Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression ABS sur Ender 3 - Optimus


Terpil99

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite avoir vos conseils et retours d'expérience sur vos impression ABS sur Ender 3,

Ma config : Ender 3 Pro + Verre Creality sous caisson pour l'ABS, filament utilisé ABS Optimus,

 

Voici les tests que j'ai réalisé et j'ai toujours du décollement et une couche (4 ?) pas propre,

Ce qui est commun aux tests, température extrusion 255°, vitesse 50 mm/s première couche 25 mm/s, couche 0.2 mm, Première couche flow à 110%

Test 1: Bed 95°, Skirt, Vivelle DOP rouge, 1ere couche FAN 0% mais il restait une conf qui passait progressivement le FAN à 25% à 0.6mm, je l'ai désactivé à chaque couche mai on voit direct les effets..

Test 2 : Bed 95°, Skirt, Vivelle DOP rouge, FAN 0%

Test 3 : Bed 100°, Brim 8mm, Vivelle DOP rouge, FAN 0%

Test 4 : Bed 105°, Brim 8mm, pas de laque, FAN 0%, calibration plus serrée (feuille grattouille plus) => La première couche est la plus plate du lot

 

Je n'ai pas testé le jus d'ABS, est-ce que l'acétone est compatible avec le revêtement du verre Creality ?

Merci de vos avis et conseils 😉

 

IMG_20200302_112222.jpg

Modifié (le) par Terpil99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne peux t aider sur l impression d ABS.

Mais je te rappelle que la hotend de la Ender a du ptfe en contact avec le bloc chauffant, 255°C est donc trop chaud car suffisante pour degrader le ptfe qui dégage alors des vapeur très toxiques ( mortelles pour l homme), perds son caractère faible friction plus vite, et se deforme causant un bouchage a moyen terme.

 Une température limite de 240°C est bien plus raisonnable ( le ptfe peut deja y degager des vapeur en volume suffisant pour tuer oiseaux et chats domestiques) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de l'info, le caisson est dans une pièce à part, aérée (VMC)

J'essaie de faire attention même si l'ABS Optimus ne sent pas, avant d'imprimer de grosses pièces, je vais installer un ventilateur d'extraction avec filtre hepa + charbon actif

D'ici là, je refera un test en 240, j'avais testé sur une tour de calibration de températures mais j'avais plein de cheveux d'anges, pas certain que mon ventilo était à 0.. 😉

L'échelle de température pour cet ABS est 240 - 280,

Sinon est-il possible de mettre autre chose que du PTFE ?

Modifié (le) par Terpil99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des hotends où il n y a pas de ptfe a proximité du bloc chauffant, elles sont un peu plus delicates pour le PLA et autres matières a faible température de ramollissement 

 la référence a prix intermédiaire etant la e3dv6 ORIGINALE vendue par E3D, les clones TriangleLabs sont de bonnes qualité également, autre design équivalent : la All In One française. 

Elles  tiennent 280°C d origine ( limitée par capteur, remplaçable) 

Attention, le clone e3dv6 chinois standart a du ptfe en contact avec le bloc chauffant, ou un heatbreack tout metal inutilisable car rugueux

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vilab a dit :

des vapeur très toxiques ( mortelles pour l homme)

 

Il y a 15 heures, Vilab a dit :

( le ptfe peut deja y degager des vapeur en volume suffisant pour tuer oiseaux et chats domestiques) 

Waouh ça craint !! Vu le nombre d'utilisateurs d'imprimante 3D dans le monde il y a sûrement déjà eu des morts (au moins des chats). Pour un truc aussi dangereux j'espère qu'il y a des normes à respecter ou des lois.

Peux-tu nous donner tes sources qu'on se renseigne mieux ? Parce que franchement ça fait flipper de savoir ça et de ne jamais l'avoir lu nul part. C'est clair qu'on nous cache des trucs.

