Supercali PostĂ©(e) Novembre 22, 2019 PostĂ©(e) Novembre 22, 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous et toutes. DerriĂšre cette simple question que je pensais abordĂ©e depuis des lustres, je n'arrive pourtant pas Ă trouver mes rĂ©ponses. Je viens de prendre une Hiprecy Leo absolument geniale. Mais trĂšs bruyante sur son ventilateur d'alim et ventilos 30x30x10. Tout est en 24V et je souhaite les changer, comme sur mon ancienne Ender-3 avec des lm2596. Seulement je reste attentif au CFM, RPM et DBa. 12V ou 24v, j'ai l'impression qu'ils tournent pour certains Ă la mĂȘme vitesse. Le CFM est un peu obscure pour pour moi et ne comprend pasles besoins. Auriez-vous des infos, astuces ? Conseil d'achat ? Merci Ă tous ModifiĂ© (le) Novembre 22, 2019 par Supercali
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 Tu as oubliĂ© les mm HâO. Les dBa correspondent au bruit, donc on cherchera la valeur la plus petite. Les CFM sont des "Cubic Feet per Minute", chez nous on parlera plutĂŽt de mÂł/h (mĂštre cube par heure), ça correspond au dĂ©bit d'air Ă vide. Pour une ventilation de boitier on cherchera la valeur maximale. Les mm HâO correspondent Ă la pression statique, c'est Ă dire la pression que le ventilateur peut gĂ©nĂ©rĂ© en Ă©tant "bouchĂ©". C'est cette donnĂ©e qui est importante lorsque le flux d'air doit passer par un chemin difficile, comme Ă travers un radiateur, la cold-end par exemple. Les RPM, dans l'absolu on s'en fiche, car c'est principalement liĂ© au dBa et CFM/HâO. Peu importe qu'un ventilo tourne Ă 300trs/min ou 20000trs/min, s'il gĂ©nĂšre le mĂȘme bruit, exemple improbable mais c'est pour montrer l'idĂ©e. Et bien sĂ»r il n'existe pas de rĂ©fĂ©rence miracle qui fait tout. C'est toujours un compromis Bruit/Performance Ă trouver. Par exemple les Noctua sont trĂšs bons en bruit, mais assez nuls en pression statique. Pour du 30x30 c'est toujours compliquĂ©, on fini souvent avec du 40x40 et une Ă©cope d'adaptation. Sur une de mes Prusa, qui ont le mĂȘme type d'alimentation que la Ender 3, mais sans ventilo et une grille ouverte sur toute la surface, j'y avais casĂ© un Noctua de 92mm, avec le LNA (Low Noise Adapter, ce n'est qu'une simple rĂ©sistance qui est fourni dans le kit). 1
Supercali PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 merci pour cette grand explication, je comprends mieux. Je suis limitĂ© sous la carcasse par la hauteur, ca ce joue Ă peu mais je suis obligĂ© d'opter pour un 30mm. Donc un 12v qui fait du 6000rpm ou un 24v qui fait du 6000rpm, ca donne la mĂȘme chose ?
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 Il y a 2 heures, Supercali a dit : Je suis limitĂ© sous la carcasse par la hauteur, ca ce joue Ă peu mais je suis obligĂ© d'opter pour un 30mm. Et un ventilo Ă l'extĂ©rieur de la carcasse ? Il y a 2 heures, Supercali a dit : Donc un 12v qui fait du 6000rpm ou un 24v qui fait du 6000rpm, ca donne la mĂȘme chose ? Ăa donne la mĂȘme chose en RPM oui, mais est-ce que ça donne la mĂȘme chose en dBa ou en CFM/HâO ? Pour ça il faut comparer les caractĂ©ristiques. AprĂšs, pour une alim, il n'y a pas non plus une criticitĂ© Ă©norme sur le choix du ventilo, tant qu'il y a suffisamment de circulation d'air pour la maintenir dans une plage de tempĂ©rature acceptable. 1
Luvwahraan PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 PostĂ©(e) Novembre 23, 2019 Il y a 4 heures, Kachidoki a dit : Et un ventilo Ă l'extĂ©rieur de la carcasse ? Ăa donne la mĂȘme chose en RPM oui, mais est-ce que ça donne la mĂȘme chose en dBa ou en CFM/HâO ? Pour ça il faut comparer les caractĂ©ristiques. AprĂšs, pour une alim, il n'y a pas non plus une criticitĂ© Ă©norme sur le choix du ventilo, tant qu'il y a suffisamment de circulation d'air pour la maintenir dans une plage de tempĂ©rature acceptable. +1 Les alims ne demandent pas de grosses pressions statique, et le refroidissement du cĂŽtĂ© puissance est souvent reliĂ© au chĂąssis. RĂ©vĂ©lation Une petite 24V 30A bas de gamme. Les MOSFETS sont collĂ©s au radiateur via pad thermique + colle, et le rad pris en sandwich entre le chĂąssis et les MOSFETS.
