Aller au contenu

Filament ABS

  • 0
feanor007

Difficultés à imprimer du petg

Question

Bonjour à tous

J'ai une alfawise U30 modifiée, et autant je n'ai pas de souci particulier pour imprimer PLA, ABS ou même TPU, autant pour le PETG c'est une vraie galère. J'ai testé avec du PETG Eryone et du Sunlu, j'ai testé toutes les temperatures entre 225 et 250 °C, pas moyen d'avoir un etat de surface correct.

Paramètres d'impression pour la pièce suivante :

250°C,

vitesse 40mm/s,

6mm de retractation,

3 mm3 de filament supplémentaire à la reprise pour compenser ce qui suinte de la buse lors des déplacements

Résultat : des blobs par endroit, de la sous extrusion à d'autres et plein de fils à l'interieur du carré alors que la buse ne le traverse à aucun moment !

Je vous met ici une photo de la pièce,  sachant que j'en ai déjà nettoyé le plus gros !

20200406_210300.jpg

20200406_210326.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • -3

bonjour moi aussi je possède une loi estran et un problème au début de l'impression le PLA est complètement extrudé donc la pression commence dans le vide pouvez-vous m'aider merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour,

Moi aussi je me suis lancée dans l'impression du PETG justement hier, j'y ai passé ma journée. J'ai aussi du Sunlu et de l'Eryone, mais hier je n'ai testé que le Sunlu. J'ai réussi à sortir un Benchy quasi parfait avec ces paramètres : 

- buse 200 °C (la T° indiquée pour le sunlu est de 205 à 230°C, j'ai commencé à 220 et ce n'est qu'après l'avoir descendue par palier de 5 jusqu'à 200 que les tests ont commencé à être prometteurs)

- bed 80

- vitesse d'impression à 40 mm/s, 20 pour la couche initiale

- ventilateur à 0 pour les 3 premières couches puis à 50 %

- rétractation distance 4 mm, vitesse 50 (avec le système original de l'imprimante, pas d'ed3 ni de bowden)

- débit à 90 %

J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui ont répondu à des questions sur ce sujet, c'est grâce à la lecture de quelques conversations que j'ai pu trouver les bons réglages.

@feanor007 très joli blanc ; c'est le sunlu ou l'eryone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Roxadi a dit :

Bonjour,

Moi aussi je me suis lancée dans l'impression du PETG justement hier, j'y ai passé ma journée. J'ai aussi du Sunlu et de l'Eryone, mais hier je n'ai testé que le Sunlu. J'ai réussi à sortir un Benchy quasi parfait avec ces paramètres : 

- buse 200 °C (la T° indiquée pour le sunlu est de 205 à 230°C, j'ai commencé à 220 et ce n'est qu'après l'avoir descendue par palier de 5 jusqu'à 200 que les tests ont commencé à être prometteurs)

- bed 80

- vitesse d'impression à 40 mm/s, 20 pour la couche initiale

- ventilateur à 0 pour les 3 premières couches puis à 50 %

- rétractation distance 4 mm, vitesse 50 (avec le système original de l'imprimante, pas d'ed3 ni de bowden)

- débit à 90 %

J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui ont répondu à des questions sur ce sujet, c'est grâce à la lecture de quelques conversations que j'ai pu trouver les bons réglages.

@feanor007 très joli blanc ; c'est le sunlu ou l'eryone ?

Merci ! Je viens de lancer une impression avec ces paramètres, pour l'instant ça a l'air de bien se passer. Je saurai demain si le résultat est là. Je n'avais pas osé descendre autant la température, j'avais peur que l'extrudeur ne peine.

Par contre au fur et à mesure de l'impression, j'ai toujours du filament fondu qui remonte de la buse et qui finit par faire comme un bout de chewing-gum collé sur le côté de la buse... il faut peut-être que je baisse encore l'extrusion.

Pour le filament sur la photo, c'est le Eryone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@feanor007, à la fin de l'impression de mon benchy, j'avais aussi une boule de filament sur la buse. Ce matin, j'ai lancé une impression plus courte, et il y avait beaucoup moins sur la buse ; par contre, les pièces étant tubulaires, j'ai eu des cheveux d'ange à l'intérieur. Je pense que la prochaine fois, je vais encore baisser la T° d'extrusion de 5°. Lors du préchauffage de la buse, le filament coule déjà à 180°, je pense qu'il n'y aura pas de problème à 195 au lieu de 200 pour une bonne extrusion. Mais je ne suis pas sûre de baisser encore le débit, et je pense aussi, comme le disait @LIPFI, essayer avec la ventilation arrêtée. Je te dirai quoi de mes nouveaux essais, mais là je dois imprimer des pièces en PLA, je ne peux faire ces essais tout de suite, ce sera pour demain ou vendredi.

