Aller au contenu

GO Print

Cura se balade au milieu du plateau et ne retracte pas


Messages recommandés

Hello,

 

Je tente de régler au mieux cura pour utiliser ma LK4 mais je galère.

Cura semble ne pas rétracter entre deux parties imprimées (et la rétractation est visible vu qu'elle est de 12 mm ! ).

De plus, au lieu de tirer tout droit pour aller d'un point A à un point B, la tête se balade en suivant l'impression.

Voici l'aperçu de la première couche de l'impression.

image.thumb.png.f896c409a7f1cfae789928ebcefaa846.png

Il y a quatre petits morceaux imprimés qui ne sont pas joint sur le visuel mais dans la réalité ils sont joint par un filet de bave de PETG car Cura n'a pas dit de rétracter alors que la case est cochée et qu'il rétracte lors du changement de couche.

 

De plus, comme on peut le voir, la buse se déplace (pour aller sur le point le plus en bas à gauche) et elle ne prend pas le chemin le plus rapide.

 

M’énerve tout ça ! 😡 Cura ! 🤬

 

Voici les réglages

 

image.png.3aeb70ea958b9bb74dfb6e16724e6d1c.png

 

Si quelqu'un à les solutions ( @Kachidoki à tout hasard), je suis preneur.

 

En plus, c'est pour la bonne cause 😇

 

En vous remerciant d'avance.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'

 

Dans la partie mouvement, il faut que tu recoches la rétractation pendant les mouvements je pense et pour "combing mode"(dsl je le met en anglais) il est pour l'instant régler pour que la buse se déplace dans l'espace de l'impression, pour aller plus vite dans ton cas il faudrait le désactivé complètement.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'ai désactivé.

 

ça m'a fait perdre presque 30 minutes 🤔

J'ai modifié la distance de rétraction et ça influe pas mal sur la durée.

Réponse de l'impression demain.

 

En français, c'est dans déplacement --> mode de détour.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la rétractation fait perdre du temps, surtout si elle est longue (12mm ça me parait excessif, même pour un long bowden, mais je ne connais pas cette machine).

Du coup passer au dessus de la pièce sans rétracter peut s'avérer plus rapide que de rétracter et aller tout droit. Si tu veux aller plus vite, coupe tout droit, et désactive la rétractation, ou alors fais la plus courte et plus rapide. Mais ça sera au prix de cheveux d'anges, un coup de décapeur et c'est réglé en beaucoup moins de temps que le temps perdu à rétracter.

On est tellement à la recherche du rendement, que quand tout ça sera terminé, les impressions vont me paraître tellement lentes...

EDIT: @Yo' la Longer LK4 Pro est un clone de la Ender 3 ? Si oui, je peux te préparer un G-Code pour Ender 3 tranché par PrusaSlicer avec des paramètres assez safe (celui que j'utilise sur ma CR-10) qui met 2h26.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la LK4 est similaire à la Ender 3.

Ton profil m'intéresse et surtout les réglages auxquels il faut faire attention.

Actuellement, j'imprime cette pièce car elle peut être utile (je n'ai toujours de nouvelles de personne) et elle me sert surtout à regler mon profil que je n'ai jamais pris le temps de régler correctement.

 

En tout cas, les fils de bave tout degueu ont disparu de mon impression en cours.

ça fait plaisir de voir ça.

 

J'avais mis 12 mm pour tenter d'éradiquer ces fils (qui en plus laissent un excès de matière sur la paroi et au toucher c'est désagréable) et je suis passé à 6 mm depuis que j'ai décocher la case magique.

 

PS: c'est mon premier message envoyé depuis ma liseuse (qui apporte un confort de dingue pour les yeux).

Il se peut qu'il soit bizarre.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as PrusaSlicer, une version pas trop vieille, le profil est dans le Configuration Wizard.

image.png.18402765ba44c5475e600faebf1d53a3.png

Je suis partis du profil par défaut 0.20mm NORMAL @ENDER3 et j'ai modifié :

  • Layer Height 0.25mm
  • Perimeters 3
  • Infill 30%
  • Skirt height 1
  • Et les vitesses, voir photo

image.png.4f18f420a4782be4759a2429d5a78d59.png

C'est assez conservateur je trouve, quand je regarde la machine tourner (CR-10).

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki,

 

Aujourd'hui, j'ai pris le temps te tester les valeurs que tu m'as donné mais l'imprimante est en mode "grand-mère" et la durée annoncée est de 3 heures.