Titi78 Posté(e) Novembre 23, 2019 Posté(e) Novembre 23, 2019 Le 12v si alimenté en 12v le 24v si alimenté en 24v. Si sur du 12v tu mets un 24v il tournera moins vite et si alimenté en 24v tu met un 12v il va grillé.
Supercali Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 (modifié) Alors je viens d'ouvrir mon alim. J'ai une LRS 350 24. Si je suis pas trop largué, c'est donc une 24v... Cependant, directement sur l'alim est branché un 60mmx15mm en 12v. Est-ce pour ca qu'il est si bruyant ou c'est un besoin ? Modifié (le) Novembre 24, 2019 par Supercali
Titi78 PostĂ©(e) Novembre 24, 2019 PostĂ©(e) Novembre 24, 2019 As tu un multimetre pour regarder la tension qui arrive sur ce ventilateur ? C'est pas parce que c'est une alimentation 24v que tout est en 24v. Le circuit de rĂ©gulation des ventilos peux ĂȘtre en 12v voir mĂȘme avec une tension variable suivant la tempĂ©rature de l'alimentation 1
Supercali Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 (modifié) @Titi78 Là je suis en impression, pour le moment, à moins d'augmenter, elle envoi à 13,20volts Y vaudrait pas mieux que j'y colle un 24V qui tourne à demi (ou encaisse un peu plus que 12V visiblement) ou un 12V qui tourne pleine balle ? Par exemple : 24V 60x60x15mm 38,7m³/h 29,2dBA 12V 60x60x15mm 21.46m³/h 14.5dBA Si le 24v tourne à 13v, est-il moins audible est toujours efficace ? Modifié (le) Novembre 24, 2019 par Supercali
Titi78 Posté(e) Novembre 24, 2019 Posté(e) Novembre 24, 2019 quand un ventilo tourne moins vite, il envoie moins d'air......
Supercali Posté(e) Novembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2019 .... oui je me doute... Mais en simple mortel, j'ai une réflexion basique. Si mon ventilo 12v tourne à 6000rpm (voir plus si il est à + de 13v) et si je branche à la place un 24v, il va forcément débiter 6000rpm divisé par 2 ? (3000rpm) .
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 Il y a 10 heures, Supercali a dit : il va forcĂ©ment dĂ©biter 6000rpm divisĂ© par 2 ? (3000rpm) Non, ce n'est pas linĂ©aire et c'est trĂšs dĂ©pendant du ventilateur. Il y a combien de fils sur le ventilateur ? 2, 3 ou 4 ? Et mĂȘme en 2 fils, s'il est pilotĂ© en PWM par l'alimentation, il se peut trĂšs bien que les 13.2V que tu mesures (avec un multimĂštre basique je suppose) ne soient en fait un 24V hachĂ© Ă 55%.
Supercali PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 Il y a 8 heures, Kachidoki a dit : Non, ce n'est pas linĂ©aire et c'est trĂšs dĂ©pendant du ventilateur. Il y a combien de fils sur le ventilateur ? 2, 3 ou 4 ? Et mĂȘme en 2 fils, s'il est pilotĂ© en PWM par l'alimentation, il se peut trĂšs bien que les 13.2V que tu mesures (avec un multimĂštre basique je suppose) ne soient en fait un 24V hachĂ© Ă 55%. J'ai en effet un basique. C'est un ventilo, celui d'origine, 2 fils, de mon alim LRS 350 24 . Est-ce donc judicieux d'y coller un 24v ou ca va ĂȘtre pire ?
Poisson21 PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 PostĂ©(e) Novembre 25, 2019 Jâavais lu je sais plus ou que le ventilo intĂ©rieur d'une alim meanwell Ă©tait bien alimentĂ© en 12V (reddit ou facebook, je sais plus). Permettant ainsi plus de choix de changement de ventilo. Perso sur ma 12V j'ai mis un 120 mm noctua qui traĂźnai chez moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant