Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 16, 2019 Posté(e) Décembre 16, 2019 (modifié) Je suis un peu sec, sur ce coup.... T'as pas encore essayé de court-circuiter tous les couples point rouge/point jaune en matant l'état des end-stops dans Opentruc ? Ça risque rien, chte dis ! Modifié (le) Décembre 16, 2019 par Jean-Claude Garnier
artugo53 Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 ok...je vais le faire....en effet, pas super chaud, mais je dois trouver le bon couple qui va me declancher Z meme SpnEn & co ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 16, 2019 Posté(e) Décembre 16, 2019 SURTOUT SpnEn ! .... Ça va pas te mordre, hein En plus : si tu mets ton métrix sur le couple CoolEn et que tu tapes M7 (ou M8 ??) dans la fenêtre de GRBL, tu dois trouver 5Volts. M9=zéro Volt Ça PEUT faire pareil sur le couple Z+ avec M3 / M5 si c'est toujours la version beuguée
artugo53 Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 M7.... moi qui ne jouait qu'avec le G !!
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 16, 2019 Posté(e) Décembre 16, 2019 T'as pas fini, mon gâââ.... http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/m-code_fr.html
artugo53 Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 J'ai trouvé !!!! https://www.civade.com/post/2014/01/02/Arduino-et-GRBL-l-incontournable-solution-pour-piloter-une-petite-CNC GRBL permute les fonctions "Z limit" et "Spindle Enable". Du coup la sérigraphie de la shield est fausse. J'ai branché le pin sur SpnEn et le contact Z est actif yesssssss, Merci beaucoup Jean Claude, sacré coup de main.
artugo53 Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 bon, je vais pouvoir jouer avec le home géré par les capteurs physiques. Même si je n'ai pas compris la différence que c'est mieux en home physique que logiciel avec les dimensions maximales intégrées ...
artugo53 Posté(e) Décembre 16, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2019 ok...je vais le faire....en effet, pas super chaud, mais je dois trouver le bon couple qui va me declancher Z meme SpnEn & co ?
artugo53 Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Bonjour, Ayé, c'est tout bon, le homing marche bien et j'ai gardé les gardes fou logiciels pour contrôler la machine Pour vous, expert n'y connaissant rien dans ce monde techno++ :), quel est le bon process pour faire une pièce ? 1° Home 2° Position de travail : milieu du martyr - idle travail 3° la pièce 4° retour en idle travail etc... 5° Home vous allez me dire que tout dépend de la pièce et de comment on met l'origine de cette dernière... Merci Christophe.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Alors c'était quoi qui merdoyait ? J'emmène le nain au skatepark >>> , je vais te répondre un peu plus longuement de là-bas sur la "stratégie" en le surveillant de loin.
artugo53 Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Ben le contact Z qui ne se faisait pas ! Donc un homing impossible à faire.... je pense aussi que je suis parti un peu ds ts les sens afin d'essayer des approches differentes, des reglages differents, etc... Le fait d'avoir mis le end stop sur SpnEn fait que Z est détecté, j'ai donc mon homing. J'ai pas trop compris l'avantage de ce dernier vis a vis de faire un homing logiciel.... J'ai les 2 maintenants, le control logiciel me rassure a ne pas abimer la machine. J'ai essayé une simu freecad et c'est passé, la machine est revenue là ou je voulais.... Apres, reste la bonne stratégie à adopter, tu as parlé de jog.....encore des os a ronger Merci encore pr ton support, sans lui, j'aurais pas trouvé. C.
