Aller au contenu

GO Print

[BED] Besoin de conseils d'achats


Tao

Messages recommandés

Hello all,

J'ai actuellement un lit magnétique sur ma Ender 5, je trouve ca vraiment pratique de pouvoir le plier pour décoller les pièces mais je crois que j'y suis allé un peu trop fort maintenant j'ai des excroissances dûes à un pliage trop bourrin et ca nuit à la premiere couche.

Je regardais pour en racheter un et de fil en aiguille je vois qu'on conseille des blocs de verres castorama, des trucs a coller, des miroirs etc.

Ma question : si je vise le long terme, il vaut mieux un support dur ? Si oui, le verre par exemple, j'arriverai pas a le chauffer correctement, non ? Sur les supports durs, y a pas trop de risques de rayure, de difficulté à décoller les impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 1 heure, Tao a dit :

Je regardais pour en racheter un et de fil en aiguille je vois qu'on conseille des blocs de verres castorama, des trucs a coller, des miroirs etc.

Je te recommande... un Miroir ! un Miroir ! un Miroir ! un Miroir !

Il y a 1 heure, Tao a dit :

Ma question : si je vise le long terme, il vaut mieux un support dur ? Si oui, le verre par exemple, j'arriverai pas a le chauffer correctement, non ?

Tout dépend de l'épaisseur du verre ou du miroir.
A partir et au de là de 4mm d'épaisseur, il faut compenser en augmentant de 5°C de plus que nécessaire.

Il y a 1 heure, Tao a dit :

Sur les supports durs, y a pas trop de risques de rayure, de difficulté à décoller les impressions ?

Pourquoi cette question ?
Tu compte faire défiler ton imprimante pour un concours de beauté ?

Le seul risque... sont les grosses rayures profonde... qui pourrait provoquer et/ou faciliter du Warping (décollement pendant l'impression).
De fines rayures, au contraire apportera une forme d'adhérence à l'impression. Certains rayes exprès leur miroir (avec un papier de verre à grain fin)  pour maximiser l'adhérence de l'ABS...
J'ai essayé sur mon ancienne CR-10, mais j'avai trop "poncé" le miroir (j'avais été un gros bourrin aussi)...

Avantages d'un miroir :

1. Surface en contact avec ce dernier lisse. C'est beau, c'est propre, c'est bien !
2. Il suffit de laisser refroidir à température ambiante... et l'impression se décollera toute seule (sauf si tu écrase ta première couche comme un bourrin)
3. Cela coûte pas chère... et c'est facile à se procurer.

4. Le jour où tu en as marre du miroir... tu le file à ta femme. 😅
5. Si il se déforme... cela se verra de suite.
6. Un miroir se nettoie à l'eau... et pour réimprimer on revaporise un peu de laque/colle/3DLac dessus et c'est reparti pour plusieurs impressions.

Inconvénients d'un miroir/verre :

1. Pour que la première couche colle, il faut bien régler sa première couche à la perfection. 0,2mm trop haut, et ton impression se décollera pendant l'impression.
2. Un miroir nécessitera un peu de... colle UHU ou de laque à cheveux... ou de 3DLAC. Perso j'utilise de la laque à cheveux, c'est moins chère que le 3DLac.

3. Si tu brise le miroir... c'est 7 ans de malheur, que l'on dit depuis la grèce antique... mais dans la religion juive, cela apporterai un mariage heureux. 😅
4. Ne surtout pas imprimer à l'envers/dos du miroir... ceux qui ont essayer ont cassés leur miroir pour décoller l'impression.

Voilà... tu sais tout...

Edit : J'ai oublié ce détail :

Si tu viens à imprimer sur un miroir et que tu écrase trop... c'est pas le miroir qui se brisera en premier... c'est ton extrudeur qui forcera... tu forceras le pignon d'extrusion... et/ou le tube téflon remontera et provoquera un bouchon, et tu gagneras à démonter et déboucher.
C'est pour cela qu'il est SUPER IMPORTANT de bien régler sa première couche... car sinon, cela ne pardonnera pas l'erreur.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande un PEI, pas de warping, ca se decolle tout seul une fois un peu refroidi, pas de produits d'accroche nécessaire et nettoyage simple. Pour avoir testé le bed d'origine ender 3 puis le verre/miroir avec laque, rayé etc.

Le PEI est une gamme au dessus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tao Pour le miroir ?... pas de lien... j'ai pris les miens dans le magasin de bricolage local :

- Le 2e chez Bricomarché, dans l'espace "a la coupe" pour 2,70€ (235x235x3mm n'était pas une dimension standard, il me fallait du sur-mesure) > puis avec un masque, du papier de verre fin et de l'eau, j'ai poli les bords.
- Le 1er à MrBricolage (à l'époque de ma CR10), dans le rayon salle de bain, un pack de 4 miroir (à bord poli) de 300x300x4mm pour 9,90€ (vendu uniquement en pack, mais cela permet d'avoir des rechanges) > à l'époque il ne proposait pas les miroir à la coupe et l'idée du miroitier ne m'avait pas traversé l'esprit)

Sinon... tu vas chez un miroitier... cela ne te coutera pas une fortune non plus... les prix sont très similaire.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-1- Utiliser un verre ad hoc c'est à dire celui fourni par CREALITY (celui de ma CR-10V2 est excellent) ou utiliser un verre en borosilicate qui est fait pour cet usage.

-2- Utiliser de l'eau sucrée. Inconvénients : Ne pollue pas le bonhomme et la machine, impossible à décoller à chaud, se décolle tout seul quand la température du plateau baisse, pas de spatule, pas de rayures, une surface brillante comme un miroir.

J'utilise une CR-10V2. Je fais une mise à niveau manuelle du plateau une seule fois. Autre inconvénients : Plus de réglages à chaque impression. Je place la carte SD dans la machine. J'allume ma machine et je m'en vais et reviens quand mon impression est terminée. C'est chiant car c'est trop facile, je commence à m'ennuyer.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part quand j'ai commencé avec mon ANET A8 j'imaginais sur le plateau aluminium recouvert de scotch de masquage + colle. Ça allait pas trop mal pour les petites pièces. Je suis ensuite passé sur un verre borosilicate, beaucoup mieux, sans artifice avec du PLA grossiste 3D.
Par contre pour les grandes pièces c'était pas toujours évident et puis je suis arrivé à cours de PLA j'ai du changer de marque et alors la impossible d'imprimer directement sur le verre avec le PLA Geeetech. Je suis donc repasser au scotch de masquage sur le verre et j'ai installé un BLTouch et c'est nickel depuis (je n'ai pas encore eu l'occasion d'imprimer de grande pièce). Je vais tester la laque pour voir, j'en ai acheté ce matin. Mais franchement mon verre 220*220*3mm est pas terrible question planéité (d'où le BLTouch).
Un buidltak sur un verre me semble être une bonne option [emoji6]. J'envisage cette solution personnellement. Pour ton plateau magnétique enroule le sur un gros cylindre, exemple un seau quand tu veux décoller une impression ça évite justement le problème que tu as eu.
Le miroir je n'ai pas essayé.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'irai chez Casto dès la fin du confinement  et je vais voir ce qu'ils proposent !

Verre borosilicate ou miroir, ca sera selon le feeling et le prix 😉 

J'imagine qu'il faut que j'achete des petites pinces pour tenir le tout

Merci en tout cas pour vos conseils

Modifié (le) par Tao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...