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Ma nouvelle A20M


Ptitloup

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Bonjour à tous,

Suite à ma grosse impression (20 heures en réalité) support bobine sur roulement donc assez grosse surface, j'ai mis en évidence des soucis (mise à part mes erreurs de mesure) :

- Interstice dans les couches (photo 1)

ymu7.jpg

- Sur l'impression des 4 tubes, stringing ainsi qu'une ligne assez marquée bien verticale et régulière (photo 2) -> Mouvement Z quand rétractation ?

zer9.jpg

- De plus je trouve le cône du tube pas très joli, je ne sais pas trop si c'est le fichier ou mon imprimante. En plus les supprots ont "fusionnés" avec la pièce et le support s'est rétracté un poil (Photo 3 et 4)

4v12.jpg

pr95.jpg

Donc écœuré quand même un peu

Bref gros stress. En sachant que je voulais passer la journée à faire les réglages pour affiner les résultat, je suis servi.

Impression d'une tout de test,  j'hésite entre  210 2015 et 220°C (photo 5 )

nune.jpg

J'essaye de faire une impression et là... plus rien qui accroche. Je commence à tous bouger dans tous les sens mais rien y fait.

Je pense à la buse bouchée du moins le tube, je change la buse au cas où mais rien y fait. Je refais mon offset etc... grosse galère,

Je vais me coucher dégouté en pensant remettre le contacteur mécanique le lendemain.

Je me lève, je saute sur l'imprimante et j'ai l'idée d'utiliser Pronterface, je cherche un tuto et cool il y en a un de Makernoob que j'adore, je le comprend bien et il explique bien.

Je test l'impression d'un cube de calibration à 215°C  (le 15ème depuis hier) et euréka, ça marche !!ouf ouf mais put.... j'en ai chié (Photo 6 )

kj2e.jpg

yhhm.jpg

9rlm.jpg

Que pensez-vous de ce cube, quels sont les problèmes que vous voyez ??? là est la vraie question, je veux arranger tout ça ^^

Je vais pouvoir me pencher sur les décalages des mesures  X Y réelles des objets imprimés dans un premier temsp

Merci pour votre aide sur les améliorations à apporter

++

Chris

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Bonjour, @Ptitloup

J'ai regardé le cube la vitesse à mon sens est trop rapide en raison du Ghosting qui est révélateur d'une trop grand vitesse.
L'image fantôme de la lettre Y .
Sur l'axe Z il a une très  légère sous extrusion, il faut vérifier la valeur du step qui doit être à 430 et non 400; ce paramétrage se règle dans le menu setting de l'A20m. Le mieux c'est de mesurer la hauteur du cube au pied à coulisse et corriger la valeur du step par le calcul.
ci-joint le document qui explique tout. (le flow)
Nous constatons que les cloisons extérieures ( à l'ouest et au sud) manquent un peu de recouvrement avec le remplissage (réglage Cura)
ensuite les arêtes des angles sont irréguliers c'est la vitesse trop grande qui déporte le filament.
pour un bon test il faut réduire la vitesse je propose à 60% sur l'afficheur.
La tension de la courroie Y est correcte, je suppose que la courroie de l'axe X est légèrement trop tendue d’où quelques lignes décalées.
voilà il faut refaire un test à une vitesse d'impression réduite et régler la température entre 210° et 212° pour ce type de PLA qui est un peu dopé de pigments de couleurs cuivre.

 

flow.docx

Modifié (le) par vap38
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bonjour @vap38,

merci pour ton aide, je regarderai cela dès que possible. Suite je suppose à l'impression de la tour des températures et aux différents essais donc arrêts et attentes à chaud, la buse du moins le Hotend s'est bouché (par ma faute). En touchant à peine le fil de résistance, il s'est dessoudé au cylindre de chauffe alors que je n'ai pas du tout forcé.. Donc je stop la machine à 100% , je la désosse, je vérifie TOUTES les fixations y compris intérieur alimentation etc... pour écarter toute dangerosité de la machine. Déjà certaines vis au démontage n'étaient même pas à contact. Par contre ces satanés poulies de courroie sont fixées, je n'ai pas d'extracteur de roulement et donc, j'ai utilisé la meuleuse car sinon en mettant les dampers, la courroie n'est plus aligné. Poulie avec vis hexagonale (que je préfère) commandées.

