Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je rencontre depuis deux jour des soucis sur de longue impression, mais problème qui ce reproduit de plus en plus.

J'ai lancé encore hier soir un bouddha yoda qui ce matin était presque fini et à un moment donné plus de fil qui sort de la buse. Biens ur quand on le voie c'est trop tard.

J'ai essayer de relance la partie manquante et le problème c'et reproduit après 45 min. Voir photo

20191213_115022.thumb.jpg.1d6401f645c54f66f9e775b40fab22eb.jpg 

Obligé de tout démonter, chauffer la buse pour retirer le filament bloqué et déboucher la buses.

Précision, l'extruder est un direct drive et la buses un rubis MK10 avec un corps chauffant tout métal. impression PLA mat avec bed à 55°c et buses à 218°c

Est ce que c'est lié au corps tout métal ?

Merci de votre aide 

Modifié (le) par Seb du 47
Posté(e)

Précision toujours : réponse d’un débutant 

L’impression complète ne me semble pas terrible, si tu écrases le bas de ton bouddha entre tes doigts, est-ce qu’il tient ?

je pencherais pour une sous extrusion ( tête bouchée peut-être pas que buse ) ou problème de température ( 218 me semble élevé pour du PLA mais en sortie tu as peut être beaucoup moins )

As-tu déjà fait une tour de température ?

Posté(e)

Pour la résistance aucun soucis tu peut y aller au marteau ça bouge pas.

3 couches de périphérie et 7% de remplissage

Pour le filament c'est celui la :

https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-mat/2510-bobine-23-kg-pla-noir-mat-175-mm-dailyfil.html

Donc température conseiller 215°c c'est pas du PLA standard.

Pour la tour de température c'est ce que je pensais, effectivement je vais la faire pour voir.

Je reviens dès qu'elle est faites 

• Merci ! 1
Posté(e)

c'est celui que j'ai comme pla mat, il est très rugueux et ne glisse pas bien dans le tube, j'avais resserrée la vis de mon extrudeur par précaution pour être sur de ne pas avoir de blocage.

Pour la température, je ne sais plus mais j'avais suivi les indications mais pour mon prochain print avec, j'augmenterais la température et le débit à 105%, je pense que le rendu final sera meilleur.

Posté(e)

@Ironblue

Quelle valeur de rétraction utilises-tu avec ta tête «full métal (jacket 😄 )» et ton entrainement direct?

Une valeur trop grande conduira inévitablement » à un colmatage.

Le PLA et la tête full-métal font rarement bon ménage 😉:

guide-heatbreak-e3d_max-temp-ptfe.thumb.png.9e0f3e2cb7bec89d58ea967d3dd4885d.png

🙂

Posté(e)

De tête je suis à 3mm et 25mm/s en rétractation, j'ai jamais eu de bouchon même avec 6,5mm et 50mm/s (paramètre que j'avais avant c'était celle que cura n'avait mis par défaut) sauf une fois du à une connerie de ma part (mauvais montage de buse) 

Posté(e) (modifié)

salut,

je suis en DD bmg full-metal E3D v6 trianglelab, j'ai eu le même soucis que toi. il faut que tu peaufines ta rétraction. actuellement je suis à 1,5mm et 45mm/s. 

a 3mm de rétraction sur des petites zones où il y a pas mal de rétraction -> colmatage.

215° avec du pla grossiste3D et zero soucis avec 1,5mm 45mm/s. abaisse un chouille ta rétraction 😀 

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

Comme dit @fran6p, dans une full metal, le PLA à tendance à coller si tu accumules les rétractations, Si tu ne fait que du PLA il vaut mieux mettre un heatbreak ou le tube PTFE va jusqu’à la buse, ça sera plus facile à configurer point de vue rétractation.

Posté(e)

avec mes 3mm  (même avec les 6,5 du début) j'ai pas de souci, sur tout les pla essayés (classique, wood, soie, mat, métallisé, pla de merde acheter en vrac sur alie qui s'imprime mieux que le sunlu...), j'ai pas eu de problème de bouchage.

Posté(e)

tu as eu de la chance 🙄 sur des grandes zones d'impression avec du 3mm ou du 4 j'avais zéro soucis aussi.

arriver sur une petite pièce avec beaucoup de rétraction, ça part en cacahuète 

exemple:

exemp.thumb.png.40c025d2db4a896bc4dbc4593f5f701a.png

le remplissage du carré intérieur avec une rétraction de 3mm -> zero soucis! 

par contre le carré extérieur qui lui est beaucoup plus petit -> colmatage 

Posté(e)

Merci à tous pour vos retour, j'ai effectivement vue hier des vidéos sur les réglages de rétractions et ce phénomène de colmatage.

C'est  exactement le problème que j'avais. Du coup j'ai lancé sur Simplify3D 8 tours de test sur mon plateau partant de 0.8 et montant à 2.2 et la meilleurs était entre 1.2 et 1.4

Actuellement j'étais sur du 4.5mm de rétraction avec 50mm/s en vitesse.

J'ai effectué cette nuit et ce matin des impression en 1.3mm de rétraction à 40mm/s et aucun soucis de colmatage. Un vase de 30cm de haut cette c'est très bien déroulé et un buste en cours d'impression ce passe très bien.

Je suis en train de tester une buse acier et j'ai retiré le corps tout métal pour un avec guide PTFE qui vient en contact avec cette tête prévu à la base pour du tout métal. Pour le moment ça ce passe bien.

Posté(e)

pas de soucis Seb 😄 on disait pas ça pour t'embêter 🤣

hésite pas à cliquer sur le coeur pour remercier 

Posté(e)

Pas de soucis bien au contraire, étant dans l'impression 3D depuis peut j'ai tout à apprendre. Donc tout les conseils sont bon à prendre.

Je part du principe qu'il n'y a rien d'impossible, tout s'apprend.