ixi Posté(e) Avril 8, 2020 Posté(e) Avril 8, 2020 Salut, AprÚs avoir changé le sensor ( qui ne m'a jamais posé de problÚme..) j'ai décidé cette fois,d'installé un direct drive.( le bloc hotend ventilos fonctionne lui aussi à merveille.. ) Mon choix c'est porté pour le Micro Swiss car j'ai déja le hotend et le systeme est trés bien conçu : le moteur déporté en haut, donne à l'ensemble un équilibre parfait sur le rail.  Pour pimenter  les choses :  -Le seul Direct drive Micro Swiss n'est pas du tout compatible avec la Cr10-s Pro -Les magasins de bricolages sont tous fermés -je dispose d'une Dremel,d'un brûleur pour crÚme brûlées , de 10cm de brasure argent 600°, et d'un morceau de tÎle de 0.5 mm d'épaisseur. Le projet avance ' op zijn gemakske' , ce qui veut dire tranquillement,sans se présser,pour une fois je n'ai pas dead line comme au boulot.  La premiÚre étape est terminée, il fallait 'juste' faire un nouveau capot sur mesure. Je vais de ce pas passer un coup de peinture ( résistant à 600°,précaution oblige) Demain je ferais l'usinage du bloc Micro Swiss,car je veux inclure le BLTouch sous le capot.     1 3 2
ixi PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Merci, Pour les soudures,ça change des bijoux que je fais ou rĂ©pare pour ma fillotte. Je ne sais pas si vous connaissez le programme TV, la ce serait plutĂŽt Wheeler Dealer Â
ixi PostĂ©(e) Avril 10, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 10, 2020 Salut,  Le projet est terminĂ©. Le capot a Ă©tĂ© peint avec une peinture Motip 04030, puis cuit au four Ă 160°. Le systĂšme fonctionne a merveille,il faut juste revoir la rĂ©traction : 1 mm s'avĂšre souvent ĂȘtre bon , du moins pour le PLA et le PETG. J'avais une petite apprĂ©hension concernant le surpoids sur l'axe X,mais vu les moteurs utilisĂ©s sur cette machine,j'ai eu tort de m'inquiĂ©ter. 3
thsrp PostĂ©(e) Avril 12, 2020 PostĂ©(e) Avril 12, 2020 perso j'attends que E3D rouvre pour commander une Hemera direct driveâŠ.
ixi PostĂ©(e) Avril 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 12, 2020 Salut, C'Ă©tait mon premier choix, mais  avant de commander j'ai contactĂ© la boutique ( https://www.123-3d.nl/E3D-Hemera-Direct-Kit-1-75mm-24V-HEMERA-175-D-24V-i4436-t16050.html)  qui m'a envoyĂ© ce mail : '' Wij hebben deze momenteel niet op voorraad vanwege een productiefout van deze kitâs, wij hebben dus op dit moment ook geen leverdatum omdat E3D eerst deze productiefout eruit moet halen." Cela veut dire : "Nous ne l'avons actuellement pas en stock en raison d'une erreur de production de ces kits, nous n'avons donc pas de date de livraison car E3D doit d'abord supprimer cette erreur de production." Que c'est-il passĂ© ?? je n'en sais rien  mais c'est plutĂŽt  honnĂȘte de leur part.  Comme le hotend Micro Swiss Ă©tait deja montĂ© depuis longtemps sur la Pro , la modification en direct drive ne m'aura coĂ»tĂ©e que 60 euro ( et un peu de temps) Je ne regrette pas ! Les premiĂšres impressions ont Ă©tĂ© le cube de calibration, suivie de  benchy en TPU 82a de Recreus buse 0.4 layer 0.24 mm: absolument bluffant ! c'est magique,rĂ©glages de base; avec rĂ©traction de 2 mm. L'autre impression est en PLA blanc buse 0.6 layer 0.32 rĂ©traction 1.5 mm. J'espĂšre te mettre l'eau Ă la bouche    Â
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 5, 2020 PostĂ©(e) Mai 5, 2020 Salut @ixi au niveau moteur de l'extrudeur, tu as gardĂ© celui d'origine de la CR10S pro ? Je regarde pour me faire un direct drive maison pour ma ender-3 mais le moteur d'origine de l'extrudeur est trop gros pour passer sans dĂ©caler la tĂȘte chauffante.
