Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai remarqué que j'ai un gros problème de finition de la couche supérieurs des impressions sur ma LK4 Pro : cela me fait des vaguelettes qui accrochent... Ce n'est pas du tout lissé (et pas partout) !

Coté contact face bed, elle ne présente pas ces déformations

J'imprime avec du PLA sakata re-850 ou 870, à 200° ou 205 et avec des vitesses de 45-50 mm/s, rien qui ne sorte de l'ordinaire

J'utilise Cura 4.4.1 (donc pas la version 15.x fournie avec mon imprimante), en pré-visualisation sous cura des modèles provenant de thingiverse, il n'y a rien de particulier

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de refroidissement sans en être certain. Je n'arrive pas à trouver un paramètre de ce type sous Cura (ou bout de gcode à ajouter)
La machine est sous marlin 1.19 d'origine longer

J'ai ce fang avec 2 ventilo de 40*20 en 24v https://www.thingiverse.com/thing:3457714vert_haut.thumb.jpg.cf391a72345987d8eea6f9facb3505aa.jpg

J'ai juste légèrement modifié les steps de Z(400->406) et E (92.6->96.28), les impressions ont toutefois été faites avant ces 2 petites modifications.

Modèles imprimés ici tampon vert : https://www.thingiverse.com/thing:140343 et cube 20mm ici https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Une ou plusieurs idées ?

cube fond.jpg

cube.jpg

Modifié (le) par youplayop
Posté(e)
il y a 4 minutes, youplayop a dit :

Bonjour,

J'ai remarqué que j'ai un gros problème de finition de la couche supérieurs des impressions sur ma LK4 Pro : cela me fait des vaguelettes qui accrochent... Ce n'est pas du tout lissé (et pas partout) !

Coté contact face bed, elle ne présente pas ces déformations

J'imprime avec du PLA sakata re-850 ou 870, à 200° ou 205 et avec des vitesses de 45-50 mm/s, rien qui ne sorte de l'ordinaire

J'utilise Cura 4.4.1 (donc pas la version 15.x fournie avec mon imprimante), en pré-visualisation sous cura des modèles provenant de thingiverse, il n'y a rien de particulier

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de refroidissement sans en être certain. Je n'arrive pas à trouver un paramètre de ce type sous Cura (ou bout de gcode à ajouter)
La machine est sous marlin 1.19 d'origine longer

J'ai ce fang avec 2 ventilo de 40*20 en 24v https://www.thingiverse.com/thing:3457714vert_haut.thumb.jpg.cf391a72345987d8eea6f9facb3505aa.jpg

J'ai juste légèrement modifié les steps de Z(400->406) et E (92.6->96.28), les impressions ont toutefois été faites avant ces 2 petites modifications.

Modèles imprimés ici tampon vert : https://www.thingiverse.com/thing:140343 et cube 20mm ici https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Une ou plusieurs idées ?

cube fond.jpg

cube.jpg

Ton pla n'aurait il pas pris l'humidité....?

As tu essayé avec un autre rouleau ?

Pour le refroidissement le PLA n'est pas rancunier, moi je l'imprime ventilo au taquet et j'ai deux ventilateurs radial 5015 et j'ai aucuns soucis

Pour les step , pourquoi avoir modifié le z , normalement y po trop besoin d'y toucher

Posté(e)
il y a 3 minutes, Avrel a dit :

Pour les step , pourquoi avoir modifié le z , normalement y po trop besoin d'y toucher

La hauteur du cube de test d'impression était de mémoire proche de 19.65mm à la place des 20.00mm. Pas de souci de mesure pour les autres faces, d’où ma modif du Z

Concernant l'humidité, normalement non, les bobines ont été ouvertes il y a 10j et c'est plutôt chaud et sec chez moi. Je vais quand même re-essayer après passage au déshydrateur (ou ouvrir une nouvelle bobine).

Si c'était un problème d'humidité j'aurai des problèmes d'impression sur toutes les couches, pas juste sur la dernière non ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, youplayop a dit :

La hauteur du cube de test d'impression était de mémoire proche de 19.65mm à la place des 20.00mm. Pas de souci de mesure pour les autres faces, d’où ma modif du Z

Concernant l'humidité, normalement non, les bobines ont été ouvertes il y a 10j et c'est plutôt chaud et sec chez moi. Je vais quand même re-essayer après passage au déshydrateur (ou ouvrir une nouvelle bobine).

Si c'était un problème d'humidité j'aurai des problèmes d'impression sur toutes les couches, pas juste sur la dernière non ?

Si tu fais un cube sans l'inscription du z sur le dessus tu as le même soucis ?

