Aller au contenu

GO Print

Solidité résine


le-croco

Messages recommandés

Bonjour as toutes et à tous, j'aimerai des renseignements sur la solidité des résines. J'utilise actuellement de la résine Elegoo avec ma Elegoo Mars. Je cherche à rendre plus solide une pièce qui ne peut être modifié dans son dessin. Donc y a t'il des résine qui sont plus solide que d'autre une fois l'impression réalisé ? Ou y a t'il des réglage à faire pour rendre une pièce plus solide lors de l'impression ?

Petite aparté comment puis je ouvrir un fichier .3dm car malgré mais recherche et plusieurs logiciel utilisé je n'y arrive pas?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut,

 

Il existe effectivement des résines plus solide, par exemple la ABS-like de chez elegoo est plus solide que la résine normal de la même marque (après je ne connais pas exactement la différence), tu a également des résine encore plus solide mais la ça tape dans les 100€ le litre voir plus comme sur cette vidéo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adheraq777 a dit :

Je cherche des résines qui tiennent les chocs aussi mais je crois que ca existe pas... xD

Elle sont toutes vers 3Kj/m²... Ou bien 30J/m c'est pareil juste certains constructeurs joue sur les unités... xD

bonjour l'autre solution est de s'orienter vers des résines calcinables mais cela implique un post traitement non négligeable et demande de l'experience

https://dental.formlabs.com/indications/patterns-for-casting-and-pressing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier 3dm est un fichier qui s'ouvre avec Rhinoceros3D.

Qu'est-ce que tu entends par "plus solide"? Il faut commencer par là!
Parce que si ca veut dire plus dur, Ca sera plus cassant, comme du verre.
Si ca veut dire meilleure résistance à la flexion, ca veut dire plus souple!
Tu peux ajouter de la résine souple pour améliorer ça.
Dans tous les cas, la résine est de la résine! Et tu ne peux pas lui demander les mêmes propriété qu'un plastique ou qu'un métal.
La résine aune très faible limite élastique et quasi aucune limite plastique. Elle ne support donc pas vraiment les déformations.

Modifié (le) par Curlybis
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe moult sortes de résines. La ABS like n'est pas vraiment plus solide mais un chouia moins "cassable", plus flexible. Là encore, les propriétés varies d'un fabricant à un autre. 

Formlab a l'avantage d'avoir tout une gamme maitrisée de résines répondant à des soucis plus industriels. Cela dit, c'est un système propriétaire avec leurs propres machines. Pas sûr que ça marche avec du 405nm UV grand public, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Adheraq777 les résines grand public sont faites pour faire du prototypage de forme pas de la pièce fonctionnelle. j'ai pris 5 minutes hier au travail pour regarder en détail les résines utilisés en production : il y a une gamme qui tourne autour de 12 kj/M2 et une autre qui monte à 25. Au delà c'est par d'autres techniques, l'impression 3D ne servant qu'à faire un master.

Par contre ces résines demandent un nettoyage très soigné et un recuit de plusieurs heures et leur prix n'est pas comparable à Elegoo, Anycubic etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adheraq777 dans l'industrie, tu sembles l'ignorer, on est tenu de tester les matériaux que l'on utilise en fabrication. Les chiffres que je prenais le temps de t'indiquer sont le résultat des tests du labo interne et non pas ceux des fiches techniques des fabricants.

comme tu fais les questions et les réponses, tu n'as pas besoin de moi, je te souhaite donc bonne recherche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1983190998_Tough1500V1.jpg.0a780bb9410b66dfcf99de209b7effe4.jpg

J'utilise cette résine Formlabs pour diverses pièces notamment quand je conçois des boitiers qui reçoivent des composants électroniques.
J'ai un boitier test que je tords en forçant (comme un bourrin 🙂 ) à la main devant les clients. Ça les bluffe de voir le boitier reprendre sa forme d'origine en quelques secondes 🙂
La résistance aux chocs dans la configuration où j'utilise les pièces imprimées dans ce matériau est de 67J/m. Le chiffre n'est pas très élevé mais le résultat est excellent pour mes applications.
Le seul inconvénient de ce matériaux c'est la température de flexion sous charge qui est relativement basse.

Il y a également la résine "Durable" de Formlabs qui encaisse 114J/m

Durable.jpg.d933e7a06d1241c8cad3f040dbc2ba29.jpg

Modifié (le) par G-Tac Défense-Industrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disait, la meilleure comemttu démontre est a 12kj/m² mais avec un module de flexion de 660 ce qui en fait un ridicule matériaux ultra mou..... 

 

PS : J'ai un BUG bien chiant sur ce forum je ne peux récrire dérrière mes mots.... xD Ca éfface tous...

Modifié (le) par Adheraq777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous

Si il fallait hiérarchiser la qualité/solidité des objets produits en impression 3D (excepté le frittage s'entend), où se situent celles issus de la stéréolithographie ?

(vous me faites peur avec vos remarques sur la solidité des résines disponibles 😬)

Les imprimantes SLA accouchent de pièces à la finition bluffante, alors pour des figurines d'étagère c'est merveilleux, mais qu'en est-il des réalisations "fonctionnelles" ?

Les FDM font jeu égal avec les SLA ou c'est de la science fiction ?

 

Kcnarf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis sur le sujet car vous me faite un peu peur.

Dans le cadre d’une utilisation pour faire des figurines de table ou Star Wars légion, es ce que la résine ne serait pas trop cassante? Je voudrais pas qu’elle casse si jamais elle tombe d’une table ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour des pièces dont la raison d'être est la solidité qu'en est il ?

L'usage d'une imprimante 3D est dans mon cas pour fabriquer des morceaux de drones racers (différents supports et protections)

Les machines SLA peuvent elles accoucher de pièces un minimum balaises ? (au moins autant que de celles issus des FDM s'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...