ixi PostĂ©(e) Mai 5, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2020 @Yellow T-pot  Salut, Oui,c'est le moteur d'origine. Il est certainement surdimensionnĂ© et ça permet de se passer d'un Bondtech et de ne dĂ©penser 'que' 60 euro.  C'est vraiment bien foutu, je l'avais Ă©crit plus haut , l'ensemble repose en Ă©quilibre parfait sur le rail, donc pas de banding ou autre phĂ©nomĂšne barbare sur les impressions. Pour info, l'imprimante a avalĂ© beaucoup de TPU la semaine passĂ©e : 350gr de Recreus 82A, 500 g de Fillamentum 92A et ( trop facile) 500 gr de Ninja flex Cheetah. Pas une seule fois l'effet spaghetti n'est apparu . Si tu veux t'amuser voici un stl Ă ta disposition, c'est pile poil prĂ©vu pour ton Ender 3, avec les trous de fixation pour le capot et le moteur d'origine. Les 3 supports de galets Ă lâarriĂšre n'ont ni les trous ni le filetage.   DDrive.stl 1
Yellow T-pot Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Ok, merci @ixi je regarde de suite ton stl. Pour le moment j'ai construit une solution perso rapide et le moteur d'origine (42x40) ne peut pas passer. Donc je vais pouvoir comparer avec la soluce MS. Déjà avec un 42x32, ça passe juste...1,4 mm
ixi PostĂ©(e) Mai 5, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2020 (modifiĂ©) il y a 18 minutes, Yellow T-pot a dit : Ok, merci @ixi je regarde de suite ton stl. Pour le moment j'ai construit une solution perso rapide et le moteur d'origine (42x40) ne peut pas passer. Donc je vais pouvoir comparer avec la soluce MS. DĂ©jĂ avec un 42x32, ça passe juste...1,4 mm Beau travail ! Tu y es presque ! Les petits futĂ©s du R&D Micro Swiss ont en fait dĂ©calĂ© vers l'avant ce qui serait sur ton 3D la partie blanche+ le support galet d'origine ...dĂ©calĂ© de quelques mm mais c'est suffisant pour que le moteur passe. Tu verras en superposant les stl. Je viens de rajouter une copie d'Ă©cran. L'ensemble semble ĂȘtre plus en avant que l'original CrĂ©ality, mais les 2 tĂ©tons sur lesquels repose le hotend ( le veinard ) ont Ă©tĂ© rabotĂ©s sur le modĂšle MS ( dommage ), donc le hotend est trĂšs trĂšs peu dĂ©calĂ©. MalgrĂ© cette petite diffĂ©rence, je n'ai rien eu Ă modifier dan Marlin. ModifiĂ© (le) Mai 5, 2020 par ixi ajout photo
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 5, 2020 PostĂ©(e) Mai 5, 2020 (modifiĂ©) Je viens de recaler ton stl et ça donne: dĂ©calage de 8 mm vers l'avant de la face d'appui du moteur donc 32+8 = 40 mm, voila pourquoi un 42x40 passe dĂ©calage de 10 mm vers l'avant de la face d'appui de la tĂȘte chauffante (ma num est x10). Merci ModifiĂ© (le) Mai 5, 2020 par Yellow T-pot
ixi Posté(e) Mai 12, 2020 Auteur Posté(e) Mai 12, 2020 (modifié) Salut,  Petite clarification au sujet du systeme E3D Hemera, je comprends maintenant pourquoi la boutique avait refusé de me la vendre. Ce n'est pas triste..... https://e3d-online.com/blog/2020/03/18/hemeraissues-and-clarification-update/ Modifié (le) Mai 12, 2020 par ixi
Raggasly Posté(e) Mai 12, 2020 Posté(e) Mai 12, 2020 (modifié) @ixi Salut, Bravo pour ton capot! C'est toi qui a modélisé le stl du direct drive de MS? Modifié (le) Mai 12, 2020 par Raggasly
ixi Posté(e) Mai 12, 2020 Auteur Posté(e) Mai 12, 2020 Salut, merci ! Non je l'ai trouvé sur Thingiverse. Il y a 2 modeles, un pré-release et le définitif, le dernnier n'est pas juste à 100% ( pas de filetage pour les galets,pas de trou pour le filament ) mais plus que suffisant pour modéliser mon nouveau capot et surtout connaitre l'emplacement exact pour percer et tarauder les trous de fixation du BLTouch. 1
Raggasly PostĂ©(e) Mai 12, 2020 PostĂ©(e) Mai 12, 2020 @ixi DĂ©solĂ© j'avais pas vu ton message.. Ok j'ai trouvĂ© merci! Mais si c'est juste les percements et taraudages y a dĂ©jĂ de quoi s'amuser.. Â
