Aller au contenu

GO Print

Toujours S3D versus Cura


Messages recommandés

Salut à tous,

Encore un mystère

Un stl comme on en trouve plein sur Thingiverse (thing:1746153)solarsystem.stl

Tranchage par S3D

905175051_withS3D.jpg.035210cb005791725c840170e9bc9860.jpg

Et le même tranché par Cura 4.4.1

1635879146_withcura.jpg.90ee73c2b67c55e38e462f3254c46c81.jpg

Pourquoi ces trous dans S3D et pas dans Cura ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aprés analyse du modèle stl , on constate qu'il est composé de plusieurs objets non fusionnés (on peut le voir dans Freecad)

Cura le traite en fusionnant tout les objets et un seul stl et le découpe en global.

s3d ne travaille pas de la même façon.il a toujours les objets séparés , et comme il commence par le plus bas (dans notre cas , la base) , je pense qu'il découpe le premier , et ensuite les autres , au mieux...

pour régler ceci , il faut au préalable , aller dans le menu "maillage" et sélectionner "séparer les surfaces connectées"

on va obtenir dans la liste tout les objet séparés , et on peut par ce procédé séléctionner les objets à découper un par un (cases à cocher)

ce qui peut permettre aussi d'imprimer que ce que l'on souhaite.

ce que j'ai fait dans cet exemple ...et les trous sont bien bouchés.

freecad.thumb.jpg.3dee4b29f0d4517c127a0834729c8fc6.jpg

 

s3d.jpg.68a4fd2a0a13c0c1b954d697c559f5eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papajds a dit :

(on peut le voir dans Freecad)

Merci pour tes explications, mais peux-tu me dire comment tu fais sous FreeCAD que j'ai un peu laissé tomber depuis que je travaille principalement avec Fusion.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je me sers de Freecad pour visualiser et convertir les les Stl en modèles exploitables sur autre systeme CAO plus "pro".

donc , dans Freecad, tu ouvre le Stl

on bascule en filaire (affichage/style de representation/ filaire, et on peut voir les objets s'ils sont individuels ,ou délimités , faisant partie d'un ensemble.

dans notre cas , on vois bien que les sphères sont complètes et que la partie arrière est incrustée dans la base , mais pas "soudée".

ce qui m'a orienté à les séparer dans S3D.

dans notre cas , la personne qui a fait ce STL n'a pas pris le soin de "souder" les objets entre eux avant l'export en Stl, d'ou la difficulté de certains "slicer" a traiter la pièce.

Pour retravailler ce Stl , sur un systeme CAO , il faut l'exporter en "solide"

donc

1-on choisit dans le bouton des "ateliers" ,part (en haut , au centre ,à gauche du bouton rouge)

2-on sélectionne le modèle dans la liste à gauche

3-on click sur "pièce" dans le menu du haut

4-on exécute "créer la forma à partir d'un maillage" une fenètre s"ouvre pour la tolérance; on fait Ok ; selon les pièces , on peut être amené à augmenter la tolérance ;ça prend du temps

5-on re-selectionne dans la liste le modéle obtenu

6-on reclick dans le menu"piece"

7-on choisit "convertir en solide" ; si tout se passe bien , il y aura "solid" écrit sur le résultat ; sinon on joue avec les tolerances , et on recommence.

8-on exporte le résultat en "step" ou autre ...pour être utilisé et modifier dans son logiciel CAO préféré, et maitrisé.

il faut essayer avec un stl simple pour commencer ...je le fait régulièrement sur la plupart des pièces de thingiverse ou autre , et ça va plutôt bien.

ça permet de ne pas avoir à redessiner complètement des pièces , mais à les adapter à ses besoins ...

un Stl , est un maillage de facettes , et est considéré comme un modèle "mort" ; il n'a plus paramètres,et est composé uniquement d'une multitude de  triangles qui sont juxtaposés les un aux autres avec une "normale" aux facettes.il n'y a plus de droites, cercles...etc..; d'ou la nécessité  d'essayer de le convertir...

à ce jour , il n'y a pas de vrai convertisseur performant de fichiers STL vers un solide; Freecad le fait un peu , au mieux , mais ça ne passe pas toujours.

Même Solidwork , est limité dans le nombre de facettes en import d'un Stl...

Dans notre cas .(systeme solaire) ..il y a plusieurs dizaines de milliers de facettes , qui sont considérées comme des surfaces....on comprend mieux la difficulté des CAO à les traiter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fdorful a dit :

Pourquoi ces trous dans S3D et pas dans Cura ?

Il y a un problème dans le fichier stl (solarsystem.stl).
La solution pour avoir un fichier stl impeccable sans erreurs variées et diverses  il faut le passer au préalable à la moulinette de Netfabb  VOIR ICI

Voilà ce que j'obtiens à la couche 25 :

Il n'y a plus de trous et l'objet est en un seul morceau.

Personnellement, je passe SYSTÉMATIQUEMENT TOUS LES FICHIERS trouvés sur le net et aussi mes propres fichiers à la moulinette de Netfabb!

Je joins le fichier solarsystem corrigé :

 

Solarsystem test.jpg

solarsystem_fixed.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @papajds pour tes explications.

Après import du step fabriqué par FreeCAD (merci pour la procédure) dans Fusion 360, je me retrouve avec 60 bodies à combiner... ça rame mais ça finit par passer 😅

Le petit retour vers FreeCAD m'a fait du bien.

Merci @Phoenix effectivement j'avais omis Netfabb et tu as raison de le faire car je partage ton avis concernant les horreurs de stl qui traînent sur le web

Cordialement à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Y'en a qui trouvent Cura moins pratique que S3D, et d'autres l'inverse.

Pour ma part je préfère S3D que j'estime  vraiment pas compliqué à utiliser, et que je trouve plus complet ; plus performant en multi-extrudeur, dans la gestion des supports; dans les découpes de niveaux...et je ne parle pas des scripts...etc...

C'est un choix personnel , et qui n'engage que moi.

Dans le cas décrit plus haut , ce n'est pas le trancheur qui est en cause , mais la qualité du Stl.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...