nico757 Posté(e) Mars 23, 2016 Posté(e) Mars 23, 2016 Bonjour les maker's ! Je cherche un filaments très résistant pour remplacer un engrenage de tondeuse. Je sais pas trop vers quoi m'orienter (abs, M-abs, nylon, PLA poly Maxx ou PET-G, ?) je voudrais éviter le PC qui est cancérigènes je crois... Après je suis un grand débutant [emoji1], je préfère prendre un peu moins résistant mais facile à imprimer.. Merci d'avance les copains !
bunny Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 Le plus résistant que je connaisse ce sont les fils renforcés fibre de carbone mais pas compatible avec les machines "classiques". On m'a montré des exemples, c'est bluffant, impossible de plier une simple plaque imprimée de 4mm d'épaisseur... je ne suis pas costaude mais quand même. Pour une fabrication aussi ponctuelle il serait préférable de faire imprimer cette pièce par un pro. Sinon si ta machine est compatible c'est le PET qui semble avoir la cote pour ce genre de pièces. 1
JeandesBiolles Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 Salut, personnellement j'aurais essayé en nylon. Mais c'est plus cher que l'ABS. Essaye déjà d'imprimer avec ce que tu as sous la main, bon si tu n'as que du PLA, n'espère pas trop quand même. Fait nous un petit retour de tes essais...
Misterblue Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 Il est possible que ton engrenage soit en Nylon. A voir ce que donne une impression d'assez grande taille au niveau rigidité/résistance. Le filament nylon est donné pour sortir des pièces durable et solide dans le temps Du coup, c'est à voir soi-même ou trouver des exemples sur le net
adagio_72 Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 Une grande partie des engrenages sont soit en Nylon (polyamide) ou en POM (polyoxyméthylène) attention a ce dernier car thermosensible et en cas de dégradation l'atmosphère devient irrespirable (équivalent de gaz lacrimo) Je tenterai également une impression en nylon Sinon le PC n'est pas plus pas moins toxique qu'un autre plastique. En respectant la plage de transformation normalement RAS.
nico757 Posté(e) Mars 28, 2016 Auteur Posté(e) Mars 28, 2016 Merci pour vos réponses Bon beh comme j'ai que du PLA, je vais commander une bobine de nylon et de PET-G. Le problème, c'est qu'il y a tellement de marques ^^ Esun fait un bon PET-G apparemment (reste à confirmer) -pour le Nylon, ya Dutch filament, mais yen a plein d'autre.. Je vais regarder les avis de tout ça, je vous tiens au jus !
adagio_72 Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 je testerai en un le Nylon Je ne sais pas si le PET supporte les frottements étant donné que tu souhaites faire de la pignonerie.
J-Max.fr Posté(e) Mars 28, 2016 Posté(e) Mars 28, 2016 Bonsoir, A mon humble avis, si l'engrenage était en nylon moulé et qu'il a cassé, alors il cassera 3 fois plus vite avec du nylon imprimé. Mon conseil serait plutôt de réaliser la pièce en métal. Tu peux te servir de ton imprimante 3D pour transmettre ton positif à une fonderie qui le passera en même temps que d'autres boulots. Sinon, il existe tout un tas de tutoriels pour fondre à la maison à partir d'impressions 3D. ++JM
nico757 Posté(e) Mars 28, 2016 Auteur Posté(e) Mars 28, 2016 En fait le pignon est accouplé à une vis sans fin en métal (traction d'un tondeuse pour être précis), il s'est juste complètement bouffé sur un côté, mais le reste est nickel. Pour l'avoir eu en main, je pense qu'il est en nylon, plastique bien noir, assez souple (décolle à l'ongle). Pour le métal, tu peux pas faire un pignon/engrenage moulé, il faut retoucher les surfaces fonctionnelles, et la ça va coûter plus cher que la tondeuse. Le plastique s'adaptera ou se déformera un peu alors qu'avec du métal on risque de tout casser si c'est pas nickel en qualité et dimensions.. Mais je garde l'idée sous la main, ça peut être très pratique quand on veut du costaud !!
nico757 Posté(e) Mars 28, 2016 Auteur Posté(e) Mars 28, 2016 Je pense que je vais m'orienter vers du '' Taulman 3D Alloy 910 '', est-ce que vous connaissez ?
filament-abs.fr Posté(e) Mars 29, 2016 Posté(e) Mars 29, 2016 Le 28 mars 2016 at 13:59, bunny a dit : Le plus résistant que je connaisse ce sont les fils renforcés fibre de carbone mais pas compatible avec les machines "classiques". On m'a montré des exemples, c'est bluffant, impossible de plier une simple plaque imprimée de 4mm d'épaisseur... je ne suis pas costaude mais quand même. Pour une fabrication aussi ponctuelle il serait préférable de faire imprimer cette pièce par un pro. Sinon si ta machine est compatible c'est le PET qui semble avoir la cote pour ce genre de pièces. Pour info nous vendons des fils 1,75mm ABS et PETG renforcés au carbone ET NON ABRASIFS. Compatible avec toute imprimante 3D avec plateau chauffant. Buse de 0,4mm minimum. Très très résistant en effet et facile à imprimer. 1
bunny Posté(e) Mars 29, 2016 Posté(e) Mars 29, 2016 (modifié) Intéressant Je note !! Modifié (le) Mars 29, 2016 par bunny
gisclace Posté(e) Mars 29, 2016 Posté(e) Mars 29, 2016 Le 28/03/2016 at 21:29, J-Max.fr a dit : Bonsoir, A mon humble avis, si l'engrenage était en nylon moulé et qu'il a cassé, alors il cassera 3 fois plus vite avec du nylon imprimé. Mon conseil serait plutôt de réaliser la pièce en métal. Tu peux te servir de ton imprimante 3D pour transmettre ton positif à une fonderie qui le passera en même temps que d'autres boulots. Sinon, il existe tout un tas de tutoriels pour fondre à la maison à partir d'impressions 3D. ++JM Je fais juste une parenthèse hs ( @Weiling tu pourras virer mon post quand @J-Max.fr aura lu histoire de pas polluer en hs) @J-Max.fr, pour faire echo à un ancien sujet ou l'on parlais de fonte : J'ai regardé ta vidéo (en diagonale sans son (désolé madame dort à côté), à voir le rendu post fonte, je pense que le modèle n'est pas repris post impression, ça colle donc bien à ce que je te disais il y a quelques temps sur la fonte des métaux ;-)
Invité Posté(e) Mars 30, 2016 Posté(e) Mars 30, 2016 quand un pignon est en nylon ( ou autre plastoc ) plutôt qu'en métal, c'est généralement pour servir de fusible en cas de besoin.
