Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes.

Derrière cette simple question que je pensais abordée depuis des lustres, je n'arrive pourtant pas à trouver mes réponses.

Je viens de prendre une Hiprecy Leo absolument geniale. Mais très bruyante sur son ventilateur d'alim et ventilos 30x30x10.

Tout est en 24V et je souhaite les changer, comme sur mon ancienne Ender-3 avec des lm2596.

Seulement je reste attentif au CFM, RPM et DBa.

12V ou 24v, j'ai l'impression qu'ils tournent pour certains à la même vitesse.
Le CFM est un peu obscure pour pour moi et ne comprend pasles besoins.

Auriez-vous des infos, astuces ? Conseil d'achat ?

Merci à tous

Modifié (le) par Supercali
Posté(e)

Tu as oublié les mm H₂O. 😉

Les dBa correspondent au bruit, donc on cherchera la valeur la plus petite.

Les CFM sont des "Cubic Feet per Minute", chez nous on parlera plutôt de m³/h (mètre cube par heure), ça correspond au débit d'air à vide. Pour une ventilation de boitier on cherchera la valeur maximale.

Les mm H₂O correspondent à la pression statique, c'est à dire la pression que le ventilateur peut généré en étant "bouché". C'est cette donnée qui est importante lorsque le flux d'air doit passer par un chemin difficile, comme à travers un radiateur, la cold-end par exemple.

Les RPM, dans l'absolu on s'en fiche, car c'est principalement lié au dBa et CFM/H₂O. Peu importe qu'un ventilo tourne à 300trs/min ou 20000trs/min, s'il génère le même bruit, exemple improbable mais c'est pour montrer l'idée.

Et bien sûr il n'existe pas de référence miracle qui fait tout. C'est toujours un compromis Bruit/Performance à trouver. Par exemple les Noctua sont très bons en bruit, mais assez nuls en pression statique.

Pour du 30x30 c'est toujours compliqué, on fini souvent avec du 40x40 et une écope d'adaptation. Sur une de mes Prusa, qui ont le même type d'alimentation que la Ender 3, mais sans ventilo et une grille ouverte sur toute la surface, j'y avais casé un Noctua de 92mm, avec le LNA (Low Noise Adapter, ce n'est qu'une simple résistance qui est fourni dans le kit).

• +1 1
Posté(e)

😉 merci pour cette grand explication, je comprends mieux.

Je suis limité sous la carcasse par la hauteur, ca ce joue à peu mais je suis obligé d'opter pour un 30mm.

Donc un 12v qui fait du 6000rpm ou un 24v qui fait du 6000rpm, ca donne la même chose ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Supercali a dit :

Je suis limité sous la carcasse par la hauteur, ca ce joue à peu mais je suis obligé d'opter pour un 30mm.

Et un ventilo à l'extérieur de la carcasse ? 🙂

Il y a 2 heures, Supercali a dit :

Donc un 12v qui fait du 6000rpm ou un 24v qui fait du 6000rpm, ca donne la même chose ?

Ça donne la même chose en RPM oui, mais est-ce que ça donne la même chose en dBa ou en CFM/H₂O ? Pour ça il faut comparer les caractéristiques.

Après, pour une alim, il n'y a pas non plus une criticité énorme sur le choix du ventilo, tant qu'il y a suffisamment de circulation d'air pour la maintenir dans une plage de température acceptable.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Et un ventilo à l'extérieur de la carcasse ? 🙂

Ça donne la même chose en RPM oui, mais est-ce que ça donne la même chose en dBa ou en CFM/H₂O ? Pour ça il faut comparer les caractéristiques.

Après, pour une alim, il n'y a pas non plus une criticité énorme sur le choix du ventilo, tant qu'il y a suffisamment de circulation d'air pour la maintenir dans une plage de température acceptable.

+1
Les alims ne demandent pas de grosses pressions statique, et le refroidissement du côté puissance est souvent relié au châssis.

Révélation

IMG_20191123_120306_640x480.jpg.16cb87f56f79488a307f7d07f01c9551.jpg

Une petite 24V 30A bas de gamme.
Les MOSFETS sont collés au radiateur via pad thermique + colle, et le rad pris en sandwich entre le châssis et les MOSFETS.

Posté(e)

Le 12v si alimenté en 12v le 24v si alimenté en 24v.

Si sur du 12v tu mets un 24v il tournera moins vite et si alimenté en 24v tu met un 12v il va grillé.

Posté(e) (modifié)

Alors je viens d'ouvrir mon alim. J'ai une LRS 350 24.

Si je suis pas trop largué, c'est donc une 24v... 😁

Cependant, directement sur l'alim est branché un 60mmx15mm en 12v.

Est-ce pour ca qu'il est si bruyant ou c'est un besoin ?

Posté(e)

As tu un multimetre pour regarder la tension qui arrive sur ce ventilateur  ?

C'est pas parce que c'est une alimentation 24v que tout est en 24v.  Le circuit de régulation des ventilos peux être en 12v voir même avec une tension variable suivant la température de l'alimentation 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@Titi78 Là je suis en impression, pour le moment, à moins d'augmenter, elle envoi à 13,20volts

Y vaudrait pas mieux que j'y colle un 24V qui tourne à demi (ou encaisse un peu plus que 12V visiblement) ou un 12V qui tourne pleine balle ?

Par exemple :

• 24V 60x60x15mm 38,7m³/h 29,2dBA
  • 12V 60x60x15mm 21.46m³/h 14.5dBA

Si le 24v tourne à13v, est-il moins audible est toujours efficace ?

Posté(e)

quand un ventilo tourne moins vite, il envoie moins d'air......

Posté(e)

.... oui je me doute...

Mais en simple mortel, j'ai une réflexion basique.

Si mon ventilo 12v tourne à 6000rpm (voir plus si il est à + de 13v) et si je branche à la place un 24v, il va forcément débiter 6000rpm divisé par 2 ? (3000rpm)

.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Supercali a dit :

il va forcément débiter 6000rpm divisé par 2 ? (3000rpm)

Non, ce n'est pas linéaire et c'est très dépendant du ventilateur.

Il y a combien de fils sur le ventilateur ? 2, 3 ou 4 ?

Et même en 2 fils, s'il est piloté en PWM par l'alimentation, il se peut très bien que les 13.2V que tu mesures (avec un multimètre basique je suppose) ne soient en fait un 24V haché à 55%.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kachidoki a dit :

Non, ce n'est pas linéaire et c'est très dépendant du ventilateur.

Il y a combien de fils sur le ventilateur ? 2, 3 ou 4 ?

Et même en 2 fils, s'il est piloté en PWM par l'alimentation, il se peut très bien que les 13.2V que tu mesures (avec un multimètre basique je suppose) ne soient en fait un 24V haché à 55%.

J'ai en effet un basique. C'est un ventilo, celui d'origine, 2 fils, de mon alim LRS 350 24 .

Est-ce donc judicieux d'y coller un 24v ou ca va être pire ?

Posté(e)

J’avais lu je sais plus ou que le ventilo intérieur d'une alim meanwell était bien alimenté en 12V (reddit ou facebook, je sais plus). Permettant ainsi plus de choix de changement de ventilo.

Perso sur ma 12V j'ai mis un 120 mm noctua qui traînai chez moi.