eu le temps de refaire le support moteur, à mi- vitesse pour éviter les risques, mais à 5h de la fin, cela a recommencé (soit après 36h d'impression et les 3/4 d'une bobine!).

Une conception qui n'a pas été testée et on va de problème en problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De déceptions en déceptions!

J'avais déjà des problèmes de saut de dents sur l'axe Y car la courroie est trop longue.

J'avais donc diminué la vitesse par 2 afin d'éviter que le problème ne se reproduise en attendant d'avoir dessiné et imprimé un nouveau support moteur qui me permettrait de placer deux roulements destinés à empêcher les vibrations de remonter jusqu'à la roue dentée et donc ainsi, réglé le problème.

Comme j'avais besoin rapidement d'une grosse pièce, j'ai lancé son impression avant d'avoir eu le temps de refaire le support moteur, à mi- vitesse pour éviter les risques, mais à 5h de la fin, cela a recommencé (soit après 36h d'impression et les 3/4 d'une bobine!).

Une conception qui n'a pas été testée et on va de problème en problème!

Bonjour Philippe

Peux tu nous mettre quelques photos de ta machine sur le site que l'on puisse voir ce qui pourrait être fait pour l'améliorer

cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Michel.

14081115525TTxaW15.JPG

Voici ce qui pose problème, la courroie de l'axe Y mesure 2 fois 460 mm, donc à chaque changement de direction du chariot, cela provoque un à-coup et en raison de sa longueur, malgré qu'elle soit bien tendue, la courroie bouge suivant les sens de flèches.

Quand c'est en phase de remplissage et que la machine imprime du nid d'abeilles, ça bouge constamment et les à-coups viennent s'additionner les uns aux autres ce qui fait que parfois, et bien que j'ai descendu la vitesse de 50% pour justement diminuer les à-coups, la courroie saute d'une ou deux dents.

Je pensais donc ajouter deux roulements pour augmenter le contacte entre la roue crantée et la courroie, cela aurait pour effet aussi d'empêcher les vibrations qui font bouger la courroie d'aller jusqu'à la roue crantée.

1408111552s3jVtk53.JPG

Il fallait de toute façon que je redessine cette pièce, car comme vous le voyez, ce n'est pas une carte endstop qui est montée mais juste un contacteur, et le fils tiennent avec des serre-câble! !

Un des restes de la machine d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la courroie qui est trop petite aussi (je veux dire pas assez large) :?:

Si tu la doublait ?

Car, tes roulement, vont de faire perdre quelques centimètres de course sur l'Y je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéale serait de complément supprimer les courroies et de tout faire par des entrainements à vis comme sur ma CNC.

C'est ce que je ferais sur la prochaine, mais pour le moment, j'essaie avec beaucoup de mal de rendre celle-ci opérationnelle pour imprimer les pièces dont j'ai besoin.

J'ai un retard énorme dans mes projets en raison du temps qu'a mis la machine à venir et du temps que je perds dessus car elle est loin d'être au top en matière de fonctionnement et de conception!

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas, mais le problème n'est pas vraiment la force, c'est plus les vibrations liées aux mouvements.

Il est possible que 2 courroies aient réglé le problème, mais il faudrait revoir la géométrie de la machine (placer le moteur plus bas ou augmenter la hauteur du plateau) et je n'ai pas envie d'aller trop loin avec cette "daube"!

La solution des 2 roulements devrait convenir et faire l'affaire jusqu'à ce que j'aie plus de temps pour construire une machine de 30 Cm au cube digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poulie d'un plus gros diamètre pourrait peut-être aussi régler le problème, mais il faudrait refaire les réglages.

Je pense que les 2 roulements feront l'affaire, je vous le confirmerais dès que je les aurais reçu.

En tout cas, la nouvelle pièce est imprimée et les attend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, il faut voir les avantages :roll:

Au moins, grâce aux problèmes, nous connaissons mieux nos machines :lol:

Je suis aussi en train de commander du matos et dessiner des pièces pour refaire la mienne :roll:

Bon, ok, cela ne t'aide pas vraiment, je sors :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, il faut voir les avantages :roll:

Au moins, grâce aux problèmes, nous connaissons mieux nos machines :lol:

Je suis aussi en train de commander du matos et dessiner des pièces pour refaire la mienne :roll:

Bon, ok, cela ne t'aide pas vraiment, je sors :mrgreen:

C'est très vrai !