Maintenant je me sens un peu con avec mon gel hydro-alcoolique contre le Corona virus alors que j'ai deux tueurs de chats dans mon garage.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vincent a dit :

 

Waouh ça craint !! Vu le nombre d'utilisateurs d'imprimante 3D dans le monde il y a sûrement déjà eu des morts (au moins des chats). Pour un truc aussi dangereux j'espère qu'il y a des normes à respecter ou des lois.

Peux-tu nous donner tes sources qu'on se renseigne mieux ? Parce que franchement ça fait flipper de savoir ça et de ne jamais l'avoir lu nul part. C'est clair qu'on nous cache des trucs.

Maintenant je me sens un peu con avec mon gel hydro-alcoolique contre le Corona virus alors que j'ai deux tueurs de chats dans mon garage.

Je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec la mortalité chez l'Homme....

La nocivité des produits de dégradation du ptfe est reconnue, mais il y a effectivement deux stades distincts :

- le premier autour et au delà des 250°C où les vapeur dégagée sont mortelles pour les oiseaux, et même les chats selon 1 témoignage ( chat + piafs retrouvés morts dans un local peu aéré ) sur lequel je suis tombé, un humain standard pourrait souffrir de poumons et voies respiratoires irrités

- le second à plus hautes températures >300°C ( procédé de fabrication de l'objet, poêle anti-adhésive surchauffée, rester à coté d'un imprimante en train de fondre... ) où le mix de vapeurs est extrêmement nocif pour l'Homme ( et autres... ) car provoquant des dégâts massifs aux poumons tous en intoxiquant tous le corps

A garder en tête qu'il s'agit de vapeur produites par la dégradation du PTFE, la dégradation d'une matière plastique est facilitée ( commence à T plus basse ) et accélérée par ses propre produits de dégradation, son usure physique... et par un processus de fabrication mal maîtrisé

Avec l’imprécision des thermistances et du maintien de température sur nos imprimante, et en particulier si l'on ne dispose pas de moyen indépendant de vérifier la correspondance T indiqué / T réelle, Il me semble prudent de considérer un "petit" 240°C comme étant la température maximale "sure" ( piafs exclus ) 

Le danger pour la santé du PTFE en dégradation est bien connu dans le milieu "maker avec machine FDM" au délà de l'aspect bouchage de buse, il y a même un diagramme simple qui sort souvent sur les forums.

Les normes et les lois sont souvent en retard par rapport à l'identification du dangers, souvent lui même très en retard par rapport à l'utilisation massive, regardes l'amiante, les pesticides.... ou plus dans le sujet, l'interdiction récente/future du PFAO servant dans les revêtement de poêle anti-adhésives ( massivement utilisé depuis... les années 70s ) 

Il est également certains que tous les industriel et artisans respectent les normes de sécurité... en particulier chez les fabricants d'imprimantes Chinois qui n'ont jamais de problème de mise à la terre de lit chauffant 220V, de cables d'alimentation qui se font peler par les chaines d'origines, de retrait volontaires des protections logicielles, d'indication de buse avec PTFE opérationnelles à 280°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. C'est clair qu'on ne peut pas faire confiance aux gouvernements pour nous protéger avec des lois ou des normes. Regarde la Chine et les chiffres bidons qu'elle nous donne concernant le covid-19. Alors tu imagines bien qu'ils s'en moquent complètement qu'on tue nos chats avec nos imprimantes.

Pareil pour les scientifiques. Par exemple on peut lire sur wikipédia que le ptfe dégage des vapeurs toxiques pouvant être mortels pour les oiseaux à partir de 350° alors que comme tu le dis, nous les makers, on sait que c'est faux parce qu'on a vu ce diagramme qui montre la toxicité au dessus de 250° et on a lu l'histoire de ce type qui a tué ses oiseaux.

Pareil, les scientifiques qui disent que du beurre chauffé à 260° c'est plus toxique qu'une moelle Tefal à 350° ils se foutent vraiment de nous car ma grand mère a toujours cuisiné au beurre cramé et elle est morte à 84ans en parfaite santé.