Vraiment sympa le blanc Eryone, je pense que ce sera mon prochain filament de cette couleur.

@Mickey 17, tu n'es pas assez précis. Que veux-tu dire par complètement extrudé ? Que veux-tu dire par la pression commence dans le vide ? Ce qui me vient en tête à te lire c'est ceci : quand ta buse chauffe avant le début de l'impression, le filament qui se trouvait dedans coule, et du coup la buse est "vide" quand commence l'impression. C'est normal, et c'est pour cela entre autre qu'on imprime une jupe autour des pièces. Le temps qu'elle soit réalisée, le filament est extrudé et a un flux continu. Perso, juste avant que la buse se mette en mouvement, je pousse un peu de filament manuellement afin d'éviter ce phénomène. Si ce n'est pas cela ton problème, alors il faut que tu donnes plus de détails pour qu'on puisse t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, je print quasi que du petg, le secret est d'évité au maximum la rétraction voir presque l'annulé " pour moi facile je suis en direct drive" et plus travaillé sur le flow et largeur de lignes et vitesse.

Le PETG est très visqueux voir gras et n'aime pas la rétraction "du moin chez moi".

Après il faut qu'il y ai de la fillasse, c'est normal c'est du PETG, un coup de briquet et c'est bon.

 

IMG_20200408_221931[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai finalement mis fin au massacre, c'était un vrai carnage... toujours pas le bon réglage. 

Dire que j'imprime sans trop de soucis du tpu reputé compliqué en bowden, le petg considéré comme facile, pas moyen...

20200408_231033.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut que ça fasse de petit cheveux, pas plus et surtout pas de gouttes de matières.

On dirai que ta buse est trop écrasé sur ta pièce, regarde ta première ligne comment elle donne, c'est elle qui va déterminé 80% de ta réussite.

Le reste c'est une histoire de rétraction, le petg ne pardonne pas le mauvais réglage plateau et le flow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les cheveux c’est du à un refroidissement trop rapide de la matière, qui passe d’un état fluide (temp d’extrusion)à un état visqueux voir solide.regarde ta première couche sans ventilation si elle file. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Eikichi a dit :

Il faut que ça fasse de petit cheveux, pas plus et surtout pas de gouttes de matières.

On dirai que ta buse est trop écrasé sur ta pièce, regarde ta première ligne comment elle donne, c'est elle qui va déterminé 80% de ta réussite.

Le reste c'est une histoire de rétraction, le petg ne pardonne pas le mauvais réglage plateau et le flow.

Il n'y a aucune retractation vu que la buse ne quitte jamais la piece. J'ai plutôt l'impression que le filament débité colle plus à la buse qu'à la pièce, qui du coup traîne des fils de chewing-gum de partout. Mauvaise température d'extrusion du coup ? Ou problème de flow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, LIPFI a dit :

Pour les cheveux c’est du à un refroidissement trop rapide de la matière, qui passe d’un état fluide (temp d’extrusion)à un état visqueux voir solide.regarde ta première couche sans ventilation si elle file. 

La ventilation etait coupée sur toute la pièce, pas seulement la première couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, feanor007 a dit :

Il n'y a aucune retractation vu que la buse ne quitte jamais la piece. J'ai plutôt l'impression que le filament débité colle plus à la buse qu'à la pièce, qui du coup traîne des fils de chewing-gum de partout. Mauvaise température d'extrusion du coup ? Ou problème de flow ?

Si tu as tous ces fils sans aucune travel ni rétractation, alors tu peux peut-être regarder du côté de la buse. Si elle est usée ou pas parfaitement plane à son extrémité, le PETG aura tendance à "fuire" par les côtés au lieu de se faire plaquer contre la couche précédente.

Côté température, je suis assez étonné de voir des 205-230°C pour du PETG, qui s'apparente plutôt à une température minimale. En général c'est plutôt 240-250°C, en dessous de 220 on commence à avoir des problèmes d'extrusion. Mais tu as déjà testé de 225 à 250 donc ce n'est pas ça.

Dernière hypothèse, ton filament à pris l'humidité (oui c'est possible, ça m'est arrivé aussi mais en laissant une bobine de PETG ouverte pendant des mois), dans ce cas, je pose un tableau de PrintDry ici qui peut en aider plus d'un:

Citation

Recommended Drying Time

No. Materials Dryer Temp Drying Time
1 PLA 50°C (122°F) > 3h
2 ABS 65°C (149°F) > 3h
3 PETG/CPE 65°C (149°F) > 3h
4 Nylon 70°C (158°F) > 12h
5 Desiccant 65°C (149°F) > 3h
6 PVA 45°C (113°F) > 10h
7 TPU/TPE 55°C (131°F) > 4h
8 ASA 60°C (140°F) > 4h
9 PP 55°C (131°F) > 6h
10 HIPS 60°C (140°F) > 4h
11 PC 70°C (158°F) > 6h
12 PEEK 70°C (158°F) > 6h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Si tu as tous ces fils sans aucune travel ni rétractation, alors tu peux peut-être regarder du côté de la buse. Si elle est usée ou pas parfaitement plane à son extrémité, le PETG aura tendance à "fuire" par les côtés au lieu de se faire plaquer contre la couche précédente.

