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Amélioration de l'axe X courroie GT2 GEEETECH A10M


vap38

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une observation de l’imprimante  A10M la courroie entrainant l'axe X de la GEEETECH A10M les brins inférieurs gauche et droit ne sont pas parallèles à l'axe de la traction; ils forment un angle.

Ci-joint un schéma qui montre ce qui est faux et juste pour appliquer une tension constante sur la courroie.

Pour un équilibre des différentes tractions entre l'axe moteur et le tendeur il est important  d'ajuster ce léger défaut de parallélisme des brins.

Si nous déplaçons la tête d'impression à droite que se passe t-il ?

Le brin inférieur droit est plus tendu que le brin gauche qui est moins tendu; donc nous avons une légère dissymétrie des forces engendrées pendant les déplacements extrêmes de la tête d'impression !

Pour cela j'ai adapté un clamp fendue permettant de relever de 5mm le parallélisme des brins inférieurs de la GT2. 'ainsi tous les brins sont parallèles 😀

Solution : J'ai relevé de 5mm la portée de la courroie vers le haut par deux nouveaux clamps. Ainsi les brins inférieurs sont parallèles au brin supérieur.

Le clamp est fendu au centre pour glisser le brin de la courroie dans le support métallique en alu. Ainsi le montage est facilité il suffit de regarder les photos.

Nota quand les deux brins sont glissées dans le clamp il suffit d'abloquer chaque brin avec un serflex en nylon de petite dimension pour garantir un blocage final. çà fonctionne très bien chaque brin de courroie est bien bloqué par un mini cerfex de 2mm après une pré-tension de la courroie.
Dernière étape il suffit de retendre la courroie et nous gagnons en qualité d'impression pour des grandes pièces d'une dimension supérieur à 120mm de large (les faces sont droites sur un plan vertical. 😀

J'ai utilisé une impression en PLA pour les deux clamps, remplissage à 100% résolution 0.2mm.

Ci-joint le fichier clamp au format STL ainsi que les photos.

à Bientôt !

gt2-poulies-ConvertImage.png

CLAMP2-ConvertImage.jpg

20191216_181842-ConvertImage.jpg

20191216_181437-ConvertImage.jpg

CLAMP fdr.jpg

clamp.stl

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Salut,

C'est une bonne remarque et je partage le postulat de base. Par contre je n'ai pas la même interprétation. Pour moi il n'y a pas de problème de tension à droite ou à gauche. Une courroie ne fonctionne qu'en traction. A l'arrêt les forces sont égales et en opposition, lorsque le moteur tourne il entraine un déséquilibre des forces avec une résultante d'un côté ou de l'autre donc un mouvement.

Par contre le souci que je vois est que plus le point d'accorche de la courroie est éloigné de l'axe horizontal tangent aux poulies et moins les déplacements du chariot seront linéaires.

Un petit check fait sous excel en modélisant le système pa run triangle rectangle et un déplacement depuis le centre du bed en position 250mm (pour un bed de 500mm) vers la gauche par palier de 25mm. C est le point tangent à la poulie moteur, B le point d'accroche de la courroie sur le chariot.

Pythagore.JPG.1cf3b59077fc6a2326ca6043564feeea.JPG

 

Pour faciliter la chose je garde les déplacements en X (AC) constant par palier de 25mm et je vérifie la variation de longueur de la courroie entre le point d'accroche sur le chariot et le point tangent à la poulie (BC).

On voit que ce n'est pas linéaire. Donc une pièce faite au bord du bed et la même au centre n'auront pas exactement les mêmes dimensions.

Donc je plussois pour ta pièce et je vais vérifier si cela se monte sur une CR10 S5. 

 

Cdt

LC

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Merci miserovitch Pour cette démonstration scientifique comme quoi le calcul rapproche nos idées.
J'avais constaté sur des pièces d'environ 150mm la géométrie des angles des petits écarts et depuis ce montage le défaut n'est plus visible. Cette variation est minime mais le tableau est très explicite et je suis content de découvrir l'explication scientifique.
Mon montage propose une solution pour remédier à cet écart de montage de la courroie GT2.
Si nous regardons la photo le brin de la courroie inférieur n'est plus visible car il est même niveau que le rail en aluminium.
Mon BE reste disponible pour répondre aux questions du montage !
a+

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merci pour les informations complémentaires
Remarque le montage de la courroie GT2 sur l'axe X est identique sur plusieurs marques d'imprimantes présentant la même anomalie.
Je propose de modifier le fichier STL pour ceux qui sont intéressés. Il suffit de modifier la hauteur entre la pince de la courroie et le rail en aluminium moins 0.2mm de jeux. pour mon cas la cote est de 5,2 mm sur la partie la plus haute du clamp.
ou tout simplement il suffit de limer le plastique pour ajuster le montage. 😀

  • J'aime 1
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@Titi78, exact! Avec le visuel au top en plus. Bon 6eme page sur un sujet de 10 pages il faut le savoir 😉

J'en profite pour te demander ce que tu as utilise pour modeliser l'imprimante.

