fdorful PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 Salut Ă tous, Encore un mystĂšre Un stl comme on en trouve plein sur Thingiverse (thing:1746153)solarsystem.stl Tranchage par S3D Et le mĂȘme tranchĂ© par Cura 4.4.1 Pourquoi ces trous dans S3D et pas dans Cura ? Cordialement
papajds PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 Bonjour, AprĂ©s analyse du modĂšle stl , on constate qu'il est composĂ© de plusieurs objets non fusionnĂ©s (on peut le voir dans Freecad) Cura le traite en fusionnant tout les objets et un seul stl et le dĂ©coupe en global. s3d ne travaille pas de la mĂȘme façon.il a toujours les objets sĂ©parĂ©s , et comme il commence par le plus bas (dans notre cas , la base) , je pense qu'il dĂ©coupe le premier , et ensuite les autres , au mieux... pour rĂ©gler ceci , il faut au prĂ©alable , aller dans le menu "maillage" et sĂ©lectionner "sĂ©parer les surfaces connectĂ©es" on va obtenir dans la liste tout les objet sĂ©parĂ©s , et on peut par ce procĂ©dĂ© sĂ©lĂ©ctionner les objets Ă dĂ©couper un par un (cases Ă cocher) ce qui peut permettre aussi d'imprimer que ce que l'on souhaite. ce que j'ai fait dans cet exemple ...et les trous sont bien bouchĂ©s. Â
fdorful Posté(e) Janvier 9, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2020 il y a une heure, papajds a dit : (on peut le voir dans Freecad) Merci pour tes explications, mais peux-tu me dire comment tu fais sous FreeCAD que j'ai un peu laissé tomber depuis que je travaille principalement avec Fusion. Cordialement
papajds PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 PostĂ©(e) Janvier 9, 2020 Re, je me sers de Freecad pour visualiser et convertir les les Stl en modĂšles exploitables sur autre systeme CAO plus "pro". donc , dans Freecad, tu ouvre le Stl on bascule en filaire (affichage/style de representation/ filaire, et on peut voir les objets s'ils sont individuels ,ou dĂ©limitĂ©s , faisant partie d'un ensemble. dans notre cas , on vois bien que les sphĂšres sont complĂštes et que la partie arriĂšre est incrustĂ©e dans la base , mais pas "soudĂ©e". ce qui m'a orientĂ© Ă les sĂ©parer dans S3D. dans notre cas , la personne qui a fait ce STL n'a pas pris le soin de "souder" les objets entre eux avant l'export en Stl, d'ou la difficultĂ© de certains "slicer" a traiter la piĂšce. Pour retravailler ce Stl , sur un systeme CAO , il faut l'exporter en "solide" donc 1-on choisit dans le bouton des "ateliers" ,part (en haut , au centre ,Ă gauche du bouton rouge) 2-on sĂ©lectionne le modĂšle dans la liste Ă gauche 3-on click sur "piĂšce" dans le menu du haut 4-on exĂ©cute "crĂ©er la forma Ă partir d'un maillage" une fenĂštre s"ouvre pour la tolĂ©rance; on fait Ok ; selon les piĂšces , on peut ĂȘtre amenĂ© Ă augmenter la tolĂ©rance ;ça prend du temps 5-on re-selectionne dans la liste le modĂ©le obtenu 6-on reclick dans le menu"piece" 7-on choisit "convertir en solide" ; si tout se passe bien , il y aura "solid" Ă©crit sur le rĂ©sultat ; sinon on joue avec les tolerances , et on recommence. 8-on exporte le rĂ©sultat en "step" ou autre ...pour ĂȘtre utilisĂ© et modifier dans son logiciel CAO prĂ©fĂ©rĂ©, et maitrisĂ©. il faut essayer avec un stl simple pour commencer ...je le fait rĂ©guliĂšrement sur la plupart des piĂšces de thingiverse ou autre , et ça va plutĂŽt bien. ça permet de ne pas avoir Ă redessiner complĂštement des piĂšces , mais Ă les adapter Ă ses besoins ... un Stl , est un maillage de facettes , et est considĂ©rĂ© comme un modĂšle "mort" ; il n'a plus paramĂštres,et est composĂ© uniquement d'une multitude de triangles qui sont juxtaposĂ©s les un aux autres avec une "normale" aux facettes.il n'y a plus de droites, cercles...etc..; d'ou la nĂ©cessité d'essayer de le convertir... Ă ce jour , il n'y a pas de vrai convertisseur performant de fichiers STL vers un solide; Freecad le fait un peu , au mieux , mais ça ne passe pas toujours. MĂȘme Solidwork , est limitĂ© dans le nombre de facettes en import d'un Stl... Dans notre cas .(systeme solaire) ..il y a plusieurs dizaines de milliers de facettes , qui sont considĂ©rĂ©es comme des surfaces....on comprend mieux la difficultĂ© des CAO Ă les traiter. A+
Phoenix PostĂ©(e) Janvier 10, 2020 PostĂ©(e) Janvier 10, 2020 Il y a 23 heures, fdorful a dit : Pourquoi ces trous dans S3D et pas dans Cura ? Il y a un problĂšme dans le fichier stl (solarsystem.stl). La solution pour avoir un fichier stl impeccable sans erreurs variĂ©es et diverses il faut le passer au prĂ©alable Ă la moulinette de Netfabb VOIR ICI VoilĂ ce que j'obtiens Ă la couche 25 : Il n'y a plus de trous et l'objet est en un seul morceau. Personnellement, je passe SYSTĂMATIQUEMENT TOUS LES FICHIERS trouvĂ©s sur le net et aussi mes propres fichiers Ă la moulinette de Netfabb! Je joins le fichier solarsystem corrigĂ© :  solarsystem_fixed.stl
fdorful Posté(e) Janvier 10, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2020 Merci @papajds pour tes explications. AprÚs import du step fabriqué par FreeCAD (merci pour la procédure) dans Fusion 360, je me retrouve avec 60 bodies à combiner... ça rame mais ça finit par passer Le petit retour vers FreeCAD m'a fait du bien. Merci @Phoenix effectivement j'avais omis Netfabb et tu as raison de le faire car je partage ton avis concernant les horreurs de stl qui traßnent sur le web Cordialement à vous deux
OUPS65 Posté(e) Janvier 11, 2020 Posté(e) Janvier 11, 2020 J'ai surement raté une marche.... mais pourquoi faire compliqué en n'utilisant pas Cura ? merci 1
papajds Posté(e) Janvier 13, 2020 Posté(e) Janvier 13, 2020 Bonsoir, Y'en a qui trouvent Cura moins pratique que S3D, et d'autres l'inverse. Pour ma part je préfÚre S3D que j'estime vraiment pas compliqué à utiliser, et que je trouve plus complet ; plus performant en multi-extrudeur, dans la gestion des supports; dans les découpes de niveaux...et je ne parle pas des scripts...etc... C'est un choix personnel , et qui n'engage que moi. Dans le cas décrit plus haut , ce n'est pas le trancheur qui est en cause , mais la qualité du Stl. A+
Messages recommandés