Aller au contenu

GO Print

Mes Bidouilles de la semaine [Rigidification - Caches - Alimentation Filament Directe]


Messages recommandés

Hello,

Mes bricolos de ces derniers jours si cela peut inspirer certains (difficile avec la profusion d'infos sur cette machine).

  • La rigidification (ca existe ce mot ? o.O)

Ne voulant pas modéliser tout de suite une structure, j'ai repris celle de @stan42 bien et efficace ....cela m'a donner plein d'idée.

2016-04-06 22_07_02-IMG_0896.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-06 22_07_49-IMG_0892.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

J'ai simplement ajouté des pattes de serrage sur les 4 embases qui "durcissent" encore plus la structure .en se reprenant sur la tige de structure du Y

2016-04-06 22_17_00-IMG_0902.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-06 22_17_10-IMG_0902.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Ca ma va ;)

  • Caches latéraux /moteur PàP

Je me moque de l’esthétisme du bouzin (quoi que) mais j'en ai marre des crottes à spiderman (des spidermerdes ... koa ..)  qui se cachent dans les supports moteurs du Z .

donc 2 caches full (en plus les nema ont leurs 4 vis !)

2016-04-06 22_04_36-IMG_0911.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

  • Le plateau MK3 qui me donne entière satisfaction (je me demande comment on peut s'en passer)

Adieux le stress du décollement des pièces quelque soit le matériaux extrudé .... leur tailles ou épaisseur .

 

2016-04-06 22_05_31-IMG_0907.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg      2016-04-06 22_05_17-IMG_0908.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg       2016-04-06 22_05_04-IMG_0909.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

  • Les glissements linéaires graphite/ bronze

....Celui à petits pois sur la photo ci dessous

2016-04-06 22_34_05-IMG_0882.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Clipesé sur ma nouvelle tête blanche (waou)

2016-04-06 22_09_16-IMG_0876.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-06 22_09_28-IMG_0877.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Alors le retour ....

Je ne les ai installé que sur la translation du X celui ou la tête bagotte et danse la gigue de gauche à droite ....

C'est  incroyablement efficace .....plus aucun jeu (enfin le minimum) plus aucun bruit ! .... mais ... hyper méga chiant à aligner dans l'axe et parfaitement // !! .... au moins ... 10 minutes d'installation 9_9

Je super content de cet ajout (mes barre son celles d'origines).

[début edit 01/05]

Concernant le blocage ou dureté de coulissement de l'axe X après montage de linéaire bronze/graphite (et les autres certainement) une bonne réponse est là !

Cela m'est arrivé après bien des démontages et remontage de la  tête.... comme quoi toutes les expériences et les retours individuels on leurs importances !

[Fin edit 01/05]

 

  • Concernant les améliorations mineures....

Je me suis modélisé une alimentation directe en filaments (pour le flexible, carbone ...mélanger les couleurs...et pour le fun...)

2016-04-06 22_06_12-IMG_0903.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-05 01_57_13-IMG_0893.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

J'ai perdu un peu en hauteur mais ca ne me derange pas pour mes besoin (et puis rehausser la machine doit prendre quelques hres d'impression  et une soirée de montage)

Par contre je n'ai rien perdu en largueur .... et là c'était important pour moi..

.2016-04-06 22_08_49-IMG_0879.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-06 22_08_21-IMG_0881.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

 

Voili Voilou .....

 

Maintenant quelques pièces à WAF .... un peu d'utilitaire ... et je m'attaque à un  autre D.D. plus petit !!!!

Et j'ai sur la planche à dessins une double buse !!!! qui sera monté  pour test sur la Disco d'origine

Je vais d'abord la tester en montage double pour le support mais simple extrusion pour voir ce qu'il en est de la partie cinématique.... en plus j'ai des buses et moteurs en ... PLA pour maquetter ))...

mais la j'ai plus de recherche à faire , pas pour le concept ... mais pour la partie firmware ... je vais partir certainement sur une Ramp 1.4

 

 

 

2016-04-06 22_06_43-IMG_0901.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

2016-04-06 22_08_36-IMG_0880.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

2016-04-06 22_09_38-IMG_0877.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

 

 

EDIT du 10/07/2016

Suite à un grossier oubli je mets les fichiers des caches "anti spidermerdes "

cote_gauche_B.stl

cote_gauche_B.123dx

cote_droit_B.stl

cote_droit_B.123dx

Libre à vous de les utiliser ...modifier... (à des fins non commerciales bien sur .... pas de box ou autre sinon colère   >:(... ;) comme tout ce que je donne )

désolé pour l’énorme retard

 

 

 

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nimbus2815 a dit :

Des spidermerdes... c'est malin de nous coller ce terme dans la tête maintenant ^^...

