Aller au contenu

GO Print

Anet A6 et paliers Igus


Messages recommandés

Afin d'améliorer mon Anet A6, j'ai voulu installer des paliers Igus (Lot de paliers lisses de mise à niveau Igus - Remplace LM8UU - Pour imprimante 3D RepRap Mendel - Anet A6, A8 ou Prusa i3 au choix, Prusa i3 LM8UU Ersatz, 12 x RJ4JP-01-08 (Igus DryLin)).

Premières impressions très déformées, mais je me suis souvenu d'un poste de Maeke (grâce lui soit rendue !), donc j'ai imprimé à vide pendant 12 heures, sur toute l'étendue des axes X et Y. Mais les ronds sont toujours ovales, et les carrés rectangulaires... Grrrr !!!

Quelqu'un aurait un (bon) conseil pertinent ?

Merci d'avance

Modifié (le) par Caillou
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai monté il y qu'elles semaines  des igus sur mon axe X et gent suis ravie et ils ont bien ronds , après ça dépend de ton fournisseur il ton vendu des paliers qui aurais hue un coup de chaud d'où le côté ovale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les Igus c'est bien sur une machine "carré" mais sur une machine qui n'est pas absolument droite ça devient vite l'enfer. C'est pour ça que les kinois en mettent partout !!!  C'est un peu comme les coupleurs flexibles, si les machines étaient droite ils mettraient des fixes. Le LM8UU lui offre beaucoup plus de jeu pour le linéaire là où l'Igus ne pardonne pas et va créer un point dur, blocage ce qui rendra tes mouvement linéaires moins fluide et déformera tes impressions. 

Alors soit tu corriges l'équerrage du/des plan(s) qui pose(ent) problème, soit tu remets les LM8UU. Sur mon vieux clone Prusa i3 acrylic frame j'avais du me résoudre à remettre les LM8UU sur un des plans que je ne pouvais pas corriger, j'avais besoin d'un jeu "fonctionnel" que l'Igus n'offre pas.

Modifié (le) par juanpa
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Saint Maeke....

AMHA à moi les zigus ne sont pas en cause, mais moi j'y connais que dalle en Igus.

Si tes ronds sont ovales et tes carrés rectangulaires, c'est Pluto le signe d'un mauvais réglage des steps/mm

Tu as deux solutions, la première et la seconde.

La première, la voie royale, c'est de mesurer ce que tu AS comme valeur, de le comparer avec ce que tu DEVRAIS avoir, d'aller dans le Marlin changer la valeur des steps après avoir fait une règle de  Troyes *

La seconde, si tu ne sais pas aller dans le Marlin, tu peux changer ces steps/mm dans le fichier d'initialisation de Cura si tu te sers de Cura (ou dans celui de Marmiton si c'est ton slicer préféré)

Pour cette dernière option, le mieux ça serait que notre estimé @fran6p t'explique comment t'y prendre, il fait ça tout le temps.

La règle de Troie, ça marche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Caillou a dit :

Quelqu'un aurait un (bon) conseil pertinent ?

Tes ronds étaient ronds et tes carrés carrés avec tes LM8UU ?

Normalement (mais je n'utilise plus de LM8UU depuis ma veille Dagoma poussiéreuse que j'aurais bien donné en la mettant dans la section Ventes mais vu le peu de succès du dernier don de @Guillaume3D, j'hésite 😄 ) les paliers IGUS devraient être utilisés sur des axes rectifiés (recommandation de IGUS).

@Jean-Claude Garnier, tu m'estimes à combien ? 😉  . Inutile de réinventer les explications plus que de besoins: la section Tutoriels de ce forum aborde le sujet du réglage des pas moteurs (même si je viens d'aborder le sujet dans la section Artillery).

Plutôt que la règle de Troie, je préfère le cheval de...

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juanpa a dit :

euh..juste en changeant ses paliers ça lui modifie les step moteur ? 🤔 Je reste dubitatif 😮 

C'est pas ce que j'ai dit, camarade.
A lui de nous dire si ses ronds étaient carrés ou pas AVANT

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remettre mes roulements d'origine, et voir si mes ronds redeviennent ronds. Je numéroterai les paliers pour les remettre exactement à la même place par la suite.

