Aller au contenu

GO Print

CNC - NikodemBartnik


Messages recommandés

deux ou trois autre questions tant que j'y suis :

pour la broche 500w je suppose qu'une brushless a un couple plus constant sur toute la plage d'utilisation qu'un 500w courant continu 

pour les pinces ER11 OU ER16 ?

quel type et taille d'outils pour fraiser ? pour graver ? essentiellement bois et matière plastique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, supernono a dit :

pour la broche 500w je suppose qu'une brushless a un couple plus constant sur toute la plage d'utilisation qu'un 500w courant continu 

pour les pinces ER11 OU ER16 ?

quel type et taille d'outils pour fraiser ? pour graver ? essentiellement bois et matière plastique  

Bonjour,

Brushless ou pas, le couple à faible vitesse est nul... Sauf cas très particulier, on est généralement à plus de 50% de vitesse, même souvent à 100% !

Les broches de 500 W peuvent recevoir une tête ER11 ou ER16 indifféremment. Honnêtement, la ER11 qui va jusqu'à 7 mm me semble bien suffisante. La ER16 va jusqu'à 14 mm et je ne vois pas trop la nécessité sur une si petite machine (si ce n'est d'utiliser des outils de défonceuse en tige 8 mm).

Pour les outils : Pour fraiser, uniquement de la fraise à une lèvre (single flute in english) sous peine de laisser un tramage horrible sur les surfaces (et de collage dans le plastique). J'ai des 3 mm et des 6 mm pour travailler plus profond (cylindriques, diam. tige = diam. outil). Pour graver c'est soit les fraises "flèche" (en V) ou à bout rond (ball end) pour les bas-reliefs.

Dans tous les cas, le couple nécessaire augmente rapidement avec le diamètre d'outil et la section de copeau. Il faut rester raisonnable...

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Locouarn a dit :

Bonjour,

Brushless ou pas, le couple à faible vitesse est nul... Sauf cas très particulier, on est généralement à plus de 50% de vitesse, même souvent à 100% !

......

Bonjour, je suis surpris par cette phrase :

Les broches brushless  (chinoises donc) n'ont pas un couple quasi-constant ? 

J'ai crus y voir un codeur moteur qui permet donc au contrôleur de surveiller la position et la corriger si nécessaire ... Et ce quelque soit la vitesse.

-> Le contrôleur ne fait pas le job ?

Je pensais peut être un jour remplacer ma vieille Kress FME 1025 par une de ces broches mais la : Non.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 at 17:18, Locouarn a dit :

Pour moi le seul système valable, c'est de maintenir le contre-écrou plaqué contre le chariot avec une bride qui permet son réglage puis son immobilisation en rotation

Tu veux dire modifier la noix de réglage comme ça, par exemple ?

image.png.4a792825cfd332a2c26d0cac5ee64f68.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bracame a dit :

J'ai crus y voir un codeur moteur qui permet donc au contrôleur de surveiller la position et la corriger si nécessaire ...

Bonsoir,

Il existe des broches avec codeur à effet Hall, puisque les entrées sont prévues sur le contrôleur. La mienne n'a que les 3 fils du moteur...

14926687573.jpg

s-l1600b.jpg

HTB10ehDdqmgSKJjSspiq6xyJFXab.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Locouarn a dit :

Les broches de 500 W peuvent recevoir une tête ER11 ou ER16 indifféremment. Honnêtement, la ER11 qui va jusqu'à 7 mm me semble bien suffisante. La ER16 va jusqu'à 14 mm et je ne vois pas trop la nécessité sur une si petite machine (si ce n'est d'utiliser des outils de défonceuse en tige 8 mm).

https://fr.aliexpress.com/item/33056973164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37UobC2R

on peux monter un collet de 8m pour l'ER-11, il faut l'acheter a part il fait rarement partie des kits de base vendu avec la broche. 

j'en ai commander un pour monter une fraise a surfacer sur ma cnc

Modifié (le) par dji54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dji54 a dit :

on peut monter un collet de 8mm pour l'ER-11, il faut l'acheter a part il fait rarement partie des kits de base vendu avec la broche. 