Posté(e)

@youplayop

J'imprime régulièrement avec du Ingeo 3D850 mais jamais avec une température si basse 😉 , plutôt 215-230° en fonction de la vitesse d'impression. Ces filaments préfèrent des vitesses d'impression rapides (j'imprime souvent à 70 mm/s et 80 mais plus j'imprime vite et plus haute doit être la température de buse), c'est un des arguments commerciaux en plus de sa robustesse et capacité à supporter des températures plus hautes que du PLA classique (même sans recuisson).

J'ai l'impression (bad joke 😉 ) que l'option Etirage (Ironing) est activée au moins sur le cube ?

Jamais encore vu un tel problème donc suis intéressé par cette résolution (s'il y en a une).

🙂

Posté(e)

je viens de basculer la température de 200 à 215 sur la fin d'une grande impression en cours avec le PLA vert

Dès que c'est terminé, je reteste avec un nouveau cube à 215°, avec et sans inscription pour comparer avec la même base faite ce matin

j'avais jamais osé aller si haut, je pensais que 200° suffisaient, pareil pour la vitesse 😉

Merci pour vos conseils !

Posté(e)
il y a 45 minutes, youplayop a dit :

je pensais que 200° suffisaient, pareil pour la vitesse

Pour la vitesse, ça dépend surtout de l'imprimante. En effectuant quelques cubes test dont tu ne changes que la vitesse d'impression, tu verras quelle vitesse maximale tu peux utiliser sur ton imprimante sans trop de perte de qualité.

Pour les températures, je fais pour chaque bobine de filament un test avec une tour de température. Cela me permet là aussi de trouver quelle plage est la plus adaptée (en fait je fais deux tours de températures, l'une d'entre elles me permet à tester la solidité (la liaison inter-couche)). Avec Cura et ses plugins de Post-processing, c'est très simple à mettre en œuvre (Plugin: ChangeAtZ). La tour que j'utilise est celle-ci (modifiable facilement avec Openscad).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Le cube est nettement mieux sur le dessus, avec une température de 215° et avec une vitesse de 65

La pièce qui terminait son impression est aussi pas mal en 215° (les 2 dernières couches donc pas évident pour se rendre compte)

Pour info, le cube fait bien 20.00 sur toute les faces depuis ma dernière modif du Z entre les 2 cubes

Par contre c'est bizarre, j'ai toujours sur la face Y, une sous extrusion presque au même endroit que le 1er cube et qui se prolonge sur la face opposée à X. C'est nettement moins prononcé sur la 2ème impression - en noir la 1ere imrpession, en vert la seconde

J'ai aussi un trait en oblique juste sous les Z qui va vers le bord extérieur, il s'agit de la buse qui se retire en fin d'impression. Il faudrait que je la fasse remonter (axe des Z) de qq mm avant que la buse retourne à son point d'origine. Je pense qu'une instruction gcode en fin d'opération fera l'affaire, faut que je teste.

Donc mon problème devait bien être d’impression à trop basse température avec ce PLA

J'imprimerai demain la tour

z.jpg

y.jpg

opposé x.jpg

Posté(e)
il y a 29 minutes, youplayop a dit :

Le cube est nettement mieux sur le dessus, avec une température de 215° et avec une vitesse de 65

La pièce qui terminait son impression est aussi pas mal en 215° (les 2 dernières couches donc pas évident pour se rendre compte)

Pour info, le cube fait bien 20.00 sur toute les faces depuis ma dernière modif du Z entre les 2 cubes

Par contre c'est bizarre, j'ai toujours sur la face Y, une sous extrusion presque au même endroit que le 1er cube et qui se prolonge sur la face opposée à X. C'est nettement moins prononcé sur la 2ème impression - en noir la 1ere imrpession, en vert la seconde

J'ai aussi un trait en oblique juste sous les Z qui va vers le bord extérieur, il s'agit de la buse qui se retire en fin d'impression. Il faudrait que je la fasse remonter (axe des Z) de qq mm avant que la buse retourne à son point d'origine. Je pense qu'une instruction gcode en fin d'opération fera l'affaire, faut que je teste.

Donc mon problème devait bien être d’impression à trop basse température avec ce PLA

J'imprimerai demain la tour

z.jpg

y.jpg

opposé x.jpg

Mais c'est dégueulasse !

il n'y a pas qu'un soucis de température là, je pense qu'un petit démontage de la tête d'impression s'impose ....

• Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Avrel a dit :

Mais c'est dégueulasse !

il n'y a pas qu'un soucis de température là, je pense qu'un petit démontage de la tête d'impression s'impose ....

