Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon imprimante Ender 3pro.

Après avoir pris le temps d'en faire le montage, en vérifiant bien tous les équerrages, je suis passé à la première impression du fameux chien, afin de voir le résultat à partir d'un fichier d'impression créé par Créality. J'ai utilisé l'échantillon de filament livré avec l'imprimante.

La température de la buse est montée à 200° et le bed à 45°.

Tout s'est très bien passé ... jusqu'aux oreilles, qualité d'impression remarquable ! ensuite, le chien à quitté la niche, et est allé se promener sur le bed. J'ai aussitôt stoppé l'impression, et je me retrouve avec un chien inachevé (voir photo)

20200222_204658.jpg

Avez-vous une idée de la raison de ce plantage ?

Merci pour votre aide.

Modifié (le) par artur13
Posté(e) (modifié)

Un chat a du passer pas loin!

En tout cas, finition remarquable effectivement ! Même la lobotomisation, la coupe du cerveau est précise 😁

Pour le départ de la niche, je prendrai tout simplement l'hypothèse d'une accroche de ton impression sur le bed fragile et/ou couches ( leveling) un peu écrasés .. ? Etant donné que cela c'est passé sur les dernières couches. Ta buse  pourrait avoir eu raison de sa stabilité....? 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
il y a 25 minutes, Idealnight a dit :

Salut, tu peux vérifier que tu n'as pas un point dur sur le Z peut-être que ta buse a accroché le pauvre toutou 😉 

Merci pour ta réponse Idealnight.

Avant l'impression, j'ai effectué un "Auto Home", puis un "move axis" sur les 3 axes, en les déplaçant généreusement, et pour l'axe Z, bien au-dessus de la hauteur de mon impression sans remarquer de point dur ; est-ce que tu penses que malgré ce test positif, un point dur pendant l'impression est possible ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, CriTof a dit :

Pour le départ de la niche, je prendrai tout simplement l'hypothèse d'une accroche de ton impression sur le bed fragile et/ou couches ( leveling) un peu écrasés .. ? Etant donné que cela c'est passé sur les dernières couches. Ta buse  pourrait avoir eu raison de sa stabilité....? 

Merci pour la réponse CriTof,

Si je comprends bien ta remarque, ça voudrait dire que ma buse "gratte" un peu trop fort mon bed, et qu'elle finirait par déstabiliser mon impression ?

Mais si c'est le cas, le phénomène aurait dû se produire plus tôt, non ?

Posté(e)

Autre précision ;

Etant complètement débutant en impression 3D, je vais peut-être dire une co.. bétise : dans la pièce où j'imprime, la température ambiante est de 18°. Avec un bed à 45° n'y a-t"il pas un risque de température d'accroche trop limite ?

Posté(e)

Bonjour,

il y a 9 minutes, artur13 a dit :

Merci pour ta réponse Idealnight.

Avant l'impression, j'ai effectué un "Auto Home", puis un "move axis" sur les 3 axes, en les déplaçant généreusement, et pour l'axe Z, bien au-dessus de la hauteur de mon impression sans remarquer de point dur ; est-ce que tu penses que malgré ce test positif, un point dur pendant l'impression est possible ?

Effet de levier

60°C est une température optimale pour l'accroche du PLA,

As tu bien ajuster la hauteur et le niveau du lit ? un lit un rien trop bas ou pas super de niveau aurai aider le chien à s'enfuir 

Posté(e) (modifié)

Le PLA n'as pas besoin d'une température bed élevée. 

Je rejoint aussi l'hypothèse d'un point dur sur axe Z...? 

Un bed peut être "gras"...? Un coup d'alcool à brûler ou vinaigre blanc/cristal ou éponge avec un peu de liquide vaisselle et surtout bien rincer eau clair à l'issue

Des idées.... 😎

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)

J'ai passé un coup de chiffon sec sur le bed, mais j'aurais peut-être dû le dégraisser.

Je suis actuellement en train d'imprimer un guide fil, et j'ai passé la T° du bed à 60°. Je vais laisser finir le job et voir comment ça se passe. Avant ma prochaine impression, je dégraisserai le bed. Je vous ferai un retour, demain, sur le déroulement de l'impression de mon guide fil.

Merci à tous pour vos remarques et vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Pour une meilleure accroche j'aime bien travaillé avec mon bed a 60° mais j'ai un verre plus epais. 45 me parait un peu juste.

As tu serré fort la bague en laiton de ta tige filetée ? il faut que ta tige filetée puisse avoir du jeu a ce niveau donc il ne faut pas serrer trop fort les vis que la bague laiton puisse bouger si besoin.