Très bon boulot @La Bidouille pour ta Dagoma Discovery 200 v1.6 ;)

Ouai ... ceux qui me connaissent.... savent que je suis très imagé dans mes explications ... (et j'ai de la ressources) et encore j’évite le langage trop ... "fleuri"

Sinon j'avais pas fini mon post ... la touche [entrée] était sur le chemin de mon petit doigt :$

Sinon pour arriver à la V2 j'ai du TAF ... je sais pas comment font les autres pour être si loin ....

;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ludien a dit :

super @La Bidouille j'ai hâte de voir un plateau chaud by dago, je me sens pas capable de partir de zéro malgré tes super tutos.

Hello,

Il ne faut vraiment pas grand chose pour cette manip

.... mais tu as raison , si tu le sens pas ... le fais pas ....c'est respectable de connaitre ses limites .... tu en as certainement (des limites et compétences ) que je ne saurai jamais capable d'atteindre .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, j'ai sauté trois marches; je suis passé de la V1 sans faire les modifs des autres^( @stan42, @Dal, @Dumnac, et j'en oublie plein d'autres ;)

, ( excepté celle de @Ced68 qui m'a bien plu) à directement ... la V2....

mais sans savoir où tout cela aboutira ^^

Bref, tu as une machine plus aboutie actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, LeBress a dit :

Bonsoir @La Bidouille,

Tu partages les stl de tes spidercaches ?

Oui .....voila .....

2016-04-06 23_11_37-.jpg2016-04-06 23_12_11-Untitled_.jpg

Non .... c'est une blague ...;)

laisses moi faire une petite modif de cotes (pas ce soir :$) et je le mets ici ....(je te préviendrais en MP). il doit y avoir 1 mm d'un coté à retirer sinon ca peut toucher les roulements du Y ...ca ne m'est pas arrivé ...mais faut pas tenter le diable.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nimbus2815 a dit :

Bref, tu as une machine plus aboutie actuellement ;)

bof ...elle passe par des états ou elle marche pas bien au niveau des réglages ....(je crois que j'ai dû paumer la garantie maintenant o.O)

2016-04-03 20_07_57-IMG_0857.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-03 23_01_19-IMG_0863.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2016 at 14:31, La Bidouille a dit :

Et je la métamorphose en Discozaure :D

... Du moment que ce n'est pas une .... Discouille ... 9_9

Tu vois une réelle différence sur tes impressions avec les bagues graphite ? Parce que sur une Dago... si il n'y a pas un minimum de jeu fonctionnel, ça coince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tapion a dit :

Tu vois une réelle différence sur tes impressions avec les bagues graphite ? Parce que sur une Dago... si il n'y a pas un minimum de jeu fonctionnel, ça coince !

Oui ! (mais je n'avais pas trop probléme avant ) je n'ai remplacé que ceux de l'axe  X , je ne pense pas que cela soit jouable sur les autres.

6 (2x3,  dont 2 empilés) sur Z et 4 sur le Y aligné à la louche .....ça doit être chaud à aligner correctement dans du PLA

Pour le X il n'y en a que 2 en // . .... et avec un peu de soin ca passe et mécaniquement ça ne me choque pas (moins)

De plus j'ai ajouté le poids du Nema 17,pour une alimentation direct du filament (qui va passer en Nema 14 prochainement) les LMU auraient pas appéciés (les billes tiennent dans une cage en plastoc ! et se barrent en éternuant trop fort))

donc le constat, principalement :

-jeux minimums

-moins de bruit (madame qui me l'a fait remarqué)

-mouvements beaucoup plus fluides et nets (plus de gesticulation de la tête à chaque changement de sens sur le X ou on dirait que l'avant veut pas suivre l'arriére)

-plus de graissage ... huilage .

De plus les barres du X n'étant bridées (par des vis ou autres) elle trouvent leurs places "naturellement".....maintenant le temps dira le reste

voili voilou ;)

exemple :

murs en 0.4 (donc le diametre  d'extrusion de ma buse) à gauche la base.... à droite 10 cm plus haut

marche pas mal..... ma bidouille ....

2016-04-09 22_56_09-IMG_0950.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-09 22_56_20-IMG_0951.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

[edit]

C'est vrai que question jeu ....on est au mini ...mini !

2016-04-11 00_24_06-IMG_0979.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-11 00_41_27-Snapshot_20160411_2.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg2016-04-11 00_42_13-Snapshot_20160411.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

2016-04-11 00_41_09-Snapshot_20160411.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2016 at 22:26, La Bidouille a dit :
  • Les glissements linéaires graphite/ bronze

Alors le retour ....

Je ne les ai installé que sur la translation du X celui ou la tête bagotte et danse la gigue de gauche à droite ....

