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Posté(e) (modifié)

Hello,

Avant de mettre de l'argent dans ce projet j'ai pensĂ© Ă  demander Ă  mon pĂšre s'il pouvait le financer car c'est "intellectuel" rĂ©sultat -> BINGO 😄 

J'ai commencer Ă  zieuter Ă  droite Ă  gauche il y a peu prĂšs 2 semaines et j'aimerais faire une graveuse laser de A Ă  Z. LĂ  oĂč j'ai besoin de vous c'est pour le choix des piĂšces, je suis complĂ©tement perdu...

Cahier des charges:

-Laser PWM dont on peut faire varier la puissance

-Rapide

-Fiable

-Pas trĂšs grande, pour un bureau

-Plateau immobile c'est un chariot qui se déplace au dessus du plateau

-Translation par courroies

-Bouton ArrĂȘt d'urgence

Budget:

-Pas plus de 150-200 euros je pense

Liens et idées:

1: https://www.thingiverse.com/thing:1396503

06cadabd377ba4ef18a230e88cb6f597_preview_featured.jpg.698d6ae6ca263537c628f6300df3042f.jpg

2: https://www.thingiverse.com/thing:3076099

b02efc9594cafa543dec4d8c2b81dca5_preview_featured.jpg.845100b6963d8cdec1170bfab5f162f0.jpg

Questions:

Quelle est l'avantage d'un glissÚre en profilés par rapport au couple tige lisse / LM8UU ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

salut 🙂

L'avantage du combo roulette/profilĂ©, c'est que le profilĂ© dĂ©limite la longueur de tes axes. Si un jour ta besoin d'un plus grand volume, t'aura juste a les changer. C'est surement le choix le plus silencieux. Les deux sont possible, question de goĂ»t/prix. Sinon y'a aussi les rail linĂ©aire MGN12 ect, mais c'est pas les mĂȘmes prix😅

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nenex a dit :

L'avantage du combo roulette/profilĂ©, c'est que le profilĂ© dĂ©limite la longueur de tes axes. Si un jour ta besoin d'un plus grand volume, t'aura juste a les changer. C'est surement le choix le plus silencieux. Les deux sont possible, question de goĂ»t/prix. Sinon y'a aussi les rail linĂ©aire MGN12 ect, mais c'est pas les mĂȘmes prix😅

Hello Nenex !

Niveau qualité tu dirais que c'est les profilés ou les tiges qui gagnent ? Niveau vitesse ? Niveau Prix ?

Merci ! 😉 

Posté(e)

CompliquĂ© ta question,surtout que je suis loin d'ĂȘtre un expert 😅. A mon avis dans les deux cas ça dĂ©pend de la taille de surface utile que tu veut.

Si tu part sur une structure en profilĂ©, le choix des roulettes te donne l'avantage d'ĂȘtre plus Ă©conomique (dans le principe, a voir dans le dĂ©tail le cout des roulettes, excentrique ect). Par contre ça demande d'avoir des profilĂ©s qui sont bien droit puisque tu n'a limite aucun jeu, la longueur va donc jouer. Comme il y a plusieurs type de roulette, le choix du profilĂ© doit ĂȘtre en cohĂ©rence avec celle ci.

Pour les tiges, je pense que tu connais dĂ©jĂ  pas mal 😁

Pas sur qu'il y est une vrai différence de qualité de mouvement entre les deux (c'est bien de ça que tu parle ?). Pour la vitesse pur, je dirais avantage au tiges mais suivant la matiÚre ou le résultat voulu, tu devras aller plus ou moins vite donc ne te focus pas non plus trop sur ça.

Moi je me poserais la questions suivante : Je part sur un modĂšle dĂ©jĂ  conçu sur thing ou je fait tous moi mĂȘme ?

Si tu fait tous toi mĂȘme, tu va pouvoir faire des choix Ă©conomique, comme par exemple partir sur du mdf pour la structure et des tiges pour les axes.