Merci je ne savais pas. Il ne doit pas rester grand-chose autour de la queue de fraise. Je vais peut-être m'en prendre un

Il y a 8 heures, dji54 a dit :

monter une fraise a surfacer sur ma cnc

Pour surfacer ou refaire le martyr, j'utilise ce genre là :

https://www.cncfraises.fr/accessoires/164-fraise-a-surfacer.html

Avec ça, si le "tramming" est mal fait, ça se voit tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les pièces sont commandées -> y'a plus qu'a attendre que ça arrive !!! en attendant, je commence a imprimer les pièces 

l'arduino et la cnc shield sont déjà là et programmé avec GRBL 1.1h  

en driver j'ai du drv8825 en stock ça vous parait bien sachant que  les moteurs sont des longruner 17HD48002H-22B   0.59Nm   consommation 1.7A max

J'ai télécharger CNCjs 1.9.21 et là ça se complique ! vas falloir trouver des tutos !!!!

PS: j'ai été un peu mal polis en squattant le sujet de @Guillaume3D mais comme on parle de la construction de la même machine j'espère qu'il ne m'en voudra pas 

et puis on pourra s'entraider 

Modifié (le) par supernono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Merci je ne savais pas. Il ne doit pas rester grand-chose autour de la queue de fraise. Je vais peut-être m'en prendre un

Pour surfacer ou refaire le martyr, j'utilise ce genre là :

https://www.cncfraises.fr/accessoires/164-fraise-a-surfacer.html

Avec ça, si le "tramming" est mal fait, ça se voit tout de suite !

j'ai prit la meme mais en 22mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supernono a dit :

PS: j'ai été un peu mal polis en squattant le sujet de @Guillaume3D mais comme on parle de la construction de la même machine j'espère qu'il ne m'en voudra pas 

et puis on pourra s'entraider 

T'inquiètes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supernono a dit :

J'ai télécharger CNCjs 1.9.21 et là ça se complique ! vas falloir trouver des tutos !!!!

Tu verras, y'a rien de compliqué. On t'esspliquera.
De mon côté j'ai téléchargé bCNC pour voir, pitain c'est du lourd @Locouarn t'as regardé un peu ????

Il y a 4 heures, supernono a dit :

J'ai été un peu malpoli en squattant le sujet de @Guillaume3D 

Epi quoi encore ? Aucun sujet n'appartient à personne, tous les sujets sont à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

De mon côté j'ai téléchargé bCNC pour voir, pitain c'est du lourd @Locouarn t'as regardé un peu ????

Bonjour Jean Claude,

Non, je n'ai pas eu le temps de creuser beaucoup mais je vais le faire dès que j'aurais du temps car ce logiciel me semble bourré de ressources.

Il faut dire qu'il englobe les fonctions de contrôle (avec des probes dans tous les sens et une fonction "ignore M6"), de CAM, d'édition de code,...

Mais pour le moment je suis un peu débordé par les travaux extérieurs, vu que l'on sort à peine de 5 mois de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 at 11:48, Locouarn a dit :

Là, c'est le contrôleur de la broche, le relais d'inversion de sens de rotation et le convertisseur PWM.

2019-02-09_145228.jpg

question @Locouarn aurais tu une référence ou un lien pour le convertisseur PWM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignement, je suis en cours de réflexion pour avoir la commande de vitesse manuelle et asservie    

Modifié (le) par supernono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, supernono a dit :

avoir la commande de vitesse manuelle et asservie

Euuuuuh, je voudrais pas dire une connerie, mais sauf erreur de ma part je crois que c'est l'un ou l'autre

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Jean-Claude Garnier tu as entièrement raison sauf que je compte mettre un bouton inverseur (Manu / Auto) pour pouvoir choisir ce que je préfère 

je souhaite agir sur :

la mise en marche broche 

la vitesse broche 

l'aspiration (à la place de "l'arosage outil")

donc il me faut un commutateur 2 positions  3 circuits (ou plus si je pense a autre chose !!)

