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CNC Laser


Guillaume3D

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Hello,

Avant de mettre de l'argent dans ce projet j'ai pensé à demander à mon père s'il pouvait le financer car c'est "intellectuel" résultat -> BINGO 😄 

J'ai commencer à zieuter à droite à gauche il y a peu près 2 semaines et j'aimerais faire une graveuse laser de A à Z. Là où j'ai besoin de vous c'est pour le choix des pièces, je suis complétement perdu...

Cahier des charges:

-Laser PWM dont on peut faire varier la puissance

-Rapide

-Fiable

-Pas très grande, pour un bureau

-Plateau immobile c'est un chariot qui se déplace au dessus du plateau

-Translation par courroies

-Bouton Arrêt d'urgence

Budget:

-Pas plus de 150-200 euros je pense

Liens et idées:

1: https://www.thingiverse.com/thing:1396503

06cadabd377ba4ef18a230e88cb6f597_preview_featured.jpg.698d6ae6ca263537c628f6300df3042f.jpg

2: https://www.thingiverse.com/thing:3076099

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Questions:

Quelle est l'avantage d'un glissère en profilés par rapport au couple tige lisse / LM8UU ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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salut 🙂

L'avantage du combo roulette/profilé, c'est que le profilé délimite la longueur de tes axes. Si un jour ta besoin d'un plus grand volume, t'aura juste a les changer. C'est surement le choix le plus silencieux. Les deux sont possible, question de goût/prix. Sinon y'a aussi les rail linéaire MGN12 ect, mais c'est pas les mêmes prix😅

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il y a 10 minutes, Nenex a dit :

L'avantage du combo roulette/profilé, c'est que le profilé délimite la longueur de tes axes. Si un jour ta besoin d'un plus grand volume, t'aura juste a les changer. C'est surement le choix le plus silencieux. Les deux sont possible, question de goût/prix. Sinon y'a aussi les rail linéaire MGN12 ect, mais c'est pas les mêmes prix😅

Hello Nenex !

Niveau qualité tu dirais que c'est les profilés ou les tiges qui gagnent ? Niveau vitesse ? Niveau Prix ?

Merci ! 😉 

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Compliqué ta question,surtout que je suis loin d'être un expert 😅. A mon avis dans les deux cas ça dépend de la taille de surface utile que tu veut.

Si tu part sur une structure en profilé, le choix des roulettes te donne l'avantage d'être plus économique (dans le principe, a voir dans le détail le cout des roulettes, excentrique ect). Par contre ça demande d'avoir des profilés qui sont bien droit puisque tu n'a limite aucun jeu, la longueur va donc jouer. Comme il y a plusieurs type de roulette, le choix du profilé doit être en cohérence avec celle ci.

Pour les tiges, je pense que tu connais déjà pas mal 😁

Pas sur qu'il y est une vrai différence de qualité de mouvement entre les deux (c'est bien de ça que tu parle ?). Pour la vitesse pur, je dirais avantage au tiges mais suivant la matière ou le résultat voulu, tu devras aller plus ou moins vite donc ne te focus pas non plus trop sur ça.

Moi je me poserais la questions suivante : Je part sur un modèle déjà conçu sur thing ou je fait tous moi même ?

Si tu fait tous toi même, tu va pouvoir faire des choix économique, comme par exemple partir sur du mdf pour la structure et des tiges pour les axes.

Comme je sais que tu a custom de A a Z ton imprimante, je me dit que c'est surement le mieux pour toi 😉

J'ai pas envie de faire le rabat-joie mais attention c'est dangereux comme activité, petit lien sur les matériaux a utilisé ou non 😊

 

J’espère que j'ai répondu a tes questions 😀

  • Merci ! 1
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Hello Guillaume

Je suis moi même en train d'en faire un de graveur laser, à budget réduit, dimensions 300x300

Je suis parti sur des tiges lisses diamètre 12 pasque je les ai déjà de récup. J'ai donc en commande des LM12UU que je mettrai dans des paliers en PLA

Des moteurs NEMA 17 de récup

Une carte Ramps et un Arduino Mega de récup

Une tête laser 20W commandée chez Ali, celle-là >>>>

Pour des raisons diverses, je vais mettre un axe Z car ça facilite grandement la focalisation du rayon, et surtout ça permet de ne pas se limiter à graver des objets de faible hauteur

La commande sera par courroies sauf pour le Z qui sera à vis trap, que j'ai déjà

Comme je fantasme de graver sur des cylindres, je suis en train de dessiner un 4eme axe rotatif amovible

Pour 4 axes j'ai trouvé un GRBL spécial >>>

Je vais suivre ton projet avec intérêt

Le mien va probablement ressembler à ça :

image.thumb.png.8a1f15dfb4c0445c7bf0fb3fd4e04162.png

  • J'aime 3
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Il y a 13 heures, Nenex a dit :

Moi je me poserais la questions suivante : Je part sur un modèle déjà conçu sur thing ou je fait tous moi même ?

