cmatec Posté(e) Novembre 25, 2019 Posté(e) Novembre 25, 2019 (modifié) Hello tous ! Pour un projet de mécanique moto, je souhaiterai imprimer des pièces devant résister aux hydrocarbures (joints, pipe d'admission ...). Je dispose d'une imprimante en caisson pouvant imprimer à 260° pour la buse et 90-100° pour le bed, en direct drive. Quel filament me conseilleriez-vous afin d'imprimer de telles pièces (semi) flexibles. D'avance merci. Modifié (le) Novembre 25, 2019 par cmatec
Ironblue Posté(e) Novembre 25, 2019 Posté(e) Novembre 25, 2019 Pour faire la coque de protection de mon chargeur voiture, j'ai pris celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RNLNDBN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 facile à imprimer, il accroche très bien au bed (j'ai eu moins de mal à l'imprimer que certains pla), c'est indiqué qu'il résiste à l'huile et au solvant, aux hautes températures (ça c'est vrai j'ai testée avec un décapeur), au froid (vrai aussi le chargeur traîne dehors en ce moment avec les température négative, ça ne bouge pas), flotte idem, il n'y a que pour les solvants que j'ai pas testée.
cmatec Posté(e) Novembre 26, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2019 (modifié) @Ironblue : Je te remercie de ta réponse. Il semblerait en effet que le TPU puisse convenir pour l'usage que je souhaite en faire. A confirmer donc ... Modifié (le) Novembre 26, 2019 par cmatec
filament-abs.fr Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 @cmatec tu peux aussi prendre n'importe quel plastique et pulvériser un produit imperméable à la plupart des solvants, aux huiles, à l'eau, etc. 1
BertrandB Posté(e) Novembre 28, 2019 Posté(e) Novembre 28, 2019 Le 25/11/2019 at 19:28, Ironblue a dit : Pour faire la coque de protection de mon chargeur voiture, j'ai pris celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RNLNDBN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 facile à imprimer, il accroche très bien au bed (j'ai eu moins de mal à l'imprimer que certains pla), c'est indiqué qu'il résiste à l'huile et au solvant, aux hautes températures (ça c'est vrai j'ai testée avec un décapeur), au froid (vrai aussi le chargeur traîne dehors en ce moment avec les température négative, ça ne bouge pas), flotte idem, il n'y a que pour les solvants que j'ai pas testée. Hello, J'essaie d'imprimer une pièce pour cacher des boutons de commande d'un ascenseur en extérieur. Le TPU m'intéresse car il me faut une partie souple (il y a un inter à clé) et pour presser le bouton d'appel. Le problème c'est que ma buse se bouche après 1h30 environ ...Voici mes paramètres d'impression et mon fichier STL en PJ...Si vous avez une explication à mon problème, je suis preneur. Merci d'avance. t° buse 230 °C t° bed 25°C ventilateur 10% TPU : http://www.esun3d.net/products/300.html cache bouton ascenseur.stl
cmatec Posté(e) Novembre 28, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2019 @filament-abs.fr : à tester ... je garde cette solution en mémoire .
Ironblue Posté(e) Novembre 28, 2019 Posté(e) Novembre 28, 2019 @BertrandB J'ai eu aucun souci sur mon impression qui de mémoire a durée plus de 10h, température buse 240°, bed 40, vitesse d'impression 30mm/s (15 pour la première couche), ventilation 30% et j'avais resserrer la vis de l'extrudeur, je ne sais pas se que tu as comme imprimante mais il faut un extrudeur en direct.
Mimill Posté(e) Novembre 29, 2019 Posté(e) Novembre 29, 2019 (modifié) Salut, Le TPU s'imprime aussi bien en bowden, le direct drive n'est pas indispensable, pour peu que le filament'il n'ait aucun moyen de s'échapper, notamment au niveau des roues de l'extrudeur. Sur une tevo tornado par exemple il suffit simplement d'imprimer une petite pièce qui vient remplacer celle d'origine dans l'extrudeur et roule ma poule ! Avant de remplacer cette pièce j'avais des soucis, que je pensais être des problèmes de bouchage au niveau de la buse, mais c'était en fait un problème d'entrainement, bien que visuellement il était légitimement permis de douter que le filament ait la place de se coincer ... mais pourtant :). Modifié (le) Novembre 29, 2019 par Mimill
BertrandB Posté(e) Novembre 29, 2019 Posté(e) Novembre 29, 2019 merci pour votre réactivité j'ai une alphawise u20 depuis septembre (je suis débutant) j'ai un doute sur la force de "l'injecteur" (qui déroule la bobine), ma bobine est au dessus , avec le pla il y un rayon de courbure du à la rigidité du fil mais le tpu, ça fait quasiment un angle droit... je change de support de bobine et je reviens vers vous .
BertrandB Posté(e) Novembre 29, 2019 Posté(e) Novembre 29, 2019 Il y a 2 heures, Mimill a dit : Salut, Le TPU s'imprime aussi bien en bowden, le direct drive n'est pas indispensable, pour peu que le filament'il n'ait aucun moyen de s'échapper, notamment au niveau des roues de l'extrudeur. Sur une tevo tornado par exemple il suffit simplement d'imprimer une petite pièce qui vient remplacer celle d'origine dans l'extrudeur et roule ma poule ! Avant de remplacer cette pièce j'avais des soucis, que je pensais être des problèmes de bouchage au niveau de la buse, mais c'était en fait un problème d'entrainement, bien que visuellement il était légitimement permis de douter que le filament ait la place de se coincer ... mais pourtant :). renseignements pris, je suis bien en bowden . ma machine est conçue comme ça, ça ne se modifie pas ?