Amiante, sida, pesticides... Je suis comme toi je ne crois pas à leurs sornettes de prévention et de principe de précaution (et en plus je n'y comprends rien). C'est bien la même chose tout ça.

Mon grand père (oui, son mari) disait qu'il vaut mieux se méfier de tout, juste au cas où.

Ben moi j'ai trop peur pour mon chat.

Modifié (le) par Vincent
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vincent a dit :

 

Waouh ça craint !! Vu le nombre d'utilisateurs d'imprimante 3D dans le monde il y a sûrement déjà eu des morts (au moins des chats). Pour un truc aussi dangereux j'espère qu'il y a des normes à respecter ou des lois.

Peux-tu nous donner tes sources qu'on se renseigne mieux ? Parce que franchement ça fait flipper de savoir ça et de ne jamais l'avoir lu nul part. C'est clair qu'on nous cache des trucs.

Maintenant je me sens un peu con avec mon gel hydro-alcoolique contre le Corona virus alors que j'ai deux tueurs de chats dans mon garage.

Salut,

Non,ce n'est pas blague.

Principe de précaution oblige,Capicorn  a publié ce tableau https://www.captubes.com/safety.html

Comme le dit justement Vilab,les hotend full metal sont une excellente solution aux hautes températures.

J'ai installé un hotend Micro Swiss qui permet de se passer du tube PTFE,et permet les changement de buses en 2 minutes.

Pas de problème pour le PLA,j'ai dessiné une petite pièce qui,fixée sur le ventilo,concentre le flux d'air sur le radiateur,évite le ramollissement du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ixi a dit :

Non,ce n'est pas blague.

Ah mais je ne rigole pas, maintenant que j'ai lu tout ça j'ai vraiment peur, surtout pour mon chat.

il y a 28 minutes, ixi a dit :

Principe de précaution oblige,Capicorn  a publié ce tableau 

Ben justement, moi je croyais que le "principe de précaution" c'est un truc qui s'applique quand on ne connait pas les risques. Et quand on connaît les risques moi je croyais, bête comme je suis, qu'on parlait de "prévention". Mais j'ai du me gourer encore une fois.

Avec ce tableau on voit bien que Capricorn fait le jeu des lobbys et autres intérêts financiers vu qu'ils parlent de toxicité au dessus de 400°, et qu'en dessous il suffit d'être un minimum cortiqué et d'aérer la pièce.

ET BIEN C'EST FAUX, après l'ABS, le PLA et Tchernobyl le PTFE va nous tué.

P.S : l'orthographe de la dernière phrase est la seule chose humoristique de mon post. Je suis très sérieux pour tout le reste.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis marré en voyant la première réponse de Vincent et après je me suis dit que ça allait partir en douille.. 😛

Mais non, ça va.. ^^

Je vais prendre un hotend full metal par précaution, ça pourra pas faire de mal à la qualité d'impression en passant, mais ça répond pas à mon souci d'impression les gars 😉

Mon prochain test c'est une première couche à 0.3, un infill de 20% et gyroide en remplissage, avec PrusaSlicer, oui ça fait beaucoup de changements d'un coup.. ^^

> 0.3 pour améliorer l'adhérence

> 20% pour limiter la rétractation de l'ABS (j'étais à 30% je crois)

> gyroide pour plus de solidité des pièces

> PrusaSlicer pour ce pb de 4e couche, je me dis que c'est peut être un souci de génération du gcode dans Cura

Déjà faut que je règle mon pb de calibration de bed, j'ai vu qu'il y avait du jeu hier donc resserré les excentriques.. Maintenant je galère à calibrer et mon Z-stop, l'arrière de mon plateau est plus haute que l'avant (plusieurs mm) avec les 4 vis serrées.. donc galère

Et j'ai pas de chat ou d'oiseau, donc je peux imprimer comme un ouf ! ^^

Modifié (le) par Terpil99
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...