Au début je pensais faire tout de A à Z mais vu le temps et aussi que je suis pas un dieu de la modélisation, je pense à l'heure actuelle faire un mix des deux: je vois deux trucs sympas, je récupere les pièces et je les modifies à ma convenace 😄 

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

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Pour ma CNC Laser, ce qui m'embète c'est que c'est l'option la plus symple c'est de prendre du MDF mais je ne veux absolument pas utiliser de bois, ça gonfle, ça se déforme, ça prend l'eau... Je veux un truc qui résiste à l'aire du temps 🤩

PS: C'est mon ordi qui plante ou ton lien du laser ne fonctionne pas ?

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il y a 12 minutes, Guillaume3D a dit :

je ne veux absolument pas utiliser de bois, ça gonfle, ça se déforme

Ouiiiiii, le MDF un peu, mais un très bon contreplaqué beaucoup moins.

il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit :

Ça prend l'eau..

D'ici que ça prenne l'eau dans ton bureau, y'aura du dégât ailleurs !

Sinon tu peux utiliser du "Compact"  (voir ce mot) en 6 ou 8mm, c'est rigide, ça bouge pas, et ça se travaille bien, ça se perce, ça se taraude, le plus dur c'est d'en trouver mais si ton daron connaît des boîtes d'agencement , ça se tente.

Les rails en alu c'est top, à condition de choisir du V-Slot

Pour le laser, mon lien marche, mais tu peux faire une recherche avec le mot "NEJE"

Le jour où tu commandes le tien, prends des lunettes en même temps, hein

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Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour le laser, mon lien marche,

Marche pas chez moi non plus  😞

🙂

  • +1 2
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Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour le laser, mon lien marche, mais tu peux faire une recherche avec le mot "NEJE"

Bonsoir,

Pour moi non plus, 404, page not found.
Si c'est celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/4000273693169.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37ce1182t5MOhK&algo_pvid=9c0521e8-ee86-44e8-835a-8feadd054330&algo_expid=9c0521e8-ee86-44e8-835a-8feadd054330-34&btsid=0b0a3f8115828228800053254e23ce&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

... je ne sais pas trop comment interpréter la spec "PWM: 20KHz/3.3V". Soit il fonctionne en 3.3V et supportera aussi le PWM en 5V de l'arduino, soit c'est 3.3V et puis c'est tout, et il faudra peut être prendre des précaution au branchement.

Mais ça va être un beau joujou en tout cas !

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C'est bizarre cette histoire liens qui ne marchent pas, moi parfois ça me le fait aussi, par exemple quand je clique sur le lien que tu donnes @DBC3D ça me renvoie au forum.
Pour accéder au lien, je dois le copier-coller dans un nouvel onglet. Bizarre. Je ne sais pas si @Motard Geek a déjà eu vent du problème.

 

Pour en revenir au produit que j'ai commandé c'est celui-là, lien in-extenso https://fr.aliexpress.com/item/4000001195993.html

Lien réduit, pour test, ici >>>>

Vous me direz si ceux-là sont corrects

il y a 43 minutes, DBC3D a dit :

je ne sais pas trop comment interpréter la spec "PWM: 20KHz/3.3V". Soit il fonctionne en 3.3V et supportera aussi le PWM en 5V de l'arduino, soit c'est 3.3V et puis c'est tout, et il faudra peut être prendre des précaution au branchement.

Je ne sais pas trop, pour le moment je nage un peu la brasse coulée en termes de PWMeries 

Je vais faire très gaffe, la sortie D8 de la ramps (M3) va de zéro à 12V

D'ailleurs est-ce bien là que je dois piquer  le PWM ou est-ce ailleurs ?

Je pige que dalle à cette image :

image.thumb.png.9780995a877b0001dc42ebb5d4f4e433.png

Et à celle-là non plus :

image.thumb.png.1b089a1f1356224449233d101acd72ea.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 17 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Vous me direz si ceux-là sont corrects

Cette fois-ci, les deux sont bons mon capitaine 😉

Si tu cliques sur les liens raccourcis avec le bouton droit pour ouvrir dans un nouvel onglet, ça ne fonctionne pas. Si tu cliques sur le lien avec le bouton gauche alors ça ouvre un nouvel onglet et affiche le lien 😉 .