😄

La photo en macro amplifie ENORMEMENT tous les micro défauts, après c'est ma 1ere imprimante donc je n'ai pas de référence de ce que ça devrait donner coté résultat

Sinon, tu démontes totalement la buse pour nettoyer ou le fait de chauffer la buse toujours dans la hotend en place + tige de nettoyage ça peut suffire ?

Je sens que je vais commander des tiges rapidement...

Posté(e)
il y a 2 minutes, youplayop a dit :

😄

La photo en macro amplifie ENORMEMENT tous les micro défauts, après c'est ma 1ere imprimante donc je n'ai pas de référence de ce que ça devrait donner coté résultat

Sinon, tu démontes totalement la buse pour nettoyer ou le fait de chauffer la buse toujours dans la hotend en place + tige de nettoyage ça peut suffire ?

Je sens que je vais commander des tiges rapidement...

C’est surtout ton tube ptfe qu’il faut contrôler , des fois il est un peu fondu, déformé,ou il y a un espace entre le tube et la buse. Pour t’aider tu peux suivre la procédure de titi.

tu n’aurais pas pour habitude d’eteidre Ton imprimante quand la buse est encore chaude hein ? 

Posté(e)

Non mais sur une impression que je ne surveillais pas, je me suis retrouvé la semaine dernière avec des patés (pas mal de fil mal placés) sur mon impression, impression poussée hors plateau, et surtout la tète de buse + tout le bas de la hotend noyée sous une bonne épaisseur de 3mm de PLA fondu agglutiné. Une vision d'horreur 😁

1er bilan de cette histoire, ne pas laisser seul une impression

J'ai tout nettoyé coté tête/buse mais je n'ai pas pensé à vérifier le tube de ptfe. Je vais tout contrôler

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

@youplayop

J'ai l'impression (bad joke 😉 ) que l'option Etirage (Ironing) est activée au moins sur le cube ?

Tu as raison Etirage est effectivement activé sous Cura

image.png.2576df3f95fef99a1185ad0418577bf5.png

Faut-il le désactiver ou alors mettre une valeur plus haute ?

Avec ces valeurs ça donnerait l'impression que 10% de matière ce n'est pas assez (ou mal géré par ma lk4) et que ça créé des trous

Au final, parfois le rendu sur la dernière ne pause aucun soucis (rarement), et souvent ces vaguelettes sur la couche finale

Posté(e)
Il y a 12 heures, youplayop a dit :

Faut-il le désactiver ou alors mettre une valeur plus haute ?

C'est la valeur par défaut (10%) quand je l'utilise pour certaines pièces. Je n'active que pour la couche supérieure et je prends comme motif «Concentrique» au lieu de Zig-zag.

etirage-ironing.jpg.c13664c24beb2a2f290a1e437b85c358.jpg

Comme @Avrel, je te conseille au vu de ce que tu as décrit un démontage / nettoyage en suivant la procédure de @Titi78 qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs. La seule chose que je fais en plus de sa procédure (étape 15) est d'effectuer un dernier serrage (pas comme un bourrin !) de la buse à chaud (220°) en maintenant le corps de chauffe avec une pince becro (multiprise) pour éviter de se brûler et éviter que le heatbreak et le corps de chauffe ne tournent.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

@fran6p

J'ai cherché et retrouvé quelques bug identiques avec la fonction étirage /ironing :

il y a au moins un bug référencé sous Cura qui semblait annoncé comme corrigé mais qui est toujours présent chez moi :

https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/4524

https://community.ultimaker.com/topic/21075-ironing-sanding-expectations-and-best-practices/

Exactement le même problème ici sur la photo

Visiblement en fonction du motif de remplissage et du motif d'étirage, le problème apparait plus ou moins

J'ai tenté d'essayer de faire varier le % de flux d'étirage de 2 à 25%  pour voir si cela avait un impact1416535289_tauxEtirage.thumb.jpg.0ad6c4d6feffaaf3d51d74701f7c0d3d.jpg

Je vais laisser tomber étirage pour le moment...

Posté(e)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

C'est la valeur par défaut (10%) quand je l'utilise pour certaines pièces. Je n'active que pour la couche supérieure et je prends comme motif «Concentrique» au lieu de Zig-zag.

etirage-ironing.jpg.c13664c24beb2a2f290a1e437b85c358.jpg

Comme @Avrel, je te conseille au vu de ce que tu as décrit un démontage / nettoyage en suivant la procédure de @Titi78 qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs. La seule chose que je fais en plus de sa procédure (étape 15) est d'effectuer un dernier serrage (pas comme un bourrin !) de la buse à chaud (220°) en maintenant le corps de chauffe avec une pince becro (multiprise) pour éviter de se brûler et éviter que le heatbreak et le corps de chauffe ne tournent.

🙂

Je le ferais dès que j'aurai reçu de quoi nettoyer ma buse