Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Questions sur distance buse-plateau en fonction des buses.


Messages recommandés

Bonjour,

En farfouillant un peu partout on parle d'une épaisseur égale à celle d'une feuille de papier entre la buse et le plateau. Mais 2 choses me chatouille avec cela:

1) Ce réglage est un peu  à la "One again", parler en épaisseur de papier, post-it,... plutôt qu'en dixième de mm n'est pas très précis.
2) En fonction du diamètre de la buse, cette épaisseur ne devrait-elle pas changer ? Entre une buse 0.2mm et une 1mm on est quand même à un rapport de 5 sur la quantité de matière qui s'écoule...

Est-ce qqu'un connaîtrait un tableau avec l'épaisseur en mm en fonction de la buse ou bien ce type de tableau est impossible à réaliser ? Et si impossible, quel en est la raison ?

Une grand merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

il y a 6 minutes, jmguillaume a dit :

parler en épaisseur de papier, post-it,... plutôt qu'en dixième de mm n'est pas très précis.

Certes mais tout le monde n'a pas des connaissances en métrologie ni en mécanique et ce qui te paraît trivial peut rendre confus quelqu'un d'autre.

Imager une épaisseur par analogie à une feuille de papier n'est pas bien loin de la vérité, et sur nos bécanes en carton on est pas à un centième près.

il y a 10 minutes, jmguillaume a dit :

un tableau avec l'épaisseur en mm en fonction de la buse

AMHA on s'en fout un peu de l'épaisseur de la feuille, c'est pas ça qui est critique, perso j'utilise un cliquant de 0.05 (pasque j'en ai) et ça va bien aussi. Tu remarqueras qu'à la première couche la buse n'est pas à zéro.

C'est plutôt la gestion des épaisseurs de couches en fonction des diamètres de buse qu'il faut maîtriser

A défaut de tableau un peu de bon sens peut aider : si on considère qu'avec une buse de 0.4 (la plus utilisée) la première couche doit faire 0.3 pour être ni trop ni pas assez écrasée, on doit pouvoir sans trop se tromper imaginer qu'avec une buse de 0.2 elle doit être autour de 0.1

Avec une buse de 1mm, la première couche pourrait être entre 0.6 et 0.9 sans que ça change grand-chose.

Enfin bon moi ce que j'en dis hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !... et Bienvenue !

il y a 29 minutes, jmguillaume a dit :

1) Ce réglage est un peu  à la "One again", parler en épaisseur de papier, post-it,... plutôt qu'en dixième de mm n'est pas très précis.

Alors déjà... il y a des erreurs dans ta compréhension.
Le réglage à la feuille de papier... c'est pour le "Z-offset" (enfin je peut me tromper... c'est tout du moins pour la première couche)
Le "Z-offset" , ce n'est pas la hauteur de couche !
La hauteur de couche... elle se calcul par le Slicer.

Et justement dans le Slicer, le hauteur de la couche d'impression se calcul "automatiquement" en fonction de la qualité demandé, et de la taille de la buse.
C'est donc le slicer qui calcul l'épaisseur de la couche, en fonction du diamètre du filament, du diamètre de la buse, et de la qualité demandé.

Enfin bon... moi je me comprend... et je sais utiliser ma machine.

il y a 29 minutes, jmguillaume a dit :

2) En fonction du diamètre de la buse, cette épaisseur ne devrait-elle pas changer ? Entre une buse 0.2mm et une 1mm on est quand même à un rapport de 5 sur la quantité de matière qui s'écoule...

Premier point : Si, elle change. Mais comme indiqué précédemment... c'est le Slicer qui calcul.

Deuxième point : Bonne chance pour trouver une buse de 1mm... déjà que 0,4mm c'est le standard... et imprimer en 0.4mm, c'est franchement "brouillon"... alors imprimer à 1mm... je veut pas voir ce que cela donne.