 Je ne serai d'aucune aide car en laser, j'y connais que couic (comme Victor Hugo quoi 😄 ).

🙂

  • +1 1
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Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Les rails en alu c'est top, à condition de choisir du V-Slot

Par contre je comprend rien à l'architecture des profilés, où passe les courroies, les poulies...

Je viens de voir et donc si j'ai bien compris la courroie de fait pas une bouble, elle est juste coincée d'un bout à l'autre du profilé ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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C'est ça, les courroies sont fixes aux deux extrémités de la course, c'est le moteur qui va et qui vient

Les courroies passent dans la rainure et sous les roulettes, c'est le système employé sur certaines CNC 

image.png.8d7ef84d636975b393d386beaf3c611f.png

Fais gaffe, sur l'image ci-dessus c'est pas du profilé V-Slot, les roulettes c'est de la daube elles touchent à peine l'alu et ça dure pas longtemps

Ce qu'il te faut c'est ça : des roulettes en V dans une rainure en V et de vrais roulements, pas des galets de tiroir

image.png.ab70cdbb18d6296e0c0c0ea9fd7fa461.png

  • +1 2
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Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 Je vais faire très gaffe, la sortie D8 de la ramps (M3) va de zéro à 12V

D'ailleurs est-ce bien là que je dois piquer  le PWM ou est-ce ailleurs ?

Si je devais partir sur quelque chose, je préférerais autant un CNC Shield et utiliser la sortie prévue pour la vitesse de la broche mais sur ton lien (dont les specs diffèrent un peu de celles qu'il y avait sur le mien), il est écrit 3.3V - 12V pour le PWM, ce qui laisse penser que l'entrée accepte jusqu'à 12V, la ramps fera très probablement l'affaire.

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Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je ne sais pas si @Motard Geek a déjà eu vent du problème.

Je veux bien des exemples (autres) de liens qui ne fonctionnent pas. Le premier lien vers le laser me demande de m'authentifier sur Ali.

Certains liens peuvent être bloqués par Adblock également car affiliés par le forum...

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Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est ça, les courroies sont fixes aux deux extrémités de la course, c'est le moteur qui va et qui vient

Les courroies passent dans la rainure et sous les roulettes, c'est le système employé sur certaines CNC 

image.png.8d7ef84d636975b393d386beaf3c611f.png

Fais gaffe, sur l'image ci-dessus c'est pas du profilé V-Slot, les roulettes c'est de la daube elles touchent à peine l'alu et ça dure pas longtemps

Ce qu'il te faut c'est ça : des roulettes en V dans une rainure en V et de vrais roulements, pas des galets de tiroir

image.png.ab70cdbb18d6296e0c0c0ea9fd7fa461.png

Dac merci 😉 Sur les imprimantes 3D c'est aussi ce système ?

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il y a 36 minutes, Guillaume3D a dit :

Sur les imprimantes 3D c'est aussi ce système ?

Si tu parles du circuit de la courroie, non

Si tu parles du profilé alu et des roulettes oui (CR10 etc)

Les rails >>>  (ils les vendent en longueur 500, quand j'ai acheté les miens ils étaient en 1m)

Les roulettes >>>

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Fais gaffe à ne pas prendre ce type de profilé, même si on le trouve facilement, notamment chez Motedis >>> : si tu regardes attentivement, c'est pas du Vé

Et ton laser tu le prendrais où ?

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Il y a 17 heures, DBC3D a dit :

Si je devais partir sur quelque chose, je préférerais autant un CNC Shield

C'est pas faux, et je pense aussi que le Guigui devrait prendre ça, c'est le plus simple et le moins cher

Moi je suis parti sur la Ramps pour pouvoir faire tourner un 4eme axe rotatif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu parles du circuit de la courroie, non

Si tu parles du profilé alu et des roulettes oui (CR10 etc)

Les rails >>>  (ils les vendent en longueur 500, quand j'ai acheté les miens ils étaient en 1m)

Les roulettes >>>

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Fais gaffe à ne pas prendre ce type de profilé, même si on le trouve facilement, notamment chez Motedis >>> : si tu regardes attentivement, c'est pas du Vé

Et ton laser tu le prendrais où ?

image.png.e9e2f9f10679e61a4d9b99518345791f.png

 

  

C'est pas faux, et je pense aussi que le Guigui devrait prendre ça, c'est le plus simple et le moins cher

Moi je suis parti sur la Ramps pour pouvoir faire tourner un 4eme axe rotatif

Merci pour les liens ! Comment se mettent les "excentrique de réglage" et à quoi ça sert ?

Avec une ramps, on peut aussi mettre un écran, si on utilise aussi Marlin et non GRBL 🙂 

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il y a 16 minutes, Guillaume3D a dit :

Comment se mettent les "excentriques de réglage" et à quoi ça sert ?

