Aller au contenu

GO Print

Surextrusion sur les premières couches


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nouveau venu dans l'univers de l'impression 3D (merci le Père Noël !). Je possède une Creality Ender 3 et je rencontre un problème depuis que je teste un nouveau filament noir de chez Geetech. En effet, les 10 premières couches que j'imprime présentent des bavures sur la surface extérieure (voir photo - sous le "X") que ne présentent plus les autres couches. J'ai tenté de modifié pleins de paramètres dont voici la liste :

- changement du débit d'extrusion 100%, 90%, 80% ; à 80% autant vous dire que je suis carrément en sous-extrusion mais toujours le même problème sur les premières couches,
- quantité de filament rétracté et vitesse de rétractation ;
- température d'extrusion 200°C, 195, 190, 185° ; à 185 ca commence vraiement à être limite avec des problème d'adhérence
- vitesse d'impression ;
- température du plateau 60°C, 50, 30, 20 0, pareil en dessous de 20°C des problèmes d'adhérence;
- vitesse de refroidissement de la première couche 100 ou 0% (léger mieux d'après moi à 100% de refroidissement mais le filament continue de baver)
J'ai également vérifié le niveau du bed qui est ok. De plus je ne rencontre absolument pas ce problème avec mon filament précédent un vert fluo de chez XYZ.
J'ai l'impression que c'est lors des déplacement que lorsque la buse se relève le filament continue de couler alors qu'il ne devrait pas.
Si vous avez quelques pistes je suis preneur car là j'avoue je sèche un peu. Je n'ai peu être pas assez accentué certains paramètres par manque d'expérience et je reste donc ouvert à toute idée.
J'ai acheté également un filament blanc de chez geetech qui présente le même problème...
Ça m’embêterai de pas pouvoir utiliser ces bobines et j'aimerai parvenir à trouver un paramétrage correct pour les utiliser...
Merci d'avance,
Bernard

20190104_142153.jpg

Modifié (le) par Addramyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétractation, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. C'est ce qui empêche la buse de couler pendant le changement de couches. Pour ma part (aussi possesseur d'une Ender 3) j'ai configuré la rétractation à 4mm à une vitesse de 80mm/s.

Modifié (le) par mcflight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ^^
Actuellement mes paramètres de rétractation sont les suivants :
- Distance : 8mm
- Vitesse : 70mm/s
J'ai déjà augmenté le distance et la vitesse par rapport aux paramètres d'origine de Cura mais sans succès.
Quel marque de fil utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué de faire des essais et en effet c'est bien un problème de rétractation.
J'ai mis en parallèle les mouvement de la buse sous cura et observé dans la réalité (hyper formateur en passant) et à chaque fois que la buse fais un déplacement pour le remplissage de la grille interne elle laisse un petit blob à chaque rétractation. Ce petit paquet de filament se retrouve ensuite comprimé par la couche suivante et un blob apparait à l'extérieur.

Je continue de tester des paramètres. Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 06/01/2019 at 23:28, Addramyr a dit :

J'ai continué de faire des essais et en effet c'est bien un problème de rétractation.
J'ai mis en parallèle les mouvement de la buse sous cura et observé dans la réalité (hyper formateur en passant) et à chaque fois que la buse fais un déplacement pour le remplissage de la grille interne elle laisse un petit blob à chaque rétractation. Ce petit paquet de filament se retrouve ensuite comprimé par la couche suivante et un blob apparait à l'extérieur.

Je continue de tester des paramètres. Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci

Salut, tu as réglé ton problème depuis car j'ai exactement le même. Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j'dirais un problème de température en début de print.

la buse doit faire yoyo 🙄  par exemple pour 220° ça doit faire du 215/225 tout le temps puis ce stabiliser à 220 après quelques layers 

j'ai eu ce soucis aussi y a pas longtemps, j'ai réduis mon débit sur le first layer et un ptit nettoyage de la tête (elle faisait yoyo sur la température) mais je suis en DD

à contrôler avec octoprint si la température de la buse fait une ligne droite 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rétracter trop vite peut être contre-productif. J'ai remarqué obtenir de nettement meilleurs résultats avec une vitesse "lente" de 35mm/s sur 8mm ( MK3S). Une rétractation mal paramétrée peut aggraver un autre problème.

Il existe aussi le paramètre "décalage en Z lors d'une rétractation"  dans déplacement que l'on peut paramétrer à 0.4mm de relevage ou même désactiver ( ce qui est mon cas) 

Le souci avec des tests  qui s’enchaînent est que chaque maj se cumule à la précédente et on fini par ne plus obtenir  le moindre résultat valable.

je te suggère de reprendre un profil standard proposé par Cura, et de n'en modifier qu'un seul élément à la fois. Si non satisfaisant,  revient à l'original et teste un autre paramètre.