Côté température, je suis assez étonné de voir des 205-230°C pour du PETG, qui s'apparente plutôt à une température minimale. En général c'est plutôt 240-250°C, en dessous de 220 on commence à avoir des problèmes d'extrusion. Mais tu as déjà testé de 225 à 250 donc ce n'est pas ça.

Dernière hypothèse, ton filament à pris l'humidité (oui c'est possible, ça m'est arrivé aussi mais en laissant une bobine de PETG ouverte pendant des mois), dans ce cas, je pose un tableau de PrintDry ici qui peut en aider plus d'un:

Hello, j'ai aussi chez moi des petg a 205°, très visqueux ça existe.

 Effectivement tout les conseilles donné ici part du principe que mécaniquement ta machine est opérationnel.

Buse parfaite, extrudeur qui accroche bien et pas de bourrages ou bouchages du corp de chauffe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1
Le 07/04/2020 at 09:09, Mickey 17 a dit :

bonjour moi aussi je possède une loi estran et un problème au début de l'impression le PLA est complètement extrudé donc la pression commence dans le vide pouvez-vous m'aider merci.

Créer un post et met une photo du problème.

Peace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Eikichi a dit :

Créer un post et met une photo du problème.

Peace

il a déjà crée un poste.... mais n'est pas vraiment présent ou compréhensible

Modifié (le) par Ironblue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, Eikichi a dit :

Hello, j'ai aussi chez moi des petg a 205°, très visqueux ça existe.

 Effectivement tout les conseilles donné ici part du principe que mécaniquement ta machine est opérationnel.

Buse parfaite, extrudeur qui accroche bien et pas de bourrages ou bouchages du corp de chauffe. 

J'aurai tendance à penser que mécaniquement tout va bien vu que je sors sans problème des pieces en pla, abs ou tpu. Peut-être juste la buse qui fatigue un peu, je vais voir si je peux encore m'en procurer une neuve par les temps qui courent.

Je retente une impression à une temperature plus élevée mais en baissant le flux pour voir si les couches se solidarisent mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1
il y a 13 minutes, feanor007 a dit :

J'aurai tendance à penser que mécaniquement tout va bien vu que je sors sans problème des pieces en pla, abs ou tpu. Peut-être juste la buse qui fatigue un peu, je vais voir si je peux encore m'en procurer une neuve par les temps qui courent.

Je retente une impression à une temperature plus élevée mais en baissant le flux pour voir si les couches se solidarisent mieux.

Oui c'est normal, le PETG est très capricieuse quand les régalages ne sont pas parfait, mais une foi que tu les as, c'est pour la vie 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Au cas cela servirait encore... J'ai mis du temps à finir mes essais et j'ai eu beaucoup de commandes en PLA, d'où le délai...

Je désespérais de pouvoir imprimer n'importe quelle pièce en PETG, car après mon super benchy, le reste s'est compliqué. Au cours de mes essais, je me suis rendue compte que la vitesse d'impression est un facteur déterminant. Mais pas autant que la filament !

Sunlu, la galère, Eryone, quasi comme du PLA.

Donc, si cela peut servir, voici mes paramètres pour l'un et l'autre, puis je mets des photos (transparent = Eryone, bleu = Sunlu) de pièces juste après l'impression.

PETG Sunlu : T° 210, lit 70 première couche puis 80°C ; débit 97 % ; vitesse d'impression 30 mm/s pour tout, sauf couche initiale 20 ; contrôle d’accélération activé à 500 mm/s pour tout (dans Cura par défaut c'est 1000) ; rétractation 4 et 40 mm/s ; pas de refroidissement ; roue libre activée. Impossible de l'imprimer à une vitesse supérieure, c'est tout de suite la cata.

PETG Eryone : T° 235, lit 70 première couche puis 80 °C ; débit 97 % ; vitesse d'impression 40 mm/s de moyenne, 27 paroi externe 54 interne, 20 couche initiale ; rétractation 4 et 40 mm/s ; pas de refroidissement; roue libre activée. Le prochain print j'essaie un peu plus rapide encore.

Le défaut sur le dessus du boîtier bleu n'a rien à voir avec les réglages, c'était un début de sous-extrusion, la buse s'est bouchée ; la "tache" sur le fond de la boîte transparente, c'est juste la partie du dessous qui ne s'est pas encore décollée du bed.

Je vous laisse imaginer quel filament je reprendrai par la suite... 

IMG_20200429_210954.jpg

IMG_20200503_093927.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...