mikebzh44 Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Cool et bravo à vous deux pour votre acharnement.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Re. Puisque tu sembles vouloir partir sur des bases saines, continuons. Ce que tu dois bien comprendre pour éviter les égarements, c'est la notion de zéro pièce. Pour ça, il faut que tu t'habitues à dessiner/concevoir directement en pensant à l'usinage. Pour ça il est souhaitable de placer to zéro CAO là où sera to zéro pièce, typiquement dans un angle du brut en XY, ou en plein centre de celui ci. Pour le Z, le zéro doit être au-dessus, c'est plus simple sur nos brêles en carton. Donc, en premier faire les POM (oui, c'est comme ça qu'on dit) Ensuite supposons que tu aies monté une fraise de 6 et que to zéro pièce soit dans le coin en bas à gauche de ton brut. Tu descends ta fraise un peu plus bas que la surface du brut, tu t'approches avec précaution de la face que tu veux accoster, tu termines avec des incréments de 0.1mm et quand tu entends que la fraise touche tu reculés de 0.1mm, pas qu'elle continue à frotter pour rien. Là, si tu as bien compris, le centre de ta fraise se trouve grosso-merdo à MOINS 3mm de ta face. Dans la fenêtre de droite de CNCjs tu écris -3 et tu valides : la visu te répond -3, c'est ton zéro pièce. Si to zéro se trouve à 30mm de la face, au lieu de rentrer -3, tu rentres -33 Tu fais pareil pour l'autre axe Pour le Z, tu viens toucher avec précaution le dessus de ton brut et tu déclares Z zéro. Si tu as une surépaisseur de 1mm, tu déclares Z1 Pour préparer l'usinage dans Fusion, j'avais fait un bout de tuto pour l'ôtre Mike, là... Je vais regarder si je peux le transmettre en mode public, des fois que y'en ait que ça intéresse.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 (modifié) Voilà le copier-coller, ça a marché : Citation Je ne prétends pas être l'évangile, mais je peux te faire part de deux-trois "tips" qui te permettront de ne pas prendre de mauvaises habitudes (tant que c'est pas encore fait) et de gagner du temps (ou d'en perdre moins, c'est comme tu veux) Je te passe la conception, je pense que ça, tu dois maîtriser Quand tu es passé dans "manufacture", il faut d'abord créer un "setup" c'est le premier truc. Et choisir où sera ton zéro pièce : Le plus simple est souvent de le coller en plein milieu et sur le dessus, mais dans un coin c'est pas mal non plus, ça dépend de ce qu'on veut faire. Après, le brut : perso, je considère la pièce sans surépaisseur nulle part : (from solid, clic "body") Le 3ème onglet (post-process) RAB Ensuite donc tu choisis un type d'opé, exemple "2D adaptive clearing" qui va très bien - tu choisis l'outil, au pire tu le crées (flat dia 6) et tu lui associes vitesse et avance Ne t'occupe que des trois paramètres surlignés : avance normale, avance d'approche, avance de plongée Ces deux là sont souvent 1/2 de la première Le reste t'en occupes pas, c'est redondant Après tu choisis la poche que tu veux creuser (ou l'extérieur que tu veux contourner, en re-cliquant sur la flèche rouge) Puis tu détermines tes hauteurs Je te conseille de TOUT faire à partir de "model top" tu te perdras moins Clearance c'est la première approche (de sécurité) Retract c'est la remontée entre opés, pas la peine qu'elle soye trop importante Top height c'est l'arrivée sur la pièce, zéro ou un si t'as les pétoches Bottom, bin c'est le fond, hein Onglet suivant Tolérance, un centième hein faut pas mégoter Direction climb (en avalant, toujours) Multiple depth, sinon ça prend tout d'un coup Le reste c'est pas compliqué, stock to leave si tu veux laisser une finette, feed optim tu verras plus tard (c'est pour freiner dans les coins) Next : Helix c'est pour rentrer dedans en escargot. C'est bien mais c'est chiant : "plunge" c'est plus barbare mais ça marche bien aussi Entry positions ça permet de choisir où ça va commencer. Sinon ça pénètre où ça veut, des fois c'est pas favorable Click OK, voilà le parcours d'outil est fait Ah ouais, quand tu crées l'outil, faut lui fumer le "holder" sinon il est trop envahissant visuellement. Voir la fraise suffit. Matière restante : selectionner la même opé Tu choisis juste un outil plus petit, dans "geometry" tu reprends la même sauf que tu coches rest machining et que tu indiques la taille de l'outil PRECEDENT (6) Les hauteurs, clearances, fond etc, c'est comme à l'étape d'avant sauf la prise de passe qui peut être plus fine pasque la fraise est plus fragile, et oualà : Ça passe que là où ya besoin Après "simulate" et "post process" (GRBL) Dans "post process" tu peux "open config", chercher la ligne // writeln("%"); enlever les slashes et mettre à la place writeln("$H"); Ça fera les POM tout seul à chaque fois A la fin tu slashes les write retract // writeRetract(Z); // writeRetract(X, Y); et tu écris à la place writeln("G53 Z-5 M5"); writeln("G53 X-100 Y-5"); Comme ça tu remontes à -5 du POM Z , tu arrêtes la broche Tu vas à -5 du POM Y et tu te cales à mi-course en X Tu sauvegardes et tu re-post processes, le fichier sera prêt à usiner sans rien faire Ah, si, pitêtre que tu devras acheter un relais 5V pour allumer/éteindre la broche. Fin de citation. @artugo53 avec ça tu DEVRAIS pouvoir faire tes premiers pas en usinage Modifié (le) Décembre 17, 2019 par Jean-Claude Garnier 1 1
