Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, Rakot'ouf a dit :

Rah zut alors, ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas pour moi 😅 M'enfin mon résultat est déjà correcte, j'affinerai plus tard.20200311_012705.thumb.jpg.849c57234a8046530448337044849580.jpg

@KSEF81, il suffit de tapisser son plateau de ruban adhésif (scotch cristal, Kapton ou autre) et de chauffer légèrement.

Bonjour, 

Merci. Mais avec le Kapton cela ne fusionne pas ? Car j'ai essayé avec du scotch et ce la fusionné. 

Posté(e)
Il y a 17 heures, KSEF81 a dit :

Bonjour a tous,

Pouvez-vous me dire sur quel support vous imprimer pour pas que ça décolle ?

Merci.

Du scoth brun pour les cartons. Même à 30°C ça accroche du tonnerre !

81Z4hVJxeXL._SX425_.jpg.828d179525992cbc351bd46d1f4a83ae.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, KSEF81 a dit :

Bonjour, 

Merci. Mais avec le Kapton cela ne fusionne pas ? Car j'ai essayé avec du scotch et ce la fusionné. 

J'arrive après la bataille, mais de mon coté non, aucun soucis d'adhésion sur le Kapton. Ni en trop ni en moins. Ma première couche faisait 0.2 d'épais (théorique) et le plateau était à 95°C.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Rakot'ouf a dit :

J'arrive après la bataille, mais de mon coté non, aucun soucis d'adhésion sur le Kapton. Ni en trop ni en moins. Ma première couche faisait 0.2 d'épais (théorique) et le plateau était à 95°C.

Perso à 60°C ça tient très bien. J'utilise du PP de chez FormFutura.

Posté(e)

Mais je pense qu'effectivement 95°C c'était bien trop. Surtout que eMotion Tech, pour mon PP laisse entendre qu'il s'imprime à froid. Je n'ai simplement pas eu le temps de tester plus froid, ma machine est dans un carton le temps de déménager 😅

Posté(e)

Merci pour vos retour. 

Je vais rester avec du Kapton et je revien vers vous. 

Posté(e) (modifié)

Slt,

Je viens de tester avec du PP Natural de chez Ultimaker et la première couche a bien adhéré mais dés la 3éme couche ça c'est décoller.

avec les paramétré suivant 230 buse et 60 le lit (KAPTON).

test 2 : Lit 105 buse 230 décollement au bout de 30 minutes.

test 3 : lit 105 buse 210 décollement au bout de 45 minutes.

Modifié (le) par KSEF81
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour

J'imprime régulièrement des pièces en PP  avec comme support du scotch PP, embêtant à nettoyer.

Il me restait une feuille de double face 3M 468MP( haute température) et une feuille de PP que j'utilse pour les cosplays de ma fillotte  avec un traitement Corona.

Et,oui,traitement Corona,c'est son nom,pour pouvoir l'imprimer en offset ou sérigraphie.

Devant utiliser les transports en commun, et le port du masque étant sous peu obligatoire,j'ai décidé d'en imprimer quelques uns  en PP, facile à désinfecter avec de l'eau de javel,alcool ou Dettol ou encore au lave vaiselle.

J'ai collé la feuille PP sur une feuille magnétique.

Le résultat est impeccable malgré les 4h00 d'impression.

- Cr10-s pro Direct drive Micro Swiss

-PP centaur Formfutura 

-buse 0.6

-layer 0.24

- plateau 65°

- buse 240°

-vitesse 50 mm/s

-filament séché 4h00 à 60°

Le top du top,c'est qu'une fois l'impression terminée, on peut retirer la pièce du plateau refroidi sans abîmer la feuille PP du lit 

PP.JPG

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, ixi a dit :

Le résultat est impeccable malgré les 4h00 d'impression.

- Cr10-s pro Direct drive Micro Swiss

-PP centaur Formfutura 

-buse 0.6

-layer 0.24

- plateau 65°

- buse 240°

-vitesse 50 mm/s

-filament séché 4h00 à 60°

Le top du top,c'est qu'une fois l'impression terminée, on peut retirer la pièce du plateau refroidi sans abîmer la feuille PP du lit

Chouette résultat ! Et côté ventilation, ça donne quoi ? Ventilateurs à fond tout du long ou pas forcément ?

Posté(e)

Salut,

0% pour le 2 premières couches et 100% pour les suivantes.

C'est nécessaire puisque le PP est assez 'pâte à crêpes' *  en sortie de buses

Séché convenablement ,il s'imprime aussi bien que le PLA

* trop chaud et pas aussi bon 😄

Posté(e)

Meuuuuh non @Kachidoki elle était savoureuse voyons ^^ Merci @ixi, c'était donc bien ce qui foirait chez moi : plateau probablement beaucoup trop chaud, et ventilation anémique.

Posté(e)

au boulot ! 😀

Ceci dit, ça fonctionne très bien avec le scotch,comme tu le dis le soucis pouvait venir des températures.

Si tu utilises Cura, voici un fichier 'vierge' cura 4.6  avec la configuration pour le PP Formfutura et une buse 0.6 mm.

PP buse 06.3mf

• 8 months later...
Posté(e)

Bonjour, je me permets de remonter ce topic car j'ai des petits soucis d'impression avec un filament PP FormFutura. Le rendu ne me plait pas, sur les détails j'ai des bavures et je n'arrive pas à m'en débarasser. J'ai joué sur la vitesse, le flow et la température d'impression mais je n'ai que peu de changement. Quelqu'un aurait une piste ? Merci

3560e8fa9e165f15b489d59925028f00.jpg

Posté(e)

@Arnotobus

Bonjour,

Même soucis avec du PP, jusqu'au moment ou la bobine a passée 6h00 au four chaleur tournante.

De mémoire 55 / 60°.

Après, tu l'enfermes dans un sachet zip avec de silicagel.

Cura ( pour moi) étant assez précis, je débobine la distance donnée,je coupe, et le reste retourne dans son sachet.

Posté(e)

je me suis deja fait couillonné avec des bobines neuves 🤨

Si tu veux gagner du temps tu peux aussi faire secher la longueur désirée,ça va plut vite.

1h00 pour 100g

ça en vaut la peine , j'avais posté ( plus haut) une photo en avril.

Posté(e)

1h00 pour 100g c'est beaucoup trop pour un gigot.

Et pour du fil plastique que tu as débobiné la notion de poids n'a aucun intérêt.

Posté(e)

@divers

Non pas d'accord !

J'ai la longueur dans mon trancheur ( Moulinex 1974 orange, double lame  😁) et le poids sur ma balance.

Règle de trois, et au four.

Posté(e)

Pour le PP c'est la bonne température.

Le temps c'est mini 4 heures, mais je laisserais le fil dans le four jusqu'à la température ambiante.

Posté(e)

Dommage,ça valait la peine d'essayer.

En piece jointe tu trouveras un fichier Cura 4.8 ( pour CR10s pro) avec mon setup pour du PP FormFutura, buse 0.6mm.

PP FormFutura buse 06.3mf