 

De plus je profite de cette immobilisation pour revoir mon renforcement de structure et l'améliorer afin de ne plus à avoir à adosser la machine à un mur. Beaucoup d'usinage en perspective, découpe taraudage intégration roulement 608 axe Z ...

J'ai pas mal cogité sur l'aspect extérieur de la machine et voulu améliorer sa distribution des fils (plus de fils sur la structure derrière moteur axe Z notamment) et en ajoutant l'Intégration de certains  fils à l'intérieur de la structure. Du coup, ne sera visible que le câble de la tête d'impression, je ne suis que technicien et malheureusement pas magicien 🙂

Je reste dans l'attente de recevoir les TL smoother et vais changer l'intégralité des ventilateurs trop bruyants pour la plupart.

Du coup, une trentaine de colis en attente et pour l'occasion j'ai réalisé un petit rêve, je me suis offert une perceuse verticale pour pouvoir percer les profilés proprement.

Bref un gros taf avant la remise en route

Je mettrai à jour au fur et à mesure pour ceux que ça peut intéresser.

++

Modifié (le) par Ptitloup
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Bonjour,

Bien vu toutes les modifications !
c'est vraiment faire une économie de bout de chandelle pour les poulies moteur.
il n'y a que cette solution détruire le poulie avec une dremel !
Pour le reste je te fait confiance pour ta capacité à améliorer l'imprimante.
Pour la CNT beaucoup d'utilisateurs ont rencontré ce problème les fils sont très fragiles.
Tu trouveras facilement les CTN de 100K, il n'y a pas de sens de branchement.
Il ne faut pas trop serrer les fils. toutes les manipulations se font hors tension bien entendu !
Les dampers améliorent grandement le bruit des steppers.
Attention de bien isoler les Smoothers avec de la gaine thermo rétractable pas du scotch à la longue çà se décolle.
Attention au câblage des Smoother certains câbles sont livrés en connectique croisé. il faut du câblage droit parallèle.
Si tu as besoin d'explications je suis là comme électronicien ou mécanicien j'ai les deux aptitudes.
j'utilise au mieux mes expériences professionnelles çà aide un max!!!
courage....

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Le 09/04/2020 at 10:26, vap38 a dit :

Bravo pour le montage c'est parfait.
vérifie le serrage des galets du bed  axe Y il se peut aussi que du filament se trouve dans la rainure, prends un pinceau pour vérifier la propreté.
Vérifie que le chariot de l'axe Y coulisse sans point dur ! la tension des courroies axe X et Y doit être modérée.
mais je pense que tu as déjà vérifié tout çà.
Bon courage pour la suite.

@vap38Quand j'ai démonté le tout, certains galets sont entaillés... merci Geeetech.

J'ai commandé des galets poly

Modifié (le) par Ptitloup
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il y a 11 minutes, Ptitloup a dit :

Me suis bien amusé cet AM

Elle est remonté au moins !

L'avantage ca m'a permis de voir comment ils était passés de 4 fils a 2 fils pour le bed, pour mettre le mofset vu que sur la mienne j'en ai pas et que j'ai le mofset qui attend d'être monté, si tu as l'occase de voir sur quel section de fil ils ont mis je suis preneur.

Modifié (le) par LOLO710
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il y a 28 minutes, LOLO710 a dit :

Elle est remonté au moins !

L'avantage ca m'a permis de voir comment ils était passés de 4 fils a 2 fils pour le bed, pour mettre le mofset vu que sur la mienne j'en ai pas et que j'ai le mofset qui attend d'être monté, si tu as l'occase de voir sur quel section de fil ils ont mis je suis preneur.

@LOLO710 remontée ?? tu rigole, j'en ai pour 3 semaines à attendre tout ce qu'il me faut, je ferai peut-être un pré remontage pour imprimer quelque pièces.

