agnere59 Posté(e) Février 2, 2020 Posté(e) Février 2, 2020 bonjour, j'ai installer marlin 2.0 sur mks sgen l pour anet e12 j'ai un double moteur axe z1 et z2 je voudrais brancher le z2 sur E1 comment modifier marlin merci
Andréa Posté(e) Février 2, 2020 Posté(e) Février 2, 2020 Mettre une rallonge en Y pour tes deux moteurs n'est pas envisageable ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 2, 2020 Posté(e) Février 2, 2020 (modifié) il y a une heure, Andréa a dit : Mettre une rallonge en Y pour tes deux moteurs n'est pas envisageable ? c'est ce qui se fait généralement. Cependant il y a des gens qui mettent deux moteurs indépendants sur le Z, avec deux enstops. Ce qui permet de toujours avoir la barre transversale bien droite, parallèle au sol et évite de mettre une courroie de synchronisation C'est un saut technologique majeur C'est dans Marlin que ça se joue. (il est fort ceMarlin) Citation * Dual Steppers / Dual Endstops * * This section will allow you to use extra E drivers to drive a second motor for X, Y, or Z axes. * // For Z set the number of stepper drivers // #define NUM_Z_STEPPER_DRIVERS 2 // (1-4) Z options change based on how many #if NUM_Z_STEPPER_DRIVERS > 1 #define Z_MULTI_ENDSTOPS #if ENABLED(Z_MULTI_ENDSTOPS) #define Z2_USE_ENDSTOP _XMAX_ #define Z2_ENDSTOP_ADJUSTMENT 0 Modifié (le) Février 2, 2020 par Jean-Claude Garnier 1
miserovitch Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 Salut, Je plussois sur l'utilisation de stepper séparés pour les moteurs Z. Avec une sonde pour palper le bed (BLtouch, 3Dtouch) tu peux même te passer de endstop sur le Z (Z safe homing dans Marlin). La sonde te fera le homing Z au centre du plateau et tu pourras aligner l'axe X avec le plateau en palpant au 2 extrémités et tout ça en automatique. Cdt LC
mikebzh44 Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 Ca marche pareil avec une Ramps 1.4 ? Marlin fait donc le Z homing au centre du plateau puis il va à l'extrémité gauche et règle le moteur Z1 puis se déplace à l'extrémité droite et règle le Z2 ? Si c'est ça, c'est vraiment top et ça va me motiver encore plus pour mettre ma carte dans l'imprimante !!
miserovitch Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 Salut, Marlin2 fonctionne normalement sur Ramps14 par contre il faut le televerser via VS Code et le pluggin platformio. Une fois habitué c'est beaucoup mieux que l'IDE arduino. En fait apres un homing au centre le chariot part a gauche, descend et palpe (les deux moteurs descendent), il fait la même chose a droite, compare les distances et si au dessus d'un certain seuil il bouge un des moteurs et refait le palpage a gauche et a droite. Tu peux paramétrer la position des palpages, l'écart toléré et le nombre de tests a réaliser. J'ai réglé la position et laissé le reste d'origine, ca fonctionne très bien. Ca se parametre dans configuration_adv.h Citation * Z Steppers Auto-Alignment * Add the G34 command to align multiple Z steppers using a bed probe. */ //#define Z_STEPPER_AUTO_ALIGN #if ENABLED(Z_STEPPER_AUTO_ALIGN) // Define probe X and Y positions for Z1, Z2 [, Z3] #define Z_STEPPER_ALIGN_XY { { 10, 190 }, { 100, 10 }, { 190, 190 } } // Provide Z stepper positions for more rapid convergence in bed alignment. // Currently requires triple stepper drivers. //#define Z_STEPPER_ALIGN_KNOWN_STEPPER_POSITIONS #if ENABLED(Z_STEPPER_ALIGN_KNOWN_STEPPER_POSITIONS) // Define Stepper XY positions for Z1, Z2, Z3 corresponding to // the Z screw positions in the bed carriage. // Define one position per Z stepper in stepper driver order. #define Z_STEPPER_ALIGN_STEPPER_XY { { 210.7, 102.5 }, { 152.6, 220.0 }, { 94.5, 102.5 } } #else // Amplification factor. Used to scale the correction step up or down. // In case the stepper (spindle) position is further out than the test point. // Use a value > 1. NOTE: This may cause instability #define Z_STEPPER_ALIGN_AMP 1.0 #endif // Set number of iterations to align #define Z_STEPPER_ALIGN_ITERATIONS 3 // Enable to restore leveling setup after operation #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G34 // On a 300mm bed a 5% grade would give a misalignment of ~1.5cm #define G34_MAX_GRADE 5 // (%) Maximum incline G34 will handle // Stop criterion. If the accuracy is better than this stop iterating early #define Z_STEPPER_ALIGN_ACC 0.02 #endif LC 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 Peut-être que notre ami @agnere59 n'en est pas là (bl touch 3d touch fourmi touch...) En attendant, s'il monte ses deux moteurs et ses deux end-stops il peut avantageusement utiliser la "calibration en 4 points", encore un truc bien utile Citation // Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment #define LEVEL_BED_CORNERS #if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS) #define LEVEL_CORNERS_INSET 30 // (mm) An inset for corner leveling #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP 4.0 // (mm) Move nozzle up before moving between corners #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT 0.0 // (mm) Z height of nozzle at leveling points #define LEVEL_CENTER_TOO // Move to the center after the last corner #endif
agnere59 Posté(e) Février 3, 2020 Auteur Posté(e) Février 3, 2020 (modifié) slt a tous, merci de vos reponse en faite ces que a l'origine sur la anet e12 ya deux moteur Z1 ET Z2 donc sur la mks sgen l ya que un axe Z donc comment je peut faire merci Modifié (le) Février 3, 2020 par agnere59
fran6p Posté(e) Février 3, 2020 Posté(e) Février 3, 2020 @agnere59 Un bidule dans ce genre permet de résoudre ton problème / soucis
mikebzh44 Posté(e) Février 4, 2020 Posté(e) Février 4, 2020 Je dis peut-être une bêtise mais sinon, on doit pouvoir utiliser la sortie E1 pour piloter le Z2. Sinon, effectivement, un doubleur de sortie fera l'affaire.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 4, 2020 Posté(e) Février 4, 2020 il y a 6 minutes, mikebzh44 a dit : Je dis peut-être une bêtise C'est pas une bêtise mais comme tu le sais, tout le monde n'est pas à l'aise avec les modifications de firmouère. Pour @agnere59 je pense comme @fran6p Mais pour quelqu'un qui sait souder, faire un câble en Y c'est l'histoire de 10 minutes 1
miserovitch Posté(e) Février 4, 2020 Posté(e) Février 4, 2020 @agnere59 on commence a tourner en rond là. Il t'a été conseille soit d'utiliser une rallonge en Y pour relier tes 2 moteurs Z a un seul stepper, soit de relier le 2eme moteur sur le stepper E1 et de configurer Marlin en conséquence. Tu as un lien de la part de @fran6ppour l'option 1 et un extrait de Marlin de la part de @Jean-Claude Garnier pour l'option 2. LC 1
agnere59 Posté(e) Février 5, 2020 Auteur Posté(e) Février 5, 2020 merci a tous ces ce que j'ai fait j'ai commander un module parallele 1
Messages recommandés