Il faut dégraisser ton bed et surtout ne jamais toucher celui-ci avec tes doigts :).

Par la suite quand tu passeras par un slicer tu pourras rajouter une bordure pour un meilleur maintien (même si je préfère m'en passer ^^)

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e)

Alors, l'impression de mon guide fil s'est bien déroulée, et j'ai dû exercer une certaine force pour le décoller en fin d'impression.

La pièce est moins haute que le chien, mais je pense que l'impression du chien à servi à nettoyer le centre de mon bed, ce qui a facilité l'adhérence de mon guide.

Pour le moment, je vais en rester là de mes analyses, et je vais procéder à un nettoyage régulier et méticuleux de mon bed. Je vais garder en tête vos suggestions, au cas où je rencontrerais de nouveau ce problème à l'avenir.

Merci à tous pour votre aide.

Posté(e)

Ta piece imprimée tu décolleras, une fois ton bed bien froid. 

Largement plus fastoche et n'endommage pas ce dernier  😉

• +1 1
Posté(e)

Je me suis réjoui trop vite !!! j'ai de nouveau des problèmes de décollement.

Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

As tu serré fort la bague en laiton de ta tige filetée ? il faut que ta tige filetée puisse avoir du jeu a ce niveau donc il ne faut pas serrer trop fort les vis que la bague laiton puisse bouger si besoin.

Oui, ma bague laiton est bien serrée ; je vais la desserrer un peu, mais ça ne lui donne pas trop de jeu ! Je ne sais pas comment est montée cette bague sur ton imprimante, mais sur la mienne il n'y a pas d'écrous ; la bague est maintenue par une contre-plaque filetée, ce qui fait que même en débloquant les vis, il n'y a pas vraiment de jeu.

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

Par la suite quand tu passeras par un slicer tu pourras rajouter une bordure pour un meilleur maintien (même si je préfère m'en passer ^^)

J'ai essayé une impression avec une bordure, mais la bordure n'a pas adhéré totalement. J'ai recommencé après avoir nettoyé et re-calibré le bed, mais sans plus de réussite.

J'ai ensuite mis un radeau ; là ça commence très bien, l'accroche du radeau est impeccable, mais ma pièce s'est détachée du radeau après 7mm de hauteur d'impression.

Je vais essayer d'imprimer directement sur le bed pour voir ce que ça donne.

Posté(e)

@artur13

Tu devrais reprendre le réglage du nivellement (distance buse / plateau). Tant que celui-ci ne sera pas «idéal», tes pièces se décrocheront du plateau.

🙂

Posté(e)

@fran6p

Je pense que j'ai un creux au centre de mon bed. Quand je pose une règle en diagonale, elle touche sur les coins mais il y a de la lumière qui passe au centre.

De même, si je fais un alignement sur un carré de 60mm au centre du bed, la buse touche lorsque je la déplace dans les coins, et si je corrige l'alignement dans les coins, la buse ne touche plus la feuille de papier au centre du bed. J'ai à peu près 0,10 mm de creux au centre du bed !!!

Je crois que c'est un problème récurent sur l'Ender 3 ; je vais chercher, voir si quelqu'un a trouvé une solution satisfaisante.

Posté(e)

@CriTof

J'ai vu plusieurs de tes recommandations pour le miroir ; je vais m'en procurer un dans le courant de la semaine.

En attendant, j'ai découpé une feuille d'alu au format d'une assiette à dessert, que j'ai intercalée entre le plateau aimanté et le revêtement supérieur. J'ai contrôlé le creux et il s'en trouve sensiblement résorbé. Je referai des essais dans cette configuration en attendant d'acheter mon miroir.

• J'aime 1
Posté(e)

YESSS !!!

J'ai enfin réussi à imprimer ma pièce sans warping.

Résorption du creux central du bed, affinage du réglage du bed et utilisation d'une bordure.

Il me reste toutefois un léger creux qui n'est pas génant pour l'impression de petites pièces, mais je vais m'équiper d'un miroir, en espérant obtenir une planéité parfaite.

Merci pour tous vos conseils.

Posté(e)

Le bonheur sur le lit !!!

J'ai remplacé le revêtement du bed de mon Ender 3 par un miroir, comme me l'a fortement recommandé CriTof, et j'ai maintenant un planéité impeccable en tout point du bed.

J'ai préparé mon miroir (toujours d'après les recommandations de CriTof) par un ponçage, nettoyage et application d'une couche de laque, et j'ai obtenu un écrasement régulier du filament, aucun warping, et un décollage  (excusez-moi mais je plane de bonheur 🙂 ) décollement sans aucun effort.

Encore merci pour vos conseils avisés.