Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous. 

Je suis un nouvel utilisateur d'une creality ender 3. 

Je lis pas mal de sujets sur ce site. Et voyant que le forum est actif, je me suis permis de venir vers vous et renforcer mon debut d'apprentissage 😊

Avant de me lancer dans des impressions utiles, j'essaie déjà de comprendre pourquoi j'ai ces defauts que je vais vous citer ci-dessous. 

Je précise que la buse etait à 205 degrés, le bed a 55, que le filament PLA demandait à etre imprimé entre 190 et 220. 

J'ai utilisé cura avec le profil de base creality de cura, en changeant juste la temp de la buse. 

soucis visibles :

Le X ne semble pas centré 

Le Z est... Pas lisse ni ses contours et la fintion du dessus est en filament. 

Seul le côté sans lettre est bien fini

D'apres vous, sur quoi mon attention devrait se porter pour ameliorer l'impression ? 

Merci sincèrement a ceux qui prendront un instant pour me répondre. 

J'ai besoin de votre aide 

IMG_20200114_204248.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

IMG_20200114_204212.jpg

IMG_20200114_204212.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

Posté(e)
il y a 7 minutes, Laurent352 a dit :

Bonjour a tous. 

Je suis un nouvel utilisateur d'une creality ender 3. 

Je lis pas mal de sujets sur ce site. Et voyant que le forum est actif, je me suis permis de venir vers vous et renforcer mon debut d'apprentissage 😊

Avant de me lancer dans des impressions utiles, j'essaie déjà de comprendre pourquoi j'ai ces defauts que je vais vous citer ci-dessous. 

Je précise que la buse etait à 205 degrés, le bed a 55, que le filament PLA demandait à etre imprimé entre 190 et 220. 

J'ai utilisé cura avec le profil de base creality de cura, en changeant juste la temp de la buse. 

imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798soucis visibles :

Le X ne semble pas centré 

Le Z est... Pas lisse ni ses contours et la fintion du dessus est en filament. 

Seul le côté sans lettre est bien fini

D'apres vous, sur quoi mon attention devrait se porter pour ameliorer l'impression ? 

Merci sincèrement a ceux qui prendront un instant pour me répondre. 

J'ai besoin de votre aide 

IMG_20200114_204248.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

IMG_20200114_204212.jpg

IMG_20200114_204212.jpg

IMG_20200114_204239.jpg

Tu serais en sous extrusion que ça m’etonnerais Même pas..

Ton extrudeur est il bien calibré ? Pour le savoir fait un trait à 120 mm de ton extrudeur , extrude 100mm et ton trait doit être à 20 mm de ton extrudeur.

ensuite ton débit est il ok ? Pour le savoir ,imprime un cube sans la face du haut avec deux couches de contour , l’epaisseur Doit correspondre à deux fois le diamètre de ta buse.

• Merci ! 1
Posté(e)

Tout d'abord merci pour ta reponse si rapide. 

Je pensais bien à de la sous extrusion mais, en tant que debutant, il me fallait avoir un avis pour me le confirmer. 

Ok pour tester l'extrudeur. 

Mais comment fais tu pour demander un trait de 100 mm ??? 

Creer un gcode pour cela ?  Si c'est ca je saurai le faire je pense. Ou est ce uqu'il y a une autre méthode ? 

Ok pour le debit. J'ai bien sur tenté d'imprimer le dog fourni avec l'imprimante et j'avais constaté qu'il fallait que je monte le flow a 110 pour avoir une structure parfaite.  

Je vois le cube sans face du dessus dont tu parles. Je ferai donc le test 

Mais je sais pas si je melange pas tout.... Extrudeur, debit,.... 

Peux tu m'éclairer a ce sujet stp ? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Laurent352 a dit :

Mais comment fais tu pour demander un trait de 100 mm ??? 

Tu fait un trait sur le filament à 20 mm de l’extrudeur , tu préchauffes ta buses à 190 degrés via le panneau de contrôle de ton imprimante ,puis toujours du panneau de contrôle tu peux faire avancer l’extrudeur , ou alors tu peux le faire aussi de ton slicer si tu es relié en usb

Posté(e)

Ok compris 

Et je le ferai

Dans le cas ou il sortirait moins que les 100 mm, quelle serait alors la solution ? 