Comme je sais que tu a custom de A a Z ton imprimante, je me dit que c'est surement le mieux pour toi 😉

J'ai pas envie de faire le rabat-joie mais attention c'est dangereux comme activitĂ©, petit lien sur les matĂ©riaux a utilisĂ© ou non 😊

 

J’espĂšre que j'ai rĂ©pondu a tes questions 😀

  • Merci ! 1
Posté(e)

Hello Guillaume

Je suis moi mĂȘme en train d'en faire un de graveur laser, Ă  budget rĂ©duit, dimensions 300x300

Je suis parti sur des tiges lisses diamÚtre 12 pasque je les ai déjà de récup. J'ai donc en commande des LM12UU que je mettrai dans des paliers en PLA

Des moteurs NEMA 17 de récup

Une carte Ramps et un Arduino Mega de récup

Une tĂȘte laser 20W commandĂ©e chez Ali, celle-lĂ  >>>>

Pour des raisons diverses, je vais mettre un axe Z car ça facilite grandement la focalisation du rayon, et surtout ça permet de ne pas se limiter à graver des objets de faible hauteur

La commande sera par courroies sauf pour le Z qui sera à vis trap, que j'ai déjà

Comme je fantasme de graver sur des cylindres, je suis en train de dessiner un 4eme axe rotatif amovible

Pour 4 axes j'ai trouvé un GRBL spécial >>>

Je vais suivre ton projet avec intĂ©rĂȘt

Le mien va probablement ressembler à ça :

image.thumb.png.8a1f15dfb4c0445c7bf0fb3fd4e04162.png

  • J'aime 3
Posté(e)
Il y a 13 heures, Nenex a dit :

Moi je me poserais la questions suivante : Je part sur un modĂšle dĂ©jĂ  conçu sur thing ou je fait tous moi mĂȘme ?

Au dĂ©but je pensais faire tout de A Ă  Z mais vu le temps et aussi que je suis pas un dieu de la modĂ©lisation, je pense Ă  l'heure actuelle faire un mix des deux: je vois deux trucs sympas, je rĂ©cupere les piĂšces et je les modifies Ă  ma convenace 😄 

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

image.thumb.png.8a1f15dfb4c0445c7bf0fb3fd4e04162.png

Pour ma CNC Laser, ce qui m'embĂšte c'est que c'est l'option la plus symple c'est de prendre du MDF mais je ne veux absolument pas utiliser de bois, ça gonfle, ça se dĂ©forme, ça prend l'eau... Je veux un truc qui rĂ©siste Ă  l'aire du temps đŸ€©

PS: C'est mon ordi qui plante ou ton lien du laser ne fonctionne pas ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Guillaume3D a dit :

je ne veux absolument pas utiliser de bois, ça gonfle, ça se déforme

Ouiiiiii, le MDF un peu, mais un trÚs bon contreplaqué beaucoup moins.

il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit :

Ça prend l'eau..

D'ici que ça prenne l'eau dans ton bureau, y'aura du dégùt ailleurs !

Sinon tu peux utiliser du "Compact"  (voir ce mot) en 6 ou 8mm, c'est rigide, ça bouge pas, et ça se travaille bien, ça se perce, ça se taraude, le plus dur c'est d'en trouver mais si ton daron connaßt des boßtes d'agencement , ça se tente.

Les rails en alu c'est top, Ă  condition de choisir du V-Slot

Pour le laser, mon lien marche, mais tu peux faire une recherche avec le mot "NEJE"

Le jour oĂč tu commandes le tien, prends des lunettes en mĂȘme temps, hein

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour le laser, mon lien marche,

Marche pas chez moi non plus  😞

🙂

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour le laser, mon lien marche, mais tu peux faire une recherche avec le mot "NEJE"

Bonsoir,

Pour moi non plus, 404, page not found.
Si c'est celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/4000273693169.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37ce1182t5MOhK&algo_pvid=9c0521e8-ee86-44e8-835a-8feadd054330&algo_expid=9c0521e8-ee86-44e8-835a-8feadd054330-34&btsid=0b0a3f8115828228800053254e23ce&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

... je ne sais pas trop comment interprĂ©ter la spec "PWM: 20KHz/3.3V". Soit il fonctionne en 3.3V et supportera aussi le PWM en 5V de l'arduino, soit c'est 3.3V et puis c'est tout, et il faudra peut ĂȘtre prendre des prĂ©caution au branchement.

