Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Changement rapide de tête d'impression


bracame

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela fait quelque temps que je souhaite fabriquer un système de changement rapide de la tête complète (hotend + fang + leurs périphériques).

Le but est de pouvoir passer du PLA au TPU sans contamination.

Un connecteur type db25 sera placé au niveau du moteur d'extrusion, reste le montage mécanique ...

Je "tombe" tout à l'heure la dessus Quick tool change.

-> Est-ce que l'un d'entre vous a testé ? (celui la ou un autre modèle).

Je ne comprend pas bien comment la tête est maintenue immobile avec ce montage (Peut être qu"avec les pièces devant les yeux la solution sera évidente ...)

Bon print à tous !

EDIT : En regardant l'original, on comprend mieux ! Il y a un système de "loquet" pour verrouiller.

Modifié (le) par bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @herve06, on comprend bien mieux cette drôle de prise 😁.

Je reste sur l'idée de la placer sur ou à coté du moteur d'extrusion et qu'elle ne serve qu'aux éléments électriques.

Lors des changements de tête : Une prise et un tube PTFE à gérer, c'est pas trop (surtout comparé aux ennuis possibles avec le tube dans la prise).

L'idée fait son chemin ....

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un System plein de bonnes idées . j'ai commencé a modéliser un truc du genre pour passer d'une tete d'impression a une tete de gravure mais je n'avais pas pensé a faire passer le tube ptfe dans le connecteur . Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine à installer sur le chariot du X est imprimée ainsi que trois adaptateurs ... Le test de tenue en position est concluant.

Je monte un nouveau hotend pour tester ....

... Buse rubis à "pas cher pas cher" (qualité à voir)  commandée car j'ai 2Kgs de PETG carbone qui arrivent ...

La buse "pas cher" c'est ici https://fr.aliexpress.com/item/4000085697229.html

On verra à l'usage 😋

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Pas la même approche, mais perso j'ai résolu le problème en montant une double tête basculante.

Comme ça je peux imprimer soit en bicolore, soit avec des supports hydrosolubles soit avec une buse de 0.2  d'un côté et 0.4 de l'autre

Mais bon, faut une carte qui gère deux extrudeurs....

Sinon, sur une autre machine j'ai testé un système de montage / démontage rapide de la tête avec un support à billes magnétiques

3 billes >>> en triangle avec leurs cupules, ça retombe pile poil en position

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage @Jean-Claude Garnier , c'est de bonnes solutions 😍 !

J'ai personnellement abandonné les aimants car ils causaient des perturbations aux moteurs (Bon j'utilisais des aimants de récup de disque dur 3.5" -> Le champ magnétique est vraiment très (trop) fort avec ceci).

Je m'en sert que pour "coller" un pupitas (comparateur à levier) afin de vérifier l'alignement du bed.

Ici, les pièces sont prêtes donc je continue dans la même direction mais Jean-Claude : Quelques petites photos de ton montage "magnétique" serait sympa pour faire avancer le sujet.

Je pense que pas mal de personne vont faire ce genre de modification ....

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est que avec la chaleur cela se deformeou même ramollise.  J'ai eu le problème avec la fixation de mon premier fang. Les 2 vis qui servent à maintenir la tête conduisent la chaleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque,

Ces vis tiennent le fang donc avec des "canons" (tubes) entre la vis et le dissipateur du hotend on devrait limiter la casse : Il y a pas grand place .....

A réfléchir ...

Par rapport à l'existant, le ventilo de 40 fait bien le job (contrairement au 30 d'origine): Le haut du dissipateur reste à température "correcte".

Mais quelques mesures s'imposent pour être sur ... Merci Titi.

Et : Joyeux Noêl !!!

Modifié (le) par bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé 80 deg le pla se ramolli. Je sais quil existe  des plastiques haute température plus résistant et plus simple que l'abs. 

Sur mon fang j'ai dû faire la fixation sur d'autres vis qui n'étaientpas en contact avec la hotend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci,

Tes paroles me donnent envie de placer un dissipateur de plus en guise de rondelles pour les vis de fixation ...

J'ai pas mal de ces bêtes la : Je vais les couper/percer et en faire des rondelles .

Sinon, avant la reprise : J'ai fini l'intégration de la "vieille" tète.

Impression PLA impec et (Mon premier) TPU : Nickel !!! (Bon avec des fils quand même)

 

IMG_20200102_205328.jpg

Modifié (le) par bracame
fote
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On arrête pas quand les choses se "goupillent" bien : La buse Rubis est arrivée.

J'ai rien imprimé avec mais cela semble de bonne qualité ....

Et une deuxième tête d'impression 😉 (Je vais essayer de la régler pour ne pas à avoir trop de décalage sur le niveau du bed ...)

