Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Actuellement j'imprime des boîtes de rangement de 70x70mm

J'ai beaucoup de warping quel que soit le type de plateau et de filament que j'utilise.

Pourtant à chaque fois j'ai une première couche qui s'imprime au top.

- Plateau en verre + laque : la pièce se décolle complètement après 1h d'impression

- Plateau Buildtack d'origine : la première couche adhère bien mais après une bonne heure et demi les angles se décollent.

- Plateau Ultrabase : après 2h d'impression les angles se décollent

J'ai essayé avec du filament Eryone , Sunlu et Comgrow.

Eryone et Sunlu ont des taux de contraction trop élevé ce qui rend la pièce inutilisable.

Le seul qui passe est le filament de chez Comgrow même s'il y a toujours du warping

J'ai testé à différentes températures à chaque fois entre 200 et 215° avec une hauteur de couche de 0.2

Quelle marque de PLA a un taux de contraction le plus faible possible ?

Des réglages particuliers à faire dans Cura ? Les premières couches me semblent bien adhérer au plateau et je ne détecte pas de défaut à ce moment là.

20191224_075655.jpg

Modifié (le) par Duncan4031
Posté(e) (modifié)

Hello,

Tu ne chauffe pas ton plateau si je comprends bien?  Car tu as un plateau en ultra-base, une fois que le plastique se refroidi, il se décolle. J'utilise le filament Eryone (plus de 10kg de fondu de chez eux) et je n'ai JAMAIS eu ce souci. Avec la même imprimante et le même plateau que toi en prime! 😉

Plateau 60 et buse 210 pour le filament eryone.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Posté(e)

Sur un plateau ultrabase avec une bordure, bed à 60, buse a 205 et du pla grossiste3d, dailyfil ou 3donline j'ai aucun warping, j'en avais avec du sunlu pour les mêmes paramètres. 

Posté(e)

en fait si je chauffe à 60/65 °

Tant que j'imprime des pièces de petite taille tout va bien.

et c'est la première fois que j'ai un tel warping.

Pourtant je n'ai aucun souci avec les premières couches mais au bout de 2h d'impression les angles se décollent.

Le warping le plus important est avec le filament Sunlu.

En ce moment j'ai mis les bobines au four me disant qu'elles ont pris l'humidité...

J'ai commandé 2 bobines de chez 3DOnline et je vais en prendre 2 chez 3DGrossiste.

Je ne pense pas m'être planté dans les réglages vu que l'impression est correcte malgré le warping

@Cwazy-Cookie @Ironblue vous n'avez jamais de warping sur des pièces de grosses tailles . Plus de 70x70mm de surface ?

Posté(e)

Avec le même matos que toi, j'imprime sur l'intégralité du plateau et hormis lors de tentative avec de grosse pièce en ABS sans caisson, je n'ai jamais eu de warping....

Là par exemple j'ai ça qui s'imprime.

Révélation

1j13h et 470gr de PLA

e1100d81c30aa3f895be8cca8f944a35.jpg&key

Tu dois avoir un souci niveau chauffe ou refroidissement. C'est la première fois que je vois un souci de warping avec du PLA... Même avec de l'ABS sans caisson ce n'était pas aussi prononcé...

Tu n'a pas un thermomètre laser dans ta caisse à outil par hasard?

Posté(e)

Avec le pla sunlu pour avoir moins de warping sur les grosse pièces, je mettait un remplissage différent j'évitais le quadrillage et je mettais le mini de % (faut trouver le bon compromis pour avoir une belle surface du dessus), je diminuais aussi l'épaisseur des parois extérieur. J'avais toujours du warping mais beaucoup moins prononcé.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Avec le même matos que toi, j'imprime sur l'intégralité du plateau et hormis lors de tentative avec de grosse pièce en ABS sans caisson, je n'ai jamais eu de warping....

Là par exemple j'ai ça qui s'imprime.

Masquer le contenu

1j13h et 470gr de PLA

e1100d81c30aa3f895be8cca8f944a35.jpg&key

Tu dois avoir un souci niveau chauffe ou refroidissement. C'est la première fois que je vois un souci de warping avec du PLA... Même avec de l'ABS sans caisson ce n'était pas aussi prononcé...

Tu n'a pas un thermomètre laser dans ta caisse à outil par hasard?

Thermomètre laser . Non j'ai pas. j'aurais dû en commander au pére noël !

