Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nouveau venu dans l'univers de l'impression 3D (merci le Père Noël !). Je possède une Creality Ender 3 et je rencontre un problème depuis que je teste un nouveau filament noir de chez Geetech. En effet, les 10 premières couches que j'imprime présentent des bavures sur la surface extérieure (voir photo - sous le "X") que ne présentent plus les autres couches. J'ai tenté de modifié pleins de paramètres dont voici la liste :

- changement du débit d'extrusion 100%, 90%, 80% ; à 80% autant vous dire que je suis carrément en sous-extrusion mais toujours le même problème sur les premières couches,
- quantité de filament rétracté et vitesse de rétractation ;
- température d'extrusion 200°C, 195, 190, 185° ; à 185 ca commence vraiement à être limite avec des problème d'adhérence
- vitesse d'impression ;
- température du plateau 60°C, 50, 30, 20 0, pareil en dessous de 20°C des problèmes d'adhérence;
- vitesse de refroidissement de la première couche 100 ou 0% (léger mieux d'après moi à 100% de refroidissement mais le filament continue de baver)
J'ai également vérifié le niveau du bed qui est ok. De plus je ne rencontre absolument pas ce problème avec mon filament précédent un vert fluo de chez XYZ.
J'ai l'impression que c'est lors des déplacement que lorsque la buse se relève le filament continue de couler alors qu'il ne devrait pas.
Si vous avez quelques pistes je suis preneur car là j'avoue je sèche un peu. Je n'ai peu être pas assez accentué certains paramètres par manque d'expérience et je reste donc ouvert à toute idée.
J'ai acheté également un filament blanc de chez geetech qui présente le même problème...
Ça m’embêterai de pas pouvoir utiliser ces bobines et j'aimerai parvenir à trouver un paramétrage correct pour les utiliser...
Merci d'avance,
Bernard

20190104_142153.jpg

Modifié (le) par Addramyr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rétractation, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. C'est ce qui empêche la buse de couler pendant le changement de couches. Pour ma part (aussi possesseur d'une Ender 3) j'ai configuré la rétractation à 4mm à une vitesse de 80mm/s.

Modifié (le) par mcflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ^^
Actuellement mes paramètres de rétractation sont les suivants :
- Distance : 8mm
- Vitesse : 70mm/s
J'ai déjà augmenté le distance et la vitesse par rapport aux paramètres d'origine de Cura mais sans succès.
Quel marque de fil utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué de faire des essais et en effet c'est bien un problème de rétractation.
J'ai mis en parallèle les mouvement de la buse sous cura et observé dans la réalité (hyper formateur en passant) et à chaque fois que la buse fais un déplacement pour le remplissage de la grille interne elle laisse un petit blob à chaque rétractation. Ce petit paquet de filament se retrouve ensuite comprimé par la couche suivante et un blob apparait à l'extérieur.

Je continue de tester des paramètres. Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...