Mais ça va ĂȘtre un beau joujou en tout cas !

Posté(e) (modifié)

C'est bizarre cette histoire liens qui ne marchent pas, moi parfois ça me le fait aussi, par exemple quand je clique sur le lien que tu donnes @DBC3D ça me renvoie au forum.
Pour accéder au lien, je dois le copier-coller dans un nouvel onglet. Bizarre. Je ne sais pas si @Motard Geek a déjà eu vent du problÚme.

 

Pour en revenir au produit que j'ai commandé c'est celui-là, lien in-extenso : https://fr.aliexpress.com/item/4000001195993.html

Lien réduit, pour test, ici >>>>

Vous me direz si ceux-là sont corrects

il y a 43 minutes, DBC3D a dit :

je ne sais pas trop comment interprĂ©ter la spec "PWM: 20KHz/3.3V". Soit il fonctionne en 3.3V et supportera aussi le PWM en 5V de l'arduino, soit c'est 3.3V et puis c'est tout, et il faudra peut ĂȘtre prendre des prĂ©caution au branchement.

Je ne sais pas trop, pour le moment je nage un peu la brasse coulée en termes de PWMeries 

Je vais faire trÚs gaffe, la sortie D8 de la ramps (M3) va de zéro à 12V

D'ailleurs est-ce bien là que je dois piquer  le PWM ou est-ce ailleurs ?

Je pige que dalle Ă  cette image :

image.thumb.png.9780995a877b0001dc42ebb5d4f4e433.png

Et Ă  celle-lĂ  non plus :

image.thumb.png.1b089a1f1356224449233d101acd72ea.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
il y a 17 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Vous me direz si ceux-là sont corrects

Cette fois-ci, les deux sont bons mon capitaine 😉

Si tu cliques sur les liens raccourcis avec le bouton droit pour ouvrir dans un nouvel onglet, ça ne fonctionne pas. Si tu cliques sur le lien avec le bouton gauche alors ça ouvre un nouvel onglet et affiche le lien 😉 .

 Je ne serai d'aucune aide car en laser, j'y connais que couic (comme Victor Hugo quoi 😄 ).

🙂

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Les rails en alu c'est top, Ă  condition de choisir du V-Slot

Par contre je comprend rien Ă  l'architecture des profilĂ©s, oĂč passe les courroies, les poulies...

Je viens de voir et donc si j'ai bien compris la courroie de fait pas une bouble, elle est juste coincée d'un bout à l'autre du profilé ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

C'est ça, les courroies sont fixes aux deux extrémités de la course, c'est le moteur qui va et qui vient

Les courroies passent dans la rainure et sous les roulettes, c'est le systÚme employé sur certaines CNC 

image.png.8d7ef84d636975b393d386beaf3c611f.png

Fais gaffe, sur l'image ci-dessus c'est pas du profilé V-Slot, les roulettes c'est de la daube elles touchent à peine l'alu et ça dure pas longtemps

Ce qu'il te faut c'est ça : des roulettes en V dans une rainure en V et de vrais roulements, pas des galets de tiroir

image.png.ab70cdbb18d6296e0c0c0ea9fd7fa461.png

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 Je vais faire trÚs gaffe, la sortie D8 de la ramps (M3) va de zéro à 12V

D'ailleurs est-ce bien là que je dois piquer  le PWM ou est-ce ailleurs ?

Si je devais partir sur quelque chose, je préférerais autant un CNC Shield et utiliser la sortie prévue pour la vitesse de la broche mais sur ton lien (dont les specs diffÚrent un peu de celles qu'il y avait sur le mien), il est écrit 3.3V - 12V pour le PWM, ce qui laisse penser que l'entrée accepte jusqu'à 12V, la ramps fera trÚs probablement l'affaire.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je ne sais pas si @Motard Geek a déjà eu vent du problÚme.

