Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@maevalexandre

Ton bugsbunny vu sa taille originelle, il est plutôt prévu pour être imprimé sur une imprimante SLA (résine).

Il est tout petit mais fait tout de même 27Mo 🤔, je l'ai passé dans Netfabb  (outil en ligne qui permet de réparer les fichiers STL), il lui a fallu pas loin de 10 minutes pour le charger et le réparer 😞

Agrandissement 10x (100 à 1000%)

En rouge tu vois les parties qui nécessitent des supports :

bugsbunny-overhangs.jpg.d182e43d659a71bac036c05d5147b8de.jpg

Voilà ce que donnes les supports arborescents (désolé pour les effets de moirage) :

bugsbunny-apercu.thumb.jpg.5a521f8375f0c73a8c425f3b9f391b66.jpg

Les supports arborescents ont deux gros avantages:

- utilisent moins de matière

- bien plus faciles à enlever

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@maevalexandre

Ton bugsbunny vu sa taille originelle, il est plutôt prévu pour être imprimé sur une imprimante SLA (résine).

Il est tout petit mais fait tout de même 27Mo 🤔, je l'ai passé dans Netfabb  (outil en ligne qui permet de réparer les fichiers STL), il lui a fallu pas loin de 10 minutes pour le charger et le réparer 😞

Agrandissement 10x (100 à 1000%)

En rouge tu vois les parties qui nécessitent des supports :

bugsbunny-overhangs.jpg.d182e43d659a71bac036c05d5147b8de.jpg

Voilà ce que donnes les supports arborescents (désolé pour les effets de moirage) :

bugsbunny-apercu.thumb.jpg.5a521f8375f0c73a8c425f3b9f391b66.jpg

Les supports arborescents ont deux gros avantages:

- utilisent moins de matière

- bien plus faciles à enlever

🙂

ah merci ! la résine, je n'y toucherai même pas, pas d'évacuation et de toute façon il faut déjà que je maîtrise le PLA 🙂 , j'essaierai ta méthode

sinon autre petite question, je me suis lancé dans une autre impression et le lit me donne ça, curieux non ? 

20200222_203216 (2).jpg

Posté(e)

A mon avis tu es beaucoup trop bas. C'est quoi comme marque le filament ? Ils sont conservés au sec ?

Posté(e)

qualité du filament bizarre, effectivement...

Et indéniablement trop écrasé. Tente aussi la même chose en déplaçant ton impression sur l'exterieur du centre du plateau ( via  slicer) 

Posté(e)

alors la marque c'est Giantarm, pour l'instant il fonctionnait bien, conservé dans un appart ou il fait 20° dans la boite carton d'origine. Mais qu'est ce que j'ai du mal à régler ce plateau pffff ... oui peut être trop proche, j'ai bien envie de changer même si je suis super content de l'accroche sur ce bultak ... pareil en ce moment je fais une impression, réglage fait avec feuille comme d'hab mais j'entends que la buse accroche dans les diagonales ... 

Posté(e) (modifié)

Miroir, Camarade !!

A la découpe (autour de 5 euros suivant dimensions plateau et en 4mm) dans tout bon magasin de brico.  j'ai bien dit miroir et non verre 😉

Adopté ! Je ne reviendrai absolument pas  en arrière. 😎

Et pour des idées filament pla, SAKATA, ERYONE, en autre.

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
il y a 1 minute, CriTof a dit :

Miroir, Camarade !!

A la découpe (autour de 5 euros suivant dimensions plateau et en 4mm) dans tout bon magasin de brico.  j'ai bien dit miroir et non verre 😉

Adopté ! Je ne reviendrai absolument pas  en arrière. 😎

mais un miroir ou même un verre, le filament glisse dessus ? sinon ça doit être bien coupant non ? il faut que j'aille voir chez casto alors 

Posté(e)

Non ! Ni glissant ni coupant ! Pourquoi ?

Tu prendras soin d'acheter en parallèle dans le même magasin,  une ou deux feuilles de papier abrasif (carrossier à l'eau) en 500 de grain ou proche . tu utiliseras à sec cet abrasif d'une part pour casser les arrêtes 😉. D'autre part tu passeras ta feuille sur la surface du miroir pour rayer/ apporter de l'accroche. Perpendiculaires les passages , sur la diago et parallele. 