Si tu regardes le montage ci-dessous, les roulettes inférieures sont fixes, alors que celles du dessus peuvent se rapprocher plus ou moins du rail grâce aux axes excentriques  qui permettent de régler le jeu entre les roues et la rainure en V

A noter que ce type de montage est un peu douteux, généralement on met deux roulettes fixes et une réglable en face, au centre.

Sinon c'est pas bien mécanique. Comme tu le sais un tabouret à trois pieds c'est toujours stable, alors qu'avec 4 pattes y'en a toujours une qui branle.

Ma machine n'aura pas d'écran, ya un PC de récup qui lui sera dédié

image.thumb.png.aba6ed1ab40ce1da69946976f2978a7f.png

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Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu regardes le montage ci-dessous, les roulettes inférieures sont fixes, alors que celles du dessus peuvent se rapprocher plus ou moins du rail grâce aux axes excentriques  qui permettent de régler le jeu entre les roues et la rainure en V

Je suis pas sur d'avoir compris... J'aurais du acheter une CR10, j'aurais été plus familié avec les proilés :D 

Sur cette CNC: https://www.thingiverse.com/thing:3076099

0128596485ead5382b0d90e98de09182_preview_featured.jpg.e236259c1ee276636f97a599f16c900f.jpg39f88a7eb14b256dc16673ad723b52da_preview_featured.jpg.1809f1acc208d312033018cd80944e8c.jpg79dad5d69e928a91b541663bfa8195ac_preview_featured.jpg.c1a7bbf893039c29c1e86ad925a0b914.jpg

-Vous pensez que les courroies sont réglables ? Les vis ne traversent pas les profilés, elle vont jusqu'un écrou qui est dans la rainure du profilé c'est ça ?

-De plus, les roulettes ont peut les rêgler sur ceux là @Jean-Claude Garnier ?

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Il y a 23 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Pourquoi tu dis "s'il y a lieu" ? Les excentrique de réglages ça sert à plus ou moins plaquer la roulette sur le profilé ?

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Apparemment, il n'y a pas de tendeur pour la courroie. Il doit tirer sur son extrémité et bloquer ensuite

J'ai bien regardé, mais j'ai pas bien vu si le gââââ avait mis des excentriques ou pas

Ils vont dans un trou de diamètre 7. La hauteur de 6 sert d'entretoise entre la plaque et le rail comme tu le vois sur l'image au dessus. Leur trou central est décentré de 0.8mm. Dans ce trou tu mets une vis de 5 qui traverse la plaque support, l'excentrique lui-même et la roulette. Un écrou frein pour éviter que ça se dévisse, tu serres modérément, puis tu tournes l'excentrique avec une clef de 10 pour rapprocher ou éloigner la roulette du rail.

Une fois monté, on ne voit plus de quel côté est le décentrement. L'encoche en Vé sert à le repérer.

Quand tu en seras là, je pourrai t'en filer deux, j'en ai de trop pour mon projet de Delta qui a avorté

image.png.8c8350da1bc2389c55963e73f4a3df71.png

Tu auras besoin également de quelques écrous marteaux pour mettre dans les rainures. J'ai du rab' aussi.

image.png.ad4a1eec035ceef6b3125523bb3a7de3.png

Edit @Guillaume3D :  j'avais pas vu tes dernières réponses. Les excentriques rentrent de 2.5mm dans la plaque support par leur diamètre 7

La partie qui sert d'entretoise ne fait donc plus QUE 6mm

Les entretoises pour les roulettes "simples" devront donc faire 6mm et pas 8

Et donc oui, le boulon qui traverse le tout est du M5, le trou du roulement 5

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ils vont dans un trou de diamètre 7.

image.png.8c8350da1bc2389c55963e73f4a3df71.png

Dans le trou du roulement ? J'ai regarde et les roulements des roullettes pour V-Slot c'est des 625zz, ils ont un trou de 5mm pile poil pour la vis...

Et merci pour ta proposition !

EDIT @Jean-Claude Garnier: Je crois que j'ai compris, en fait dans ma tête l'entretoise était dans l'autre sens, la partie large à la base et la partie étroite vers le roulement.

Modifié (le) par Guillaume3D
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Effectivement le gars a mis des entretoise intégré directement au modèle:

Capture.JPG.80c913ae974d8c781d0401f88b55bcdd.JPG

Donc là où je remplace le rebord par une entretoise excentré c'est celle du bas ? Et les deux roullettes du hauts je les enlève pour pouvoir mettre des vrais en métal ou je peut les laisser ?

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