Aller au contenu

Mosfet U30PRO

35peebee

Messages recommandés

Salut à tous.

Je galère un peu dans mes recherches sur le forum, alors si le sujet a déjà été traité, ne pas hésiter à enlever ce post.

Est-ce qu’il y a une possibilité de monter de bons gros Mosfet équipés de vrais dissipateurs ( chauffe du bed et chauffe de la buse ) à la place des composants d’origine sur une U30 PRO, afin de soulager un peu la CM ?

Merci 😉

il y a une heure, 35peebee a dit :

à la place des composants d’origine

à la place non mais tu peux mettre ce style de Mosfet pour le lit

https://fr.aliexpress.com/item/32405884519.html

il y a 30 minutes, pascal_lb a dit :

à la place non mais tu peux mettre ce style de Mosfet pour le lit

Super ! Merci pour le lien 😉
Mais ça sous entend quand même que je dois trouver le moyen de désactiver celui de la carte d'origine (qu'il ne soit plus alimenté) ? Ou je le vire...🤔

il y a 49 minutes, 35peebee a dit :

je dois trouver le moyen de désactiver celui de la carte d'origine (qu'il ne soit plus alimenté) ? Ou je le vire...

non pas du tout, en fait tu utilises la sortie d'origine qui va servir à piloter le Mosfet comme l'indique le schéma de branchement ci dessous, ça fonctionne comme un relais 

image.png.d9967276e0b7bbafeea090501b9cde6a.png

• +1 1

Il y a 3 heures, intothelabyrinth a dit :

Salut,

Si j'ai bien compris, le Mosfet, c'est ce composant dont il parle à 11'30" dans cette vidéo en faisant le comparatif entre la U30 et la U30 Pro ?

https://youtu.be/LyXiImzBbWI?t=690

Quels problèmes cela peut-il engendrer ?

Oui, c'est exactement celui là ! Celui du Hot Bed. Tout petit par rapport à un bon gros Mosfet. Le dissipateur est ridiculement petit, et ça chauffe dur sur ce composant. Si on considère les courants passants du connecteur de l'alimentation par exemple, on constate des problèmes récurrents de surchauffe, voir de fonte du connecteur ou du câble qui s'y raccorde.
Alors si on parle des mini mosfets qui alimentent le bed et la buse, on comprend tout de suite que tout ça a été sous dimensionné.

Si j'entreprend cette modification, c'est suite à la vidéo de Tommy Desrochers

il y a 2 minutes, intothelabyrinth a dit :

Le Power(12-24V) ont le tire directement de l'alimentation ou y a t-il un endroit plus judicieux ?

Il y a suffisamment de sorties 24V sur la carte d'alimentation pour câbler le Mosfet, pas lieu de s'inquiéter 😉

Carte Alimentation.jpg

Tu peux le faire aussi, ce serait un plus. D'ailleurs, Tommy l'explique dans cette vidéo. Plus tu vas délester ta CM en surcharge de courant, plus elle sera à l'aise pour faire le reste du travail 😉
C'est une option que je garde sous le bras.

@35peebee

Elle est vraiment bizarre ton alimentation 😉 (c'est la première fois que j'en vois une telle): la tension d'entrée se règle généralement par un interrupteur à deux positions (110/230).

alimentation-yauraittipasuneerreur.png.e43aa9d945756b6003e816df94d0cae0.png  ce qui est indiqué comme 114VAC est plutôt la masse (GND) et pas du -24V 😉

Pour la majorité (en tout cas sur mes Meanwell), la prise pour le ventilateur est en 12V même sur une alimentation fournissant du 24V.

🙂

Modifié (le) par fran6p

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@35peebee

"ce qui est indiqué comme 114VAC est plutôt la masse (GND) et pas du -24V 😉"
114VAC = tension relevée aux bornes, rien inventé.
-24VDC = GND puisque c'est comme ça que tu l'interprètes.

On pousse encore un peu : +2VDC pour la led de contrôle et -2VDC = GND

"Pour la majorité (en tout cas sur mes Meanwell), la prise pour le ventilateur est en 12V même sur une alimentation fournissant du 24V."
24VDC relevé au connecteur du ventilateur (-24VDC = GND pour te faire plaisir)  qui est la tension du ventilateur de la carte d'alimentation d'origine.
Pose d'un NOCTUA 12VDC derrière une carte de régulation.

@35peebee

Généralement sur le couvercle métallique de l'alimentation sont sérigraphiés / gravés des indications qui permettent de connecter correctement les différents câbles.

serigraphie-alimentation.jpg.74168d3bbe6ad1de2906ea7c552287af.jpg

@Janpolanton avait décortiqué une alimentation :

Ton alimentation si elle fournit du 114V alternatif aux points que tu as mesurés, elle a un sérieux problème et est je trouve dangereuse.

-24VDC et GND ce n'est absolument pas la même chose. Si tu as -24V alors la tension entre +24 et -24 te fournit du 48V 😉 ,

D'autres utilisateurs bien plus calé que moi en électricité / électronique pourraient te le confirmer ( @Yo', @Janpolanton, @Maeke, …).

Effectivement, il y a des choses bizarres.

Soit la prise de mesures n'est pas bonne, soit le voltmètre est HS, soit l'alimentation a un coup dans l'aile.

Les choses qui me font douter.

• 114 v, c'est une demi alternance.
  •  +24VDC et - 24VDC, ça fait 48 Volts au total.
  • Il est étonnant qu'il y ai 3 sorties pour le positif et une seule pour le négatif.

Lorsque tu mesures, où prends tu ton point de masse ?

EDIT : Je plussoie l’installation d'un mosfet sur la buse. Tant qu'à faire, c'est un plus et ça coûte moins cher qu'une carte à changer, en cas de pépin.

🙂

Modifié (le) par Yo'

il y a 5 minutes, Yo' a dit :

Les choses qui me font douter.

114 v, c'est une demi alternance.

Alors, je redis, j’ai relevé 114V sur ces 2 bornes, sans aucune charge en sortie. Je vais faire une nouvelle mesure en charge dès que possible.

+24VDC et - 24VDC, ça fait 48 Volts au total.

Alors, je re précise : j’ai utilisé le mauvais terme en notant -24V et j’ai rectifié en précisant que c’est le GND des 3 sorties 24VDC

@35peebee L'idée, derrière tout ça, ce n'est pas de te mettre en défaut, mais de te signaler que ton alimentation est potentiellement dangereuse.

🙂

• +1 1