Modifié (le) par supernono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspiration pas besoin d'un circuit à part. Avec CNCjs (et peut-être aussi avec bCNC)  ça peut être mis en route et arrêté même pendant que ça tourne.

Ça marche bien, il te faut juste un relais 5V capable de couper le 220. J'ai ça, c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment j'ai fait comme toi : un banc de test

je suis en cours d'adaptation de GRBL 5X sur une carte MKS GenL que j'ai en rab 

pour l'instant ça marche plutôt bien j'ai 4 axes + 1 (X Y Z A Y' ) , je n'aime pas trop le branchement en parallèle de 2 moteur sur le même driver

4  relais 5 Volts pour Enable broche,  Dir broche, Coolant  flood, Coolant mist,

la sortie PWM broche

les fin de courses X Min, Y Min, Z Min, A Min  (le Y Min gère les AXES Y et Y' ) et le palpeur Z probe

pour le moment tout a l'air de fonctionner correctement quand je test un Gcode 

pourvu que ça dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

il te faut juste un relais 5V capable de couper le 220

Aïe pas sur la tête, pas sur la tête @Locouarn aïe !

Je voulais parler du 230 évidemment (je me soigne mais c'est loooong)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Aïe pas sur la tête, pas sur la tête @Locouarn aïe !

Je voulais parler du 230 évidemment (je me soigne mais c'est loooong)

Bonjour Jean Claude,

Toi tu as l'excuse d'avoir vécu plus d'années avec le 220/380 qu'avec le 230/400 (comme moi d'ailleurs).

Là où c'est grave, c'est pour ceux qui sont nés après janvier 96, qui n'ont donc jamais connu le 380 V et qui en parlent toujours !

Comme quoi la culture se transmet d'étrange façon... Ca peut expliquer que certains ignorent encore que la terre est ronde.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, supernono a dit :

je compte mettre un bouton inverseur (Manu / Auto) pour pouvoir choisir ce que je préfère

Bonjour,

C'est un peu ballot de faire tout ce travail pour pas grand chose. D'origine, la mise en marche et l'arrêt de broche sont déjà contrôlés par le programme (ainsi que l'inversion de sens). Très franchement, vu l'usage quasi inexistant que je fais de la variation de vitesse, j'en viens à regretter de ne pas avoir conservé le simple potentiomètre (qui présente l'avantage d'être ajusté en cours de travail). A ta place je commencerais sans variation PWM, qui de plus s'avère être non linéaire (non proportionnelle à la valeur de consigne). Au lieu d'un convertisseur PWM, il est préférable d'acheter un petit tachymètre optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as surement raison @Locouarnsur l'utilité de la commande auto / manu, pour le moment je ne peux que réfléchir sur le projet n'ayant pas reçu toute la mécanique 

pour la non linéarité de la variation par PWM c'est effectivement embêtant, as tu des références sur le corps du potentiomètre (valeur ohmique et type de courbe) ? une photo ? 

si le potentiomètre a une courbe logarithmique il est normal que la variation par PWM ne soit pas linéaire,

mais il y a une  section dans le config.h de GRBL ( #define ENABLE_PIECEWISE_LINEAR_SPINDLE ) qui doit permettre d'améliorer  la linéarité entre la vitesse de la broche et la consigne

je n'ai pas tout compris ni approfondis le truc mais je vais me pencher dessus:

 dans le dossier C:\...\GRBL\doc\script\      il y a un fichier python nommé : fit_nonlinear_spindle.py je pense que ça doit pouvoir nous aider, de ce que j'ai vaguement compris on définit 4 point pour modifier la rampe du PWM de façon a passer d'une droite a une pseudo courbe de plusieurs segments de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...