Je dis cela car je pense que l'epaisseur du filament qui sort me semble bien moindre par rapport a ce que j'ai pu voir sur des vidéos.....  

Posté(e)
il y a 2 minutes, Laurent352 a dit :

Ok compris 

Et je le ferai

Dans le cas ou il sortirait moins que les 100 mm, quelle serait alors la solution ? 

Je dis cela car je pense que l'epaisseur du filament qui sort me semble bien moindre par rapport a ce que j'ai pu voir sur des vidéos.....  

Ok compris 

Et je le ferai

Il faut déjà faire attention que la roue crantée de l’extrudeur ne patine pas sur le filament (les extrudeur d’origine creality sont en papier ), c’est souvent le ressort qui n’est pas assez costaud.Sinon Il faut modifié les step/mm de ton extrudeur . Tu trouveras plein de vidéos sur you tube , comment calibrer un extrudeur 😉

Posté(e)

Ok merci je vais tester et regarder tout cela. 

Je te dirai si ca a changé après avoir essayé tout cela. 

Encore merci et bonne soiree ! 

A bientôt 

Laurent 

Posté(e)
à l’instant, Laurent352 a dit :

Ok merci je vais tester et regarder tout cela. 

Je te dirai si ca a changé après avoir essayé tout cela. 

Encore merci et bonne soiree ! 

A bientôt 

Laurent 

Avec plaisir l’ardéchois 😉

Posté(e)

Salut Avrel de la Haute Loire ! 

J'ai fait le test de l'extrudeur et il y a un sacré problème !!!! 

J'ai noté les 120 mm sur le fil, demandé a extruder 100 et.... Ca a extrudé 60 mm seulement !!! 

Même en montant en temp ca change peu. 

Peut etre que cela vient du filament de chez Grossiste 3D non ? 

Je vais essayer ce soir avec un autre. 

Car s'il faut que je change le step, ca se calcule comment ? 

Posté(e)
il y a 36 minutes, Laurent352 a dit :

Salut Avrel de la Haute Loire ! 

J'ai fait le test de l'extrudeur et il y a un sacré problème !!!! 

J'ai noté les 120 mm sur le fil, demandé a extruder 100 et.... Ca a extrudé 60 mm seulement !!! 

Même en montant en temp ca change peu. 

Peut etre que cela vient du filament de chez Grossiste 3D non ? 

Je vais essayer ce soir avec un autre. 

Car s'il faut que je change le step, ca se calcule comment ? 

salut,

c'est tres peu probable que ça vienne du filament.....

je pense que soit ton ressort n'est pas assez costaud et le filament n'est pas entrainé suffisamment , soit que la température de la tête d'impression est trop basse au quel cas tu dois entendre ton extrudeur claquer , soit que tu a un bouchon dans ton tube ptfe la aussi l'extrudeur doit claquer et au quel cas tu dois démonter la tête d'impression en suivant la titi's procédure .

Les step/mm ç’a m’étonnerais vu le défaut de longueur que tu annonces (a part si tu as malencontreusement changé la valeur qui je penses doit etre autour de 80step/mm)  .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Avrel a dit :

je penses doit etre autour de 80step/mm

Par défaut, les Creality (sauf celles ayant un extrudeur à double roues dentées d'entrainement (CR10S Pro)) le pas de l'extrudeur est réglé dans le firmware à 93 (mais généralement ça fonctionne mieux avec 95). Sauf si tu as changé l'extrudeur originel par un Titan ou BMG (le pas en ce cas est de plus de 400 et pas mal de brouettes 😄 ).

🙂

Via l'écran du boitier, on peut afficher les valeurs des pas moteurs (Motion) ou si accès à la ligne de commande via un M503.

Posté(e)

c est marrent j ai eu ce genre de résulta car dans cura de base quand j ajoute une imprimante "custom fdm" il mes le filemant en 3mm et non en 1.75.

Posté(e)
il y a 6 minutes, LightBlue a dit :

c est marrent j ai eu ce genre de résulta car dans cura de base quand j ajoute une imprimante "custom fdm" il mes le filemant en 3mm et non en 1.75.