Il y a 1 heure, Ironblue a dit :

Avec le pla sunlu pour avoir moins de warping sur les grosse pièces, je mettait un remplissage différent j'évitais le quadrillage et je mettais le mini de % (faut trouver le bon compromis pour avoir une belle surface du dessus), je diminuais aussi l'épaisseur des parois extérieur. J'avais toujours du warping mais beaucoup moins prononcé.

Ok je vais tester comme tu dis

Posté(e)

Tu n'aurais pas des courants d'air froid, par hasard ?

Chez moi l'imprimante est au garage, et un PETG qui s'imprimait sans souci il y a 3 mois se décolle maintenant au bout de quelques couches seulement. le filament a été conservé comme tous les autres, dans un grand bidon étanche (les fut blanc à couvercle rouge qu'on utilise pour garder les fringues au sec en spéléo/canyoning) avec 1kg de dessicant coloré au fond. le paramètre qui a changé, c'est la température ambiante qui a chuté d'une vingtaine de degrés.

Pascal

• +1 1
Posté(e)

Vraiment bizarre ton histoire...

Ton imprimante n'est pas dans une pièce froide avec des courants d'air à tout hasard? L'axe Z est bien régler? Une fois imprimer, les petites pièces se retire facilement de ton plateau chaud?

Tu as déjà vue une pièce faire sa crise en direct? C'est brusque ou alors sa ce passe en douceur?

Posté(e)
il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

Vraiment bizarre ton histoire...

Ton imprimante n'est pas dans une pièce froide avec des courants d'air à tout hasard? L'axe Z est bien régler? Une fois imprimer, les petites pièces se retire facilement de ton plateau chaud?

Tu as déjà vue une pièce faire sa crise en direct? C'est brusque ou alors sa ce passe en douceur?

Dans la pièce il fait 20/21°

Cet été il faisait facilement 35° et c'est sûr j'avais pas de souci

J'ai contrôlé l'axe Z. A priori il est ok

le warping se fait en douceur . Il devient très visible après environ 2h00 d'impression.

J'ai sorti la bobine du four et je viens de relancer une impression.

J'ai modifié le remplissage de cubique à concentrique dans Cura

Mis une bordure

1ère couche à 215°

Bed 65°

1ère couche à 0.24 au lieu de 0.2 imprimée à 20mm/s

En photo : print de la 1ère et 2ème couche

20191224_110157.jpg

20191224_111509.jpg

Il y a 1 heure, Pascal03 a dit :

Tu n'aurais pas des courants d'air froid, par hasard ?

Chez moi l'imprimante est au garage, et un PETG qui s'imprimait sans souci il y a 3 mois se décolle maintenant au bout de quelques couches seulement. le filament a été conservé comme tous les autres, dans un grand bidon étanche (les fut blanc à couvercle rouge qu'on utilise pour garder les fringues au sec en spéléo/canyoning) avec 1kg de dessicant coloré au fond. le paramètre qui a changé, c'est la température ambiante qui a chuté d'une vingtaine de degrés.

Pascal

Non pas de courant d'air

La température de la pièce est relativement stable

<Modération>

Il est préférable d’éviter les double posts ici comme sur la plupart des fora 😉

Le bouton EDITER au bas d’un post permet justement de corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après sa parution.

En conséquence, j’ai regroupé (deux fois de suite 😞 ) tes multi posts.

🙂

</fin>

Posté(e)

Le mystère de noël!

Les pièces où tu ne subis pas de warping se décolle facilement du plateau? Le souci était déjà là avant la modif du système de refroidissement?  Car bon, pour avoir du wrapping il faut soit un choc thermique, soit un mauvais réglage du plateau....

Par acquis de conscience, vérifie que ton axe Z est droit avec deux cales, ensuite réglage du plateau avec la feuille. Essaie d'écraser un peu plus la première couche.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Le mystère de noël!

Les pièces où tu ne subis pas de warping se décolle facilement du plateau? Le souci était déjà là avant la modif du système de refroidissement?  Car bon, pour avoir du wrapping il faut soit un choc thermique, soit un mauvais réglage du plateau....

Par acquis de conscience, vérifie que ton axe Z est droit avec deux cales, ensuite réglage du plateau avec la feuille. Essaie d'écraser un peu plus la première couche.

Je vais voir ce que donne l'impression que je viens de lancer .

Pour le moment pas de warping mais je trouve que le flux n'est pas régulier. Peut-être la buse ou l'extrudeur ou je sais pas.

Le mystère de Noël comme tu dis 😀

Posté(e)

La surface du plateau a-t’elle été dégraissée (alcool isopropylique ou vinaigre blanc ménager) ?

A partir de quelle couche mets-tu en fonctionnement le ventilateur refroidissant le filament? Dès la seconde couche?