Troisième point : Dans le cas d'une buse de 0,1mm... le temps d'impression comparé à une buse de 0,4mm, va être considérablement augmenté... pratiquement multiplié par 4. Donc... Généralement on se contente de rester en 0.4mm de diamètre de buse.

il y a 29 minutes, jmguillaume a dit :

Est-ce qqu'un connaîtrait un tableau avec l'épaisseur en mm en fonction de la buse ou bien ce type de tableau est impossible à réaliser ? Et si impossible, quel en est la raison ?

Non... je ne connais pas de tableau. Cela doit bien exister... mais, ce n'est qu'un avis perso : En quoi cela va m'aider à régler le "z-offset" d'avoir le tableau.
Pour ceux qui n'ont pas d' "Autoleveling", il faut le faire à l'oeil... donc selon le ressentit de chacun.

J'utilise perso un "3D Touch" (clone du BL-Touch), j'ai juste à régler le Z-offset dans le menu de mon imprimante... en fonction que je vois si la matière colle bien et est bien écrasé ou non sur le plateau.
Je ne vois vraiment pas en quoi un tableau m'aiderait à dire, en utilisant un pied à coulisse, ou une jauge de profondeur, que : "As-tiens j'ai la même mesure que sur le tableau ! Je suis donc bon !"
Sauf que... pour les plateaux fournient généralement avec nos machines... la plupart de ces plateaux ne sont pas parfaitement "plat"... donc la mesure de l'épaisseur va varier d'un point à un autre point du plateau.
Donc le tableau... il sera joli... mais au final : Il n'aura servi qu'à me faire perdre du temps à contempler un tableau.

PS : Tu t'aventure dans une question/débat... qui peut être sacrément glissante... si tu veut mon avis...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

et imprimer en 0.4mm, c'est franchement "brouillon"... alors imprimer à 1mm... je veut pas voir ce que cela donne

J'imprime souvent à 0.8 voire 1mm. Pour imprimer des rehausses pour la loupe binoculaire ou le statif photo pas besoin de finesse dans les détails... Et pas envie d'attendre 15 ou 20 heures que l'impression soit terminée (et potentiellement foirée en cours de route)

SDC10936.thumb.JPG.75ab1f0a47c91e69756fa3c1a717389a.JPG

En plus avec une grosse buse les arêtes sont arrondies, ce n'est pas plus mal.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

Salut !... et Bienvenue !

Alors déjà... il y a des erreurs dans ta compréhension.
Le réglage à la feuille de papier... c'est pour le "Z-offset" (enfin je peut me tromper... c'est tout du moins pour la première couche)
Le "Z-offset" , ce n'est pas la hauteur de couche !
La hauteur de couche... elle se calcul par le Slicer.

Et justement dans le Slicer, le hauteur de la couche d'impression se calcul "automatiquement" en fonction de la qualité demandé, et de la taille de la buse.
C'est donc le slicer qui calcul l'épaisseur de la couche, en fonction du diamètre du filament, du diamètre de la buse, et de la qualité demandé.

Enfin bon... moi je me comprend... et je sais utiliser ma machine.

Premier point : Si, elle change. Mais comme indiqué précédemment... c'est le Slicer qui calcul.

Deuxième point : Bonne chance pour trouver une buse de 1mm... déjà que 0,4mm c'est le standard... et imprimer en 0.4mm, c'est franchement "brouillon"... alors imprimer à 1mm... je veut pas voir ce que cela donne.

Troisième point : Dans le cas d'une buse de 0,1mm... le temps d'impression comparé à une buse de 0,4mm, va être considérablement augmenté... pratiquement multiplié par 4. Donc... Généralement on se contente de rester en 0.4mm de diamètre de buse.

Non... je ne connais pas de tableau. Cela doit bien exister... mais, ce n'est qu'un avis perso : En quoi cela va m'aider à régler le "z-offset" d'avoir le tableau.
Pour ceux qui n'ont pas d' "Autoleveling", il faut le faire à l'oeil... donc selon le ressentit de chacun.