Effectivement c’est un joli piège !! Néanmoins que tu ais du fil de 1,75mm ou 2,85 ou 3mm quand tu demandes d’extruder 100mm de plastique a ton extrudeur il doit extruder 100mm

• +1 1
Posté(e)

Il se peut que la roue dentée d'extrudeur soit mal serrée sur le méplat de l'axe moteur ou ne pas être positionnée à la bonne hauteur pour que les dents appuient corectement sur le filament. 

Si l'extrudeur claque lors de l'impression on l'extrusion manuel c'est que quelque chose coince dans le tube ptfe ou que la buse a été démontée puis remontée sans respecter la procédure et qu'un bouchon c'est formé entre le tube ptfe et la buse.  Pour cela il y a la Titi's procédure épinglée dans la rubrique creality du forum consacré 

Posté(e)

Le pas est effectivement réglé de base a 93.

L'imprimante est neuve donc bizarre que le ressort ne remp'isse pas son role non ? 

Je vais tester avec le filament blanc fourni avzc l'imprimante et vous dirai si ca change le résultat. 

Je n'entends pas claquer l'extrudeur. 

J'ai deja demonte le ptfe côté buse, je regarderai cote extrudeur dans ce cas 

Bref merci deja pour les pistes 

Je reviens vers vous au plus vite ! 

Posté(e)

Bon voilà 

Autre filament testé et meme resultat. 

Je demonte et le constat est sans appel... 

Lorsque j'ai recu l'imprimante je n'ai pas vérifié si  le ptfe etait bien enfoncé dans le hotend (si c'est bien ca le nom).... 

Du coup la buse est bouchée et ke hotend me semble l'etre un peu quand je passe l'aiguille ! 

Et dans les 2, les residus semblent solidifier. 

Y a t'il des solutions ? 

Sinon faut il que j'achete cela :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07RMHF44H/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1

Avez vous des conseils sur des buses ? 

Est ce que j'en profite pour changer l'extrudeur (meme si finalement je n'ai pas de soucis avec) afin de partir sur une base de meilleure qualité ??? 

Bref encore besoin de vos conseils 😌

Posté(e)

Bon voilà 

Autre filament testé et meme resultat. 

Je demonte et le constat est sans appel... 

Lorsque j'ai recu l'imprimante je n'ai pas vérifié si  le ptfe etait bien enfoncé dans le hotend (si c'est bien ca le nom).... 

Du coup la buse est bouchée et ke hotend me semble l'etre un peu quand je passe l'aiguille ! 

Et dans les 2, les residus semblent solidifier. 

Y a t'il des solutions ? 

Sinon faut il que j'achete cela :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07RMHF44H/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1

Avez vous des conseils sur des buses ? 

Est ce que j'en profite pour changer l'extrudeur (meme si finalement je n'ai pas de soucis avec) afin de partir sur une base de meilleure qualité ??? 

Bref encore besoin de vos conseils 😌

Tu démontes tu coupes 2ou 3cm du tube ptfe tu remontes selon là titi’s procédure et ça repart comme en 40 😉

Posté(e)

Ah ouais ??? 

Car c'est pas dans le ptfe que j'ai le soucis 

C'est dans le corps de chauffe je pense et surtout dans la buse que c'est bouché..... 

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Laurent352 a dit :

Ah ouais ??? 

Car c'est pas dans le ptfe que j'ai le soucis 

C'est dans le corps de chauffe je pense et surtout dans la buse que c'est bouché..... 

Une buse se bouche très rarement en imprimant avec du filament standard , c’est souvent le ptfe qui se déforme et qui freine le filament.

mais je te parle de la partie du ptfe qui est dans le corp de chauffe

Modifié (le) par Avrel
Posté(e)

Demonte l'ensemble tête d'impression.  Enlève la cartouche de chauffe et la thermistance en faisant attention aux câbles pour ne pas les casser. 

Utilise un décapeur thermique pour chauffer la tête et pouvoir la démonter entièrement et la nettoyer.  Tu peux utiliser la queue de forêt pou pousser les résidus et des cotons tiges  (attention c'est chaud )

Regarde la Titi's procédure pour le remontage ainsi que les schémas pour t'aider 

• +1 1