Tu vas voir c'est assez étonnant de "poncer" une surface aussi bien finie et lisse! 😄

A l'issue, bien dégraisser le miroir ( produit vaisselle et bien rincer) . 

Enfin si accroche encore "un peu faible"pour l'impression, un coup de laque sur le miroir et c'est royal ( la laque, vraiment pas systématique !) 

Tu profiteras pour ce super upgrade à "deux balles" d' acheter des pinces de type sous verre ( 6/9mm) en remplacement de celles d'origine que j'imagine type "carton à dessin"

Celà peut éviter que ta tête d'impression aille tôt ou tard faire un bisou sur les pinces d'origines 😉 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-pinces-clip-6-9-mm-pour-sous-verre-le-crochet-francais-l-20-x-l-15-mm-e1400146123

Et pour sublimer le tout, tu contempleras la finition de ta premiere couche  😍

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, CriTof a dit :

Tu prendras soin d'acheter en parallèle dans le même magasin,  une ou deux feuilles de papier abrasif (carrossier à l'eau) en 500 de grain ou proche . tu utiliseras à sec cet abrasif d'une part pour casser les arrêtes 😉. D'autre part tu passeras ta feuille sur la surface du miroir pour rayer/ apporter de l'accroche. Perpendiculaires les passages , sur la diago et parallele. 

Tu vas voir c'est assez étonnant de "poncer" une surface aussi bien finie et lisse! 😄

Enfin si accroche encore "un peu faible"pour l'impression, un coup de laque sur le miroir et c'est royal ( la laque, vraiment pas systématique !) 

Tu profiteras pour ce super upgrade à "deux balles" d' acheter des pinces de type sous verre ( 6/9mm) en remplacement de celles d'origine que j'imagine type "carton à dessin"

Celà peut éviter que ta tête d'impression aille tôt ou tard faire un bisou sur les pinces d'origines 😉 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-pinces-clip-6-9-mm-pour-sous-verre-le-crochet-francais-l-20-x-l-15-mm-e1400146123

merci pour ce magnifique tuto  😉   bon je vais tester ça alors, ça résoudra peut être ce gros problème de planéité ... je vais considérer aussi l'éventuel achat d'un Bltouch 

Posté(e) (modifié)

Contente toi déjà du miroir, d'avoir des ressorts de réglages ni trop ni pas assez comprimés et de regler ton Endstop du Z à l'issue, aux petits oignons.

Le Bl touch, on en reparle plus tard 😄 . Perso, je n'ai toujours pas repris mon leveling depuis une petite cinquantaine d'heures d'impressions 😉

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Contente toi déjà du miroir, d'avoir des ressorts de réglages ni trop ni pas assez comprimés et de regler ton Endstop du Z à l'issue, aux petits oignons.

Le Bl touch, on en reparle plus tard 😄 . Perso, je n'ai toujours pas repris mon leveling depuis une petite cinquantaine d'heures d'impressions 😉

on va faire comme ça alors 🙂  50 impressions sans réglage? mon rêve 😃  sinon que pensez vous d'un autre souci que j'ai .... ça imprime dans le vide à droite, pas la première fois, j'ai imprimé un labrador et parfois ça le faisait .... fichier d'origine: https://www.myminifactory.com/object/3d-print-mini-vader-75233

Posté(e)

il faut des supports.

Sur ta pièce on constate que tu as et/ou :

- points dur sur tes axes

- bague en laiton peut-être trop serrée

- courroie trop tendue ou pas assez

• +1 1
Posté(e)

Supports impératifs !  Passé 60° d'angle, ça devient "chaud" 

Points durs sur tes axes particulièrement visibles !