Pour les fils du Mofset / bed, c'est du 3mm (3.1 avec la gaine)

Pour les galets, j'avais déjà remarqué et je remercie le monteur qui a nické et entaillé certains d'entre eux. Poly commandés pour le X et Y, le Z prendrai les meilleurs des existants, ce sera suffisant

Par ailleurs n'achetez pas tout ce qui ressemble à cette daube https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=12923758&g=1&referer_id=689369&gclid=EAIaIQobChMI7NH5p4z66AIVDeWaCh36tw86EAQYAiABEgIyM_D_BwE

C'est une grosse Me.... tu peux pas tarauder car tu ne peux absolument pas bloquer la tige du taraud... dégouté.

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Bon je pensais faire un message intégrale mais je me rend compte que ce n'est pas possible...

Merci à moi même pour m'accorder un bel espace de travail, mon billard de 6FT ça fait une bonne surface et surtout la hauteur de travail est parfaite avec vu sur le jardin :-)

o7k5.jpg

Donc je confirme, le support bed (en forme de t-shirt) bah il est pas plat du tout, du coup il faut 1 verre à 100%.

modification du profil 2020 intérieur de boitier ainsi que la coque de la machine afin d'intégrer le cable des extrudeurs à la structure, at HOP un fil de moins en l'air. J'ai galéré mais c'est classe enfin du moins ça fait propre.

cxfh.jpg

ijxb.jpg

Tous les fils derrière le moteur Z sont passés à l'arrière de la machine afin de pouvoir placer la structure arrière. Pour ce faire, perçage du boitier et mise en place d'inserts de serrage.

jtps.jpg

ibj4.jpg

Ces trucs là c'est vraiment top pour fixer n'importe quoi presque n'importe où; j'adore !!! Ca fait hyper propre et c'est du costaud. Pour ce qui ne connaissent pas, c'est le même principe que les rivets mais avec un pas de vis.

Découpe et installation de la partie basse de la structure. oui il y a des point brillant, des rayures, je pense mettre la machine en peinture une fois l'upgrade terminé.

4y6e.jpg

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il y a 3 minutes, LOLO710 a dit :

Ca sent le renfort au niveau du moteur Y?

comprend pas 🙂

Ca va consolider tout en fait et possiblement remettre à plat la machine, car pour rappel, moi mes 4 pieds y touches pas tous le bureau... Bravo

Modifié (le) par Ptitloup
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Avec le profilé que tu as mis derrière tu va pouvoir mettre le moteur du Y sur double damper ainsi tu pourra tendre la courroie sans que le moteur  parte de travers.

Un peu comme ça.

20200421_204807.thumb.jpg.8d3fecfe0087592ca577e807d52d02cd.jpg

Modifié (le) par LOLO710
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C'est vrai qu'il est bizarre le tourne-à-gauche de Mano-mano...

Pour les petits diamètres de tarauds, le mieux c'est d'utiliser  un tourne-à-gauche à cliquet

image.png.94651b3bc318d117cafb3f292676be23.png

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@LOLO710je connais pas le principe mais c'est pas le but pour moi, mais si tu as un exemple photo plus proche que je puisse voir, ça peut-être intéressant.

@Jean-Claude Garnier ah oui il est pas mal du tout ton truc, faut que j'en trouve un, pour plus tard, maintenant que j'ai cette daube, j'ai déjà appris à m"en passer 🙂

                                        Euh d'ailleurs pour quoi tourne à gauche ?? me dis pas qu'il faut tourner dans le sens inverse pour faire le pas de vis ??!! putaing que je suis nul....

Modifié (le) par Ptitloup
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Il y a 12 heures, LOLO710 a dit :

Avec le profilé que tu as mis derrière tu va pouvoir mettre le moteur du Y sur double damper ainsi tu pourra tendre la courroie sans que le moteur  parte de travers.

Un peu comme ça.

20200421_204807.thumb.jpg.8d3fecfe0087592ca577e807d52d02cd.jpg

Ok je viens de voir, pourquoi pas mais est-ce que c'est vraiment utile ? je sais pas

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Reçu les roulement courroie + nouvelles buses + superplate

Question, pourquoi est-ce qu'il y a des pince fournies alors qu'il faut coller la plaque ???

Modifié (le) par Ptitloup
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