Aller au contenu

Filament ABS

FabienW

Mise en place d'un extrudeur bondtech => Soucis dans les premières couches

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens quémander vos conseils sur mon cas. Je viens de remplacer mon extrudeur d'origine de ma u30 pro par un bondtech (copie chinoise tout en métal).
J'ai bien réglé mon extrusion (estep à 415) et bien réglé mon flow (100% me donne une épaisseur de 0.44 et 92% me donne une épaisseur de 0.40).

Cependant j'ai un vrai soucis sur les premières couches, elles sont extrêmement brouillon et baveuses. Au bout de quelques couches, le résultat est parfait !

Il s'agit d'un impression en mode vase (utilisée pour calibrer le flow).

J'ai tenté de nombreux changements concernant le flow et les températures de bed (variation entre 40° et 70°) mais rien n'y fait.

La température de la buse est de 200° et j'imprime à 50mm/s et 20mm/s pour la première.

La première couche est faite sans ventilation et  je ventile à 100% à partir de la deuxième.

J'utilise une rétractation de 6mm à 25mm/s.

J'ai également tenté un changement de buse

La première couche a un rendu lisse.

Voici trois photos de mes tentatives.

Durant le print la température oscille entre 199.6° et 200° dès le début, donc plutôt stable.

Que me conseillez-vous pour régler ce soucis ?

(Avant le changement de l'extrudeur, je n'avais pas ce soucis 😑 )

J'ai bien évidemment vu le post de Addramyr (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19544-surextrusion-sur-les-premières-couches/) qui semble avoir un problème similaire, mais dans le doute, j'ai voulu faire ma propre demande.

Merci d'avance pour vos conseils 👍

IMG_20200325_233045.jpg

IMG_20200325_233032.jpg

IMG_20200325_233022.jpg

Modifié (le) par FabienW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre l'extrudeur d'origine et le problème persiste 🙄. Donc ce n'est pas lié à ça. 

Des idées camarades ? 

Modifié (le) par FabienW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'explication mais si j'avais ce souci j'essaierais:

- première couche à 195 et après 190

- remettre le flow à 100% et voir ce que ça donne

- le premier test + pas de ventilation pendant 3 couches min puis mettre 30/50% max

- déplacer l'objet dans le slicer pour qu'il s'imprime à un autre endroit du plateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FabienW

Si la dernière photo que tu mets est bien le dessous de ta pièce, j'ai l'impression que le remplissage empiète beaucoup sur les couches du contour, peut être qu'il y a alors un surplus de matière bousculé par la buse sur tes premiers contours.

Sur cette même photo la couche de remplissage semble très écrasée.

De mon côté je vérifierai : 1- Dans le slicer le recouvrement /débordement du remplissage sur les périmètres. 2 - La hauteur de la buse par rapport au plateau. 3 - Que la tige filetée de l'axe Z est bien en appuie sur l'axe du moteur au niveau du coupleur parceque ça fait aussi un peu penser à un "pied d’éléphant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai régulièrement ce problème avec ma Ender3Pro, j'arrive à le réduire en effectuant les opérations suivantes :

  • Sérer toutes les vis des tous les axes
  • Réglage des axes selon la méthode ci-jointe : https://www.zirotroc.fr/ender-3-reglage-des-axes/. Pour ma part j'imprime un cube de 20mm et j'ajuste X, Y, Z en fonction de l'épaisseur sur les trois axes (exemple, si mon cube fait 22mm sur X et que j'ai 8O step/mm, je corrige mes steps/mm avec 20/22*80 = 72,72)
  • Toujours sur la même méthode, je fait le test en extrusion et j'ajuste les steps/mm de l'extrudeur si l'épaisseur de la parois du cube ne fait pas 0.4 mm, la méthode qui mesure que 10cm sortent bien de l'extrudeur quand on le demande n'est pas très précise
  • Je décalle mon bed de 2mm vers le haut en ajoutant un offset de 2mm. Il y a une petite inertie quand le chariot démarre l'impression, avec cela je le lève de 2mm avant l'impression afin qu'il se cale dès la première couche
  • Et surtout, le plus important, il faut enlever un max de pression sur les roues de l'axe Z qui porte le chariot. Pour ma part, il y a au moins une des trois roues qui tourne très facilement, voir qui ne touche pas l'axe

Bien evidement, après chaque étape, il faut régler le bed. Perso je règle avec une feuille puis je monte d'un petit cran chaque roulette.

Il y a encore un léger défaut et si vous avez d'autres conseils pour enrichir ma précédure, je suis preneur. En l'état je pense que le seul moyen d'avoir mieux est d'avoir deux moteurs pour l'axe Z, ce sera, je pense, une de mes prochaines évolutions.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner le problème c'est d'utiliser des Rafts pour les impressions, mais comme je l'ai dit, c'est un contournement puisque c'est le Raft qui prend le défaut.

Ci-dessous la photo montre la base de 3 cubes, le premier montre le problème de base, le second après le décallage de l'offset, le dernier après avoir soulagé les roues de mon chariot.