LC

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Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

Je l'ai récupérer sur thingiverse mais je ne sais plus où 

@miserovitch

Dans mes archives j’ai la modélisation d’une CR10 (modèle S3) de Cornely_cool : http://www.thingiverse.com/thing:3176643

🙂

  • Merci ! 1
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  • 3 months later...

Meme en détendant la courroie (utiliser le tendeur)

si ces le cas on peut dé-sertir (sans les casser) les bagues en laiton qui servent de butées et récupérer quelques mm puis les re-serrer. 

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bonjour,
Il est plus simple de commander une nouvelle courroie GT2 de 1M.
ainsi quand les clips sont en place pour abloquer la courroie il est plus facile de couper la courroie à la bonne longueur.
C'est ce que j'ai fait ensuite il suffit de retendre la courroie doucement en faisant des aller et retour du chariot doucement.
Nota ne pas trop tendre, du coup j'ai remplacé le tendeur par un nouveau modèle qui va bien plus précis pour le réglage de la tension.
Le lien ici du tendeur https://www.ebay.fr/itm/Update-Le-Tendeur-Synchrone-De-Profil-De-Laxe-X-Des-Axes-2020-Redresse-Le-Q9G1/274071900881?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

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bien vu ! non ce n'est pas normal les deux ablocages en alu sur la photo ne servent à rien.... çà ne convient pas c'est pour des CNC
il faut une clé de 10 mm pour tourner l'écrou excentrique du bas du chariot afin de récupérer le jeu de fonctionnement.
Nota : ne pas trop serrer le jeu il faut être très précis dans le rattrapage du jeu.
Ensuite il faut refaire un réglage du nivellement du BED par les 4 vis la hauteur d'une feuille de papier entre la buse et le bed.
avant de faire ce réglage il faut faire un homing avant bien entendu avec la chaleur du Bed à 50° c'est mieux !
a+

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ce n'est pas possible il faut placer la clé entre le galet et l'entretoise métallique (l'excentrique est là) non pas devant le galet face à toi
Toutefois si l'imprimante est neuve le roulement du galet n'est pas en cause donc çà doit fonctionner.
Si çà ne fonctionne pas j'arrive de suite par avion !

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Ok c'est bien tu progresses en mécanique !

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c'est exact même processus il faut être très doux avec les réglages, les déplacements doivent être souples sans points durs.
Il faut manœuvrer doucement le plateau car les steppers font dynamo pour renvoyer un courant à la carte mère.

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  • 2 weeks later...
Le 16/12/2019 at 22:44, vap38 a dit :

Bonjour,

Suite à une observation de l’imprimante  A10M la courroie entrainant l'axe X de la GEEETECH A10M les brins inférieurs gauche et droit ne sont pas parallèles à l'axe de la traction; ils forment un angle.

Ci-joint un schéma qui montre ce qui est faux et juste pour appliquer une tension constante sur la courroie.

Pour un équilibre des différentes tractions entre l'axe moteur et le tendeur il est important  d'ajuster ce léger défaut de parallélisme des brins.

Si nous déplaçons la tête d'impression à droite que se passe t-il ?

Le brin inférieur droit est plus tendu que le brin gauche qui est moins tendu; donc nous avons une légère dissymétrie des forces engendrées pendant les déplacements extrêmes de la tête d'impression !

Pour cela j'ai adapté un clamp fendue permettant de relever de 5mm le parallélisme des brins inférieurs de la GT2. 'ainsi tous les brins sont parallèles 😀

Solution : J'ai relevé de 5mm la portée de la courroie vers le haut par deux nouveaux clamps. Ainsi les brins inférieurs sont parallèles au brin supérieur.

Le clamp est fendu au centre pour glisser le brin de la courroie dans le support métallique en alu. Ainsi le montage est facilité il suffit de regarder les photos.

Nota quand les deux brins sont glissées dans le clamp il suffit d'abloquer chaque brin avec un serflex en nylon de petite dimension pour garantir un blocage final. çà fonctionne très bien chaque brin de courroie est bien bloqué par un mini cerfex de 2mm après une pré-tension de la courroie.
Dernière étape il suffit de retendre la courroie et nous gagnons en qualité d'impression pour des grandes pièces d'une dimension supérieur à 120mm de large (les faces sont droites sur un plan vertical. 😀

J'ai utilisé une impression en PLA pour les deux clamps, remplissage à 100% résolution 0.2mm.

Ci-joint le fichier clamp au format STL ainsi que les photos.

à Bientôt !

gt2-poulies-ConvertImage.png

CLAMP2-ConvertImage.jpg

20191216_181842-ConvertImage.jpg

20191216_181437-ConvertImage.jpg

CLAMP fdr.jpg

clamp.stl 36 Ko · 5 downloads

Salut sympa tes bitonio bon ma courroie et trop petite donc je peux pas tester maintenant . 

Mais j'ai une petite question ton axe z en haut de l imprimante il bouge ou il est fixe car moi je peux le déplacer dans la gorge 

Merci

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Bonjour,
j'avais oublié de préciser qu'il faut enlever les pinces en laiton à chaque extrémités et remplacer par deux pièce sen plastiques imprimées.
remplissage à 100% la longueur est très juste mais çà le fait !
https://www.thingiverse.com/thing:2814851

  • Merci ! 1
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