Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

cisaillement tube PTFE


Guraz

Messages recommandés

Hello 🙂

AprÚs plusieurs heures d'impression je me suis rendu compte que mon extrudeur galérait à pousser le filament dans le tube PTFE.

Pour information je suis avec le tube PTFE fournie d'origine sur mon Alfawise U20+ avec une tĂȘte E3D V6 TriangleLab full-metal.

Je l'ai sorti et voici sont état :

WIN_20200211_09_39_18_Pro.jpg.1c9fed8fbc27ca0bcebc6f18fc627cab.jpg

La mùchoire métallique mange mon tube PTFE pour enfin trop serrer mon filament...

J'ai dĂ» le raccourcir pour que cela re-fonctionne normalement.

 

Comment Ă©viter ce problĂšme ?

Ou alors c'est de l'usure normal, il faut que je le change tout les 200h ?

Qu'elle tube me recommandez-vous dans ce cas lĂ  ?

 

J'ai remarquĂ© que le tube pivote Ă  chaque dĂ©placement sur sont axe au niveau de la tĂȘte, faudrait t'il le restreindre pour qu'il ne pivote plus ?

 

Merci, d'avance pour vos retours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un jour découvert un incident d'impression le tube PTFE c'est débranché suite à la rupture de la pince pneumatique.
Pendant de nombreuses rétractions le tube PTFE est sollicité par des tractions avant et arriÚres. Le tube est maintenu par un ressort avec de multiples dents c'est cette collerette qui usine le plastique.
Le problÚme à un moment le tube PTFE de Ø4 s'échappe de son logement pour se débrancher et provoquer des incidents d'impressions.
Cet incident est du au nombre d'heures d'utilisation qui cisaille et déforme le tube.
j'ai rĂ©flĂ©chi Ă  cet incident et j'ai pensĂ© que le dispositif de pince du tube PTFE doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Les constructeurs adaptent des éléments mécanique du commerce simple et  efficace mais  génÚre des incidents aprÚs X heures d'impressions.
Voici mon idée : ci-joint le plan d'une pince qui maintien le tube par pincement progressif du tube sur une grande longueur.
l'avantage pas d'éléments coupant et agressif pour le tube... Le serrage est adapaté à la consistance du PTFE avec une adhérence et un maintien performant sans couper le plastique.
Le plus pour ce montage pendant des rétractions le tube PTFE ne bouge pas dans la pince; ansi la rétraction est plus efficace car dans la pince pneumatique le talon du tube comporte un joint torique en caoutchouc qui engendre un déplacement de quelques dixiÚmes de millimÚtres. (glissement alternatifs avant et arriÚres)
En conclusion ce mini déplacement déforme et cisaille le tube en PTFE.
Si j'ai un retour positif sur mon idée je vais réaliser un prototype en laiton; cet usinage ne me pose aucun problÚme à priori c'est dans mes compétences.
Question qu'en pensez-vous ?

pince PTFE4.PDF

pince ptfe.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une photo ?
Mon extrudeur est un Titan d'origine de chez Geeetech!
Pas de soucis pour du M9 c'est un pas de 1 mm ?Je vis regarder sur le net pour visualiser le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 idĂ©e intĂ©ressante, mais attention, le PTFE ça glisse (Alice) raison pour laquelle il y a des collerettes dentelĂ©es dans les connecteurs pneumatiques et je doute que ton idĂ©e soit efficace Ă  moins de serrer comme une bĂȘte, mais tu vas Ă©craser le PTFE.

Bon amusement aussi pour le filetage conique...

Mais qui ne tente rien, n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque @fdorful

Personnelle j'ai fait une maquette proto et l'adhérence est parfaite compte tenu de la dimension du serrage qui est assez long !
Pour moi le test est positif aucun soucis ! l'écrasement est impossible l'adhérence mécanique en maintien est supérieure à la pince métallique qui blesse la surface du PTFE.
Le vais reprendre les fichiers de SW pour  l'exports en STL pour impression en PLA
je dois améliorer un peu le design des piÚces... car j'ai dessiné ces piÚces en 30 minutes environ.

a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon hotends.fr fait le Magnet_MK10 qui est trĂšs efficace: le PTFE est vissĂ© dans les bagues de maintien sur l'extrudeur et sur la collerette maintenue par magnĂ©tisme 😉

Sur Thingiverse on trouve dĂ©jĂ  des systĂšmes semblables Ă  ce que tu proposes (en plastique 😞 ).

https://www.thingiverse.com/thing:2830776

https://www.thingiverse.com/thing:1993384




🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note, penser à commander des piÚces de rechange. J'avais déjà remarqué comment le tube bouge à chaque rétraction du fil. 

Je me posait la question si on met un tube plus long pour lui faire faire une boucle et que la sorti de l'extrudeur se retrouve droite  par exemple, est-ce que ça peut avoir une incidence ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aprÚs réflexion j'ai un peu modifié la pince car le filetage M6 est trop fragile pour un effort de serrage.
j'ai donc coupé le filetage M6 en plastique pour réaliser une nouvelle jonction en laiton en M6.
Mécaniquement c'est plus solides et facile à réaliser.
Nota : dĂšs que j'ai un moment je remplace les fitpneus .
le pincement du tube PTFE est performant et ne coupe pas le plastique c'est le top !
a+

PTFE pince.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...