Et j'ai pas dit 50 impressions sans leveling, mais bien 50 heures d'impression sans 😁

Courage, tu n'est pas loin du graal  😉

Posté(e)

qu'est ce que vous appelez points durs ? excentriques trop serrés ou seulement la bague? possible que j"ai trop serré oui . CriTof, comme j'indiquais, je ne sais pas intégrer des supports manuellement seulement sur une partie. et comme un c** j'ai essayé de couper les fils qui faisaient que la buse touchait parfois pendant l'impression et du coup elle s'est décollée à 72% 😭

Posté(e)

Tes 2 vis qui maintiennent la bague en laiton ne doivent surtout pas bloquer la bague mais juste la soutenir et que celle(ci puisse bouger.

points dur sous-entend ne pas avoir ne serait-ce un léger accoup lors du déplacement d'un axe.

2 façons de le voir:

- "disable motor" dans le menu et à la main tu sens si c'est fluide

- "move axis" dans le menu et en posant délicatement le doigt tu dois sentir.

Enfin pour tes supports là en l'occurence tu peux choisir "uniquement sur le plateau (précision l'écart entre ta couche support et la couche qui a besoin doit être entre 0.1 et 0.2 pour que cela soit détachable ; 0.2 plus facile a détacher mais moins propre, 0.1 peut être plus difficile a détacher bien que je n'ai jamais de problème et c'est plus propre)

Posté(e)

d'accord, la bague doit bouger, je ne savais pas, je regarderai ça. tiens j'en profite, le chariot qui soutient la buse doit glisser facilement, style pousser avec un doigt? parce qu'à ce niveau ça reste très relativement "dur" même en réglant les excentriques . 

en ce qui concerne le support sur plateau, tu parles d'un radeau c'est ça ? ton écart tu le crées sous Cura? mais comment comme sur ma vidéo créer un support uniquement là ou ça part en vrille ? 

Posté(e)
il y a 46 minutes, maevalexandre a dit :

d'accord, la bague doit bouger, je ne savais pas, je regarderai ça. tiens j'en profite, le chariot qui soutient la buse doit glisser facilement, style pousser avec un doigt? parce qu'à ce niveau ça reste très relativement "dur" même en réglant les excentriques . 

Ca sent aussi ,peut être, de la courroie trop tendue...

il y a 46 minutes, maevalexandre a dit :

en ce qui concerne le support sur plateau, tu parles d'un radeau c'est ça ? ton écart tu le crées sous Cura? mais comment comme sur ma vidéo créer un support uniquement là ou ça part en vrille ? 

https://www.youtube.com/results?search_query=cura+suports   😋

Posté(e)
Le 23/02/2020 at 12:07, CriTof a dit :

bon j'ai tout acheté 😄 18 balles tout de même, par contre le grain 500 n'est pas un peu fin? j'ai poncé méticuleusement, les rayures sont bien visibles mais si je passe le doigt dessus ça n'accroche pas 

Posté(e) (modifié)

Bien !! 

En 600 pour ma part ( papier de verre) et refait  2 fois, je peux t'assurer que ma surface reste douce 😁 D'ou le p'tit coup de laque tres occasionnel pour me rassurer 😉

Et même si tu t'en tires pour 18 roros, comparé à la longévité, la planéité du produit au regard de ce que l'on te propose sur le marché 3D (bed) , moi je dis, je dis... que je fais pas machine arrière 😎

En espérant que cela puisse résoudre ton problème d'une part, j'espère que tu trouveras autant d'avantages et de plaisir que j'ai depuis cette modif à ... 2 balles 😉

Bons prints !

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
il y a 21 minutes, CriTof a dit :

Bien !! 

En 600 pour ma part ( papier de verre) et refait  2 fois, je peux t'assurer que ma surface reste douce 😁 D'ou le p'tit coup de laque tres occasionnel pour me rassurer 😉

Et même si tu t'en tires pour 18 roros, comparé à la longévité, la planéité du produit au regard de ce que l'on te propose sur le marché 3D (bed) , moi je dis, je dis... que je fais pas machine arrière 😎

En espérant que cela puisse résoudre ton problème d'une part, j'espère que tu trouveras autant d'avantages et de plaisir que j'ai depuis cette modif à ... 2 balles 😉

Bons prints !

merci ! je testerai ça dès que possible, j'ai relancé l'impression du mini Dark Vador ce matin en n'y touchant pas cette fois 😄