ixi Posté(e) Mai 29, 2020 Auteur Posté(e) Mai 29, 2020 Salut J'ai installé un guide linéaire sur l'axe X et changé le moteur de l'extrudeur pour un 40x34. C'est un direct drive entrainement direct ,contrairement aux Hemera,Bondtech..., donc pas de démultiplicateur. Un moteur plus petit patine lorsque l'on imprime vite. La précision du guide ainsi que le gain de poids apporté par le moteur permettent d'imprimer à des vitesses trÚs  élevées et malgré le direct drive,sans aucun effet zÚbre. L'ajustement du Vref de l'extrudeur a été un peu long,car les calcules théoriques ne sont plus d'application, il faut essayer. Le Vref extrudeur est de 1.75v.( si si, les TMC 2208 sont faist pour ) Le TMC est juste tiÚde et le moteur n'excÚde pas 36°. Absolument tout est réversible pour chaque modif : Enlever le guide et rajouter les galets + réglage prend 20 minutes, déplacer le moteur et repositionner l'extrudeur d'origine : 30 minutes. L'imprimante est donc compatible bowden et direct drive.     1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 29, 2020 PostĂ©(e) Mai 29, 2020 (modifiĂ©) Super @ixi te voila avec un direct drive de la mort qui tue Tu fais des essais avec quelles vitesses ? Le plus amusant c'est que je viens de faire Ă©voluer mon projet direct drive dans la mĂȘme sens que toi (sauf pour le guide linĂ©aire). J'ai commandĂ© un extrudeur de cr10S pro Ă double engrenage. Les roues dentĂ©es Ă©tant plus petites, cela augmente la dĂ©multiplication de l'extrudeur et me permet de passer Ă un 42x34 (commandĂ© aussi) comme toi Ă la place du 42x40. Je suis en drivers A4988 et j'espĂšre que ça va passer sans modif de la Vref (0,72 v, il me semble), juste les pas/mm Ă ajuster. Au passage mon bloc chauffant revient Ă son Y de sĂ©rie, donc pas de modif de coordonnĂ©es X/Y de la buse, ça sera transparent. ModifiĂ© (le) Mai 29, 2020 par Yellow T-pot
ixi PostĂ©(e) Mai 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 29, 2020 Salut, MĂȘme pas peur de taper 80mm/s dans Cura  pour le PLA, PETG et nylon. J'avais usinĂ© un bloc de chauffe en laiton,je pense que cela apporte beaucoup de stabilitĂ© pour une tempĂ©rature d'extrusion plus constante. ça doit ĂȘtre moins sensible au Ă©ternuements du ventilo. Je connais trĂšs bien les rails 20x20 ( construction de machines au boulot) et je suis quand mĂȘme surpris de la stabilitĂ© du petit rail MGN12 : rien ne bouge, le systĂšme Ă galet,bien quâexcellent,semble ĂȘtre du bricolage Ă cĂŽtĂ©,et puis c'est un Ă©lĂ©ment d'entretien en moins. C'est vraiment la meilleure modif aĂ©roportĂ©e sur cette machine.( oui, je dis ça Ă chaque fois) J'ai vu fonctionner une Magma 350....le bloc X est Ă©norme et malgrĂ© ça il se dĂ©place avec une fluiditĂ© impressionnante. Je n'en suis plus jaloux Lorsque tu vas changer de moteur, fais trĂšs attention au connecteur 4 fils. GĂ©nĂ©ralement, les Nema 17  2phases 4 pins sont A-BC-D mais les petits malins de CrĂ©ality ont brochĂ©s les moteurs A-CB-D. Tu devras contrĂŽler avec un multimĂštre ( ohmmĂštre) , et certainement inverser les 2 fils du milieu.
Yellow T-pot Posté(e) Mai 29, 2020 Posté(e) Mai 29, 2020 Merci pour l'info. Je vais regarder. Normalement, c'est un moteur d'origine Creality, j'espÚre donc que le branchement est ok Au passage, tu as une cr10s-pro, donc ton ancien extrudeur est le modÚle que je viens d'acheter. Par hasard, tu te souviens du réglage pas/mm d'origine avec cet extrudeur ? D'aprÚs mes calculs, ça doit tourner autour de 145 à 150 pas/mm.
ixi Posté(e) Mai 29, 2020 Auteur Posté(e) Mai 29, 2020 Coucou  #elif ANY(MachineCR10SPro, MachineCR10Max)  #define EStepsmm 140 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 29, 2020 PostĂ©(e) Mai 29, 2020 Merci @ixi, donc Ă 7,3 pour les bagues dentĂ©es (contre Ă10,9 pour la mienne), ça fait x1,5. Le couple du 42x34 devrait suffire !
ixi PostĂ©(e) Mai 29, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 29, 2020 A moins que tu veuilles utiliser une buse 0.1mm, ouiÂ
fran6p Posté(e) Mai 29, 2020 Posté(e) Mai 29, 2020 Il y a 6 heures, ixi a dit : certainement inverser les 2 fils du milieu. Ou les deux extérieurs
ixi Posté(e) Mai 29, 2020 Auteur Posté(e) Mai 29, 2020 il y a 34 minutes, fran6p a dit : Ou les deux extérieurs il ne risque pas de tourner à l'envers ??
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