C'est  incroyablement efficace .....plus aucun jeu (enfin le minimum) plus aucun bruit ! .... mais ... hyper méga chiant à aligner dans l'axe et parfaitement // !! .... au moins ... 10 minutes d'installation 9_9

Je super content de cet ajout (mes barre son celles d'origines).

Super tes modif.

Pour tes paliers en bronze, comment tu as fait pour vérifier l'alignement ? J'en ai installé sur la mienne mais la tete restait bloquée quand elle devait aller vers la droite (mais pas vers la gauche). Je devais mettre une très légère force du coté du palier clipsé pour que ca glisse.

Je me disait que c'était à cause de l'entrainement qui n'est pas symétrique mais je vois que pour toi ca marche, donc je me pose des questions.

Du coup, j'en ai mis qu'un sur le X ; deux sur le Y et 4 sur le Z pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 6ko a dit :

Je me disait que c'était à cause de l'entrainement qui n'est pas symétrique mais je vois que pour toi ca marche,

Hello

J'ai eu les mêmes réflexions pour tout ce que tu dis.

l'alignement des linéaires du X m'a pris un peu de temps. Mais il y a des paramètres qui varient , comme la qualité des barres ... peut être que les miennes sont peu "mieux".

Et surtout j'ai redessiné une bonne partie du chariot. (alignement dû au modif ou l'impression peuvent peut ere jouer)

 

2016-04-15 15_09_15-Romain_B_Sans_Chanfrein_.jpg2016-04-15 15_10_27-Romain_B_Sans_Chanfrein_.jpg

 

Assez bizarrement j'ai redémonté le chariot et tout a reprit sa place du premier coup !

Un période de rodage peut être .... le jeu fonctionnel est vraiment minime .... le poids du Nema qui est dessus (pour moi) ?

J'ai huilé les axes au début

Fait nous un retour

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des barres d'origine Dagoma.

Je pensais refaire un essai dans quelques semaines lorsque les éléments en friction se rodent, avoir. C'est clair que l'ajustement est au poil de c*l.

Pour le coup, je comprend pas pourquoi vers la droite ca bloque et pas vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @6ko,

Surement un défaut de rectitude de la barre.

met un roulement d'origine et une bague bronze, le roulement d'origine ferreras office de "rotule" puisque plus tolérant a priori.

et pour le coup la bague ne devrait plus être en contrainte.

ou sinon change la barre fautive lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @La Bidouille,

Sauf erreur de ma part, je pense que tu m'as oublié, mais je comprends. C'est pour cela que je me permet de te relancer au sujet des Spidercaches. Dés que tu as 5 mn pense à moi.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m est arrivé sur la dadoma que le déplacement de la tete forcé , et en fait c était juste le petit bitonio verrou de tete avec 2 vis qui était trop serré et du coup deformé tres legerement le support. juste en le déssérant légerment la tete coulissait nickel .

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2016 at 15:23, La Bidouille a dit :

Hello

J'ai eu les mêmes réflexions pour tout ce que tu dis.

l'alignement des linéaires du X m'a pris un peu de temps. Mais il y a des paramètres qui varient , comme la qualité des barres ... peut être que les miennes sont peu "mieux".

Et surtout j'ai redessiné une bonne partie du chariot. (alignement dû au modif ou l'impression peuvent peut ere jouer)

 

2016-04-15 15_09_15-Romain_B_Sans_Chanfrein_.jpg2016-04-15 15_10_27-Romain_B_Sans_Chanfrein_.jpg

 

Assez bizarrement j'ai redémonté le chariot et tout a reprit sa place du premier coup !

Un période de rodage peut être .... le jeu fonctionnel est vraiment minime .... le poids du Nema qui est dessus (pour moi) ?

J'ai huilé les axes au début

Fait nous un retour

Bonjour, c'est possible d'avoir les fichiers stl, je trouve ça terrible !!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lalica a dit :

Bonjour, c'est possible d'avoir les fichiers stl, je trouve ça terrible !!!!:)

Hello,

Yes ... ;) pas de probléme c'est le but. D'autant que cela ne remet pas en cause l'intégrité de la machine et que tu peux revenir en marche arriére

Je ne le mets pas en partage direct pour eviter des problémes d'ego de certains et les combats de coq  genre c'est moi qui est la plus grosse , bien que cela soit ma réalisation inspiré des piéces dago

Faudra me le rappeler (je suis pas chez moi) j'ai tendance à etre ..... un peu tête en l'air (trop de projets en simultané) :$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense depuis quelques temps mais pourquoi l'écartement entre les deux axes est fixe?

On pourrait mettre une liaison glissière entre les deux axes, une sorte de rail qui permettrait d'absorber le décalage d'écartement.
Enfin, cela dit je ne vais pas pouvoir vous modéliser ça, j'ai pas mal d'autres choses dans les tuyaux mais c'est une idée comme une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...