nico757 Posté(e) Mars 30, 2016 Auteur Posté(e) Mars 30, 2016 Merci pour vos réponses ! @plexy je pense se que la c'est plus pour ne pas avoir à faire des ajustement trop cher, parce qu'une liaison vis sans fin en métal nécessite une bonne qualité pour que ça fonctionne bien. Le '' plastique '' rattrape les défauts ! @filament-abs.fr, ce filaments semble intéressant, j'avais pas pensé ! Je vais passer une belle commande chez vous, mais je sais pas trop quoi prendre.. PET-G ou abs carbone ? Ya un code réduction si on est sur le forum (au passage) ?
filament-abs.fr Posté(e) Avril 1, 2016 Posté(e) Avril 1, 2016 Ha c'est sympa ça, Nico! Il y a un code de réduction pour le forum, en effet, il s'agit de "lesimprimantes3d" sans les guillemets. Quant à l'ABS carbone vs le PETG carbone, le plus performant est l'ABS carbone. Plus léger et plus solide. Néanmoins, cela reste un ABS avec les problèmes de warping associés. Il faut une imprimante très bien calibrée, de la laque ou un adhésif et un plateau chauffant au moins à 100°C. Avec le PETG, aucun problème de warping. Il faut chauffer son plateau à 100°C tout de même mais l'impression réussi a tous les coups. Alors, la pièce sera un peu plus lourde et un peu moins résistante mais si tu n'a pas de contraintes extrêmes, c'est le choix à faire.
AirConOne Posté(e) Avril 2, 2016 Posté(e) Avril 2, 2016 Il y a 20 heures, filament-abs.fr a dit : "" Il y a un code de réduction pour le forum, en effet, il s'agit de "lesimprimantes3d" sans les guillemets. " A ben zut alors, si j avais su .
Misterblue Posté(e) Avril 2, 2016 Posté(e) Avril 2, 2016 @nico757, pourquoi ne pas tester le filament nylon ? Il est tout de même donné comme étant plus solide et durable que l'ABS, PETG et d'autres. De plus il ne craint pas les produit comme l'huile, la graisse, l'acétone et d'autres ;-)
filament-abs.fr Posté(e) Avril 2, 2016 Posté(e) Avril 2, 2016 Le nylon a d'excellentes qualités mais il est assez difficile à utiliser. Le phénomène de warping est bien plus important qu'avec de l'ABS. A réserver pour les petites pièces.
Misterblue Posté(e) Avril 3, 2016 Posté(e) Avril 3, 2016 Je croyais que les petites pièces étaient plus sensibles au warping que les plus grandes, justement par rapport à la surface de contact avec le plateau ?
filament-abs.fr Posté(e) Avril 3, 2016 Posté(e) Avril 3, 2016 Non c'est l'inverse, plus la pièce est grande, plus elle est sensible au warping. Plus la quantité de plastique est importante, plus les forces exercées par le plastique en retrait sont importantes. Sinon pour répondre à la question de cette discussion, pour nous le meilleur fil -et de loin- c'est l'ABS au Kevlar ®. C'est un fil absolument génial, de mon point de vue sans défaut (à part son prix, hélas...)
P@t33 Posté(e) Janvier 21, 2017 Posté(e) Janvier 21, 2017 Le 29/3/2016 at 18:25, filament-abs.fr a dit : Pour info nous vendons des fils 1,75mm ABS et PETG renforcés au carbone ET NON ABRASIFS. Compatible avec toute imprimante 3D avec plateau chauffant. Buse de 0,4mm minimum. Très très résistant en effet et facile à imprimer. Bonjour, On m'a dit que les fils “carbone“ n'étaient pas plus résistant que l'ABS ? Sais-tu où il est possible de trouver une doc sur ce produit ? Merci pour la réponse. P@t33
P@t33 Posté(e) Janvier 21, 2017 Posté(e) Janvier 21, 2017 Le 3/4/2016 at 19:01, filament-abs.fr a dit : Non c'est l'inverse, plus la pièce est grande, plus elle est sensible au warping. Plus la quantité de plastique est importante, plus les forces exercées par le plastique en retrait sont importantes. Sinon pour répondre à la question de cette discussion, pour nous le meilleur fil -et de loin- c'est l'ABS au Kevlar ®. C'est un fil absolument génial, de mon point de vue sans défaut (à part son prix, hélas...) Un lien pour l'ABS/Kevlar ? Merci, P@t33.
Invité Posté(e) Janvier 21, 2017 Posté(e) Janvier 21, 2017 Sur le site de filament-abs.fr sur la bannière en haut du du forum tout simplement
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