Je veux bien des exemples (autres) de liens qui ne fonctionnent pas. Le premier lien vers le laser me demande de m'authentifier sur Ali.

Certains liens peuvent ĂȘtre bloquĂ©s par Adblock Ă©galement car affiliĂ©s par le forum...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est ça, les courroies sont fixes aux deux extrémités de la course, c'est le moteur qui va et qui vient

Les courroies passent dans la rainure et sous les roulettes, c'est le systÚme employé sur certaines CNC 

image.png.8d7ef84d636975b393d386beaf3c611f.png

Fais gaffe, sur l'image ci-dessus c'est pas du profilé V-Slot, les roulettes c'est de la daube elles touchent à peine l'alu et ça dure pas longtemps

Ce qu'il te faut c'est ça : des roulettes en V dans une rainure en V et de vrais roulements, pas des galets de tiroir

image.png.ab70cdbb18d6296e0c0c0ea9fd7fa461.png

Dac merci 😉 Sur les imprimantes 3D c'est aussi ce systùme ?

Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Guillaume3D a dit :

Sur les imprimantes 3D c'est aussi ce systĂšme ?

Si tu parles du circuit de la courroie, non

Si tu parles du profilé alu et des roulettes oui (CR10 etc)

Les rails >>>  (ils les vendent en longueur 500, quand j'ai acheté les miens ils étaient en 1m)

Les roulettes >>>

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Fais gaffe Ă  ne pas prendre ce type de profilĂ©, mĂȘme si on le trouve facilement, notamment chez Motedis >>> : si tu regardes attentivement, c'est pas du VĂ©

Et ton laser tu le prendrais oĂč ?

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Il y a 17 heures, DBC3D a dit :

Si je devais partir sur quelque chose, je préférerais autant un CNC Shield

C'est pas faux, et je pense aussi que le Guigui devrait prendre ça, c'est le plus simple et le moins cher

Moi je suis parti sur la Ramps pour pouvoir faire tourner un 4eme axe rotatif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu parles du circuit de la courroie, non

Si tu parles du profilé alu et des roulettes oui (CR10 etc)

Les rails >>>  (ils les vendent en longueur 500, quand j'ai acheté les miens ils étaient en 1m)

Les roulettes >>>

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Fais gaffe Ă  ne pas prendre ce type de profilĂ©, mĂȘme si on le trouve facilement, notamment chez Motedis >>> : si tu regardes attentivement, c'est pas du VĂ©

Et ton laser tu le prendrais oĂč ?

image.png.e9e2f9f10679e61a4d9b99518345791f.png

 

  

C'est pas faux, et je pense aussi que le Guigui devrait prendre ça, c'est le plus simple et le moins cher

Moi je suis parti sur la Ramps pour pouvoir faire tourner un 4eme axe rotatif

Merci pour les liens ! Comment se mettent les "excentrique de réglage" et à quoi ça sert ?

Avec une ramps, on peut aussi mettre un Ă©cran, si on utilise aussi Marlin et non GRBL 🙂 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Guillaume3D a dit :

Comment se mettent les "excentriques de réglage" et à quoi ça sert ?

Si tu regardes le montage ci-dessous, les roulettes inférieures sont fixes, alors que celles du dessus peuvent se rapprocher plus ou moins du rail grùce aux axes excentriques  qui permettent de régler le jeu entre les roues et la rainure en V

A noter que ce type de montage est un peu douteux, généralement on met deux roulettes fixes et une réglable en face, au centre.

Sinon c'est pas bien mécanique. Comme tu le sais un tabouret à trois pieds c'est toujours stable, alors qu'avec 4 pattes y'en a toujours une qui branle.