J'utilise perso un "3D Touch" (clone du BL-Touch), j'ai juste à régler le Z-offset dans le menu de mon imprimante... en fonction que je vois si la matière colle bien et est bien écrasé ou non sur le plateau.
Je ne vois vraiment pas en quoi un tableau m'aiderait à dire, en utilisant un pied à coulisse, ou une jauge de profondeur, que : "As-tiens j'ai la même mesure que sur le tableau ! Je suis donc bon !"
Sauf que... pour les plateaux fournient généralement avec nos machines... la plupart de ces plateaux ne sont pas parfaitement "plat"... donc la mesure de l'épaisseur va varier d'un point à un autre point du plateau.
Donc le tableau... il sera joli... mais au final : Il n'aura servi qu'à me faire perdre du temps à contempler un tableau.

PS : Tu t'aventure dans une question/débat... qui peut être sacrément glissante... si tu veut mon avis...

Merci pour la réponse,

On est d'accord que le slicer calcul la hauteur de la couche en fonction de le buse, de la qualité demandée,... et va faire remonter l'axe Z entre la couche n (n>1) et la couche n+1 entre chaque passe. Mais pour la première couche (n=1), il faut idéalement que la distance plateau-buse soit au plus près de la distance que le slicer va appliquer entre chaque couche, non ?
Avec une buse 0.4mm par exemple, si il y a 3mm entre la buse et le plateau cela ne collera pas, mais si il y a 0.01mm cela va être écrasé. 

Il semble que c'est un peu au feeling / essais-erreurs qu'il faut régler le plateau. Et puisque le slicer est capable de le faire, je trouve étrange qu'il n'y ait pas un tableau ou autre pour donner des valeurs qui s'en rapprocherait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jmguillaume a dit :

le slicer calcul la hauteur de la couche en fonction de la buse, de la qualité demandée

C'est pas le slicer qui le calcule c'est l'utilisateur qui le décide. (non mais sans blague, c'est qui l'patron ????)

il y a 6 minutes, jmguillaume a dit :

Avec une buse 0.4mm par exemple, si il y a 3mm entre la buse et le plateau cela ne collera pas, mais si il y a 0.01mm cela va être écrasé. 

Ça serait pas un peu ce que je te disais plus haut, par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas le slicer qui le calcule c'est l'utilisateur qui le décide. (non mais sans blague, c'est qui l'patron ????)

Ça serait pas un peu ce que je te disais plus haut, par hasard ?

Désolé quand je parle de décider l'épaisseur, je pensais à "on choisi un profil dans Cura" (par exemple) et donc on aura une épaisseur prédéfinie. Manque de précision de ma part 😅
Mais alors si comme dans votre exemple pour une buse de 0.4 la première couche devrait faire 0.3, la distance buse-plateau initiale ne devrait elle pas être proche, mais légèrement inférieure à 0.3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jmguillaume a dit :

la distance buse-plateau initiale ne devrait elle pas être proche, mais légèrement inférieure à 0.3 ?

AMHA la distance initiale (de réglage) pourrait même être de zéro, puisque l'important c'est que la première couche soit de 0.3

Quand à laisser le slicer décider pour moi, euh.... comment dire ?

Tu t'apercevras assez vite que si tu as besoin de faire des pièces mécaniques d'une épaisseur précise avec une couche de 0.3 tu devras bidouiller tes épaisseurs de couche sinon ça tombe pas juste.

Exemple : tu dois faire une plaque épaisseur 12.5, ta première couche fait 0.3

Si tu laisses faire, ça fera 12.5 - 0.3 = 12.2, à diviser par 0.3 soit 40.666 couches (!)