En regardant vite fait le Gcode, j'ai vu qu'il y a des réglages de jerk (réglé à 8 🤨) et d'accélération (réglé à 500 🤨) en début de fichier.

 

J'utilise PrusaSlicer (que j'ai installé la semaine dernière, je pense que c'est la dernière version), j'ai crée un nouveau profil en choisissant la ENDER 3.

Puis j'ai modifié les réglages en fonction des valeurs que tu m'as donné.

 

As tu modifié d'autres valeurs ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, je trouve aussi qu'elle tourne sans se presser, mais je ne connais pas les limites de cette machine, surtout que sur la CR10, avec la vitre, le plateau est beaucoup plus lourd, donc je prends pas le risque d'accélérer trop de peur de voir des décalages apparaître. Je trouvais ça étonnant, mais comme c'est un profil fourni par prusa, je pensais qu'il était un peu mieux affiné, ou alors ce sont les réglages qualité/vitesse. Je prendrais peut-être le temps après les vagues de visières.

En tout cas si tu peaufines les réglages ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki,

 

J'ai fait plusieurs essais (virtuels et réels) et j'ai trouvé des réglages qui me conviennent.

Ces réglages sont, à mon avis, non destructeur pour l'imprimante et l'impression en cours.

 

Les vitesses d'impression

image.thumb.png.45cb7b2c93524446938138a37b263b05.png

 

Les limites de la machine

image.thumb.png.85234a1ca2e681a480ea52a70ba6bb78.png

 

Les températures

image.thumb.png.25a4d4682638a4f635deb8e761d86d37.png

 

La rétractation

image.thumb.png.705c2be3922c2154850828527540bb16.png
 

Je me suis fait un autre profil plus énergique (entre autres --1250 en accélération sur X et Y -- , -- 55 de jerk en X et Y --).

En théorie, je gagnes 9 minutes sur l'autre profil.

En réalité, j'en gagnes 3.

Et je penses qu'à terme, l'imprimante va morfler.

 

Avec le profil que j'ai mis au dessus, en respectant les recommandations (couches 0.25, 3 périmètres et infill 30%), j'imprime le masque en 1h51 avec une belle qualité d'impression.

 

Cette LK4 commence à me plaire autant que ma GeeeTech.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan des courses. Ma CR-10 n'a pas du tout aimé le start G-Code, l'extrudeur claquait un max, j'ai cru retrouver mon ex-DE200... Forcément ça commence par un M92. 🤪

J'avais pas vu que tu l'avais changé, donc j'ai remis mon start G-Code et impec. Au passage, perso je préchauffe la buse à 150 et je la laisse près du plateau après le home, comme ça quand ça chauffe, la bave reste collée dessus, pas besoin d'aller choper avec une pincette. Mais j'ai une ligne d'intro pour la mise en pression.

Sinon j'ai une remarque, de mémoire, les machine limits correspondent aux valeurs qui sont censées être configurées dans le firmware, je n'ai pas été vérifier sur ma CR-10 (il me semble qu'un M501 donne cette info) mais en tout cas ça permet à PrusaSlicer d'estimer très précisément le temps d'impression. Or ici je suis décalé, pour 1h26 estimé j'ai 1h50 réel. Mais la CR-10 avec son lourd plateau a certainement des paramètres moins agressifs. Dans tous les cas j'ai gagné une bonne demie heure. 👍 Plus qu'a prendre 5min pour connecter un USB et lire les bonnes valeurs et le profil sera nickel. En tout cas l'impression qui en est sorti est de meilleure qualité que celles d'avant.

Merci encore. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kachidoki a dit :

Forcément ça commence par un M92. 

Oups, j'ai oublié cette commande.

Surtout que mon extrudeur est démultiplié et que je fais une purge verticale juste avant le début de l'impression.

 

Pour 1H47, j'ai eu 1H51 (avec l'imprimante déjà à température) mais il faut prendre en compte le temps de chauffe qui peut être long.

 

il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

En tout cas l'impression qui en est sorti est de meilleure qualité que celles d'avant.

ça, c'est une super nouvelle 👍

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier les paramètres par défaut de ma CR-10 :

echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo:  M201 X500 Y500 Z100 E5000
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo:  M204 S500.00 T500.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00

En ajustant les machine limits à ces valeurs, j'obtiens un temps annoncé de 1h55, beaucoup plus réaliste. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...