Aller au contenu

GO Print

Pourquoi deux ventilateurs sur l'extruder de l'Ender 3 .


Rioma

Messages recommandés

Je viens de remarquer que l'extruder de l'Ender 3 possède deux ventilateurs, un de face et un de côté.

Je viens aussi de remarquer que le logiciel contrôle seulement celui du côté (en plus de celui de la carte mère).

A quoi sert celui de face qui marche en permanence ?

Par ailleurs, je ne comprends pas que le ventilateur du modèle fonctionne en parallèle avec celui de la carte mère, ce qu'on avait déjà trouvé sur l'Anet 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais au niveau de la tête d'impression, Le ventilateur de face permet de refroidir la hotend et celui sur le côté qui s'active a partir d'un certain nombre de couche et plus ou moins vite suivant ton paramétrage refroidit le fil.

Les ventilateurs varient leur vitesse en fonction du niveau de chauffe des éléments, alimentation, carte mère, hotend, fil etc...

Après je ne suis pas assez expérimenté pour le contrôle de celui du filament donc je le laisse en auto 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rioma a dit :

Je viens de remarquer que l'extruder de l'Ender 3 possède deux ventilateurs, un de face et un de côté.

Je viens aussi de remarquer que le logiciel contrôle seulement celui du côté (en plus de celui de la carte mère).

A quoi sert celui de face qui marche en permanence ?

Par ailleurs, je ne comprends pas que le ventilateur du modèle fonctionne en parallèle avec celui de la carte mère, ce qu'on avait déjà trouvé sur l'Anet 8

De face, refroidir le radiateur, sans cela la chaleur de la buse fondrait le filament sur plusieurs centimètres et ce n'est pas le but !

De côté, il se met en marche dès la seconde couche et refroidit le filament déposé afin que la couche suivante puisse se déposer sur un filament déjà plus dur sinon, tu aurais une masse difforme ! Ce ventilo est à stopper complètement en cas d'impression d'ABS, celui-ci durcissant très rapidement... Simple et logique

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Çà apporte à la recherche de paramètres Text, Tbed, Vimp, Vvent, Flux et le moment où ça doit intervenir en fonction du modèle
En ce moment je suis sur du nylon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À faire attention avec l'ender 3 de ne pas couper ou de baisser le ventilo de refroidissement du pla car celui ci contrôle  malheureusement  celui de la carte mère ( risque de chauffe).

La seule solution c'est de branché  le ventilo de la carte mère  direct sur le 24v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LOLO710 a dit :

Bonsoir,

À faire attention avec l'ender 3 de ne pas couper ou de baisser le ventilo de refroidissement du pla car celui ci contrôle  malheureusement  celui de la carte mère ( risque de chauffe).

La seule solution c'est de branché  le ventilo de la carte mère  direct sur le 24v.

Merci pour avertissement. En effet, il y a quelques mois on a eu une discussion sur  le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...