Mimill Posté(e) Novembre 29, 2019 Posté(e) Novembre 29, 2019 il y a 20 minutes, BertrandB a dit : renseignements pris, je suis bien en bowden . ma machine est conçue comme ça, ça ne se modifie pas ? si bien sûr, ça peut se modifier. Je laisse aux possesseurs de la même machine que toi le soin de t'orienter vers des bonnes solutions dont ils auraient connaissance et qu'ils auraient testées.
patrice86 Posté(e) Décembre 1, 2019 Posté(e) Décembre 1, 2019 Bonjour @Mimill aurais tu garder le modèle de fichier STL, pour modification de l'entrainement sur une Tornado ? Je vais effectuer des impressions avec du TPU.. Merci à toi
BertrandB Posté(e) Décembre 2, 2019 Posté(e) Décembre 2, 2019 Il y a 15 heures, patrice86 a dit : Bonjour @Mimill aurais tu garder le modèle de fichier STL, pour modification de l'entrainement sur une Tornado ? Je vais effectuer des impressions avec du TPU.. Merci à toi voili voilou j'ai refait un support de bobine. Avec le support d'origine la bobine fait des accoues, par son poids ça tire sur le fil ... ca ne marche pas non plus ... cache bouton ascenseur.stl
Mimill Posté(e) Décembre 2, 2019 Posté(e) Décembre 2, 2019 Il y a 16 heures, patrice86 a dit : Bonjour @Mimill aurais tu garder le modèle de fichier STL, pour modification de l'entrainement sur une Tornado ? Je vais effectuer des impressions avec du TPU.. Merci à toi ouaip, j'ai imprimé ça : https://www.thingiverse.com/thing:3695387 Ca s'imprime vite et facilement, et ça se met aussi en place vite et facilement
cmatec Posté(e) Décembre 2, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2019 @Mimill et @BertrandB : la pièce de guidage du filament dans l'extrudeur est un minimum afin d'éviter les risques "d'enroulement". Le direct drive est plus que conseillé pour le filament flexible ...
patrice86 Posté(e) Décembre 2, 2019 Posté(e) Décembre 2, 2019 Merci @Mimill, cela ressemble beaucoup à celui d'origine, je regarderai cela à mon retour. @cmatec je suis d'accord avec toi mais je la mettrai en direct Drive si j'arrive à rien.
cmatec Posté(e) Décembre 2, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2019 @patrice86 : Citation je suis d'accord avec toi mais je la mettrai en direct Drive si j'arrive à rien Les gains en qualité d'impression sont assez net, quel que soit le filament utilisé ... mais là n'est pas le propos initial du sujet
JL3D46 Posté(e) Décembre 15, 2019 Posté(e) Décembre 15, 2019 Bonsoir @cmatec, pour le TPU, je suppose que depuis ta question initiale, tu as pu le tester, oui / non ? je confirme, c'est très très résistant, ca "colle" bien, c'est assez souple en faible épaisseur, et facile à imprimer en direct drive. A+
cmatec Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 @JL3D46 : Citation c'est très très résistant, ca "colle" bien, c'est assez souple en faible épaisseur, et facile à imprimer en direct drive. +1 mais la pièce imprimée s'est délitée en moins d'1h au contact de l'essence. 1 1
JL3D46 Posté(e) Décembre 16, 2019 Posté(e) Décembre 16, 2019 Oups ! et bien c'est toujours bon à savoir ... J'ai du Filaflex de chez Recreus , il n'y a rien de mentionné concernant la composition , tu veux que je fasse le test avec un bout de filament dans l'essence ?
cmatec Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 @JL3D46 : ça pourrait être intéressant ... je vais regarder du coté des nylons si j'arrive à en imprimer !
JL3D46 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 @cmatec J'ai mis un bout de filament à tremper, si je ne répond pas demain fais moi penser à aller vérifier ... Pour ce qui est du nylon, vu les tarifs, j'ai testé une bobine chinoise pas chère … je crois bien que j'ai tout essayé, ça délamine quelque soient les conditions d'impression, impossible de faire un truc qui se tienne. En plus, ça ratatouille (absorption d'eau je suppose) et même après avoir mis la bobine une nuit au four à 50° rien de mieux … alors que pour l'ABS c'est super efficace. Bref , ça m'a coupé l'envie de jouer avec le nylon.
JL3D46 Posté(e) Décembre 18, 2019 Posté(e) Décembre 18, 2019 @cmatec Le filament est nickel !!! trempé dans un gobelet d'essence depuis hier, il est toujours aussi élastique et résistant ! Je l'ai remis à tremper pour un jour de plus 1
cmatec Posté(e) Décembre 20, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2019 @JL3D46 : Sur la fiche produit le filaflex est un tpe qui est censé résister aux carburants. Du coup j'en ai commandé une bobine pour tester.
JL3D46 Posté(e) Décembre 20, 2019 Posté(e) Décembre 20, 2019 (modifié) Il est assez cher, mais avec une bobine de 250gr, il y a de quoi faire un gros paquet de joints ou de membranes !!! Seul défaut, a mon avis, c'est assez difficile d'obtenir un aspect "lisse", c'est sans doute pas idéal pour l’étanchéité, mais il est bien plus souple et élastique que le TPU classique. Je vais voir ce week end s'il est toujours en aussi bon état, il trempe encore ... Edit : j'espère que ton direct drive n'a aucune zone d'échappement du fil, car celui là est très doué pour refuser l'extrusion. Modifié (le) Décembre 20, 2019 par JL3D46
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