artugo53 Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 Merci, j'ai noté la ligne : Dans la fenêtre de droite de CNCjs tu écris -3 et tu valides : la visu te répond -3, c'est ton zéro pièce. Tu fais cela comment : avec les + et les moins ou avec set work offset ? "Le plus simple est souvent de le coller en plein milieu et sur le dessus, mais dans un coin c'est pas mal non plus, ça dépend de ce qu'on veut faire." : justement, y a t'il des règles ? Je vais me faire ton sample pour comprendre Merci C.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 (modifié) Il y a 1 heure, artugo53 a dit : Tu fais cela comment : avec les + et les moins ou avec set work offset ? Avec les champs que j'ai stabilotés : Ce sont des cases qui peuvent éventuellement se comporter comme des calculatrices. Exemple tu veux trouver le centre du milieu (!) de ton brut - tu touches d'un côté avec ta fraise - tu mets l'axe à zéro momentanément avec ces icônes-là - tu vas toucher l'autre côté, la visu te donne la taille de ton brut + 2fois le rayon de la fraise - tu ouvres la case avec le crayon - tu écris la valeur trouvée sur la visu, derrière tu rajoutes /2 et tu valides, ça fait la division tout seul : tu as trouvé le centre sans rien calculer Il y a 1 heure, artugo53 a dit : .... avec les + et les moins ??? Fais gaffe les + et les - dont tu parles servent à régler le pas des incréments que tu fais quand tu appuies sur les touches de direction XYZ Il y a 1 heure, artugo53 a dit : justement, y a t'il des règles ? Non, pas de règles. C'est chacun qui voit en fonction de ce qu'il a à faire, du brut, de la surépaisseur ou pas... Comme je le disais si c'est toi qui dessines, tu as intérêt à penser usinage dès la conception. Mais dans l'industrie, si par exemple tu dois fabriquer une pièce qui va au cul d'un bus de 13 mètres (standard long) la CAO que tu vas recevoir va te donner des cotes à 11000mm Hé oui, le zéro d'un véhicule se trouve à l'axe des roues avant Donc le zéro pièce risque de se retrouver hors de la machine, comme je le disais "vers la porte des chiottes" (c'est du vécu) D'où l'intérêt de pouvoir fabriquer un zéro décalé et orienté comme ça arrange l'usinage, voir mon espèce de tuto ci-dessus Modifié (le) Décembre 17, 2019 par Jean-Claude Garnier
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 17, 2019 Posté(e) Décembre 17, 2019 Pendant que chte tiens, tu devras rapidement te fabriquer une sonde Z-probe, c'est très Patrick pour tangenter l'outil sur la pièce C'est un bout de PCB épaisseur 1.6mm avec deux fils et une pince alligator. La pince pince (!) la fraise et quand cette dernière vient au contact de la plaque de PCB, ça ferme le contact, ça arrête instantanément la descente et ça initialise le zéro à la bonne valeur de Z Il te faut juste aller brancher ça entre les pines SCL et GND "largeur du palpeur".... comprendre "épaisseur du PCB" Distance de retrait 8.4, comme ça l'outil remonte à 10, facile à vérifier
artugo53 Posté(e) Décembre 17, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2019 pas mal ce palpeur...j'aime bien l'idée je me le note.... ok, j'ai compris l'histoire du rayon, c'est comme Excel en somme ! merci Bonne soirée à toi.
artugo53 Posté(e) Janvier 12, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 12, 2020 Bonsoir Messieurs, C'est avec plaisir que je vous souhaite une bonne année, de la santé et de bons conseils De mon coté, j'ai fini la modélisation du mon ours, je sais passer de Slicer à Fusion 3D, J'ai simulé sur papier le tracé de mes pièces....tout est ok Je pense pouvoir découper mes premières pièces cette semaine :)...voila, histoire de vous tenir au courant....Christpohe
diiity Posté(e) Novembre 1, 2020 Posté(e) Novembre 1, 2020 Bonjour, Je relance ce sujet pour un petit souci. Je ne fais pas de homing mais par contre j'utilise une sonde en Z pour avoir un 0 avec la fonction probe de cncjs. On nous conseille de mettre $1=255 pour bloquer les moteurs Le souci c'est que dans ce cas, la sonde descend bien au contact mais ne remonte pas de 10mm comme prévu. Si je met $1=25, la sonde remonte bien. Que faire? diiity
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