A mon avis les déformations sont dûes à des frottements excessifs des paliers sur les axes X et Y (mais je ne suis pas ingénieur, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaalors...... Pour abonder dans le sens de @juanpa je pourrais te répondre que moi z'aussi croyant bien faire, j'avais changé mes LM8UU's pour des zigus, et que j'en étais pas content du tout non plus, mais à l'inverse de toi.

Les miens devaient être des zigus de merde, les tiges rentraient dedans "avec les bottes" comme on dit en mécanique.

Quand j'ai remis ma Gitèque en service pour l'offrir à mon Fablab, je lui ai mis des LM8UU's  neufs et ça va très bien.

Comme on dit parfois "le mieux est l'ennemi du bien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

 les tiges rentraient dedans "avec les bottes" comme on dit en mécanique.

😁

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

Comme on dit parfois "le mieux est l'ennemi du bien"

Je plussoies 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caillou n'hésite pas à mettre un poil de graisse sur tes tiges, chez Igus ils conseillent de les monter à sec, mais moi ancien mécano je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces 😄 donc graissage ( pour ma part graisse à roulement) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

moi ancien mécano je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces

Pareil. Ya des choses qui sont têtues et qui défient le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les paliers Igus ont été achetés où ?

Si Amazon, tu peux être sûr que ce sont des contrefaçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les miens achetés sur eBay ont du jeux, serait- ce une contrefaçon, ils étaient pourtant marqués "igus officiel" ?

https://www.ebay.fr/itm/Palier-polymère-Igus-officiel-RJ4JP-01-08-LM8UU-3d-print-cnc/192138158871?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Si c'est ça je vais en racheter d'autre sur le site officiel, bien que je sois surpris de voir origine Japon :

https://www.igus.fr/search?q=RJ4JP-01-08

Modifié (le) par GERARD 58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ark74 a dit :

Bonjour,

Les paliers Igus ont été achetés où ?

Si Amazon, tu peux être sûr que ce sont des contrefaçons.

Chez Amazon, 16.69 €. Tu as une façon de prouver que c'est de la contrefaçon ? Je les ai achetés en juin, mais si je peux leur prouver que c'est de la contrefaçon, je vais leur casser les c*******

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emmerdes pas, si tu as acheté chez Mamazon, tu les renvoies et tu dis juste que ça convient pas, ils font JAMAIS d'histoires. (c'est une de leurs grandes qualités)

De toutes façons faut pas se leurrer, TOUT est contrefaçon.

Les miens venaient de chez Aliexpress, ils avaient pratiquement 3 dixièmes de jeu !

Je les ai pourris, et tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre, c'est "un peu de jeu, c'est normal"..... GNFFFF !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 at 20:06, Jean-Claude Garnier a dit :

T'emmerdes pas, si tu as acheté chez Mamazon, tu les renvoies et tu dis juste que ça convient pas, ils font JAMAIS d'histoires. (c'est une de leurs grandes qualités)

De toutes façons faut pas se leurrer, TOUT est contrefaçon.

Les miens venaient de chez Aliexpress, ils avaient pratiquement 3 dixièmes de jeu !

Je les ai pourris, et tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre, c'est "un peu de jeu, c'est normal"..... GNFFFF !!!!

Merci pour ton conseil, Jean-Claude. Le problème c'est que je les ai achetés en juin dernier, et que je n'ai pas pris le temps de m'en occuper... je pense que je vais pouvoir m'asseoir dessus ; aïe ! aïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Caillou a dit :

je pense que je vais pouvoir m'asseoir dessus ; aïe ! aïe !

Tente le coup. Tu leur dis que t'as pas eu le temps de t'en occuper avant.

Je t'assure, ils ont tellement mauvaise réputation et ils veulent tellement avoir bonne presse qu'ils ne discutent jamais.

Moi quand je crame un truc, je le renvoie en disant qu'il marchait pas, et ça passe

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...