 

IMG_20200103_190833.jpg

IMG_20200103_190824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La bête fonctionne bien ! 😉 Et je suis très content de la buse rubis :

La qualité d'impression est nettement améliorée par rapport à la buse d'origine.

Mais 2 problèmes rencontrés au montage (Raison pour laquelle je post) :

Le hot end complet "compatible 24V" acheté chez ali avait une résistance de chauffe de 4 ohms (En 24V on utilise des 13.5 ohms), sans vérification, j'aurai  surement cramé la carte mère.

(Du moins le mosfet qui alimente cette résistance). -> Changement le cette résistance ...

Autre défaut : Le raccord pneumatique ne laissait pas passer le tube PTFE (Un p'tit coup de foret à la main, raccord en haut pour éviter de mettre des copeaux dedans a résolut la chose).

Bilan : Buse +1, hotend -2 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela devient un monologue ici donc dernier post sans réponse :

Impressions de quelques heures buse à 250°C (le max de ma U30) : Rien ne bouge :banana: . (M. "Print perfect mérite un "like ;-))

Mais je vais les faire les rondelles dissipatrices de chaleur @Titi78 : C'est le but d'un forum, le partage et la naissance d'idées.

Le tout devrait être vraiment fiable avec.

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne bouge avec la température maximum c'est bon signe 

J'aime beaucoup le concept de changement de tête d'impression,  cela permet de passer rapidement d'un diamètre de buse à l'autre voir même à une tête laser ou une mini broche de gravure pour faire des circuits imprimés ou des trucs très léger 

En tout cas bravo pour ta réalisation. 

Si tu peux me mettre une ou 2 photos de l'arrière de la tête côté système de verrouillage et prise 25 broches  et  chariot ainsi que les stl avec tes modifs  ce serait cool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rien modifié sur les STL ici et ici pour le levier "V2".

Bon, les entraxes n'étaient pas nickel par rapport à ma machine, il a fallu jouer de la perceuse (décalage de 0.5mm) pour fixer au chariot du X.

Quelques photo de l’installation actuelle, Il faut que je capote les prises 😉 mais elles sont sécurisée à la colle chaude pour éviter les cc.

-> Une prise DB9 suffit largement en 24V car le courant n'est pas trop important au niveau de la résistance de chauffe et on a donc besoin que de 8 fils :

2 pour la résistance, 2 pour la sonde de température, 2 pour le ventilo du heatbreak et 2 pour le ventilo du fang.

En image :

IMG_20200109_171618.jpg

IMG_20200109_171629.jpg

IMG_20200109_171714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 at 23:21, bracame a dit :

Bonsoir,

Cela devient un monologue ici donc dernier post sans réponse :

Impressions de quelques heures buse à 250°C (le max de ma U30) : Rien ne bouge :banana: . (M. "Print perfect mérite un "like ;-))

Mais je vais les faire les rondelles dissipatrices de chaleur @Titi78 : C'est le but d'un forum, le partage et la naissance d'idées.

Le tout devrait être vraiment fiable avec.

Christophe

salut pour interrompre ton monologue ....,

j'ai les système avec la tete en chauffe avec plus de 200 heures a 215° en continu sans souci de deformation en HR870 , il est modifié pour les rails linéaires chez moi ,

et j'ai testé hier soir le changement de buse sur le fang de daemoncrack  fixé dessus (ou il faut dévisser pleins de trucs ) en 5 minutes sans prise de tete c’était torché 🙂 

il me reste juste a faire les connecteurs !

Modifié (le) par jipee
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bracame a dit :

Merci,

Fait chauffer le fer 😉

Pour nos machines ou refaire une tête d'impression complète revient à .. Pas cher du tout -> C'est vraiment confortable.

Je commence la troisième !

tiens d'ailleurs tu les a pris ou tes connecteurs ? 

sinon le système amovible est en aussi monté sur une ender3 depuis hier 😛  ... avec le rail mgn12 qui va avec !  😎

edit: pense a mettre un fin de course réglable pour affiner le réglage du changement de tete sans tout dérégler au plateau !

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jipee a dit :

....

edit: pense a mettre un fin de course réglable pour affiner le réglage du changement de tete sans tout dérégler au plateau !

Déjà fait 😉 mais pas encore en place.

Les prises DB9, j'en ai depuis des années en stock (récup).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des nouvelles de ce montage :

C'est vraiment agréable quand on "bidouille" plein de type de fils.

Mais : Ben oui il arrive ce "MAIS" ...

Une pièce de 220mm de haut s'est bien imprimée mais lors du retour au "zéro" du "X" cela peut toucher aux "tiges" renfort/géométries fixées sur le "Y".

Pour infos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...