🙂

Posté(e)

Le brim n'est pas vraiment une solution, c'est plus du cache misère. 😉

Mais oui, je suis du même avis que toi, ta couche manque de régularité... Notamment en bas à droite.

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, fran6p a dit :

La surface du plateau a-t’elle été dégraissée (alcool isopropylique ou vinaigre blanc ménager) ?

A partir de quelle couche mets-tu en fonctionnement le ventilateur refroidissant le filament? Dès la seconde couche?

🙂

oui je l'ai nettoyé avec du liquide vaisselle et sinon de l'alcool  à brûler

Le vinaigre j'ai pas osé , ça attaque pas le plateau de l'Ultrabase ?

je déclenche le refroidissement à la 2ème couche à 33%; mais j'avais également éssayé à partir de la 5ème couche

il y a 11 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Le brim n'est pas vraiment une solution, c'est plus du cache misère. 😉

Mais oui, je suis du même avis que toi, ta couche manque de régularité... Notamment en bas à droite.

j'ai fait déborder l'impression sur le brim en me disant qu'il absorberait une partie des contraintes... à voir si ça marche vraiment

Posté(e)

Au final la pièce a foiré.

Je l'ai imprimée avec du filament Sunlu

J'ai toujours du warping, un peu moins certes

Et les couches s'empilent irrégulièrement.

Soit ce filament est foireux, soit l'imprimante est déréglée, soit les 2

En attendant , bon Noël à tous !

😁

20191224_161426.jpg

20191224_162422.jpg

Posté(e) (modifié)

Trempe un bout de ton PLA dans de l'acétone. S'il' se dissout (ou devient collant) ce n'est pas du PLA. Une erreur d'étiquetage c'est courant.

Quand au nettoyage de l'ultrabase, Anycubic est clair à ce sujet : ne pas frotter, nettoyer à froid, utiliser du PE Cleaner. Et là tu vas me demander ce qu'est du PECleaner et où j'ai eu ces infos : cherche dans le forum, j'en ai marre de répéter 😉

Note : par la suite Anycubic a préconisé également l'alcool, mais rien d'autre

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)

mon ultrabase, je le nettoie à l'alcool isopropylique avec le sunlu nettoyage à chaque impression obligatoire sinon pas d'accroche avec d'autre marque juste enlever la poussière avec un morceau d'essuie tout sec, c'est comme si le sunlu laissait une pellicule grasse sur le bed.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Ironblue a dit :

mon ultrabase, je le nettoie à l'alcool isopropylique avec le sunlu nettoyage à chaque impression obligatoire sinon pas d'accroche avec d'autre marque juste enlever la poussière avec un morceau d'essuie tout sec, c'est comme si le sunlu laissait une pellicule grasse sur le bed.

ok merci pour l'info; effectivement le Sunlu laisse une sorte de trace; je vais laisser tomber cette marque , ce sera plus simple

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Trempe un bout de ton PLA dans de l'acétone. S'il' se dissout (ou devient collant) ce n'est pas du PLA. Une erreur d'étiquetage c'est courant.

Quand au nettoyage de l'ultrabase, Anycubic est clair à ce sujet : ne pas frotter, nettoyer à froid, utiliser du PE Cleaner. Et là tu vas me demander ce qu'est du PECleaner et où j'ai eu ces infos : cherche dans le forum, j'en ai marre de répéter 😉

Note : par la suite Anycubic a préconisé également l'alcool, mais rien d'autre

Concernant le PECleaner Amazon me propose des aspirateurs 😁et Google me propose ça Pour nettoyer les tuyaux et raccord en PE avant électrosoudage.

J'essaierai l'acétone demain ou après demain

Bref ! Bon Noël à tous !

Posté(e)

l'acétone j'ai peur que ça attaque le revêtement de l'ultrabase prend de l'alcool isopropylique, il y en a sur amazon et c'est un super dégraissant qui peut servir à autre chose, en attendant tu peut démonter l'utrabase et le nettoyer avec du liquide vaisselle et bien rincer à l'eau chaude ou du vinaigre blanc si tu veut pas démonter.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Duncan4031 a dit :

et Google me propose ça

C‘est exactement de quoi parle @Vincent 😉 (tu peux en trouver dans la plupart des GSB (Bricochose et compagnie…)). Je préfère tout de même l‘IPA même si les deux doivent être manipulés avec précautions (voir leurs Fiche de données de sécurité : PE Cleaner   et alcool isopropylique    ).

Joyeux Noël 🙂

• J'aime 1