Cura permet des réglages tout en finesse  tout doux dans tes modifs et reste autour des valeurs moyennes recommandées pour ta machine ou du profil type, évite les extrêmes qui ne serviront de toute façon à rien.

j’aurai testé les pistes comme @Addramyr 

J'assume que Cura est correctement paramétré pour la buse que tu utilises (param machine-extrudeur) . Je regarderai d'abord la rétractation en reprenant la vitesse conseillée pour ta machine ( et surtout pas plus vite) , et pour les premières couches, dans l'ordre : la T° du plateau ( trop chaud ?), d'extrusion (idem) , de la vitesse (trop lente ?) et de la ventilation.

ceci dit, un filament n'est pas l'autre et nécessite souvent un (léger) ajustement des paramètres.  Repart d'un profil qui fonctionne pour un de tes filaments, enregistre le pour ne pas le polluer,  et ensuite ajuste le doucement pour un autre filament ( enregistre le séparément) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai exactement le même problème, je ne trouve presque rien sur internet à part ce blog.

Avez-vous trouvez la réponse au problème ? Si oui, pouvez-vous me répondre cela m'aiderait grandement.

Je possède une Alfawise U30, l'équivalent de l' Ender 3

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 16 minutes, francois_uly a dit :

La stabilisation de la température du plateau et de la buse doive être précise à un degré. Est-ce le cas ?

Faut pas exagérer 😁

De toute façon c'est fluctuant (du moins plus sur le plateau) mais pas disproportionné. Sur la mienne, un ecart de 2 degrés sur le plateau tout au plus et pas constant.

Pour la buse, voir la cartouche de chauffe.

Un p'ti accessoire (je valide !) utile pour multiples utilisations, efficace, plutôt précis et  pas cher 😉 Exemple:

https://www.banggood.com/fr/HANMATEK-IR1A-Infrared-Thermometer-50-400C-Non-contact-Digital-Thermometer-Cooking-IndustryPower-Thermometer-Radiation-Thermometer-p-1578508.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mon thermistor d'origine sur ma GEEETech A10 m'indiquait des fluctuation de +-5°C autour de la température cible ( j'ai pas touché aux PID ) 

Cela n'a jamais eu de telles conséquences, j'ai pu avoir une rétraction propre et aucun écrasement de couche similaire entre 190 et 215°C ciblé pour le même PLA de base 

@francois_uly, le seul intérêt d'une température si précise serait dans le cas d'impression de filament spéciaux tel que le PLA basse densité en densité intermédiaire et de TPU à shore variable. Peut être aussi pour l'impression de Nylon

PS : il suffit de mesurer la tempéréture du filament extrudé, mais avoir une température à 5°C prés est correct, d'autant plus si l'offset est +- constant 

Modifié (le) par Vilab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vilab a dit :

m'indiquait des fluctuation de +-5°C

10° de fluctuation ça me semble excessif, suivant la qualité du filament ça peut être un carnage... avec du filament de qualité ça peut passer à moins d'être à la limite des températures "admissibles" du filament, après tout est une question de réglage... 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 at 15:41, Addramyr a dit :

Merci pour ta réponse ^^
Actuellement mes paramètres de rétractation sont les suivants :
- Distance : 8mm
- Vitesse : 70mm/s
J'ai déjà augmenté le distance et la vitesse par rapport aux paramètres d'origine de Cura mais sans succès.
Quel marque de fil utilises-tu ?

Si ta vitesse max extrudeur est fixée à 50 mm/s dans le firmware et que tu n'as pas mis un start gcode pour overrider les vitesses, tu pourras même mettre 100 mm/s dans ton slicer la vitesse max sera de 50 mm/s

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E80.00 ;Setup machine max feedrate

 

Pour chaque bobine de filament faire une tower temp fait gagné du temps, je suis souvent surpris par les températures idéales de certaines bobines.

Voir même une vérification de E Step/mm, si les symptômes subsistes.

Modifié (le) par juanpa
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@francois_uly

https://www.thingiverse.com/thing:2493504

Il y a des versions en gcode donc rien à faire théoriquement, et des STL là il faut que tu édites toi même la température dans le gcode que tu auras généré via ton slicer. Il y a des outils je crois sinon à la main genre toutes les 50 couches (exemple) tu changes la consigne de température.

Si tu veux pas te faire chier, prends un gcode déjà tout fait, ou si tu veux qu'il soit plus en adéquation avec tes paramètres (vitesses, taille plateau etc...) faut le slicer toi-même, tu peux t'aider de plugins sous cura.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...