Il y a 6 mois, je n'y connaissais rien en imprimante 3D, et je n'avais pas du tout l'envie de m'y intéresser, ce que je voulais c'est une machine qui marche sans avoir à consacrer du temps à sa fabrication, (le temps est mon pire ennemi!)

Pour moi, c'est juste un outil, au même titre qu'une perceuse ou une fraiseuse.

Maintenant, en fabriquer une moi-même ne me fait pas peur, j'ai appris malgré moi.

Mais bon, ce n'est pas une consolation, loin de la !

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une impression de plus de plantée !

Suite de la saga:

Ce nouvel épisode sera certainement utile à tous ceux qui ont acheté leurs machines auprès du même fournisseur que moi, à moins que ce petit cadeau ne m'ait été spécialement réservé!

Donc, en plein milieu d'une impression, le moteur de l'axe X c'est mis à avoir des réactions étrange, il a fonctionné de manière saccadée pendant quelques secondes puis c'est arrêté.

Nouvelle panne, reste plus qu'à trouver la cause!

J'ai fait plusieurs tests, il y a quand même pas mal des raisons qui pourraient provoquer cette panne, mais je ne trouve pas!

C'est donc le moteur qui doit être HS, je décide donc de le démonter de son support et là, surprise !

En bougeant le moteur, un des 4 fils se sépare en deux au niveau de la gaine thermo rétractable! :shock:

Les fils du moteur ont été coupé afin de ne pas avoir une énorme sur longueur qui serait gênante, ce qui est normal.

Dans ce cas, il suffit d'enlever la longueur de fil en trop puis de raccorder le morceau restant en protégeant les connexions avec de la gaine thermo rétractable, ce qui a été fait.

Sauf qu'il est utile de faire un point de soudure pour lier les fils entre eux, et de ne pas ce contenter de "tourner" ensemble puis chauffer le gaine!

Donc si vous avez des câbles de moteur qui ont été raccourci, il est très probable que les fils ne sont pas soudé mais juste "vrillés" ensemble.

J'en ai plein les bottes de cette machine! (Je choisis mes termes pour rester poli!)

C'est vraiment ni fait, ni à faire, même ne les choses les plus basiques ne sont pas respectées, lamentable!

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de fil, j'ai aussi planté une impression hier (de 4h, et bien sur elle a planté au bout de 2h30...), a cause d'un fil qui a cassé au niveau de la cosse du moteur E, il a cassé a raz de la cosse...

Après, j'ai changé le fil que j'avais d'avance, grâce au moteur que j'avais commandé, et a nouveau planté, cette fois c'est le fil ABS qui ne sort plus.

J'ai compris pourquoi, sur l'extrudeur, j'ai les ressorts qui sont a l’intérieur... (entre la partis de l'ont rabat avec le roulement, et le reste de l'extrudeur)

Les vis sont trop courtes pour mettre les ressorts a l’extérieur...

Donc, je vais cet après'm chez casto chercher une tiges fileté pour bien mettre les ressorts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de fil, j'ai aussi planté une impression hier (de 4h, et bien sur elle a planté au bout de 2h30...), a cause d'un fil qui a cassé au niveau de la cosse du moteur E, il a cassé a raz de la cosse...

Après, j'ai changé le fil que j'avais d'avance, grâce au moteur que j'avais commandé, et a nouveau planté, cette fois c'est le fil ABS qui ne sort plus.

J'ai compris pourquoi, sur l'extrudeur, j'ai les ressorts qui sont a l’intérieur... (entre la partis de l'ont rabat avec le roulement, et le reste de l'extrudeur)

Les vis sont trop courtes pour mettre les ressorts a l’extérieur...

Donc, je vais cet après'm chez casto chercher une tiges fileté pour bien mettre les ressorts...

Pour info, sur la mienne, j'ai carrément zapé ces ressorts, ca marche tres bien.

Initialement j'avais monté comme toi les ressorts a l'intérieur, mais ca me paraissait bizare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...