Ma machine n'aura pas d'écran, ya un PC de récup qui lui sera dédié

image.thumb.png.aba6ed1ab40ce1da69946976f2978a7f.png

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu regardes le montage ci-dessous, les roulettes inférieures sont fixes, alors que celles du dessus peuvent se rapprocher plus ou moins du rail grùce aux axes excentriques  qui permettent de régler le jeu entre les roues et la rainure en V

Je suis pas sur d'avoir compris... J'aurais du acheter une CR10, j'aurais été plus familié avec les proilés :D 

Sur cette CNC: https://www.thingiverse.com/thing:3076099

0128596485ead5382b0d90e98de09182_preview_featured.jpg.e236259c1ee276636f97a599f16c900f.jpg39f88a7eb14b256dc16673ad723b52da_preview_featured.jpg.1809f1acc208d312033018cd80944e8c.jpg79dad5d69e928a91b541663bfa8195ac_preview_featured.jpg.c1a7bbf893039c29c1e86ad925a0b914.jpg

-Vous pensez que les courroies sont réglables ? Les vis ne traversent pas les profilés, elle vont jusqu'un écrou qui est dans la rainure du profilé c'est ça ?

-De plus, les roulettes ont peut les rĂȘgler sur ceux lĂ  @Jean-Claude Garnier ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Les excentriques de réglage >>> (s'il y a lieu....)

Pourquoi tu dis "s'il y a lieu" ? Les excentrique de réglages ça sert à plus ou moins plaquer la roulette sur le profilé ?

Posté(e)

Je viens de faire pas mal de recherche, et donc on est d'accord les entretoise "normal" et les "excentriques" font 8.5mm de long ? 

Posté(e) (modifié)

Apparemment, il n'y a pas de tendeur pour la courroie. Il doit tirer sur son extrémité et bloquer ensuite

J'ai bien regardé, mais j'ai pas bien vu si le gùùùù avait mis des excentriques ou pas

Ils vont dans un trou de diamĂštre 7. La hauteur de 6 sert d'entretoise entre la plaque et le rail comme tu le vois sur l'image au dessus. Leur trou central est dĂ©centrĂ© de 0.8mm. Dans ce trou tu mets une vis de 5 qui traverse la plaque support, l'excentrique lui-mĂȘme et la roulette. Un Ă©crou frein pour Ă©viter que ça se dĂ©visse, tu serres modĂ©rĂ©ment, puis tu tournes l'excentrique avec une clef de 10 pour rapprocher ou Ă©loigner la roulette du rail.

Une fois monté, on ne voit plus de quel cÎté est le décentrement. L'encoche en Vé sert à le repérer.

Quand tu en seras là, je pourrai t'en filer deux, j'en ai de trop pour mon projet de Delta qui a avorté

image.png.8c8350da1bc2389c55963e73f4a3df71.png

Tu auras besoin également de quelques écrous marteaux pour mettre dans les rainures. J'ai du rab' aussi.

image.png.ad4a1eec035ceef6b3125523bb3a7de3.png

Edit @Guillaume3D :  j'avais pas vu tes derniÚres réponses. Les excentriques rentrent de 2.5mm dans la plaque support par leur diamÚtre 7

La partie qui sert d'entretoise ne fait donc plus QUE 6mm

Les entretoises pour les roulettes "simples" devront donc faire 6mm et pas 8

Et donc oui, le boulon qui traverse le tout est du M5, le trou du roulement 5

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ils vont dans un trou de diamĂštre 7.

image.png.8c8350da1bc2389c55963e73f4a3df71.png

Dans le trou du roulement ? J'ai regarde et les roulements des roullettes pour V-Slot c'est des 625zz, ils ont un trou de 5mm pile poil pour la vis...

Et merci pour ta proposition !

EDIT @Jean-Claude Garnier: Je crois que j'ai compris, en fait dans ma tĂȘte l'entretoise Ă©tait dans l'autre sens, la partie large Ă  la base et la partie Ă©troite vers le roulement.

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Effectivement le gars a mis des entretoise intégré directement au modÚle:

Capture.JPG.80c913ae974d8c781d0401f88b55bcdd.JPG

Donc lĂ  oĂč je remplace le rebord par une entretoise excentrĂ© c'est celle du bas ? Et les deux roullettes du hauts je les enlĂšve pour pouvoir mettre des vrais en mĂ©tal ou je peut les laisser ?

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