La dernière couche sera fausse et ta pièce trop petite

Si tu veux que ta pièce ait la bonne épaisseur tu devras faire 12.2 divisé par 40 = 0.305 par couche. C'est "que" 5 microns, mais avec l'empilage ça fait deux dixièmes et ta pièce sera juste

T'inquiètes, tu apprendras vite......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode utilisée pour régler la distance buse / plateau, elle ne met jamais la buse au zéro (0) de l'axe Z mais au zéro plus épaisseur de la cale (feuille de papier 80g/m2 (±0,1mm), cale d'épaisseur, clinquant,…). Il faudrait en théorie après avoir fait le G28 (mise au zéro de tous les axes), indiquer / corriger via une commande gcode , exemple:

Citation

G28 ;Home

G1 Z5.0 F3000 ; monte le Z de 5mm

G92 Z5.1 E0 ; Indique au matériel que l’on est à 5.1, initialise extrudeur

Pourquoi ?

Le nivellement du plateau étant réalisé tel quel, la buse n’est pas au point de référence 0 de l’axe Z (elle est à la hauteur de la cale utilisée)!

Il faut indiquer au matériel que l’on se trouve 0,1mm (hauteur de la cale si feuille de papier de 80g/m2 utilisée 😉 ) au-dessus du lit sinon, il présumera qu’il est au point zéro (0) et montera le Z de la valeur entrée dans le trancheur pour l’épaisseur de la première couche ; la buse se trouvera alors à « hauteur cale + épaisseur première couche » (ex : cale de 0,1mm, 1 ère couche de 0,2mm, hauteur de la buse par rapport au plateau de 0,3mm).

Ça c'est la théorie 😄 mais comme l'a dit @Jean-Claude Garnier on n'est pas à un centième près.

🙂

Prenez soin de vous (et de vos proches). Restez curieux mais surtout restez chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'utilise un clinquant d'acier le plus fin possible, comme ça je néglige son épaisseur. De toutes façons, dès qu'il "pince" un peu j'ai déjà bouffé deux ou trois centièmes, valeur à laquelle il convient d'appliquer un coefficient modificateur égal à : Racine carrée de l'âge du capitaine multipliée par la vitesse du vent.

Méééénéon @jmguillaume on ne se moque pas, on RELATIVISE

Oui, prenez soin de vous (et évitez les embrassades)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 at 15:47, fran6p a dit :

Quelle que soit la méthode utilisée pour régler la distance buse / plateau, elle ne met jamais la buse au zéro (0) de l'axe Z mais au zéro plus épaisseur de la cale (feuille de papier 80g/m2 (±0,1mm), cale d'épaisseur, clinquant,…). Il faudrait en théorie après avoir fait le G28 (mise au zéro de tous les axes), indiquer / corriger via une commande gcode , exemple:

Pourquoi ?

Le nivellement du plateau étant réalisé tel quel, la buse n’est pas au point de référence 0 de l’axe Z (elle est à la hauteur de la cale utilisée)!

Il faut indiquer au matériel que l’on se trouve 0,1mm (hauteur de la cale si feuille de papier de 80g/m2 utilisée 😉 ) au-dessus du lit sinon, il présumera qu’il est au point zéro (0) et montera le Z de la valeur entrée dans le trancheur pour l’épaisseur de la première couche ; la buse se trouvera alors à « hauteur cale + épaisseur première couche » (ex : cale de 0,1mm, 1 ère couche de 0,2mm, hauteur de la buse par rapport au plateau de 0,3mm).

Ça c'est la théorie 😄 mais comme l'a dit @Jean-Claude Garnier on n'est pas à un centième près.

🙂

Prenez soin de vous (et de vos proches). Restez curieux mais surtout restez chez vous.

Ah bah voilà !

Comme dit avant l'épaisseur de la première couche correspond à l'épaisseur de la cale (=distance plateau + buse qui est le 0 machine sur Z) + l'épaisseur de la première couche paramétré dans le logiciel.

Pour ma part c'est la cale de 6/100 qui va le mieux pour cette opération (mais ça c'est que du ressenti, certains préfèreront la rigidité d'une 1/10 d'autre la souplesse d'une cale de 4/100. Le papier trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...