 

1.png

2.png

3.png

Modifié (le) par Antyriad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Antyriad, une chose ne me semble pas dite dans le lien que tu donnes, c'est de vérifier que la tige filetée de l'axe Z est bien en contact avec le bout de l'axe du moteur, dans le coupleur. Sans cela, sur les premières couches, le moteur va tourner et au lieu de faire monter l'axe X (celui avec la tête), le coupleur va commencer par se tasser donnant le défaut qu'on appelle "pied d’éléphant". C'est ce qu'on voit sur ta dernière photo, mais ça peut aussi être dû à une première couche trop écrasée, ou sûrement d'autres choses, fo voir.

Pour calibrer les steps de tes moteurs il y a aussi la croix de calibration , avec ses feuilles Excel à remplir (ça marche aussi avec Libre Office). L'étalonnage n'est pas fait sur un volume de  20mm x 20mm x 20mm mais par une moyenne sur 15cm x 15cm x 15cm, et donc prenant en compte de plus grands mouvements de la tête d'impression. Pour l'avoir fait, je me suis rendu compte qu si le cube de 20mm me faisait faire des corrections assez importantes, la croix de calibration me faisait rester autour des valeurs de base du firmware.

Enfin, pour calibrer le moteur d'extrusion je procède comme ça : je calibre les steps du moteur en faisant passer plusieurs fois 10 cm de fil pour être bien sûr que 10 cm demandés c'est bien 10 cm passés. Ensuite je fais comme toi, un cube avec un seule épaisseur de paroi et j'ajuste cette épaisseur en jouant sur le "flow" ou le "multiplicateur d'extrusion" dans le slicer. Ça me permet d'avoir une valeur simple à ajuster car elle est dans le slicer plutôt que dans le firmware et donc  de pouvoir l'ajuster selon les types de filament qui peuvent avoir des diamètres ou des rigidités différents. J'utilise PrusaSlicer et cette valeur est associé au fil que tu sélectionnes, du coup lorsque j'imprime, je sélectionne le fil que je vais utiliser et la valeur s'ajuste toute seule.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je suis satisfait de mes impressions.

Modifié (le) par Loak
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Loak a dit :

vérifier que la tige filetée de l'axe Z est bien en contact avec le bout de l'axe du moteur

Je ne le fait pas, je l'ajoute dans ma checklist de suite parce que c'est effectivement important. Du coup l'offset n'est peut-être plus nécessaire ou moins (j'ai un offset de 2,2mm actuellement). Je vais vérifier cela ce soir, j'ai toujour un petit pied d'éléphant, s'il s'efface avec ça : 😘

Il y a 15 heures, Loak a dit :

Pour calibrer les steps de tes moteurs il y a aussi la croix de calibration

Je ne l'avais pas celle-ci, je l'ajoute à mon dossier avec tous les autres tests et je vais refaire un test.

Il y a 15 heures, Loak a dit :

pouvoir l'ajuster selon les types de filament qui peuvent avoir des diamètres ou des rigidités différents

Je n'ai pas constaté de différences avec les filament, d'un autre côté je fais mes tests avec deux-trois bobines différents. Tu as de gros écarts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ajustement à 0.9 pour du PLA et 1 pour du PETG, les deux chez Dailyfil. J'avais des écarts plus important avec Simplify3D et ça s'est réduit avec Prusa Slicer, comme quoi le slicer joue aussi un rôle sur le débit de filament.

Pour la croix de calibration, il y a une pièce toute en hauteur (15cm) à imprimer, avec un assez petite base. Elle peu se décoller du plateau facilement quand tu arrives dans les deniers centimètres, alors n’hésite pas à faire une jupe (pas un radeau sinon ça faussera tes mesures)  pour bien la maintenir et à l'imprimer lentement pour pas trop la secouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Loak a dit :

alors n’hésite pas à faire une jupe

Fais plutôt une bordure (brim) qu'une jupe (skirt) :

362089189_adherence-plateauSettingsGuide(2.2.1).thumb.jpg.18b21b1a8f35ea6b7b070a9c4d01e893.jpg

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les vérifications :

  • Concernant le pied d'éléphant qu'il restait : effectivement, la vis n'était pas plaquée contre l'axe du moteur, il a maintenant presque disparu (il reste un chouia, mais négligeable)
  • Esuite merci pour la croix, c'est beaucoup plus précis. Mon imprimante n'était pas correctement calibrée sur X et Y (sur X : 0,8mm de plus sur 150mm). C'est également le cas sur Z, par contre l'erreur n'est pas linéaire, qqun sait à quoi cela est dû (peut être la vis en Z qui n'est pas assez précise ou voilée) ?

(image.thumb.png.671818b4dfd46c33ab4b78e07269fbe2.png

En tout cas merci ! j'étais venu apporté ma pierre à l'édifice et finalement on me résoud un problème que je traine depuis qque temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contant que ça ait servi.

Moi non plus les écarts ne sont pas linéaires, je pense qu'on touche du doigt les limitations de nos petites machines : moteurs plus ou moins précis, les tensions qui alimentent ces moteurs sont elles optimisées ? peut être aussi quelques points durs bien qu'à la main ça ne soit pas flag.

En tout cas si j'en crois ton histogram, tu as une erreur de +- 0.05, ça me semble pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...